Revêtements de sol combinés
Des revêtements de sol de couleurs, de textures et de niveaux différents sont parfaits pour zoner un studio. Bien sûr, ces méthodes ne permettront pas, par exemple, d’isoler la chambre de l’espace détente, mais il est tout à fait possible de séparer visuellement le couloir du reste de la pièce.
Une combinaison de stratifié dans l’espace détente et de grès cérame dans la cuisine est esthétique. Un tel zonage protégera le stratifié de l’humidité fréquente et prolongera sa durée de vie.
Le revêtement de sol sépare la cuisine-couloir et le salon
Finition murale avec divers matériaux
Le plâtre décoratif, le papier peint et d’autres revêtements muraux texturés fonctionnent de la même manière. N’importe qui peut zoner un studio de cette façon, pas besoin d’un designer.
Voir le projet complet : « Intérieur d’un petit studio de 29 m² pour une famille avec un enfant »
Meubles
Les cloisons standard occupent un espace précieux et nécessitent un investissement financier. Vous pouvez plutôt utiliser des meubles, et pas seulement des étagères et des armoires.
Vous pouvez délimiter l’espace avec des étagères, des armoires, des fauteuils, des canapés et même des tables basses.
Voir le projet complet : « Comment meubler un studio étroit de 28 m² »
Une armoire-étagère isole bien la chambre et ajoute un nouvel espace de rangement.
Tapis
Même un petit tapis apportera une touche d’originalité à votre décoration intérieure et mettra en valeur l’espace dont vous avez besoin. Cette méthode est non seulement pratique et économique, mais elle apportera également une touche de confort à un petit studio. Il est préférable de ne pas le placer dans la cuisine, mais plutôt dans l’espace détente ou près de la chambre.
Lattes
Un bon moyen de masquer partiellement ou de délimiter une zone. Les cloisons à lattes ne couvrent pas entièrement la zone fonctionnelle, mais elles prennent peu de place et sont très élégantes. Souvent utilisé dans les styles modernes et écologiques.
Paravents
Non seulement esthétiques, ils sont aussi pratiques. Faciles à monter si nécessaire, ils libèrent de l’espace. Un atout majeur de cette solution réside dans son vaste choix de solutions d’aménagement : du modèle fait maison au modèle universel avec fonction étagère.
Rideaux
Les textiles sont parfaits pour zoner les petits appartements. Grâce aux rideaux dans le studio, il est facile de mettre en valeur un coin isolé. L’avantage des textiles est qu’ils sont faciles à retirer ou à remplacer (et donc à moderniser l’intérieur). Souvent utilisé pour mettre en valeur une zone de couchage.
Lisez l’article sur toutes les nuances du zonage avec des rideaux.
Les rideaux ne Il faut nécessairement être dense.
Éclairage
L’éclairage ne peut pas être considéré comme un outil à part entière pour zoner un appartement. Cependant, il peut renforcer l’effet d’autres méthodes de division de l’espace. Utilisez des plafonniers et des appliques de styles différents, en combinant simultanément les nuances de lumière, et l’appartement scintillera de nouvelles couleurs.
Le zonage lumineux fonctionne parfaitement en tandem avec le jeu de textures.
Cloison coulissante
Malgré leurs inconvénients évidents, les cloisons classiques ne perdent pas leur popularité. Les structures traditionnelles en plaques de plâtre peuvent être remplacées par des options en verre ou en plastique plus légères et plus mobiles. Elles ont l’air plus élégantes et plus fraîches.
Zonage vertical
Les propriétaires d’appartements avec de hauts plafonds peuvent utiliser des solutions non standard pour organiser l’espace. Un lit mezzanine déplacera l’espace nuit vers l’étage supérieur de la pièce et offrira à ses propriétaires des mètres carrés libres supplémentaires. Des étagères et des supports peuvent également être placés directement sous le plafond.
Voir le projet complet : « Conception d’un studio de 15 m² avec tout ce dont vous avez besoin pour la vie »
Un espace de loisirs organisé sous un lit mezzanine
Comptoir de bar
Le comptoir de bar remplacera non seulement la table à manger, mais séparera également la cuisine du reste de l’appartement. Il existe désormais des options en vente qui peuvent répondre aux besoins de chaque famille.
Plantes d’intérieur
Si vous n’avez pas d’argent pour les réparations, mais que vous souhaitez diviser l’espace immédiatement, vous pouvez utiliser des plantes d’intérieur. Les fleurs massives dans de grands pots de sol prendront beaucoup de place. Remplacez-les par de petites fleurs en pots suspendus ou par des plantes au système racinaire compact et aux tiges hautes et robustes.
Les plantes grimpantes d’intérieur sont idéales pour diviser l’espace. De plus, elles sont faciles d’entretien.
Dans les petits espaces, il est préférable d’utiliser plusieurs techniques de zonage simultanément. En se renforçant mutuellement, elles transformeront le studio en un véritable appartement chaleureux, avec son propre coin pour chaque membre de la famille.
A lire également:
- produits abordables de Fix Price pour la décoration de votre jardin et potager
- Découvrez le fourgon polyvalent Fiat Ducato
- méthodes efficaces pour redonner vie à de vieilles graines et économiser de l’argent.
- Style éclectique à l’intérieur : plus de 70 photos et caractéristiques clés du design
- Votre guide ultime pour acheter une voiture Dodge d’occasion