Comment rendre une petite chambre confortable ?
L’aménagement d’une chambre de 12 m² dans une maison à ossature bois ou à la campagne nécessite des solutions originales qui écarteront les murs et agrandiront visuellement la petite pièce. Pour ce faire, vous pouvez :
- utiliser un maximum de 3 teintes ;
- utiliser des surfaces réfléchissantes (miroirs, brillants) ;
- acheter des meubles proportionnés ;
- créer un design minimaliste ;
- ajouter une lumière artificielle vive ;
- accrocher des rideaux lumineux.
Aménagements de 12 m²
Un espace de 12 m² peut avoir différentes allures : carré, rectangulaire allongé, voire avec des niches et des rebords. Connaître tous les avantages de votre espace vous aidera à zoner la chambre et à disposer correctement le mobilier.
- Chambre rectangulaire. On le retrouve souvent, son principal avantage étant la simplicité du zonage. En divisant la chambre en deux carrés égaux ou en un carré et un rectangle, on obtient un design harmonieux pour une chambre de 12 m². La fenêtre et la porte situées l’une en face de l’autre sur les petits murs imposent l’emplacement d’un bureau ou d’une coiffeuse près de la fenêtre, d’un lit au centre et d’une armoire ou d’une commode à l’entrée.
- Chambre carrée. Avec des paramètres initiaux idéaux, vous pouvez les suivre ou les modifier. Pour souligner la géométrie, optez pour une disposition symétrique des meubles : deux armoires hautes ou des bureaux de chaque côté du lit. Vous pouvez ajouter un peu de chaos et modifier la géométrie en déplaçant le lit sur le côté et en ajoutant des zones fonctionnelles de rangement ou de travail sur l’un des murs.
La photo montre un véritable intérieur de chambre avec une table
- Chambre de forme irrégulière. Si une niche est prévue dans une pièce de 12 m², elle peut être utilisée de plusieurs manières : vous pouvez y aménager un système de rangement, y placer un lit ou un bureau. Vous pouvez installer une table ou une chaise dans la baie vitrée du grenier. La pièce la plus difficile à concevoir est une pièce de 5 à 6 m² ; vous devrez probablement fabriquer des meubles sur mesure.
Si votre chambre de 12 m² possède un balcon, isolez-le et ajoutez quelques mètres utiles à la surface de la pièce. Un espace bureau ou de loisirs est aménagé sur la loggia.
La photo montre une option d’aménagement avec une niche composée d’armoires
Quelles couleurs sont les meilleures à utiliser dans l’intérieur ?
La palette de couleurs de la chambre dépend directement du style choisi :
- nuances de blanc, de gris, de beige pour le scandinave ou le minimalisme ;
- laiteux, café et poudré pour les classiques ;
- pastels propres pour la Provence ;
- sale et atténué pour le moderne.
Pour rendre une chambre de 12 m2 avec des fenêtres orientées au nord plus confortable, utilisez une gamme naturelle et chaleureuse. Une palette froide peut atténuer le soleil éclatant des fenêtres sud.
La photo montre une chambre de style scandinave
La psychologie des couleurs est d’une grande importance pour Chambre :
- Rouge. Excite, crée de l’anxiété.
- Orange. En grande quantité, il peut être oppressant, en accents, il remonte le moral.
- Jaune. Charge, tonifie. À utiliser avec une extrême prudence ; par exemple, pour éviter de voir la couleur avant d’aller au lit, mais pour vous remonter le moral le matin, peignez-en le mur derrière le lit.
- Vert. Détend, soulage le stress.
- Bleu. Combat l’irritabilité, garantit le repos.
- Violet. Cela vous plonge dans votre propre intérieur et, en grande quantité, peut entraîner un inconfort.
La photo montre un intérieur de chambre avec podium.
Que faut-il prendre en compte lors d’une rénovation ?
Une option gagnant-gagnant en matière de design est la finition la plus simple possible. Aucun meuble ni décoration ne s’opposera à des murs sobres. De plus, changer son intérieur en changeant les rideaux ou les coussins est bien plus facile que de tout refaire de zéro.
- Sol. Lorsque vous choisissez un revêtement de sol, n’oubliez pas que vous devrez souvent marcher pieds nus dessus. Par conséquent, les matériaux chaleureux comme le parquet, le stratifié, le linoléum ou le liège sont les mieux adaptés. Pour une chambre de 12 m², choisissez un sol légèrement plus foncé que les murs, mais pas trop clair. Pour encore plus de confort, disposez un grand tapis ou deux petits tapis de chaque côté.
- Les murs. Selon vos préférences et votre budget, optez pour du papier peint, du vinyle, du papier peint liquide ou de la peinture. L’important est que tous les matériaux soient respectueux de l’environnement et n’émettent pas de substances nocives. Si une ambiance neutre vous semble ennuyeuse, collez un papier peint photo original derrière la tête de lit. Dans une chambre longue et étroite, un panorama aux motifs urbains ou naturels agrandira l’espace.
- Le plafond. Rien de tel qu’un plafond blanc classique : il rehausse visuellement une chambre de 12 m², la rend plus fraîche et plus spacieuse. Blanchissez, peignez ou commandez une structure suspendue. Dans ce dernier cas, il est idéal que le film ait un éclat brillant ou satiné.
Sur la photo, on utilise un imprimé floral mur
Comment meubler une chambre ?
Même la plus petite chambre ne peut pas se contenter d’un seul lit. Un ensemble de meubles standard comprend également des tables de chevet, une armoire ou une commode, un bureau ou une coiffeuse.
Lors du choix d’un élément, n’oubliez pas : les meubles sur pieds paraissent moins encombrants. Les couleurs claires et les matériaux transparents offrent également une construction légère.
La taille du lit dépend de vos préférences personnelles et des éléments supplémentaires à placer dans un espace réduit. Par exemple, dans une chambre de 12 m² où vous prévoyez uniquement de dormir, un matelas de 2 x 2 mètres conviendra parfaitement. Mais si la pièce dispose également d’une table et d’une armoire, réduisez la largeur à 140-160 cm. Pour plus d’espace, remplacez les armoires massives standard par des tables lumineuses ou des étagères murales.
Une chambre de 12 m² est assez petite. Si vous avez besoin d’un téléviseur, accrochez-le au mur opposé à la zone nuit, évitant ainsi l’installation de consoles supplémentaires.
Pour gagner de la place, le lit peut être remplacé par un canapé, et des zones supplémentaires contribueront à optimiser l’espace. Nous analyserons ci-dessous comment les organiser correctement.
Intérieur d’une chambre de 12 m² avec un canapé
Bien sûr, un lit avec un matelas orthopédique est l’endroit le plus confortable pour dormir. Mais dans certains cas, le remplacer par un canapé droit ou d’angle de qualité ne peut qu’être avantageux.
- Gain de place. Et si, pendant la journée, vous devez travailler dans la chambre, jouer avec un enfant ou recevoir des invités, c’est une excellente alternative à un lit classique !
- Solution aux problèmes de rangement. Les modèles modernes disposent de grandes boîtes pour le linge et autres accessoires.
- Fonctionnalité. Le canapé est confortable pour dormir, regarder la télévision, lire et même manger.
La photo montre un canapé-lit à l’intérieur de la chambre
La seule nuance réside dans la psychologie. N’importe qui est plus à l’aise en dormant la tête contre le mur. Donc, si votre modèle suppose de dormir en travers, installez-le dans un coin. Cela s’applique à tout mécanisme sauf l’accordéon – ces canapés se replient vers l’avant et vous pouvez dormir dessus comme sur un lit – dans le sens de la longueur.
Exemples de chambres de 12 mètres carrés avec un espace de travail
La chose la plus logique à faire est d’installer un bureau d’ordinateur près de la fenêtre. Ainsi, vous bénéficierez non seulement de lumière, mais aussi de confort : après tout, c’est la zone la moins fréquentée.
Cependant, il y a quelques secrets : dans une chambre de 12 m² avec des fenêtres orientées au sud, s’asseoir face à la fenêtre sera inconfortable à cause des rayons du soleil. Si vous prévoyez d’installer une table sur ou près du rebord de la fenêtre, habillez-la de stores ou de volets roulants. Ou déplacez le plan de travail sur l’un des murs latéraux. Dans une chambre bénéficiant d’un éclairage nord, la table peut être installée n’importe où.
Plus la structure est légère, moins elle occupera d’espace. Envisagez un plateau de table suspendu sur des supports ou une table avec des pieds gracieux qui correspondent au style de l’intérieur.
Organiser les systèmes de rangement
Avez-vous un dressing supplémentaire ou prévoyez-vous de ranger tous vos vêtements dans la chambre ?
- Dans le premier cas, une commode suffira – tous vos sous-vêtements et vêtements de maison y iront. Optez pour des modèles modernes avec coiffeuse pour femme. Un meuble multifonction est un autre moyen de gagner de la place dans une petite chambre.
- Dans le deuxième cas, vous aurez besoin d’une armoire spacieuse. Pour rendre cette structure encombrante presque invisible, les designers conseillent de la placer à gauche ou à droite de la porte d’entrée ou de la dissimuler dans une niche (le cas échéant).
Un espace de rangement volumineux, mais presque invisible, peut être aménagé sous votre chambre. Les tiroirs ou les boîtes encastrées ne nécessitent pas d’espace supplémentaire et peuvent accueillir beaucoup de choses.
Comment aménager une pièce ?
Une fois la rénovation terminée et les meubles disposés, place au dessert. La cerise sur le gâteau dans la chambre à coucher doit être la décoration.
- L’élément le plus important est les rideaux. Même dans les pièces relativement sombres, les rideaux sont indispensables si vous ne souhaitez pas vous réveiller avec le lever du soleil. Le choix du design dépend du style choisi. Les options modernes sont aussi simples que possible, sans lambrequins, cravates ni franges. L’essentiel pour les rideaux est un tissu épais et dense qui ne laisse pas passer la lumière. Les textiles sont un autre élément de confort. Coussins et couvre-lits décoratifs contribuent à créer une atmosphère des plus confortables. Couvrez le lit d’une couverture de la couleur principale de la chambre et ajoutez des coussins et autres petits détails décoratifs. Évitez les tableaux, figurines, cadres et autres décorations similaires. Leurs dimensions sont également importantes : une petite ou une moyenne taille feront l’affaire.
La photo montre une élégante combinaison de rose et de turquoise
L’éclairage de la chambre est tout aussi important que celui des autres pièces de l’appartement. Un seul lustre ne suffira pas ; de plus, il est trop lumineux et ne favorise pas le sommeil. Complétez la source lumineuse centrale avec des appliques de chevet ou des lampadaires, des lampes de table dans la zone de travail, des spots directionnels près de l’armoire ou un éclairage décoratif au plafond.
La photo montre la mise en œuvre d’un style moderne dans un petit espace.
Options dans différents styles
Style scandinave. Les pays du nord ne sont pas gâtés par le soleil, ils ont donc appris à le créer chez eux. Un maximum de nuances claires, de matériaux naturels, de plantes vivantes et de contrastes agréables.
Style moderne. Lignes claires, nuances douces, minimum de détails, maximum de fonctionnalité. Votre chambre de 12 m² La chambre deviendra le rêve de vos voisins !
La photo montre une chambre blanche avec un lit sans tête de lit
Loft. Combinez des éléments vintage avec des éléments ultra-modernes, ajoutez des textures comme la brique ou le béton, et ne vous embêtez pas à dissimuler les câbles. L’intérieur doit être à la fois chaleureux et brut.
Style classique. Meubles en bois sculpté, dorures, textiles brodés. Tous les objets doivent affirmer leur valeur par leur apparence. N’abusez pas de la quantité ; la qualité est bien plus importante ici.
La photo montre un intérieur classique aux couleurs chaudes
A lire également:
- Papier peint style loft : 45 photos d’idées modernes et de solutions de design pour l’intérieur.
- Canapés pour le salon : plus de 70 photos et idées de décoration intérieure moderne
- Papier peint lilas pour les murs : 55 meilleures idées et photos pour votre intérieur.
- conseils pour entretenir ses meubles en cuir : comment les garder en parfait état.
- Sol stratifié qui grince : 5 façons d’éliminer le bruit sans retirer le revêtement de sol