Aménagement 12 m²
Lors de l’aménagement intérieur, il est important d’optimiser l’espace afin que la pièce soit équipée de tous les éléments nécessaires sans paraître surchargée.
Tout d’abord, il faut déterminer l’emplacement des zones fonctionnelles. Si vous consacrez plus de temps à la cuisine, la partie cuisine, avec son plan de travail, ses appareils électroménagers et ses placards spacieux, doit occuper la majeure partie de la pièce. Pour ceux qui recherchent un séjour confortable et relaxant, le salon mérite une attention particulière, avec notamment un canapé confortable, un système audio, un équipement vidéo, etc. La cuisine est équipée d’un ensemble minimaliste, d’une cuisinière compacte et d’un évier.
Options pour une cuisine-salon avec un balcon de 12 m2
Grâce au balcon, qui offre des dimensions carrées supplémentaires, une cuisine-salon de 12 m² Non seulement elle devient spacieuse, mais elle est aussi baignée de lumière, ce qui lui confère un aspect plus attrayant.
Grâce à son balcon, les possibilités d’aménagement intérieur sont considérablement augmentées. La loggia est idéale pour aménager un espace détente avec canapé, télévision et lampadaire. Le balcon peut également servir de prolongement à la cuisine et être équipé d’un coin repas.
La photo montre une cuisine-séjour de 12 m², avec un coin salon situé sur le balcon.
Plan d’une cuisine-séjour carrée de 12 mètres
Pour une cuisine-séjour carrée, on utilise souvent une disposition en L avec un ensemble d’angle, parfois complété par un îlot ou une péninsule. De même, dans une pièce de configuration similaire, on trouve une disposition en U. Dans ce cas, l’ensemble est équipé d’un côté d’un comptoir de bar avec des chaises hautes ou d’un plan de travail avec une cuisinière et un évier.
Avec des proportions carrées de la pièce, une disposition linéaire sera appropriée. Le bloc cuisine, avec réfrigérateur, évier, four et autres éléments, est placé près d’un mur, la zone douce est aménagée le long du mur parallèle et le coin repas est installé au centre.
La photo montre l’agencement d’une cuisine-salon carrée.
Forme rectangulaire de la cuisine-salon
Une pièce rectangulaire et allongée de 12 m² suggère la présence d’une fenêtre à côté de laquelle se trouve le salon. Avec cette disposition, la cuisine occupe de l’espace près de l’entrée.
Pour une utilisation ergonomique de l’espace, un ensemble en L ou en U est adapté, créant un triangle de travail pratique. Grâce à ces conceptions, l’espace invités accueille facilement tous les éléments nécessaires. Une cuisine-salon rectangulaire peut être zonée avec une étagère pour ranger des livres ou des objets décoratifs.
La photo montre une cuisine-salon rectangulaire de 12 m², avec un ensemble en L.
Options de zonage
La façon la plus courante de délimiter une petite cuisine-salon est d’utiliser différentes finitions pour les murs, le plafond et le sol. Pour un zonage visuel qui n’encombre pas la pièce, on choisit des matériaux de revêtement contrastés. En général, le salon est mis en valeur par des couleurs vives et la cuisine est décorée en accord avec la couleur de fond générale.
Comme une cuisine-salon de 12 m² doit bénéficier d’un bon éclairage, la pièce est zonée avec des plafonniers, des lustres et d’autres sources lumineuses. L’espace de travail est équipé de spots, et le salon est équipé d’un éclairage décoratif ou d’appliques murales à la lumière douce, créant une atmosphère chaleureuse.
La photo montre la conception d’une cuisine-salon de 12 mètres carrés avec un zonage par un comptoir de bar.
Un paravent textile, une étagère traversante ou une cloison mobile en verre, en bois ou en placoplâtre s’adapteront parfaitement au zonage.
Un îlot central ou un comptoir bar placé au centre de la pièce optimisera l’espace et divisera la cuisine-séjour.
Où placer le canapé ?
L’élément principal de l’espace invité est le canapé. Selon la hauteur du meuble rembourré, une table basse ou un ensemble repas est sélectionné.
À l’intérieur de la cuisine-salon de 12 m², vous pouvez installer un modèle pliant avec couchage supplémentaire ou placer un canapé d’angle compact, préservant ainsi l’espace utile. L’emplacement de la structure dans un coin est une solution optimale et pratique pour une petite pièce.
La photo montre l’emplacement d’un petit canapé à l’intérieur d’une cuisine-salon d’une superficie de 12 m².
Un canapé droit classique trouvera parfaitement sa place près d’une fenêtre ou à la frontière entre deux zones fonctionnelles.
La photo montre une cuisine-salon avec un canapé blanc installé à la frontière entre deux zones.
Choisir et placer une cuisine Pour une petite cuisine-séjour de 12 m², la meilleure option serait un ensemble d’angle, qui accueille tous les appareils électroménagers nécessaires, dispose de nombreux placards, tiroirs et rangements, et peut être équipé d’un comptoir de bar. Un design aussi fonctionnel n’encombre pas l’espace et ne prend pas de place. Dans une pièce carrée, il est judicieux d’installer un ensemble de cuisine avec péninsule. Cet élément peut être équipé d’un plan de travail, d’une cuisinière ou d’un évier. Un espace de vie sera parfaitement agencé autour d’un îlot central.
Il est préférable de privilégier les modèles les plus fonctionnels, équipés de tables à manger rabattables ou de plans de cuisson coulissants. Les modèles avec appareils électroménagers intégrés dissimulés derrière les façades s’intégreront parfaitement à une cuisine-séjour de 12 m².
Un ensemble sans meubles hauts contribuera à alléger l’espace. Des étagères ouvertes, au lieu de tiroirs suspendus, donneront un aspect plus aéré.
Les modèles avec façade brillante ou portes vitrées avec mécanisme coulissant et relevable et ferrures invisibles conviennent également.
Il est conseillé de choisir des designs laconiques dans des couleurs claires, sans éléments décoratifs inutiles, détails volumineux et armoires de forme irrégulière.
La photo montre un ensemble de meubles compacts et droits avec une façade claire, conçu pour une cuisine-salon de 12 m².
Design élégant
Une petite cuisine-salon de 12 m² peut être décorée dans un style classique. Dans ce cas, un ensemble de meubles symétriques en bois massif aux couleurs claires est installé dans la pièce. Le design est complété par des armoires en verre ou en miroir, décorées d’éléments dorés et de ferrures en quantité modérée. Une table à manger aux pieds courbés est installée dans la cuisine, et l’espace de réception est meublé d’un petit canapé en cuir aux accoudoirs arrondis. Un lustre en cristal, orné d’un élégant stuc au plafond, est un incontournable des classiques. Le style loft urbain s’intègre parfaitement dans une cuisine moderne et permet de créer un espace de détente élégant. Le style industriel se caractérise par un intérieur stylisé comme une pièce industrielle abandonnée ou un grenier. Dans la conception de la cuisine-salon, il est judicieux d’utiliser des tuyaux métalliques, des systèmes de ventilation ouverts, des murs en briques, des lampes en fil de fer et une décoration d’usine originale qui souligne le goût particulier du propriétaire de l’appartement.
La photo montre une cuisine-salon de 12 m², réalisée dans le style loft industriel.
Pour l’aménagement d’une petite cuisine-salon, on privilégie des styles modernes, comme le high-tech ou le minimalisme laconique. Un tel intérieur se distingue par une abondance de verre, de métal et de plastique, associés à des formes géométriques simples. Les surfaces brillantes et réfléchissantes contribuent à donner à la pièce une impression d’espace.
La photo illustre le style provençal dans la conception d’une cuisine-salon à la campagne.
Idées de décoration
Il est conseillé de privilégier une palette de couleurs claires et pastel pour un petit espace. La couleur du revêtement mural est particulièrement importante. Les surfaces sont décorées de blanc, de lait, de crème ou d’autres tons agréables et frais qui remplissent la cuisine-salon d’air et de confort.
Pour agrandir visuellement la pièce, la pièce est équipée de miroirs, les murs sont décorés de papier peint photo avec des dessins en perspective ou des peintures murales sont utilisées.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine-salon de 12 m², réalisée dans des tons blancs et beiges.
Une décoration originale et originale détournera l’attention des dimensions de la pièce et lui donnera une ambiance unique. Quelques tableaux soignés, de belles photos ou des affiches rendront l’intérieur d’une petite cuisine-salon lumineux et mémorable.
A lire également:
- Étagère à chaussures pour le couloir : 7 instructions détaillées avec photos et dessins en bois et métal.
- 10 façons de transformer une cuisine économique en un espace élégant
- Aménagement d’un balcon loft : idées inspirantes et photos d’intérieur réelles
- Linoléum sous stratifié : plus de 40 photos et solutions pratiques pour le sol
- Chambres beiges : 55 photos et idées déco pour vous inspirer.