Quelle disposition choisir ?

La conception d’une cuisine commence par une décision sur la disposition des meubles et des équipements sur une surface de 13 mètres carrés.

Droit

Si sur 6 m2 les meubles le long d’un mur ont une petite surface de travail, un espace de rangement compact, alors sur 13 mètres carrés une disposition des équipements sur une seule rangée prend de grandes dimensions, car d’un mur à l’autre il y a environ 3 à 4 mètres.

Un autre avantage d’une cuisine linéaire est le gain de place. L’espace libre peut être utilisé pour placer un canapé-lit ou une grande table.

ensemble de cuisine blanc linéaire cuisine droite avec façades combinées

En angle

La cuisine en L est considérée comme la plus universelle : elle convient à toutes les superficies. Dans votre cuisine, vous pouvez facilement organiser un triangle de travail avec un plan de travail spacieux et des rangements spacieux, tout en laissant suffisamment d’espace pour un coin repas.

tablier jusqu'au plafond

La photo montre un ensemble en L avec des armoires jusqu’au plafond.

ensemble d'angle brillant cuisine d'angle sans armoires supérieures Cuisine en L

Deux rangées

L’option lorsque deux rangées indépendantes de la cuisine sont situées l’une en face de l’autre n’est pas souvent utilisée. En effet, une telle disposition ne conviendra pas à toutes les pièces.

Mais si la largeur de la cuisine est de 2,5 à 3 m, n’hésitez pas à prévoir un ensemble parallèle : il y aura suffisamment d’espace entre les meubles pour une table, et vous n’aurez pas besoin de marcher longtemps d’un côté à l’autre.

cuisine à deux rangées cuisine à deux rangées

En U

D’après mon expérience, je recommande de placer les tiroirs en U si vous cuisinez souvent et que vous en avez besoin Un grand espace de rangement. Heureusement, dans une pièce spacieuse de 13 m², l’installation d’un tel ensemble est possible sans conventions.

Il y a suffisamment d’espace sous le plan de travail pour un lave-linge et un lave-vaisselle, et les provisions et ustensiles peuvent être facilement placés dessus.

Important ! La distance optimale entre les rangées est de 1,2 à 1,5 m ; cela suffit à deux personnes pour marcher et ouvrir n’importe quel meuble. Un espace de plus de 1,5 m rendra la préparation des repas fastidieuse.

Cuisine en U avec canapé Cuisine en U

Îlot

Une table avec îlot séparé complètera idéalement un ensemble droit. Elle augmente le volume de rangement et la taille du plan de travail. De plus, vous pouvez y aménager un coin petit-déjeuner ou même remplacer la table.

Découvrez comment décorer une cuisine avec un îlot central.

cuisine avec îlot central cuisine avec îlot central

Que faut-il prendre en compte lors de la décoration ?

Puisqu’il n’est pas nécessaire d’agrandir visuellement l’espace, la décoration de la cuisine peut être très variée : d’une couleur extrêmement claire à une couleur foncée (noir, gris, marron), avec des accents pastel ou lumineux.

  • Le blanc convient non seulement à petites pièces : il apportera fraîcheur et légèreté à une cuisine relativement spacieuse de 13 mètres carrés.
  • Un ensemble de cuisine de la couleur des murs créera une sensation d’espace illimité.
  • Vous devriez être plus prudent avec le noir : par exemple, diluez les murs sombres avec des meubles clairs ou des détails lumineux.

Parmi la gamme de couleurs des nuances vives, les combinaisons les plus appropriées sont le bleu, le vert (réduisent l’appétit) ou le jaune, l’orange (donnent envie de grignoter).

cuisine carrée blanche avec un tablier contrasté

Il est préférable de choisir en fonction de la direction cardinale : pour les fenêtres du sud, palette froide, pour les nordistes – couleurs chaudes.

La principale exigence pour les matériaux de finition : un nettoyage facile. Pour les murs, le carrelage, le grès cérame, les panneaux en PVC ou le papier peint vinyle lavable conviennent. Au sol, on pose du carrelage, du stratifié ou du linoléum. Une option plus moderne est le vinyle quartz. Le type de verrouillage se pose de la même manière que le stratifié, mais ne craint pas l’eau et ne glisse pas.

stratifié noir et blanc

Le plafond est généralement peint, mais vous pouvez le tendre ou imaginer une version plus originale d’une structure suspendue : par exemple, à lattes.

Comment meubler une cuisine ?

L’intérieur de toute cuisine suppose la présence non seulement d’un ensemble, mais aussi d’appareils électroménagers, ainsi que d’un coin repas.

Idées pour une cuisine avec réfrigérateur

S’il est facile d’installer une cuisinière ou un lave-vaisselle, le choix de l’emplacement d’un réfrigérateur encombrant doit être envisagé avec soin. Il existe plusieurs options de travail :

  1. Près de la fenêtre. Lorsque les gros appareils électroménagers sont dissimulés dans un coin, la cuisine paraît plus spacieuse et plus aérée. Pour une utilisation aisée, les portes doivent s’ouvrir vers la fenêtre.
  2. En rangée. Deux à quatre armoires hautes universelles alignées permettent de ranger et de dissimuler simultanément le réfrigérateur. Il est préférable d’opter pour un modèle encastrable.
  3. En niche. Si l’aménagement de l’appartement prévoit un renfoncement, il est logique de l’y placer.

Pour un espace de travail pratique, veillez à l’emplacement de l’évier et de la plaque de cuisson par rapport au réfrigérateur. L’option la plus confortable pour cuisiner est un évier au centre, un réfrigérateur à gauche et une cuisinière à droite. Il devrait y avoir 40 à 100 cm de plan de travail vide entre eux.

réfrigérateur dans une niche réfrigérateur près de la fenêtre

Exemples avec un comptoir de bar

Il y a suffisamment d’espace dans une cuisine de 13 mètres non seulement pour une table ordinaire, mais aussi pour un comptoir de bar. Dans ce cas, vous pouvez les placer ensemble ou choisir uniquement la deuxième option.

Les comptoirs de bar hauts (120-130 cm) nécessitent une chaise d’environ 85 cm à côté. L’inconvénient de cette solution est qu’elle ne peut être utilisée que pour manger. On ne peut ajouter au comptoir que des tiroirs de rangement en dessous.

Les tables de bar basses (85-95 cm) sont encastrées dans le plan de travail et servent à la fois de table et de plan de travail. Elles ressemblent généralement à une péninsule, servent souvent à délimiter la cuisine et le salon ou sont installées près de la fenêtre, à la sortie du balcon.

La troisième option pour la réalisation du comptoir de bar est un îlot central. La hauteur du plateau de table peut être soit au ras du reste des surfaces, soit plus élevée — pour cela, la table est prolongée de 20 à 30 cm vers le haut.

cuisine de forme irrégulière comptoir de bar près du mur

Aménagement de la salle à manger

En plus d’une table avec un canapé ou un coin bar, vous pouvez également manger à une table ordinaire avec des chaises. Cette option classique reste la principale dans la plupart des appartements, car elle prend peu de place et permet de préserver l’ergonomie de la cuisine.

table avec chaises dans la cuisine table îlot dans la cuisine

Options d’aménagement avec un canapé

Dans un tel espace, vous pouvez vous permettre un coin repas avec un canapé moelleux. Avantages d’un canapé dans la cuisine :

  • Confort. Les meubles rembourrés créent une atmosphère chaleureuse, quel que soit leur emplacement dans la maison. Repos. Souvent, en cuisine, on s’accorde des pauses pendant lesquelles on ne peut pas quitter la pièce ; on peut alors passer ce temps sur le canapé. Un endroit supplémentaire pour dormir. Il y a des canapés étroits pliants, sur lesquels, si nécessaire, vous pouvez laisser un invité passer la nuit.

canapé dans la cuisine canapé dans la cuisine 13 m² canapé dans la cuisine

La photo montre un canapé moelleux dans les cuisines intérieures

canapé sous la fenêtre dans la cuisine cuisine classique avec un canapé

Tous les canapés ne conviennent pas à l’organisation d’un coin repas.

  • Tout d’abord, les modèles de cuisine sont généralement plus compacts pour gagner de la place.
  • Deuxièmement, ils ont des sièges hauts mais étroits – si le canapé est situé près de la table, la hauteur doit correspondre aux chaises (40-45 cm). Les meubles indépendants peuvent être bas.
  • Troisièmement, le rembourrage doit répondre à des exigences particulières : comme la cuisine est plus sujette aux salissures, il doit être facile à nettoyer. Choisissez des tissus avec une imprégnation Easy Clean ou des meubles déhoussables.

Si la cuisine possède une baie vitrée, commandez un canapé-banquette qui reprend sa forme arrondie. Ajoutez une table à manger ronde au banc et le coin repas est prêt !

péninsule dans la cuisine canapé en bois cuisine avec canapé d'angle cuisine avec canapé

Organisation des systèmes de rangement

La partie principale de la cuisine est le niveau inférieur Armoires. Elles sont présentes quels que soient le style, la taille et les autres caractéristiques. Que faut-il prévoir pour le niveau inférieur ?

  • Rangée supérieure. Les tiroirs du haut sont généralement plus étroits que ceux du bas, mais aussi spacieux : ils servent généralement à ranger les provisions et le petit électroménager.
  • Étagères ouvertes. Elles remplacent totalement ou partiellement le deuxième niveau d’armoires. Il est plus pratique de ranger sur des étagères ouvertes et plus sûres (il est impossible de se cogner contre une porte ouverte). Cependant, les objets qui s’y trouvent peuvent se tacher de graisse et de poussière.
  • Troisième niveau. Les tiroirs supérieurs peuvent être disposés sur deux rangées au lieu d’une. Dans ce cas, celui du milieu doit être « noyé », ce qui facilite la préparation des repas. Les objets nécessaires mais rarement utilisés sont rangés sous le plafond.
  • Trousses. Plusieurs colonnes alignées forment un seul mur et résolvent presque entièrement le problème de rangement. Ils peuvent être équipés d’appareils électroménagers intégrés (réfrigérateur, four ou micro-ondes, lave-vaisselle ou lave-linge) ou utilisés comme armoires ordinaires.

ceiling-high cabinets low tall cabinets for the kitchen

Recommandations d’éclairage

La règle principale de toute cuisine est qu’il doit y avoir beaucoup de lumière ! De plus, l’éclairage doit être zoné et indépendant.

cuisine lumineuse

La photo montre un éclairage de table avec des lampes suspendues

éclairage de cuisine lampe au-dessus de la table à manger

Il doit y avoir 3 points :

  • plafond au-dessus de la zone de travail (spots, rails),
  • spot au-dessus du plan de travail (ruban LED, appliques)
  • et au-dessus de la table (lustres, suspensions).

éclairage dans la cuisine

Exemples de conception de cuisine-salon

Dans les maisons privées, les cuisines sont souvent combinées avec les salons. La façon la plus simple de séparer visuellement les zones est de placer une table ronde ou rectangulaire séparée par des chaises.

mur de trousses dans la cuisine

La photo montre une technique courante pour zoner une cuisine-salon.

zonage d'une cuisine dans un studio zonage avec une table

La deuxième idée est un comptoir de bar ou une péninsule sortant du bloc cuisine. Cette solution limitera légèrement le passage vers la cuisine depuis un angle, mais séparera les pièces. Un îlot fera également l’affaire : les entrées resteront des deux côtés, mais la cuisine et le salon seront également visuellement séparés.

séparer la cuisine du salon canapé dos à la cuisine meubles de cuisine dans une niche

Idées de design dans différents styles

La tendance moderne en matière de design de cuisine suggère un design sobre dans tous les domaines : des façades de meubles simples sans fraisage ni ferrures seront un excellent moyen de le soutenir. Les représentants les plus marquants des styles modernes sont le minimalisme et la haute technologie.

cuisine de style minimalisme hi-tech dans l'intérieur de la cuisine

Pour une approche plus créative, je recommande de décorer la cuisine dans un style éclectique ou fusion. Elles apporteront une touche de confort à votre intérieur et n’en seront pas moins modernes.

Éclectisme dans la cuisine Cuisine de style fusion

Cuisine de style fusion

Cuisine de style fusion

La décoration classique est plus luxueuse : portes avec de belles finitions, décorations sous forme de peintures ou de textiles, matériaux de finition naturels.

cuisine de style classique cuisine classique cuisine classique

Si vous souhaitez un design de cuisine plus moderne, alors le néoclassicisme aura fière allure sur 13 mètres carrés. Il mettra en valeur votre goût et ne surchargera pas l’intérieur.

cuisine de style néoclassique néoclassique dans la cuisine

L’intérieur de style loft est le plus sombre et le plus contrasté. La conception utilise des textures (béton, brique, bois), des tons sombres et beaucoup de métal.

cuisine de style loft

La photo montre une cuisine de style loft

murs de briques dans la cuisine

Les styles provençal et campagnard sont les mieux adaptés à la décoration d’une cuisine dans une maison privée. Elles reflètent parfaitement l’esprit villageois et emplissent la pièce de convivialité.

cuisine de style provençal cuisine de style provençal

N’oubliez pas le style scandinave. Ce style discret s’intègre parfaitement aux cuisines petites comme spacieuses. C’est donc une excellente option pour notre région.

Style scandinave Cuisine de style scandinave Cuisine de style scandinave

Idées de design moderne

Quel que soit le style de votre cuisine, vous devrez toujours la décorer. Vous pouvez utiliser n’importe quelle idée, mais je vous recommande d’étudier d’abord ma sélection :

Canapé sur le rebord de la fenêtre. Si la fenêtre est basse, installez un siège confortable sur le rebord de la fenêtre et placez une table à côté.

canapé sous la fenêtre dans la cuisine canapé sur le rebord de la fenêtre canapé sur le rebord de la fenêtre

Rejeter les armoires supérieures. Laissez-les de côté ou retirez-les complètement : il y a de toute façon suffisamment d’espace de rangement.

cuisine sans armoires supérieures cuisine sans armoires supérieures cuisine sans armoires

Cuisine jusqu’au plafond. Les hautes colonnes disposées d’un mur à l’autre ne paraissent pas encombrantes, mais résolvent parfaitement le problème de rangement.

Cuisine sous le plafond Cuisine sous le plafond Cuisine sous le plafond Mur de trousses

Une cuisine de 13 mètres carrés est la solution optimale pour organiser des systèmes de rangement spacieux et un coin repas confortable pour la famille ! Il y a suffisamment d’espace pour cuisiner et se détendre, surtout si vous abordez l’aménagement judicieusement.

Comment aménager une cuisine de 13 m² ?-5 Comment aménager une cuisine de 13 m² ?-4 Comment aménager une cuisine de 13 m² ?-3 Comment aménager une cuisine de 13 m² ?-2 Comment aménager une cuisine de 13 m² ?-1 Comment aménager une cuisine de 13 m² ?-0