Aménagement de 14 m²
La conception d’une cuisine de 14 m² commence toujours par un plan : cela vous permettra d’exploiter judicieusement l’espace libre et de créer un espace ergonomique. La bonne nouvelle, c’est que toutes les formes de cuisine sont possibles, de la cuisine linéaire minimaliste à la spacieuse en U (plus d’informations à ce sujet dans le paragraphe sur l’ensemble de cuisine).
La photo montre l’intérieur d’une cuisine de 14 m²
Cependant, vous devez tenir compte de la géométrie de la cuisine et de ses caractéristiques :
- Carrée. Dans une cuisine spacieuse aux côtés égaux, un ensemble d’angle ou en U conviendra parfaitement. Une conception parallèle, lorsque deux parties sont des images miroir l’une de l’autre, fera l’affaire.
- Rectangulaire. Abandonnez l’idée d’une disposition à deux rangées : cela allonge visuellement la pièce. Une ligne droite est placée le long du petit mur. La meilleure solution est une cuisine d’angle, elle équilibrera une pièce de 14 m².
Quelle couleur choisir pour décorer ?
14 mètres carrés ne vous limitent pas dans le choix des couleurs.
- Clair. Le blanc, le gris, le beige et les tons pastel agrandissent visuellement l’espace. Adoucissez-les avec des contrastes pour souligner le caractère de la cuisine.
- Sombre. Particulièrement populaire dans le style loft. Pour 14 mètres carrés, il est essentiel de veiller à un bon éclairage, sinon la pièce sera trop sombre. Cet effet peut également être évité avec des couleurs claires : un plan de travail ou un tablier blanc, du papier peint. Une combinaison de gris, de marron ou de noir avec une texture bois, de briques rouges ou blanches est élégante.
- Lumineux. Trop criard donnera un effet de maison de poupée Barbie ; les couleurs contrastées doivent donc être utilisées avec modération. Combinez-les avec des tons délavés ou foncés.
La photo montre un intérieur dans des tons turquoise
Quoi À prendre en compte lors d’une rénovation ?
Sol. Le carrelage, associé à un système de plancher chauffant, est le matériau le plus résistant. Lors du choix du stratifié ou du linoléum, privilégiez la classe : optez pour un revêtement résistant à l’humidité. Vous pouvez combiner les matériaux pour le zonage : carrelage pour le plan de travail, stratifié pour la salle à manger.
Plafond. Un revêtement minimaliste, tendu ou peint, s’intègrera à tous les styles. La toile pour la structure suspendue peut être brillante ou mate.
Murs. Pour une cuisine de 14 m², la meilleure solution est le papier peint ou la peinture lavable. Un petit motif convient au style provençal, un grand pour un style classique. Une surface unie est universelle et s’intégrera à tous les intérieurs.
Placard. Le carrelage est le plus pratique : les éléments peuvent être petits (nid d’abeille, sanglier) ou grands. Sans meubles hauts, la hauteur du tablier doit être augmentée d’au moins 1 mètre, ou le carrelage doit être posé jusqu’au plafond.
La photo montre l’agencement d’une cuisine d’angle.
Comment meubler une cuisine ?
L’intérieur et le design d’une cuisine de 14 m² dépendent non seulement de la décoration, mais aussi du choix du mobilier et des appareils électroménagers.
Photo d’une cuisine de 14 m² avec réfrigérateur.
La superficie de la pièce permet d’y placer facilement même un grand réfrigérateur. Son emplacement dépend de l’agencement de la cuisine :
- Près de la fenêtre. Un meuble haut dans cette zone est le moins visible. Pour une utilisation facile, les portes doivent s’ouvrir vers la fenêtre ; tous les modèles modernes permettent de les suspendre. Ne pas placer à moins de 45 cm de la cuisinière.
- Près de la porte. Avec plusieurs meubles hauts, vous créez un espace de rangement optimal. Autre avantage d’un réfrigérateur à l’entrée : il est pratique pour décharger les sacs de courses.
- Dans un angle. Le bord d’un ensemble en U ou en L est le meilleur emplacement pour les appareils hauts. Les portes doivent également s’ouvrir vers le mur, et non dans le sens inverse.
La photo montre une salle à manger avec une table ronde
Cuisine de 14 m² avec comptoir bar
Un comptoir bar est souvent utilisé comme espace de travail supplémentaire ; il est alors réalisé en péninsule, conservant la hauteur du plan de travail principal.
La deuxième option populaire est un rebord de fenêtre. Vous pourrez ainsi admirer la vue depuis la fenêtre tout en mangeant.
Il n’est pas nécessaire de renoncer à une table et des chaises : un comptoir bar peut servir de coin petit-déjeuner. Ou divisez la cuisine-studio en zones pour recevoir et préparer les repas.
La photo montre un comptoir de bar avec de hauts tabourets
Conception d’une cuisine de 14 mètres avec un canapé
Une cuisine de 14 mètres carrés deviendra beaucoup plus confortable si vous y placez un canapé confortable. Cependant, évitez les grands modèles : optez pour une cuisine compacte.
Un modèle d’angle est préférable : il offrira un maximum de places assises et conviendra à tous les aménagements.
Systèmes de rangement
Dans une cuisine de 14 m², vous pouvez vous permettre un buffet ou un buffet supplémentaire, séparé du mobilier. Ce meuble sera un élément décoratif précieux dans votre intérieur.
Pour optimiser l’espace de 14 m², commandez des meubles intégrés avec une rangée supplémentaire d’armoires supérieures ; elles servent généralement à ranger les objets rarement utilisés.
Ne négligez pas les rangements supplémentaires situés dans le canapé, sous le comptoir du bar ou dans l’îlot central.
Sur la photo, un buffet supplémentaire pour la vaisselle.
Quel ensemble de cuisine convient ?
- Droit. Son avantage est sa compacité : il peut accueillir un grand canapé avec une télévision. Dans une pièce carrée, il s’installe sur n’importe quel mur, tandis que dans une pièce allongée et étroite, il s’installe sur un mur court. Convient à ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour le rangement et la cuisine.
- En angle. L’option optimale, qui permet de créer facilement un triangle fonctionnel. Il est intéressant si l’un des côtés est situé le long de la fenêtre : le plan de travail sur le rebord de la fenêtre sert de table de travail ou de salle à manger.
- En U. Convient à une cuisine en parallèle. La plus spacieuse, pratique pour cuisiner à 2 ou 3 personnes. Dans ce cas, le coin repas est réduit et souvent intégré au meuble de cuisine.
Pour ne pas perdre un seul centimètre, commandez une cuisine intégrée aux dimensions de votre choix. Nos spécialistes vous proposeront l’option la plus ergonomique qui vous convient.
La photo montre un ensemble de cuisine en U avec une niche pour réfrigérateur.
Quels rideaux sont adaptés ?
Le plus souvent, on choisit des stores bateau ou enrouleurs minimalistes, ainsi que des stores vénitiens, pour la cuisine. Si la fenêtre est éloignée du lieu de travail, vous pouvez vous permettre du tulle ou des rideaux.
Sur les fenêtres peu exposées au soleil, il est préférable de renoncer complètement aux rideaux.
La photo montre un intérieur classique avec des façades arrondies.
Disposition de l’éclairage
Une lumière vive dans la cuisine est la clé du confort pendant le travail. Une cuisine de 14 m² nécessite non seulement un lustre central, mais aussi un éclairage pour les zones :
- Travail. Une bande LED, des éclairages intégrés aux armoires, des spots directionnels et des spots feront l’affaire. Il doit y avoir beaucoup de lumière au-dessus du plan de travail.
- Salle à manger. Ici, l’éclairage peut être tamisé. Elle est mise en œuvre à l’aide de suspensions de plafond, d’appliques murales et de lampadaires.
Cuisine Idées de styles populaires
Le choix du style est avant tout une question de goût :
- Luxe, or, façades sculptées caractérisent les classiques ;
- Couleurs pastel, imprimés floraux pour la Provence ;
La photo montre la conception d’une cuisine de 14 m² de style scandinave
- Lignes claires, décoration minimaliste, fonctionnalité mettant en valeur la haute technologie ;
- Matériaux naturels, palette naturelle, style éco-responsable.
Design options
L’ajout d’un balcon à la cuisine permet d’augmenter la surface utilisable, ce qui ne sera pas superflu même sur 14 mètres carrés. Le plus souvent, un comptoir de bar, une table à manger, un espace de rangement supplémentaire ou un coin salon sont situés sur le balcon.
La photo montre un comptoir de bar sur le rebord de la fenêtre
Les baies vitrées sont un autre élément architectural important dans la conception d’une cuisine. Placez un coin repas près de la fenêtre ou installez un ensemble de cuisine avec évier.
Le rebord de fenêtre sous une fenêtre classique peut également être utile : on y place souvent un comptoir de bar ou un plan de travail.
A lire également:
- Chambre rose : plus de 60 idées et photos pour votre intérieur
- Votre guide ultime pour acheter une Peugeot 207 d’occasion
- façons élégantes d’utiliser les panneaux dans la cuisine pour créer un intérieur spectaculaire.
- Ottoman à l’intérieur : plus de 60 photos et idées pour les chambres d’enfants, les cuisines, les chambres et autres espaces.
- Idées lumineuses pour une chambre orange : 55 photos d’intérieur inspirantes