Aménagement de 14 m²
Tout d’abord, il faut décider de l’agencement de l’espace de travail de la cuisine. Dans une cuisine-séjour allongée, une partie peut être occupée par un ensemble en forme de « P ». C’est pratique, car pour cuisiner, le propriétaire n’aura pas à faire le tour de la cuisine : le triangle de travail composé de la cuisinière, de l’évier et du réfrigérateur sera accessible en tournant simplement le corps.
La disposition en angle est la plus universelle et donc la plus populaire ; elle convient aussi bien aux pièces carrées que rectangulaires. La règle du triangle de travail avec un tel agencement est facile à suivre.
Une cuisine linéaire n’est pas l’option la plus pratique, car l’hôtesse doit consacrer plus de temps et d’efforts à cuisiner, en se déplaçant le long d’une ligne droite.
La photo montre une cuisine-salon carrée avec un petit coin repas et un plan de travail compact.
Dans une cuisine-salon de forme carrée régulière, vous pouvez disposer les espaces invités et cuisine en parallèle : le casque le long d’un mur et le canapé avec une table en face.
Dans une pièce étroite, le salon est situé près de la fenêtre. Elle se compose d’un canapé et est souvent combinée avec une salle à manger, car 14 m² ne suffisent pas à créer trois zones distinctes.
L’agencement étant toujours individuel, la conception d’une cuisine-séjour de 14 m² doit répondre à toutes les exigences du foyer, être confortable et soignée.
La photo montre l’agencement d’une cuisine-séjour avec un coin repas face au canapé et à l’espace de travail.
Options de zonage
L’objectif principal de la conception d’une cuisine-salon confortable est de diviser la pièce en deux zones : un espace de travail et un espace de vie.
En général, dans une pièce de 14 m², la majeure partie est réservée au repos et aux repas. L’ensemble de cuisine est choisi pour être concis et compact. Mais comment séparer ces zones fonctionnelles ? La première méthode consiste à installer la cuisine en forme de lettre « P », lorsque l’un des meubles joue le rôle de comptoir de bar et permet de se passer de table à manger, économisant ainsi de l’espace pour le salon.
Une autre méthode de zonage courante est un canapé placé dos à la cuisine. Cette option est peu encombrante, contrairement aux étagères et aux cloisons, qui privent également la pièce de lumière naturelle.
La photo montre une cuisine-séjour de 14 m², où l’ensemble de cuisine en U sépare l’espace cuisine de l’espace détente.
Vous pouvez séparer visuellement les espaces grâce à la couleur, en contrastant les murs ou le plafond. Une excellente solution pour le zonage est d’utiliser différents revêtements de sol : du carrelage dans la cuisine et du stratifié dans le salon.
Les méthodes de zonage fonctionnel (utilisation de meubles) et visuel (utilisation de textures ou d’éclairages différents) peuvent être combinées avec succès. Dans une cuisine-séjour de 14 m², il est déconseillé de construire des structures complexes et des podiums qui encombrent l’espace.
Si la cuisine est reliée au salon par la démolition d’un mur, le zonage naturel sous forme de niche ne nécessite pas de techniques de conception supplémentaires.
Disposition des meubles
Le point le plus important dans The L’aménagement d’une petite cuisine-séjour se résume à son ameublement. La taille des éléments est importante, tout comme leur quantité. Pour préserver l’impression d’espace, il est donc recommandé de réaliser un ensemble de cuisine sur mesure. Des experts vous expliqueront comment optimiser l’espace disponible en y installant une cuisinière, un réfrigérateur et d’autres appareils électroménagers. Pour une cuisine-séjour de 14 m², l’électroménager encastrable est la solution idéale. Il est moins spacieux, mais permettra de gagner un espace précieux.
La photo montre une cuisine-salon de 14 m² avec un canapé lumineux et un ensemble de cuisine concis et bien pensé.
La taille de la table à manger et le nombre de chaises dépendent du nombre de personnes qui se réuniront dans la cuisine-salon. Un canapé compact peut être placé à côté de la table ou aligné avec le mobilier de cuisine : tout dépend de la forme de la pièce. Au lieu de chaises, vous pouvez utiliser un canapé d’angle spacieux et opter pour une table extensible, au cas où des invités arriveraient.
Le revêtement des meubles pour une cuisine-salon de 14 m² doit être de haute qualité et facile à nettoyer, car la saleté dans la salle à manger est inévitable.
La photo montre un îlot transformable au design inhabituel. Si nécessaire, le couvercle peut être abaissé et transformé en espace de travail.
Comment l’aménager ?
Pour agrandir visuellement une petite cuisine-séjour de 14 mètres carrés, il est conseillé d’écouter les conseils des designers et de décorer judicieusement l’espace.
N’abusez pas de la décoration et des étagères ouvertes. Les petits détails (aimants sur le réfrigérateur, vaisselle bien en vue, couverts sur rails) brisent visuellement le décor et le rendent surchargé.
Si possible, privilégiez les surfaces réfléchissantes : un plafond brillant rehaussera la cuisine-salon, tandis que les miroirs complexifieront la géométrie de la pièce et l’agrandiront. Le verre est toujours tendance, notamment les tabliers et les carreaux en verre. Les chaises en plastique transparent, légères et aérées, sont à la pointe de la mode, mais les tables en verre sont rarement utilisées dans les intérieurs design.
La photo montre un tablier métallique qui constitue le point fort du design et approfondit visuellement l’espace.
Lors de l’aménagement d’une cuisine-salon combinée de 14 m², il est recommandé d’acheter des meubles multifonctionnels. Un canapé-lit avec mécanisme « dauphin » ou « livre » crée un couchage supplémentaire. Une table transformable une fois pliée permet de gagner de la place, et des armoires murales hautes jusqu’au plafond permettent de ranger davantage d’ustensiles de cuisine.
La photo montre des sièges pratiques, qui servent également d’espace de rangement.
Une sélection d’intérieurs de styles variés
Tout style moderne conviendra à une cuisine-salon de 14 m², mais il est important de tenir compte de l’influence de la palette de couleurs et de choisir une finition dans des tons clairs. Le minimalisme est la tendance la plus pratique : un intérieur sans détails superflus et avec peu d’objets paraît toujours plus spacieux et aéré. La sévérité de ses lignes claires peut être diluée avec un décor chaleureux : une couverture, des plantes d’intérieur et des affiches laconiques, rapprochant ainsi l’intérieur du scandinave.
Si les propriétaires de l’appartement gravitent vers le confort de la maison avec des notes naturelles, un style écologique est choisi pour la cuisine-salon. La décoration est réalisée à partir de matériaux naturels, le mobilier présente une texture bois et le décor est créé à partir de détails naturels : pierres, branches, coquillages.
La photo montre une cuisine-studio et un salon avec un minimum d’électroménager et de décoration.
Pour les connaisseurs de luxe, les tendances de design classiques sont plus adaptées à la conception de la cuisine-salon, dont les principales caractéristiques sont des lignes strictes, des meubles exquis et des textiles coûteux. Si le style traditionnel est plus sobre (les tons pastel dominent la décoration), le néoclassicisme permet l’utilisation de brillance et d’éclats coûteux, augmentant ainsi la quantité de lumière.
Le style loft, très en vogue aujourd’hui, convient aux créatifs : en combinant harmonieusement les textures de la brique et du béton avec des meubles modernes, vous pouvez obtenir un effet intéressant et détourner l’attention de la petite taille de la cuisine-salon.
La photo montre une cuisine-salon beige de style classique avec un grand espace de travail et un canapé spacieux.
Exemples de design moderne
Lorsque vous démolissez un mur et combinez la cuisine avec le salon, vous devez réfléchir autant que possible à l’apparence de l’intérieur afin d’unir visuellement les deux pièces. Les nuances, le style et la décoration utilisés doivent être compatibles, sinon une différence marquée dans le style du mobilier créera une dissonance visuelle.
La photo montre une cuisine-salon mansardée de 14 m², décorée en blanc.
Si l’objectif de conception est d’intégrer la cuisine dans l’espace général du salon et de la rendre plus discrète, on utilise des meubles qui ne ressemblent pas à des meubles de cuisine : étagères ouvertes et étagères au format « pièce ». Elles peuvent être décorées avec des éléments de décoration adaptés au salon : tableaux, plantes d’intérieur, livres.
Des façades dans le même ton que les murs contribueront à « dissoudre » la cuisine. Au lieu de chaises, vous pouvez mettre des fauteuils moelleux, ce qui rendra l’intérieur beaucoup plus confortable et rapprochera le design de la cuisine de la pièce.
A lire également:
- Choisir une couleur pour sa cuisine : conseils, feng shui et aspects psychologiques.
- Refaire le réfrigérateur de N. Khrouchtchev : 5 idées et guide étape par étape
- Conception d’appartements de deux pièces : 92 intérieurs et 8 aménagements modernes.
- La bonne façon de coller des dalles de plafond : choix de la colle et instructions étape par étape.
- 15 idées créatives pour utiliser l’étagère Kallax d’IKEA pour n’importe quel intérieur.