Agencements de 15 m²
Les chambres de 15 m² peuvent avoir différentes formes : carrées, rectangulaires ou de forme originale, avec une ou deux fenêtres et un balcon. Le plan doit être établi en fonction des données initiales de la pièce.
Chambre carrée de 15 m². Une disposition symétrique ou asymétrique du mobilier est possible. Dans le premier cas, le lit est placé au centre, la tête de lit contre le mur, et les meubles identiques sont disposés sur les côtés. Une autre option pour un agencement en miroir consiste à placer des armoires de chaque côté de la fenêtre, mais cette option ne convient qu’aux pièces lumineuses de 15 m². En cas d’agencement asymétrique, le lit est déplacé d’un côté, libérant ainsi de l’espace pour une armoire ou un bureau.
Chambre rectangulaire d’une superficie de 15 m². L’agencement de cette pièce de 3 x 5 m² doit être réalisé à partir de la fenêtre. Le plus souvent, elle est située du côté court, face à la porte. Le lit est ensuite installé en travers du côté long, au centre. Ainsi, il y aura de la place pour un espace de travail près de la fenêtre et pour une armoire près de la porte.
Pour les pièces allongées avec une fenêtre s’ouvrant le long du mur, il existe trois façons d’agencer le lit :
- avec la tête de lit du côté court, divisant ainsi les 15 m². Chambre divisée en deux espaces fonctionnels ;
- face à la fenêtre, offrant une belle vue ;
- avec la tête de lit orientée vers la fenêtre, pour éviter de se réveiller au soleil.
La photo illustre la mise en œuvre du style provençal à l’intérieur.
Quelle palette de couleurs est la meilleure pour la décoration ?
La conception d’une chambre de 15 m² peut être réalisée dans n’importe quelle palette, car il n’y a aucune tâche pour agrandir visuellement la pièce. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser beaucoup de meubles, privilégiez les couleurs claires pour que la chambre ne paraisse pas encombrée.
Le choix des couleurs se fait en fonction de deux paramètres : le style de l’intérieur et les préférences personnelles.
- Le style scandinave privilégie le blanc, le gris et le beige.
- Pour un loft, privilégiez le gris, le marron et le noir.
- La tendance moderne se distingue par des nuances profondes et atténuées de bleu, de rose, de vert et de jaune.
- Pour créer un intérieur Art nouveau, privilégiez le gris ou le sable, en y ajoutant des touches lumineuses.
La photo montre une rénovation en jaune et gris. tons
Pensez également à l’emplacement des fenêtres dans l’appartement : si la chambre nord est décorée dans des tons froids, il sera inconfortable d’y séjourner. Par conséquent, rappelez-vous la règle : une palette chaude pour le nord, une palette froide pour le sud.
La dernière chose à laquelle vous devez prêter attention est la psychologie des couleurs. Ce n’est un secret pour personne que les tons bleus et verts pastel vous aident à vous détendre. Le rouge et l’orange sont des couleurs qui enthousiasment. Pour créer un espace de détente, privilégiez les couleurs apaisantes et minimisez les couleurs vives.
La photo montre un design dans des tons marron.
Que faut-il prendre en compte lors d’une rénovation ?
Il n’y a pratiquement aucune restriction quant à l’utilisation de matériaux de finition pour la conception d’une chambre de 15 m² : l’humidité et la température sont ici faibles. Choisissez des revêtements de haute qualité, non polluants et durables.
Plafond. Le design des surfaces doit souligner le style de l’intérieur. Blanchissez ou peignez, optez pour un plafond suspendu ou une structure simple en plaques de plâtre. Décorez le plafond avec des poutres, des rosaces et des moulures. La couleur la plus universelle est le blanc, les autres teintes devant être 1 à 2 tons plus claires que les murs.
Murs. Les solutions classiques sont le papier peint, la peinture et l’enduit décoratif. Le stratifié est inhabituel derrière la tête de lit. Utilisez la décoration murale pour corriger la géométrie de la pièce : des murs sombres et étroits dans une pièce allongée équilibreront visuellement le tout. Un papier peint panoramique ou un papier peint simple à motifs sera collé sur le côté long.
Sol. Le carrelage en céramique froid est le pire choix pour une chambre. Le sol doit être chaud : parquet, stratifié, linoléum. Placez un grand tapis ou deux petits tapis au pied du lit. Poser le sol sur les murs longs agrandira également une surface étroite de 15 m². Chambre.
La photo montre une option d’utilisation du papier peint photo dans la conception.
Choisir Meubles et agencement corrects
Pour meubler une chambre de 15 m², commencez par le lit. Sa taille est déterminée en fonction du nombre de personnes dormant et de la fonction de la pièce. Si vous utilisez la chambre uniquement pour son usage prévu, n’hésitez pas à acheter un lit king-size de 180 à 200 cm de large. Un matelas de 160 cm suffira pour deux adultes, et une fois installé, il y aura suffisamment de place pour une armoire droite ou d’angle. Vous pouvez ajouter un bureau d’ordinateur pour homme ou une coiffeuse pour femme à votre armoire en réduisant la largeur de votre lit à 140 cm.
Si vous avez besoin d’un système de rangement spacieux, une seule armoire ne suffit pas. Optez pour un modèle de lit avec tiroirs sous le lit ou niches supplémentaires dans la tête de lit. Une commode indépendante prend également peu de place et peut combiner rangement et espace maquillage.
La photo montre une chambre de style moderne avec une table.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aménager non seulement un espace de travail près de la fenêtre, mais aussi un espace de lecture. En plus d’un bureau, vous pouvez installer une bibliothèque, une chaise confortable et un lampadaire. Si la chambre fait 15 m², est combiné avec le balcon, le bureau peut y être placé.
La photo montre un ensemble de chambre à coucher spacieux
Comment aménager une chambre à coucher ?
Même si nous passons la plupart de notre temps dans une chambre de 15 m² dans l’obscurité totale, l’éclairage dans cette pièce joue un rôle important. Un grand lustre principal (qui sert de décoration supplémentaire) ou des spots intégrés (simples et fonctionnels) conviennent comme source lumineuse au plafond.
Les spots sont répartis par zones :
- appliques ou lampes sur les tables de chevet ;
- lampe de table ou lampadaire sur le bureau ;
- éclairage de miroir sur la coiffeuse ;
- spots directionnels dans le dressing.
Un éclairage tamisé dans une niche avec un téléviseur ou sous un lit flottant joue un rôle décoratif et est parfait pour s’endormir.
La photo montre une tête de lit qui atteint le plafond.
Outre un bon éclairage artificiel, veillez à bloquer la lumière naturelle : des rideaux occultants empêcheront le soleil d’entrer dans la pièce le matin. Dans un intérieur minimaliste, les rideaux sont remplacés par des stores enrouleurs ou des persiennes.
Sans éléments décoratifs, la chambre restera ennuyeuse : accrochez des cadres avec des tableaux ou des photographies, placez des fleurs fraîches et des figurines. Vous pouvez décorer une pièce de 15 m² avec des textiles ordinaires : de jolis coussins, des couvertures texturées et des tapis.
La photo montre un exemple de combinaison de décor moutarde et doré.
Exemples de design dans différents styles
Choisissez un style d’intérieur pour une chambre de 15 m², dans lequel vous vous sentirez à l’aise.
Le style classique se caractérise par des meubles sculptés, l’éclat du verre et de l’or, des ornements sur le papier peint et les tissus, et une abondance d’éléments décoratifs.
Le minimalisme est beaucoup plus calme : formes correctes, simplicité de la décoration, décor minimal.
La photo montre une chambre blanche Chambre de style scandinave
Le style moderne invite à la détente avec ses teintes profondes et ses textiles nobles.
L’esprit oriental séduit par son abondance de couleurs, ses coussins moelleux et ses motifs originaux.
La photo montre un intérieur classique dans des tons roses
A lire également:
- Stratifié pour intérieurs modernes : styles, nuances, design et photos de solutions.
- Choisir la couleur des murs de la cuisine : 70 photos et combinaisons de couleurs actuelles.
- Rails de cuisine : des détails qui apportent confort et convivialité (33 photos)
- Organiser les meubles dans la cuisine : solutions pratiques et principes de base.
- Est-il possible de créer une cuisine-séjour, une chambre et une chambre d’enfant dans 44 m² ?