Caractéristiques de conception

Un salon compact nécessite une approche particulière lors de la rénovation. L’aménagement doit masquer les inconvénients de la pièce et mettre en valeur ses atouts :

  • Symbole des couleurs. Les designers recommandent d’éviter les imprimés répétés sur le papier peint : une décoration murale monochrome rend l’intérieur plus net et minimaliste. Pour un salon de 15 m², les tons blancs, gris et beiges conviennent, ainsi que toutes les teintes claires qui agrandissent visuellement l’espace.
  • Finition. Si la hauteur sous plafond le permet, il est possible de le décorer d’une structure tendue : la toile masquera les imperfections de la surface. Il est préférable de blanchir ou de peindre les plafonds bas. Tout revêtement lisse convient aux murs : papier peint, peinture, enduit décoratif lisse. Les finitions texturées (brique, panneaux, bois) peuvent surcharger l’intérieur d’un salon de 15 m² ; il est donc recommandé de les utiliser sur un ou deux murs d’accent. Pour le sol, privilégiez un revêtement résistant à l’usure : stratifié, linoléum ou parquet. Si le salon est combiné avec la cuisine, des carreaux de céramique sont généralement posés dans la zone de cuisson.
  • Meubles. Pour une petite chambre d’amis, vous devriez choisir des meubles simples et laconiques sans détails décoratifs inutiles.

Fenêtres panoramiques Canapé confortable

Aménagement

Les défauts de la pièce peuvent être corrigés à l’aide de la décoration et d’un agencement réussi des meubles.

Salon rectangulaire 15 m2

Une pièce de forme irrégulière peut être partiellement ajustée en la divisant en deux zones fonctionnelles. Un carré conventionnel est réservé à la détente (un petit canapé est installé, une télévision est suspendue), et le second est réservé au travail ou au rangement.

Pièce rectangulaire traversante Salon dans les tons beiges Salon étroit

La photo montre un salon étroit et élégant de 15 m². Malgré la forme allongée de la pièce, l’intérieur semble coûteux en raison de la palette de couleurs, des meubles en bois précieux, du revêtement de canapé de haute qualité et des moulures sur les murs.

Dans un salon étroit, vous ne devez pas placer de meubles hauts le long des murs. Si vous devez installer une armoire, vous devez choisir le côté le plus petit du « rectangle ».

Aménagement d'un salon de 15 m² avec un espace de travail Aménagement d'un salon de 15 m² avec un canapé d'angle

Hall carré

Un salon de forme régulière semble plus spacieux, sa forme n’a pas besoin d’être corrigée, mais il est également plus difficile d’obtenir un zonage clair. Ainsi, une pièce de 15 m2 est souvent décorée avec un minimum de meubles, formant un triangle : un canapé, un fauteuil, une table basse. En face, une télévision est accrochée ou une cheminée est installée.

Hall avec cheminée Salon avec canapé d'angle Salon avec bibliothèque

La photo Ce salon carré de 15 m² comprend des étagères, un ensemble de meubles rembourrés, ainsi qu’une télévision et une cheminée électrique. Une pièce de forme régulière possède souvent deux fenêtres : il est important d’en tirer parti, car la lumière naturelle agrandit visuellement l’espace. Il est conseillé d’éviter d’alourdir les ouvertures avec des rideaux à plusieurs niveaux, qui ne conviennent qu’à un style classique. Pour un petit salon, les tendances modernes sont plus adaptées et les classiques ne seront pas assez convaincants.

Entrée en face de la télévision Canapé en face de la télévision

Zonage 15 m²

Avant de rénover un appartement, vous devez décider de l’objectif fonctionnel du salon. Comment l’utiliserez-vous ?

La pièce peut être combinée avec une chambre : dans ce cas, l’espace détente est séparé de l’espace nuit par une cloison légère, un paravent ou une étagère. Pour gagner de la place, on utilise souvent un canapé convertible qui, une fois déplié, sert de lit la nuit.

Si le salon sert non seulement de lieu de réception, mais aussi de bureau, il doit être équipé d’un bureau et d’une chaise confortable. Une option inhabituelle, mais très fonctionnelle, serait un espace de travail dissimulé dans un placard.

Espace nuit dans un salon de 15 m²

La photo montre un salon de 15 m². salon, où la zone nuit est séparée par une cloison originale à effet miroir.

Espace de loisirs près de la fenêtre Table dans le placard

Dans une pièce rectangulaire de 15 m², différentes couleurs et matériaux sont utilisés pour le zonage visuel, mettant en valeur l’une ou l’autre zone. Français La même fonction est remplie par des lampes suspendues ou placées dans une certaine zone : la lumière divise non seulement l’espace, mais le rend également plus confortable.

Vous pouvez séparer les zones fonctionnelles avec des cloisons basses ou un comptoir de bar si le salon joue le rôle d’une cuisine.

Lieu de travail dans le salon de 15 m²

Sur la photo, la zone de travail est séparée par une table et la zone de repos est désignée par un tapis moelleux et un canapé.

Disposition des meubles

L’élément principal du salon est un mobilier confortable, en particulier un canapé. Pour optimiser l’espace d’un hall carré, les designers conseillent d’opter pour un modèle d’angle, qui deviendra sans aucun doute un lieu de rassemblement privilégié pour toute la famille. Il est important de veiller à ce que la taille du produit choisi corresponde aux proportions de la pièce de 15 m² et ne paraisse pas trop encombrante. Deux petits canapés placés perpendiculairement ou face à face créent une impression de légèreté.

Sur les photos d’intérieurs réels, on remarque facilement que de nombreux designers placent les canapés dos à la fenêtre, ce qui est inhabituel pour le commun des mortels. Comme on peut le constater, cette solution n’empêche pas l’intérieur d’être élégant et harmonieux.

Canapé d'angle

La photo montre un salon avec deux fenêtres, un canapé d’angle et des meubles Art déco.

Deux canapés Meubles sur pieds

Pour donner une impression de légèreté aux meubles, choisissez des pièces sur pieds fins ou des structures suspendues : plus le sol est ouvert, plus la pièce paraît spacieuse.

Pour aménager un salon de 15 m², il est judicieux d’utiliser une baie vitrée ou un balcon. Dans la baie vitrée, vous pouvez aménager un canapé avec rangements et transformer la loggia isolée en bureau, bibliothèque ou même dressing.

Baie vitrée Chambre avec balcon

Photos du hall dans différents styles

La direction la plus appropriée pour l’intérieur d’un salon compact est le minimalisme. La couleur blanche dans la décoration, le laconisme, l’absence de décor inutile remplissent la pièce d’air et de lumière. Pour créer une atmosphère chaleureuse à la maison, il vaut la peine d’examiner de plus près le style scandinave : il comprend presque toutes les caractéristiques du minimalisme, mais accueille des textiles faits à la main et chaleureux ainsi que des plantes d’intérieur.

Pour les amateurs de simplicité rustique avec des notes françaises, la Provence convient, qui se distingue par une palette de couleurs pastel, des meubles anciens exquis avec un motif floral et une abondance de textiles.

Également pour un salon de 15 m², une option gagnant-gagnant est un style moderne, qui est apprécié pour sa fonctionnalité et son attrait extérieur. Ici, les appareils électroménagers intégrés et les meubles transformables pratiques s’intègrent parfaitement dans le cadre lumineux et original.

Minimalisme Provence Contemporain

La photo montre un salon de style moderne. Un miroir pleine longueur approfondit visuellement l’espace, et une image contrastée détourne l’attention de la petite zone.

Idées de design

Parfois, pour rendre un salon de 15 m² aussi spacieux et spacieux que possible, les designers utilisent tout un arsenal d’outils : surfaces réfléchissantes et brillantes, murs et plafonds blancs, papier peint photo avec perspective.

Murs blancs

La photo montre une pièce de 15 m² qui semble plus grande grâce à la finition blanche. Les bibliothèques sont recouvertes de verre, qui reflète la lumière et agrandit l’espace. La photographie au-dessus du canapé permet au regard de glisser vers les profondeurs.

Fusion Bright Accent

Les techniques de couleur détournent également l’attention des petites dimensions : meubles peints dans la même teinte que les murs, ou touches lumineuses simples sur un fond neutre.

Blue Wall

La photo montre un salon de 15 m², dont deux murs sont peints d’un bleu profond. Le reste de la décoration est sobre et élégant.