Aménagement de 16 m²
Lors du choix d’un aménagement pour une cuisine-séjour de 16 m², il faut avant tout tenir compte du mode de vie de chaque membre de la famille. Avant de commencer l’agencement, il est nécessaire d’établir un plan de la pièce, indiquant l’emplacement du système de chauffage et des autres équipements. Il faut également réfléchir soigneusement à l’emplacement des meubles afin d’économiser les mètres utiles et de préserver l’esthétique de l’intérieur. Il existe plusieurs types d’aménagement très réussis.
Cuisine-séjour rectangulaire de 16 m²
Une cuisine-séjour rectangulaire de 16 m² est idéale pour le zonage. Dans ce cas, lors de la division de la pièce, un coin cuisine est aménagé près de la fenêtre pour améliorer la ventilation.
Dans une pièce allongée avec deux murs parallèles plus longs que les murs perpendiculaires, différentes techniques d’aménagement sont utilisées pour conférer à la pièce une certaine proportionnalité. Une cuisine-salon rectangulaire ne permet pas l’installation de meubles surdimensionnés, c’est pourquoi l’intérieur est meublé avec des modèles compacts.
La photo montre l’agencement d’une cuisine-salon de 16 carrés en forme de rectangle.
Vous pouvez également rendre la pièce proportionnelle grâce à l’éclairage. Il est préférable de décorer le plafond avec des spots intégrés et de compléter le décor avec de hauts lampadaires. Cela créera une diffusion douce de la lumière et la cuisine-salon rectangulaire acquerra un confort visuel.
La photo montre une cuisine-salon rectangulaire de 16 mètres carrés avec un coin repas.
Exemples d’une cuisine-salon carrée
Contrairement à un espace rectangulaire, une pièce carrée vous permet de gagner plus d’espace au centre. Les meubles sont placés de manière pratique près des murs et au milieu, une zone fonctionnelle flottante est aménagée, qui, si nécessaire, peut être occupée de manière appropriée par une table à manger.
La cuisine-séjour de 16 m² avec une configuration carrée se distingue par des zones mixtes, plutôt que divisées de manière précise et ergonomique. Le canapé est généralement installé en face du coin travail, et sur les côtés se trouvent un coin repas, un îlot et d’autres éléments.
La photo montre une conception moderne d’une cuisine-salon de 16 m² en forme de carré avec un coin repas situé au centre.
Une planification soignée est le principal avantage d’une pièce carrée. Dans une telle pièce, il n’y a aucune sensation de déséquilibre, il n’y a donc pas de frais supplémentaires pour corriger l’asymétrie de l’espace.
Pour aménager une cuisine-salon carrée de 16 mètres carrés, des meubles de toutes tailles feront l’affaire. Vous pouvez opter pour une disposition symétrique des objets. Pour cela, un point de référence de la pièce est déterminé, à partir duquel la disposition des éléments par paires est réalisée.
La photo montre une cuisine-salon carrée de 16 m² avec un ensemble d’angle et un canapé compact.
Cuisine-salon de 16 m² avec loggia
Un aménagement avec balcon peut convenir aussi bien à un appartement moderne qu’à un immeuble ancien. Grâce à la combinaison de la cuisine-salon et de la loggia, l’espace réel est considérablement agrandi, la pièce devient plus spacieuse, lumineuse et attrayante.
Le balcon supplémentaire peut être aménagé en petit espace de loisirs avec un canapé et une télévision, ou un coin repas peut être installé et cet espace peut être mis en valeur par un éclairage élégant et coloré. L’ouverture est conçue en arc, en demi-arc ou équipée d’un comptoir de bar.
La photo montre l’intérieur lumineux d’une cuisine-salon de 16 m², combinée à une loggia.
Options de zonage
Dans un intérieur de cuisine-salon de 16 m², qui n’est pas très grand, les concepteurs déconseillent l’utilisation d’éléments de zonage volumineux et volumineux qui encombrent l’espace utile.
La méthode la plus courante est le zonage par couleur. La cuisine est réalisée dans une palette de couleurs et le salon dans une autre. On choisit des couleurs proches et contrastées.
Différents matériaux de finition sont idéaux pour délimiter la pièce. Dans une zone, les murs peuvent être peints et le sol carrelé, tandis que dans l’autre, on peut utiliser du papier peint et du sol stratifié. Un éclairage ponctuel ou une élévation en forme de podium contribueront également à délimiter les zones. Dans une petite cuisine-séjour de 16 m², il sera judicieux de zoner des cloisons décoratives en verre, des structures à lattes ou des modèles en forme de grilles métalliques, ornées de plantes en pots suspendus. Un paravent mobile sera une solution tout aussi efficace.
La photo montre une cuisine-salon de 16 mètres carrés avec un zonage par une étagère traversante et une finition au sol.
Dans une cuisine-séjour, vous pouvez créer des zones en utilisant du mobilier. Pour cela, vous pouvez installer un îlot central, une étagère ou un canapé dos à la zone de cuisson. Un comptoir de bar s’intégrera également parfaitement dans le design, qui, grâce à sa multifonctionnalité, permettra non seulement de zoner la pièce, mais servira également de table à manger.
Comment aménager un canapé ?
Pour un Pour une petite cuisine-salon de 16 m², un canapé d’angle ou un canapé droit classique conviendra, qu’il est préférable de placer le long d’un long mur afin de ne pas encombrer la pièce.
Gagner de la place et obtenir une belle composition de mobilier permettra d’installer le canapé dos à l’ouverture de la fenêtre.
La photo montre un canapé d’angle placé près de la fenêtre dans la cuisine-salon de 16 mètres carrés.
Une solution intéressante serait de placer le canapé au milieu de la pièce à la jonction de deux zones fonctionnelles. Cet agencement de meubles permet d’organiser deux zones distinctes dans l’espace.
Caractéristiques de l’agencement
L’ameublement de la cuisine et du salon dépend entièrement de Les préférences de chaque membre de la famille. Un ensemble linéaire ou en L s’intégrera parfaitement au design, exploitant efficacement les angles de la pièce. Les modèles avec meubles d’angle, placards et étagères sont les plus pratiques. Grâce à ce modèle, le salon bénéficie d’un espace plus libre pour aménager un coin détente avec une table basse.
Une autre façon de gagner de la place dans l’espace invités est d’équiper la cuisine de meubles coulissants, de plans de travail et de plans de travail coulissants, et de remplacer la cuisinière carrée traditionnelle par une plaque de cuisson étroite.
Dans la cuisine-séjour, vous pouvez envisager un design en U ou un ensemble de cuisine avec un îlot compact. Ce module divise l’espace en zones et sert de salle à manger, de plan de travail et de rangement pour la vaisselle et autres articles.
La photo montre un exemple d’agencement d’une cuisine-salon de 16 mètres carrés avec un ensemble linéaire et un coin salon au centre de la pièce.
Un petit ensemble avec des appareils électroménagers intégrés en combinaison avec un comptoir de bar est parfait pour aménager le coin cuisine, et un canapé d’angle spacieux, une table basse, une console ou un mur TV sont parfaits pour le salon.
Un groupe de salle à manger avec une table et des chaises est généralement placé à la frontière entre les deux zones. Pour une famille nombreuse, vous pouvez choisir une petite table transformable.
Idées de design moderne
La direction du style détermine la taille et la fonctionnalité de la pièce. Un petit studio peut être décoré dans un style minimaliste, high-tech ou loft, et opter pour un design moderne ou écologique. L’intérieur d’une cuisine-séjour, à la campagne ou dans une maison de campagne, s’harmonisera parfaitement avec un chalet rustique, provençal ou alpin. Il est souhaitable que toutes les zones de l’espace combiné soient conçues dans un style unique pour créer une composition harmonieuse.
La photo montre un aménagement élégant d’une cuisine-salon de 16 mètres carrés dans un style loft.
Sans décoration ni accessoires, l’ameublement de la cuisine et du salon paraît inachevé, car de petits détails apportent la touche finale à l’aménagement intérieur de la pièce. Il suffit de décorer le plan de travail avec des ustensiles de cuisine, des maniques, des serviettes et des pots à épices originaux. Des fleurs fraîches ou des supports avec des plantes décoratives seront du plus bel effet dans le salon.
La luminosité supplémentaire sera apportée à la pièce par des éléments brillants et réfléchissants et des meubles aux façades en verre transparent.
Si les deux zones disposent d’une fenêtre, une solution originale sera un design contrasté. La cuisine peut être complétée par des stores sobres, et des rideaux ou des tentures peuvent être suspendus dans le coin invités.
La photo montre une cuisine-salon lumineuse de 16 mètres carrés avec un grand miroir et des meubles blancs avec une façade brillante.
A lire également:
- Combinaison de couleurs pour l’intérieur de la cuisine : recommandations, tableaux et schémas
- Dressing dans une Khrouchtchevka : un guide pratique avec de vraies photos
- Canapé à l’intérieur: plus de 50 photos et idées modernes pour la cuisine, la chambre d’enfant, le salon
- Pose de carrelage au plafond : étapes de préparation et instructions étape par étape.
- Rideaux IKEA à l’intérieur : 33 photos et recommandations pour le choix et la décoration