Aménagement et zonage de 17 m²
L’aménagement d’une chambre dans un studio (par exemple, une maison à panneaux de l’époque Khrouchtchev) est indissociable de l’ergonomie : dans un petit espace, il faut trouver un espace de rangement pour les vêtements.
La forme la plus courante des chambres modernes est rectangulaire. L’élément central de la pièce, le lit, est généralement placé avec la tête de lit contre le mur, et il y a suffisamment d’espace pour une armoire et même un coin bureau. En face de la zone nuit, un téléviseur est suspendu ; le support permet de gagner de la place et de ne pas utiliser d’armoire.
La forme la plus pratique de la pièce est carrée. Un lit placé transversalement ne gêne pas la libre circulation. Des armoires peuvent être placées de chaque côté de la tête de lit, créant ainsi une niche confortable, et l’étagère au-dessus de la tête peut servir de table de chevet.
La photo montre une chambre d’angle de 17 m² aux tons gris avec deux fenêtres. Un espace de travail avec étagères est aménagé près de la fenêtre, et le téléviseur est accroché au mur. Le miroir et la table de chevet font office de table de maquillage.
Aménager une chambre étroite est une tâche difficile, mais réalisable. Le problème réside dans l’emplacement du lit double : soit il bloque la pièce, soit il s’insère étroitement entre les murs et est placé avec la tête de lit face à la fenêtre. Un canapé convertible et un lit mezzanine résolvent en partie ce problème.
L’agencement d’une pièce de 17 m² dépend en grande partie du nombre de personnes qui y vivent. Lorsque l’espace a plusieurs fonctions (repos, travail, télévision), il est nécessaire de zoner la chambre. Une étagère, des rideaux ou une cloison translucide diviseront la pièce en petites zones pour que chaque membre de la famille se sente mieux.
Comment meubler une pièce ?
Dans un appartement spacieux, en particulier un deux-pièces, la disposition des meubles est moins difficile : il n’y a pas Il faut gagner de la place. Mais dans les petits appartements, c’est différent. Examinons quelques solutions pour optimiser 17 mètres carrés de manière ergonomique.
Le lit podium est une idée populaire pour une utilisation fonctionnelle d’un espace nuit. Ses propriétaires libèrent plusieurs mètres carrés grâce à des tiroirs hauts pour ranger vêtements et linge de lit. Une armoire coulissante avec portes miroir permet de gagner de la place, tout comme une armoire d’angle qui optimise l’espace libre.
La photo montre une chambre spacieuse de style moderne avec un lit podium.
Si le propriétaire souhaite placer un canapé dans une chambre de 17 m², mais ne souhaite pas encombrer la pièce, il est conseillé de choisir un petit canapé et de décorer la pièce avec des couleurs claires.
Souvent, l’espace près de la fenêtre dans la chambre est utilisé de manière irrationnelle, restant ouvert. Mais en installant des étagères dans la cloison, vous pouvez créer une niche pratique pour une table.
Avec l’apparition d’un bébé dans la famille, les parents mettent un berceau et une table à langer dans leur chambre. Pour que votre enfant se sente bien, décorez l’intérieur avec des rideaux occultants et un ciel de lit pour le berceau, qui apportera une touche de confort et le protégera des moustiques.
La photo montre une chambre de 17 m² de style scandinave avec un espace couchage supplémentaire et un podium pour ranger les objets inutiles.
Si la chambre ne dispose pas de place pour un placard ou un bureau, l’espace vide près de la fenêtre est réservé à des fauteuils confortables ou à un canapé : vous pourrez vous y détendre après une dure journée de travail, lire un livre ou simplement discuter.
La photo montre une chambre aux tons rose poudré doux et un coin salon près des fenêtres.
Comment décorer l’intérieur ?
Conception d’un lit bébé carré de 17 La taille d’une chambre à coucher dépend non seulement des goûts de son propriétaire, mais aussi de sa superficie et de son contenu fonctionnel.
- Palette de couleurs. Les couleurs claires et le minimalisme sont à la mode aujourd’hui. Les propriétaires de petits appartements sont de plus en plus conscients de la nécessité d’une rénovation réfléchie, mettant en pratique les conseils des designers. Pour un sommeil réparateur, privilégiez les couleurs douces et apaisantes, sans pour autant hésiter à utiliser des touches lumineuses. Pour créer une ambiance chaleureuse, une palette de couleurs chaudes est idéale, tandis que pour rafraîchir, égayer et créer une ambiance de travail, des teintes froides feront l’affaire.
- Finitions. Le marché de la construction moderne propose une large gamme de matériaux de finition. Il suffit de choisir le style le plus adapté à une chambre. La peinture et le papier peint restent les plus populaires. Certains privilégient un design neutre et peignent les murs d’un seul ton, tandis que d’autres font preuve d’imagination en créant des murs d’accent, en mélangeant les matériaux et en délimitant l’espace par des zones colorées. La tendance de ces dernières années est à la décoration de tête de lit originale : le mur au-dessus du lit est décoré de tissus, de planches ou de dalles vieillies, de panneaux et de dessins en tous genres.
- Textiles. Un couvre-lit et des oreillers sont indispensables dans une chambre. Un tissu assorti à la teinte des rideaux ou de la moquette est une option gagnante : cela permet d’harmoniser l’intérieur. Si les murs de la chambre sont clairs, les textiles doivent être plus foncés, et inversement : des couvre-lits et des rideaux contrastés s’harmonisent parfaitement avec des murs sombres.
- Décoration. Pour décorer une chambre de 17 m², il est important de ne pas abuser des petits détails. Les grands tableaux encadrés, les photos de famille et les plantes d’intérieur sont considérés comme une décoration universelle. Tout le reste est à la discrétion du propriétaire.
- Éclairage. La chambre est utilisée non seulement la nuit, mais aussi le jour ; il est donc nécessaire de bien réfléchir à l’éclairage lors de la rénovation. Pour créer une ambiance chaleureuse en soirée, privilégiez les ampoules dont la température est d’environ 2 700-2 800 K. Des appliques murales ou des lampes que l’on peut allumer sans sortir du lit sont idéales. Un lustre est idéal pour l’éclairage général, un lampadaire sur pied pour lire, et il est préférable d’utiliser la lumière naturelle pour se maquiller.
La photo montre une chambre délicate de 17 m² aux couleurs pastel. Des coussins bleus égayent la décoration, et le papier peint à motifs argentés ajoute de la sophistication à l’intérieur.
Pour compliquer la géométrie d’une chambre de 17 m², les designers montent des miroirs derrière le lit. Cet effet agrandit visuellement la pièce et multiplie la quantité de lumière.
La photo montre une chambre de 17 m² de style classique moderne, où le mur miroir derrière le lit s’harmonise avec les cadres des portes-fenêtres.
Aménagement d’une chambre combinée
Une pièce de 17 m² est idéale avec une niche ou un espace de rangement intégré : ils peuvent facilement être transformés en espace de rangement sans occuper l’espace de la chambre. Mais comment aménager un dressing dans une pièce aux formes adaptées ? L’emplacement idéal est un coin libre près de la porte. Une structure allant du sol au plafond permet de gagner de la place plus efficacement qu’une armoire.
Si l’appartement ne comporte qu’une seule pièce ou si la deuxième pièce est réservée à une chambre d’enfant, la chambre est conçue comme une chambre-salon. Pour cela, on utilise activement des meubles spéciaux « deux en un » : un canapé-lit ou un lit transformable dissimulable dans un placard. Cependant, le lit peut toujours être laissé en vue – tout dépend des préférences du propriétaire.
Une chambre de 17 mètres carrés peut servir de bureau si vous allouez suffisamment d’espace pour un bureau d’ordinateur et des bibliothèques. Des meubles sur mesure permettent d’optimiser l’espace.
La photo montre un dressing, qui sert non seulement de rangement pratique, mais qui décore également l’intérieur.
Une petite chambre paraîtra plus spacieuse si vous utilisez des meubles suspendus : l’astuce est que notre cerveau perçoit l’espace ouvert du sol et la pièce semble épurée de meubles.
Si la chambre dispose d’une loggia, une grande ouverture de fenêtre peut être décorée de rideaux clairs et unis : cela donnera l’impression que la pièce est plus large. Si vous souhaitez rehausser visuellement le plafond, vous devez choisir des meubles bas et des plafonniers, et utiliser des rayures verticales dans la décoration.
La photo montre une chambre de 17 m² avec un balcon, où un lit « flottant », des tables murales et une étagère au lieu d’une table de chevet contribuent à agrandir l’espace.
Énumérons quelques caractéristiques de conception d’une chambre d’enfant de 17 m². Cet espace d’une chambre pour enfants d’âge préscolaire vous permet d’installer non seulement une armoire, un bureau et un lit (s’il y a deux enfants, il est plus rationnel d’acheter un lit mezzanine), mais aussi un coin sport pour les jeux actifs. Une chambre d’adolescent se distinguera d’une chambre d’enfant par sa palette de couleurs (plus calme) et l’absence d’espace de jeu. Il sera préférable pour l’enfant d’aménager un espace de repos ou de loisir, et de remplacer le coin sport par un sac de frappe ou une barre horizontale.
Photos de différents styles
Le blanc est l’option la plus avantageuse pour la finition d’une chambre de 17 m². Il est largement utilisé par les connaisseurs du style scandinave. Le mobilier laconique est associé à une atmosphère chaleureuse et conviviale, soutenue par des textiles doux, des éléments en bois et des plantes d’intérieur. Pour créer une ambiance particulière, vous pouvez utiliser des accessoires colorés qui s’harmoniseront parfaitement avec un fond neutre.
À l’opposé de la légèreté scandinave, le loft brut. Pour créer une atmosphère créative et originale dans la chambre, privilégiez les finitions brutes et les meubles de style industriel. Il est important de maintenir un équilibre et de ne pas surcharger la pièce de textures.
Le style provençal français conviendra aussi bien aux couples d’âge mûr qu’aux jeunes romantiques. Un lit aux pieds sculptés et à la tête de lit figurée, ainsi que des meubles anciens, s’y intégreront parfaitement. Une abondance de décorations et de motifs floraux sur une surface de 17 m². Il est important de diluer avec une finition monochrome.
La photo montre une chambre modeste de style scandinave avec une petite armoire d’angle et des meubles sur pieds fins, qui confèrent une certaine légèreté à l’intérieur.
Les amateurs de luxe et de respectabilité choisiront les classiques pour leur chambre. Dans un tel environnement, les couleurs naturelles prédominent, nuancées par l’éclat des métaux précieux. Le style est caractérisé par la sophistication ; c’est pourquoi un mobilier raffiné, des stucs au plafond et des matériaux nobles sont des éléments importants d’une chambre classique.
Une chambre de style moderne se caractérise non seulement par son originalité, mais aussi par sa praticité. Tout y est fonctionnel et contribue au confort de chacun. L’environnement, où se mêlent de nombreux matériaux, est harmonieux et attrayant. Une chambre moderne peut être lumineuse ou, au contraire, calme, et reflète souvent le caractère de son occupant.
Si le propriétaire d’un appartement ou d’une maison a besoin de calme, il choisit un style minimaliste pour sa chambre. Cette pièce est peu décorée, mais offre suffisamment d’espace et de luminosité. Les ornements sont soignés, le mobilier est discret et sans fioritures superflues. La décoration privilégie les couleurs claires avec des touches de bois.
La photo montre l’intérieur classique d’une pièce de 17 m². dans des tons marron avec un ensemble de meubles sculptés.
A lire également:
- Plus de 70 photos de conception de bureau à l’intérieur d’un appartement et d’une maison
- Nissan Evalia / NV200 : un fourgon polyvalent pour tous les trajets
- Le guide complet de la conception de balcons compacts : 33 photos inspirantes
- Style d’intérieur moderne : photos et guide de conception complet
- Miroirs dans la conception du salon : 55 photos élégantes et inspiration pour le hall