Recommandations d’aménagement

Pour optimiser l’espace de la chambre, il est nécessaire de réfléchir à sa forme, de choisir une palette de couleurs et un style adaptés. Il est également important de réfléchir à la disposition des meubles : la chambre deviendra-t-elle un espace de détente spacieux ou combinera-t-elle la fonctionnalité d’un bureau ?

Avant de rénover la pièce, il est nécessaire de créer un projet d’aménagement qui indiquera non seulement l’emplacement des meubles, mais aussi celui des prises et des interrupteurs. Sans cela, l’éclairage risque de manquer et le design de la chambre sera gâché par des rallonges et des fils supplémentaires.

L’éclairage central peut être assuré par un grand lustre ou des spots de plafond. Pour la lecture et le confort, utilisez des lampes de chevet avec des abat-jour tamisants, des suspensions ou des appliques murales.

chambre avec textiles turquoise chambre jaune-gris Éclairage de la chambre

La photo montre une chambre de style scandinave avec un lit double moelleux et un espace de travail au design original.

La quantité de décoration est dictée par le style intérieur et la complexité de la décoration, mais divers miroirs qui augmentent l’espace et la quantité de lumière sont des éléments invariables de la chambre. L’une des solutions à la mode consiste à installer deux miroirs verticaux sur les côtés de la tête de lit. Les grands tableaux, les affiches et les plantes d’intérieur ne perdent pas leur popularité.

L’abondance de textiles dans la chambre de 18 m² conviendra à ceux qui aiment le confort : le lit est décoré de toutes sortes d’oreillers, les ouvertures des fenêtres sont décorées de rideaux qui ne laissent pas entrer la lumière du soleil et assurent un sommeil réparateur. Un tapis est posé au sol près de la zone nuit : au réveil, vos pieds nus seront agréables à marcher sur ses poils moelleux.

Miroirs dans la zone de chevet Chambre avec dressing Armoire dans la chambre

Caractéristiques de l’aménagement de 18 m²

La disposition des meubles dans la chambre est déterminée par l’emplacement des portes, le nombre de fenêtres et la forme de la pièce. Dans une pièce carrée spacieuse, il est conseillé de commencer par l’emplacement du lit : s’il y a plusieurs fenêtres, il est recommandé de choisir le coin le moins éclairé pour plus de confort. Une pièce carrée doit être zonée en fonction de la fonctionnalité prévue dans la chambre. Les meubles les plus encombrants, comme une armoire, sont mieux placés contre un mur.

Trois fenêtres dans la chambre

La photo montre une chambre carrée de 18 m² au design ergonomique : le lit dans le coin procure un sentiment de sécurité, et la bibliothèque vitrée occupe un mur et n’encombre pas l’espace.

Pièce carrée avec canapé Espace de travail dans une baie vitrée

Une chambre rectangulaire étroite est généralement divisée en trois zones : couchage, travail et rangement. Il est plus pratique de placer un espace de travail ou d’étude près de la fenêtre, un lit au milieu et des placards ou un dressing près de la porte d’entrée.

Chambre rectangulaire 18 m²

La photo montre une pièce allongée de 18 m² avec deux fenêtres. Le rebord de la fenêtre du fond a été transformé en table et les piliers sont garnis d’étagères.

Quelle palette de couleurs choisir ?

La palette de couleurs pour la décoration intérieure est choisie en fonction des préférences des propriétaires de la chambre. Une pièce spacieuse n’a pas besoin d’agrandir visuellement l’espace ; les murs peuvent donc être sombres ou clairs. Les tons blancs, beiges et gris sont les plus populaires : ils créent un fond neutre pour les touches lumineuses. Français Les nuances sobres d’olive, de rose poudré et de bleu complexe créent une ambiance de détente, n’excitent pas le système nerveux et ne deviennent pas ennuyeuses pendant longtemps.

Lors du choix des tons froids ou chauds, il convient de prendre en compte la quantité de lumière solaire entrant dans la pièce : moins elle est importante, plus la palette de couleurs doit être chaude.

Bleu et bois

La photo montre une chambre de 18 m², réalisée dans des tons sable clair. Le couvre-lit bleu et les rideaux gris foncé créent un contraste agréable.

Palette de retenue Tons bruns

Le design sombre est moins courant, mais c’est pourquoi il semble plus original : les nuances d’émeraude, d’indigo et de noir mat sont les plus pertinentes aujourd’hui. N’oubliez pas la palette monochrome, indémodable, et le brun universel : les tons bois naturel et café paraissent naturels et nobles.

Chambre noir et blanc Design beige Armoires à miroir dans la chambre

Quelle est la meilleure façon d’agencer les meubles ?

Une chambre est avant tout un lieu de repos et de tranquillité. Il est recommandé de choisir un lit ou un canapé avec un matelas orthopédique, qui assurera un sommeil réparateur. La zone de couchage doit être éloignée des appareils de chauffage et la tête de lit doit être placée contre l’un des murs. Cela est dû non seulement à la psychologie, mais aussi à l’aspect pratique : il est pratique de placer des tables de chevet ou des étagères pour les petits objets près du lit, de suspendre des lampes et des tableaux.

Les systèmes de rangement, les commodes et les armoires sont généralement placés en face ou sur le côté de la zone de couchage : il est nécessaire de maintenir une distance confortable entre eux. L’espace libre peut être aménagé avec un fauteuil, un pouf ou une coiffeuse.

Lit, fauteuil, commode

La photo montre une chambre de 18 m², où un petit coin lecture est aménagé sous la forme d’un fauteuil moelleux et d’un lampadaire.

Lit dans une niche Chambre lilas avec pouf

Si la pièce est destinée à être un salon, il est nécessaire de délimiter l’espace nuit et l’espace de réception. Le canapé peut être placé derrière une cloison, une étagère ou une armoire haute. Une solution de plus en plus courante est le mobilier transformable : le lit est surélevé et se transforme en partie de mur ou en canapé.

Zonage avec une armoire Canapé transformable

Choisir un style

Les adeptes d’un style moderne ont plus de liberté de créativité pour aménager une chambre de 18 m². Les amateurs de loft brut apprécieront le charme des murs texturés en brique ou en béton, dilués avec des surfaces brillantes et miroir. Avec la bonne approche, l’intérieur d’une chambre peut paraître luxueux sans trop de dépenses.

Le style minimaliste convient à ceux qui apprécient la propreté et la sobriété. Des finitions claires, un minimum de mobilier et de décoration donneront une impression d’espace. Le style scandinave est une variante plus confortable du minimalisme : la chambre est meublée de meubles en bois, d’objets artisanaux et de textiles en matières naturelles.

Le style rustique (campagne, Provence) est le plus proche de ceux qui rêvent d’un confort simple dans un appartement en ville ou qui souhaitent aménager une maison de campagne de manière authentique. Le style se caractérise par du papier peint à motifs floraux, des tapis à motifs et des meubles bruts ou vintage.

Loft

La photo montre une chambre de 18 mètres carrés de style loft avec des fenêtres panoramiques et une serre située derrière des cloisons amovibles.

Minimalism Country

Les adeptes d’une approche plus traditionnelle aménagent une chambre de 18 m² dans un style classique. Meubles sculptés, stuc au plafond, sol en carrelage ou en bois précieux : autant de caractéristiques distinctives du classicisme, impossibles à imiter par des modèles moins chers. Français La tête de lit du lit de style classique est décorée d’un attelage de chariot et les fenêtres – avec de lourds rideaux en tissu coûteux.

Style classique Classique moderne

Exemples d’une chambre combinée

Lors de la décoration d’une chambre dans un appartement d’une pièce, ainsi que dans une maison où vit une grande famille, une surface de 18 mètres carrés peut être utilisée de manière plus rationnelle. Si la pièce dispose d’une niche ou d’une baie vitrée, il est facile d’aménager un espace de travail avec une table et un ordinateur dans le renfoncement. Pour le zonage, vous pouvez utiliser non seulement des niches naturelles, mais aussi des paravents, des cloisons et du mobilier. Si la chambre donne sur un balcon, l’intimité peut être assurée par des portes-fenêtres ou un rideau. Un bureau, un coin lecture ou un atelier est généralement aménagé sur la loggia, et des placards de rangement y sont également intégrés. L’aménagement d’un dressing est une autre option efficace pour exploiter pleinement un espace de 18 m². Il peut être composé de murs pleins, de cloisons vitrées ou à claire-voie. Il est plus judicieux d’utiliser des portes coulissantes comme porte d’entrée. Pour plus de commodité, un miroir et un éclairage sont installés à l’intérieur.

Mini-bureau Chambre avec balcon Dressing dans la chambre

Design Options

Pour créer une atmosphère lumineuse et détendue dans la chambre, des murs blancs sont adaptés, généralement recouverts de peinture ou de papier peint de haute qualité, des meubles en bois clair et des détails aux couleurs pastel : couvre-lit, rideaux, décoration.

Pour rehausser visuellement le plafond de la chambre, évitez les structures à plusieurs niveaux. Plus le plafond est simple, plus la pièce paraît haute, et inversement. Des rayures verticales, des meubles bas et des armoires encastrées jusqu’au plafond rehaussent visuellement la pièce et la rendent plus aérée.

Aquarelle sur les murs

La photo montre une salle de loisirs lumineuse, dont l’accent principal est mis sur un papier peint photo avec des taches d’aquarelle. La pièce est combinée avec une loggia, où une petite salle de sport est équipée.

Table entre le placard et la fenêtre Classiques modernes dans la chambre de 18 m²

Pour gagner de la place, vous pouvez utiliser des meubles laconiques sur des pieds fins ou des modèles suspendus. Un podium est très fonctionnel et intéressant dans une chambre de 18 m² : il délimite non seulement la pièce, mais crée également un espace de rangement supplémentaire.

Chambre de 18 m² dans l'appartement Chambre avec podium