Aménagement 18 m²

Pour organiser la cuisine-séjour de la manière la plus pratique possible, il est nécessaire d’allouer trois zones fonctionnelles :

  • Espace cuisine. Comprend les meubles et les appareils de cuisine.
  • Espace repas. En règle générale, il se compose d’une table et de chaises, mais des variantes sont possibles.
  • Un coin détente et de réception. Implique généralement l’utilisation d’un canapé et d’une télévision.

Heureusement, chacun essaie de décorer la pièce selon ses besoins et ses goûts, de sorte que les intérieurs se distinguent par une variété de designs.

Aménagement cuisine-salon Aménagement cuisine-salon Aménagement cuisine-salon Aménagement cuisine-salon

Aménagement d’un séjour-cuisine carré de 18 m².

Une pièce de forme régulière est considérée comme la plus pratique pour disposer les meubles. Grâce à la longueur égale des murs, la pièce paraît plus spacieuse, mais le carré est plus difficile à diviser en zones distinctes. Le canapé est généralement placé dans l’alignement de la salle à manger : soit face à la table, soit dos à celle-ci. Il est préférable de placer l’ensemble de cuisine le long d’un mur ou de créer une petite niche en utilisant des meubles d’angle, comme dans le premier exemple :

Cuisine-salon carrée Coin repas au milieu Aménagement carré

La photo montre une cuisine-séjour de 18 mètres carrés de style fusion, où la salle à manger est située au centre de la pièce.

Une cuisine-séjour rectangulaire de 18 mètres carrés

L’emplacement de l’ensemble de cuisine dépend bien sûr en grande partie de l’emplacement des communications et de la porte d’entrée. Il existe plusieurs options standard pour l’aménagement d’une pièce allongée.

  • Premièrement, l’ensemble de cuisine est installé le long du mur long, en ligne avec la salle à manger. Le reste est réservé à l’accueil des invités.
  • Deuxièmement, l’espace cuisine est situé le long du mur court, une table et des chaises étant placées au milieu de la pièce. Le canapé est plaqué contre le mur par son dossier, et un téléviseur est suspendu en face.
  • La troisième solution ne diffère que par l’orientation du canapé : son dossier sépare visuellement les espaces repas et détente.

Pièce rectangulaire Pièce allongée Salon rectangulaire

La photo montre une cuisine-séjour allongée de 18 m² à l’agencement pratique : la cheminée et la télévision sont visibles de partout.

Aménagement d’une cuisine-séjour dans un studio

Si un appartement se compose d’une seule pièce, d’un couloir et d’une salle de bain, la création d’une cuisine-séjour est la seule option acceptable pour son propriétaire. Ici, non seulement l’idée de design est importante, mais aussi l’aspect pratique, puisque la pièce fait office de chambre. L’espace de travail nécessite une hotte aspirante (sa présence est toutefois souhaitable dans toutes les cuisines), ainsi qu’un système de rangement bien pensé. Si le propriétaire du studio se contente de peu d’objets, vous pouvez laisser les murs de la cuisine ouverts, ce qui augmentera l’espace intérieur.

Le canapé du studio fait souvent office de lit. Le modèle idéal pour une cuisine-salon de 18 m² est donc un modèle transformable, qui ne peut être monté qu’à l’arrivée des invités.

Cuisine-salon du studio Studio de style provençal Comptoir de bar dans l'atelier

La photo montre l’intérieur d’une cuisine-séjour de 18 m² dans un studio, équipée d’un coin cuisine pratique. Un canapé avec mécanisme dauphin fait parfaitement office de lit.

Zonage

Il existe plusieurs façons de séparer les zones fonctionnelles. L’une des plus populaires consiste à relier la cuisine à la pièce en abattant la cloison qui les sépare. Cette option est particulièrement courante chez les propriétaires d’appartements de l’époque Khrouchtchev, où la cuisine n’occupe que 5 à 6 m². Le réaménagement présente de nombreux avantages : le coin cuisine reste caché dans une « niche » et est invisible, mais la surface utile augmente et la pièce combinée devient plus spacieuse. En règle générale, une table est placée entre la cuisine et le salon.

Zonage Zonage avec un rideau

Une cuisine-salon de 18 m² peut être divisée en zones avec une étagère étroite : placez un coin repas d’un côté et un espace privé de l’autre. Elle doit être ouverte, car les meubles massifs disposés de part et d’autre de la pièce la privent de lumière naturelle. Cela ne s’applique pas aux pièces d’angle avec deux fenêtres.

Parfois, la cuisine est aménagée dans le couloir, en intégrant les structures porteuses dans l’architecture intérieure, comme sur la troisième photo. Visuellement, une telle cuisine-salon est divisée en deux parties, sans pour autant perdre sa sensation d’espace.

Zonage des meubles

La photo montre une cuisine-salon de 18 m² dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev, où une table pliante est placée dans le couloir et où un large rebord de fenêtre est transformé en espace de détente supplémentaire.

Étagères ouvertes Colonne

L’éclairage joue un rôle important dans le zonage : il doit mettre en valeur chaque zone, c’est pourquoi au moins une lampe est utilisée pour chacune d’elles.

Un comptoir de bar est une excellente solution de zonage, car il divise non seulement l’espace, mais sert également d’espace supplémentaire pour cuisiner et manger. Ce design est toujours élégant, mais peu pratique pour les enfants et les personnes âgées.

Les designers ont également recours à une technique inhabituelle : diviser visuellement la pièce en peignant les murs de différentes couleurs. La palette de couleurs est choisie pour créer des contrastes. Une autre façon inhabituelle de zonage consiste à construire une cloison avec une fenêtre de service entre la cuisine et la pièce. Si des structures verticales semblent inappropriées, un podium contribuera à diviser la pièce. L’une des zones (idéalement un espace de détente) sera en hauteur et offrira un espace de rangement supplémentaire.

Comptoir de bar Fenêtre de service

Emplacement du canapé

Le canapé étant l’élément principal du salon, il est nécessaire de choisir l’emplacement le plus pratique. Il est recommandé de choisir un modèle qui ne paraisse pas encombrant dans une petite pièce. Bien sûr, un canapé d’angle peut également s’intégrer dans un espace de 18 m², mais il faudra alors réduire légèrement la surface de la salle à manger. L’emplacement du canapé dépend de l’agencement et des tâches du propriétaire d’une cuisine-séjour de 18 m². Si l’objectif principal est de délimiter les zones, la structure est placée de l’autre côté de la pièce, dos à la cuisine. C’est pratique, mais cela peut visuellement « encombrer » l’espace.

Canapé près de la cuisine

La photo montre un mini-canapé qui s’insère entre la fenêtre et la cuisine.

Canapé à côté de la télévision Canapé à côté de la fenêtre

Une autre option populaire pour placer un canapé de salon est de le placer dos au mur. C’est la meilleure option pour les propriétaires de pièces allongées. Parfois, la structure doit être placée près de la fenêtre, car un téléviseur est accroché au mur opposé ou une cheminée est installée.

Canapé d'angle dos au mur canapé perpendiculaire à l'ensemble

Choisir un ensemble de cuisine

Après avoir élaboré un plan et combiné la cuisine avec le salon, la question se pose de savoir quels meubles choisir pour la pièce. Son design permet de corriger certains défauts d’agencement, et la taille des meubles de cuisine et des placards détermine ce qui peut être dissimulé et ce qui doit rester visible.

Les 18 m² de la cuisine-séjour sont très fonctionnels. Pourtant, le principal critère de choix est la surface que les propriétaires sont prêts à allouer à la cuisine. Souhaitez-vous une grande cuisine et un petit coin détente ? Ou avez-vous seulement besoin de quelques meubles de rangement, d’une cuisinière et d’un grand canapé avec de nombreuses places assises ?

Si la cuisine est l’élément principal de la pièce, son design peut être varié. Pour détourner l’attention de votre ensemble de cuisine, privilégiez des formes simples avec des façades lisses sans poignées : elles rapprocheront visuellement son design de celui d’un meuble classique.

Façades blanches

La photo montre un ensemble de cuisine laconique qui, grâce à ses teintes claires et à l’absence de poignées, semble se fondre dans le séjour-cuisine de 18 m².

Ensemble de cuisine sur mesure Des armoires jusqu'au plafond

Les intérieurs où les armoires de cuisine cachent de la vaisselle, des appareils électroménagers et un réfrigérateur derrière leurs façades semblent soignés et modernes. Pour ranger tous les ustensiles, vous pouvez suspendre des meubles hauts près du plafond.

Ensemble de cuisine dans une niche Disposition parallèle

Design dans différents styles

Les idées pour décorer une cuisine-séjour de 18 m² dépendent en grande partie du style intérieur choisi.

Le style scandinave se distingue par une abondance de lumière et d’air. C’est pourquoi les tons blancs prédominent dans la décoration de la pièce et que tout ce qui est superflu est éliminé du champ de vision. Pour le mobilier et la décoration, la préférence est donnée aux matériaux naturels. L’intérieur peut être agrémenté d’accents lumineux.

Le loft est un style spectaculaire, qui souligne l’originalité des propriétaires. Il se caractérise par des textures brutes comme la brique ou le béton, des surfaces brillantes, ainsi que du métal et du bois. Aménager une cuisine et un salon dans un style industriel ne nécessite pas un investissement important.

Le style provençal peut être qualifié de rustique, tout en étant doux et élégant. Il convient aussi bien à une maison de campagne qu’à un appartement en ville. Pour aménager une cuisine-salon de 18 m² dans le style provençal, il est conseillé de choisir des meubles de différentes époques et d’introduire une variété de textures dans la décoration : bois, pierre, carrelage. Pour les meubles et les rideaux, il est recommandé de choisir des textiles à motifs végétaux.

Salon scandinave

La photo montre la conception d’une cuisine-salon de 18 m² dans le style scandinave. Les façades blanches comme neige se fondent dans la blancheur des murs, agrandissant légèrement l’espace étroit de la niche, et le revêtement de sol crée un espace unique.

Loft Provence

Le style moderne est le plus simple. Il se distingue par son esthétique et sa fonctionnalité. Pour la finition d’une cuisine-séjour de 18 m², peinture, papier peint, carrelage, stratifié – en général, tous les matériaux les plus pratiques – conviennent. La palette de couleurs est choisie selon les goûts du propriétaire.

Le style classique, au contraire, est classique. Il se caractérise par une élégance rigoureuse, des lignes claires et un prestige affirmé, exprimés par des matériaux nobles. La palette de couleurs est sobre et le mobilier raffiné. L’ensemble de cuisine doit impérativement s’harmoniser avec l’ensemble du salon.

Style moderne Style classique