Caractéristiques de l’aménagement d’une petite cuisine
Une petite cuisine de 2 mètres sur 2 est agencée de manière complètement différente. Les principaux principes d’aménagement de l’espace sont les suivants :
- Couleurs claires. Idéalement, le blanc devrait prévaloir, tandis qu’il est conseillé d’harmoniser la couleur des façades avec celle des murs.
- Verticale plutôt qu’horizontale. Au lieu d’une cuisine d’angle à deux niveaux (2 mètres sur 2), optez pour une cuisine droite, mais composée de trois niveaux.
- Multifonctionnalité. N’encombrez pas la cuisine avec une table à manger séparée ; créez une péninsule comme extension de la cuisine : elle est pratique pour cuisiner et manger dessus.
- Ergonomie. À 2 mètres, d’une manière ou d’une autre, tout sera à portée de main, mais il faut les disposer dans le bon ordre.
- Ensemble de cuisine intégré. Modulaire, il ne tient pas compte des caractéristiques de la pièce et, une fois installé, il libère de l’espace. Pour exploiter chaque centimètre, commandez des meubles intégrés sur mesure.
- Petite taille. Des chaises au lieu d’un canapé, une largeur d’appareils plus petite ou une profondeur d’armoires plus petite vous aideront à gagner la bataille des millimètres.
Choisir un aménagement pratique
L’aménagement d’une cuisine 2 par 2 est choisi en fonction des paramètres suivants :
- volume de rangement des ustensiles ;
- taille du plan de travail vide ;
- dimensions de la salle à manger.
Une cuisine droite, de 2 mètres de long, convient à ceux qui n’aiment pas cuisiner. Cette option est la plus compacte et, après avoir installé tous les accessoires supplémentaires (évier, plaque de cuisson), vous disposerez d’un maximum de 60 cm de plan de travail pour découper les aliments. Cependant, si vous déplacez le réfrigérateur de l’autre côté ou utilisez une plaque de cuisson à deux feux au lieu d’une plaque de cuisson standard à quatre feux, l’espace de travail peut être légèrement agrandi.
Astuce ! Dans une cuisine droite, le « triangle » de travail est aligné dans l’ordre : évier, plaque de cuisson, réfrigérateur. Laissez au moins 30 cm d’espace libre entre les deux zones.
La photo montre un exemple de placement d’équipements dans un espace réduit.
La disposition des meubles en angle est universelle. La conception en L d’une cuisine de 2 mètres sur 2 n’est pas aussi compacte qu’une cuisine linéaire, mais elle offre davantage d’espace de rangement et un plan de travail plus spacieux. Généralement, un côté est entièrement ou partiellement utilisé comme coin repas, créant une péninsule sur le rebord de la fenêtre, sans placards en dessous. Pour maximiser l’espace de rangement, installez une troisième rangée de placards tout en haut : les articles saisonniers ou rarement utilisés y seront rangés.
Le type de cuisine le plus encombrant est celui en U. Mais gardez à l’esprit que si vous l’installez sur 4 mètres carrés, la cuisine sera encore plus petite : c’est pourquoi cette disposition est généralement choisie pour les niches de cuisine des studios, où l’on ne prévoit que cuisiner. Dans ce cas, la table est placée dans le salon ou à la jonction de deux pièces.
Important ! L’espace optimal entre deux rangées est de 1,2 à 1,4 mètre. Autrement dit, vous devrez installer des armoires face à face, de 40 cm de profondeur. Vous pouvez également placer des armoires standard de 60 cm d’un côté et de 20 cm de l’autre.
La photo montre un aménagement avec une table à manger.
Quelle couleur est la plus adaptée à la décoration ?
Le blanc est le meilleur choix pour une petite cuisine. Lors du choix, faites attention à la température de la teinte : avec des nuances jaunes et orangées, il convient à une cuisine avec des fenêtres orientées au nord. Avec du bleu, du vert — avec ceux du sud. Le plafond, les murs, les meubles, le tablier et même les textiles sont blancs.
La photo montre un intérieur en blanc
Beige. Une teinte chaude, proche du blanc. Un peu plus foncée, plus chaude, plus cosy. Utilisez-la si la cuisine manque de soleil.
Gris. On l’utilise souvent dans les petites cuisines ensoleillées : il rafraîchit, détend et rafraîchit l’intérieur. Il s’adapte à différents styles : scandinave, loft, moderne.
Pastel. Les tons doux de bleu, vert, jaune et lilas sont un excellent choix si vous recherchez une couleur colorée et originale. Il est préférable de combiner avec l’une des nuances neutres précédentes et de l’utiliser soit dans des proportions égales, soit dans de petites zones : façades de la rangée inférieure ou médiane, tablier, motif de papier peint.
La photo montre un design dans une teinte vert pastel
Des tons clairs et foncés en quantités très limitées ajouteront de la profondeur et du caractère au design. À utiliser avec une extrême prudence : poignées de meubles, décoration, petits accessoires.
Recommandations pour le choix des finitions et des matériaux
La décision la plus difficile que vous aurez à prendre avant de rénover une cuisine miniature : avec quoi décorer les murs. Sur une surface de 4 mètres carrés, les éclaboussures atteindront même la surface opposée ; il est donc judicieux de veiller dès maintenant à la facilité de nettoyage.
Les options suivantes vous conviendront :
- Carrelage ou carrelage du sol au plafond. Choisissez de petites dimensions : maximum 25 * 25 cm.
- Peinture lavable. Il existe des compositions spéciales pour les cuisines, dont la surface résistante permet aux liquides de s’écouler facilement.
- Papier peint lavable. L’option la plus éphémère ; il est préférable d’opter pour du vinyle.
- Panneaux en PVC. Il est interdit de l’utiliser à proximité d’un feu ouvert et de températures élevées ; il est donc préférable de fabriquer un tablier en carrelage.
- Enduit décoratif. Recouvrir d’un composé protecteur spécial contre l’eau et la saleté.
Le plafond est généralement peint avec de la peinture blanche à l’eau ou tendu. Dans le deuxième cas, choisissez une toile brillante : elle agrandit visuellement l’espace.
La photo montre un comptoir de bar sur le rebord de la fenêtre.
Le sol doit être la surface la plus foncée. Dans une petite cuisine, on pose du linoléum, du stratifié ou du carrelage. Le dernier matériau est froid, donc avant de l’installer, installez un système de plancher chauffant dans la pièce.
Choix des meubles et de l’équipement
Nous avons déjà discuté de la disposition de l’ensemble de cuisine, il reste à dire quelques mots sur les façades : celles brillantes ou en verre avec des bords arrondis sont les mieux adaptées à votre petite cuisine. Les surfaces réfléchissantes ont un effet d’agrandissement visuel.
La photo montre les façades claires des meubles hauts.
Réfrigérateur. Ne économisez pas d’espace, surtout si deux personnes ou plus vivent dans l’appartement. Emportez des appareils électroménagers complets et suffisamment volumineux. Il est préférable de les installer dans un coin près de la fenêtre.
Plaque de cuisson. Souvent, 4 brûleurs ne sont pas nécessaires. Vous pouvez donc économiser de l’espace sur le plan de travail et réaliser des économies en choisissant un modèle à 2 ou 3 brûleurs.
Four. Il existe des modèles de 45 centimètres de large, non pas de 60 cm. Si vous n’avez pas à cuisiner pour une famille nombreuse tous les jours, ce sera suffisant.
PMM. Les lave-vaisselle mesurent également 45 cm – ils suffisent pour une famille de 2 personnes.
Choisissez les petits appareils de cuisine avec un soin particulier : ne stockez pas d’appareils supplémentaires que vous utilisez 1 à 2 fois par an. Si vous meublez la pièce avec le strict nécessaire, il y aura suffisamment de place pour tout.
Quel éclairage et quelle décoration choisir ?
Il faut beaucoup de lumière dans la cuisine ! La lumière naturelle provenant de la fenêtre ne doit pas être bloquée par des stores enrouleurs ou des persiennes ; laissez les rayons du soleil pénétrer librement dans la pièce.
Il existe généralement plusieurs sources de lumière artificielle. L’éclairage du plafond ne doit pas être central, il est préférable de placer 4 spots sur tout le volume du plafond.
Un rétroéclairage de la zone de travail est nécessaire s’il y a au moins une rangée de modules suspendus au-dessus du plan de travail. Cela se fait généralement à l’aide d’une bande LED.
La table à manger est éclairée par une suspension suspendue au plafond.
Contrairement à l’éclairage, la décoration doit être réduite au minimum. N’encombrez pas les étagères et les plans de travail avec des détails inutiles. Accessoires fonctionnels maximum : belles planches à découper, plats, maniques.
La photo montre des étagères ouvertes au-dessus du plan de travail
Exemples de conception dans différents styles
Si vous regardez la photo, la cuisine 2 x 2 est plus belle dans les styles minimalistes modernes.
Scandinave. L’une des options les plus adaptées à une petite cuisine est le blanc, une belle décoration et des surfaces brillantes.
Minimalisme. Si vous êtes prêt à renoncer volontairement aux excès, optez pour ce style.
Loft. Soyez prudent avec les teintes sombres : au lieu d’un mur en briques rouges, par exemple, il est préférable d’en faire un blanc.
High-tech. Les nouvelles technologies permettent d’utiliser chaque millimètre à bon escient dans une petite cuisine.
Moderne. Formes droites et laconiques, palette sobre, rien de superflu : une excellente façon d’aménager une cuisine.
La photo montre un ensemble gris dans un style moderne
A lire également:
- Conception d’un appartement d’une pièce de 38 m² : plus de 70 photos et plans
- Quels produits éviter chez IKEA ? (7 pires choix)
- Découvrez la Hyundai i40 : style et performances redéfinis
- idées élégantes pour créer des plaques d’adresse qui reflètent l’excellent goût des propriétaires.
- Cuisines sans poignées : 6 solutions pratiques et leurs principales caractéristiques (32 photos)