Règles pour décorer une petite salle de bain
Après avoir regardé les photos d’une salle de bain de 3 m², plusieurs caractéristiques ressortent. Elles contribueront à créer un aménagement et une décoration efficaces :
- Schéma d’agencement. Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement d’une salle de bain de 3 m², pensez à l’alimentation en eau, au tout-à-l’égout et à la ventilation.
- Couleur. Choisissez des teintes claires. Mélangez-en 2 ou 3 pour un effet original.
- Porte. Installez-la de manière à ce qu’elle s’ouvre vers l’extérieur et non vers l’intérieur dans une salle de bain de 3 m².
- Éclairage. Plus c’est clair, mieux c’est ; une seule lampe ne suffit pas, même dans une petite salle de bain.
- Mobilier et plomberie. Choisissez des modèles compacts et sans angles vifs.
- Décoration. Moins il y a de détails, plus l’intérieur est complet.
- Agrandissement de l’espace. Miroirs, brillants et tons clairs agrandiront visuellement une salle de bain de 3 m².
La photo montre une petite salle de bain avec coin douche de 3 m² dans une Khrouchtchevka.
Quelles couleurs sont les plus adaptées à la décoration d’une salle de bain ?
En règle générale, plus l’espace est petit, plus les couleurs sont claires. Cela fonctionne également pour une salle de bain de 3 m². Choisissez une ou plusieurs teintes :
- Blanc. Vous ne trouverez pas de ton plus approprié pour une petite salle de bain. Il rendra la pièce plus spacieuse et plus épurée. De plus, le blanc est universel et se marie bien avec toutes les couleurs.
- Beige. Une teinte sableuse, chaude et douce, rendra l’intérieur de la salle de bain plus confortable. Elle s’harmonise parfaitement avec le blanc.
- Gris. Cela contribuera à créer un effet de fraîcheur. Avec des éléments de plomberie chromés, ce sera un duo parfait. Pastel. Les nuances de vert clair et de bleu détendent et apaisent ; elles sont donc idéales pour ceux qui aiment se détendre dans un bain après une dure journée. Si vous préférez une douche matinale, essayez le jaune, le rouge ou l’orange revigorants.
La photo montre l’intérieur blanc et vert d’une petite pièce
Les tons dramatiques et sombres ne sont pas interdits, mais ils sont utilisés avec modération. Dans l’impression sur carrelage ou papier peint, petits éléments décoratifs, textiles.
Que faut-il prendre en compte lors d’une rénovation ?
Lors de la conception d’une salle de bain de 3 m², n’oubliez pas une règle : les petites pièces nécessitent peu de matériaux. Si vous utilisez du carrelage, choisissez-en de petits, jusqu’à 15 x 15 cm. Papiers peints panoramiques : sans objets agrandis, meilleure taille réelle.
Murs. Le plus souvent, on utilise du carrelage brillant, du grès cérame, de la peinture et des panneaux en PVC pour la décoration. Le papier peint ne peut être posé que sur la partie supérieure, à l’écart de la douche. Dans les pièces étroites, utilisez des carreaux ou des panneaux allongés, posés horizontalement : cela écartera les murs. Pour un mobilier à la géométrie harmonieuse, les carreaux et les nids d’abeilles conviennent parfaitement. Les mosaïques aux couleurs douces sont particulièrement esthétiques. Un projet gagnant-gagnant : des carreaux unis avec des bordures colorées.
Sur la photo, les murs sont décorés de carreaux multicolores.
Sol. Petits carreaux, grès cérame, sol autonivelant : le TOP 3 des matériaux de finition pour la salle de bain. Si la maison est froide, posez un sol chaud en dessous : la marche sera plus confortable. Une option plus économique consiste à poser des tapis près de la baignoire et des toilettes. Plafond. Généralement peint, suspendu ou recouvert de panneaux. Mais il existe une autre option plus originale : le plafond miroir. Il est composé de miroirs, installé en panneaux séparés, ou d’un film comme une structure suspendue. Si vous n’êtes pas prêt à expérimenter, optez pour des surfaces réfléchissantes modernes : toile brillante, métal ou panneaux laqués.
Sur la photo, une salle de bain aux tons lilas
Comment agencer confortablement les meubles, l’électroménager et la plomberie ?
Aménager une salle de bain commence par le choix d’une vasque ou d’une cabine de douche :
- Baignoire. Les dimensions confortables pour un adulte commencent à 160 cm de longueur. S’il reste cet espace entre les murs opposés à la porte, c’est une niche idéale pour placer la vasque. Une autre idée est d’acheter une baignoire d’angle ou une baignoire en forme de goutte et de la placer transversalement. Il y aura ainsi de la place sur le côté pour un lave-linge ou un lavabo.
- Douche. Achetez-en une toute prête ou fabriquez-en une vous-même en créant un podium et en la recouvrant de panneaux en verre ou en plastique. En choisissant une salle de bain avec cabine de douche de 3 m², vous gagnerez de la place pour des rangements ou des équipements supplémentaires. Mais ne lésinez pas sur la taille : une cabine de moins de 800 x 800 ne conviendra pas à un adulte de corpulence moyenne.
Si vous disposez d’une salle de bain combinée avec WC de 3 m², c’est le deuxième élément le plus important. Les modèles suspendus restent idéaux : il ne s’agit pas seulement de plomberie, mais aussi d’un élément de style. Ils facilitent le nettoyage et sont peu encombrants. De plus, toutes les communications sont dissimulées dans le boîtier situé à l’arrière.
Le lavabo doit également être suspendu ; dans les petits espaces, il est suspendu au-dessus d’un meuble ou d’un lave-linge, combinant ainsi plusieurs zones à la fois. Il s’installe à deux endroits : près de la baignoire, afin d’éviter l’installation d’un second mitigeur. Ou près des toilettes, si la salle de bain est équipée d’une douche.
La photo montre une salle de bain lumineuse de 3 m² avec armoire à glace
Le système de rangement d’une petite salle de bain doit être aussi compact que possible, mais spacieux. Pour gagner de la place, combinez plusieurs fonctions en un seul objet : un meuble sous le lavabo, un meuble, un miroir et un tiroir. De nombreux modèles avec miroir sont déjà équipés d’un éclairage intégré, ce qui permet d’économiser des lampes supplémentaires.
Voici quelques options supplémentaires pour une petite salle de bain :
- Une armoire haute. Elle peut accueillir tous les produits cosmétiques, les produits chimiques et même un panier à linge sale. De plus, elle ne prend pas beaucoup de place.
- Une étagère d’angle. On sous-estime l’espace dans les coins, mais on peut y ranger beaucoup de choses essentielles.
- Des étagères au-dessus des toilettes. C’est l’une des options de rangement les plus pratiques si la salle de bain est combinée.
Si possible, déplacez la machine à laver dans la cuisine ou le couloir, mais si ce n’est pas possible, achetez un modèle étroit miniature pour une salle de bain de 3 mètres carrés. Installez-le sous le lavabo, sur le côté de la baignoire ou de la douche, en suspendant plusieurs étagères spacieuses au-dessus.
La photo montre une option pour placer des étagères dans une niche.
Organiser correctement l’éclairage
Organiser l’éclairage du plafond avec des spots ou l’abandonner complètement au profit d’une lampe semi-circulaire au mur.
Veillez à mettre en valeur la zone près du miroir : en l’absence de lampe intégrée, accrochez des appliques ou des spots directionnels.
Pour une détente en soirée, un éclairage LED sur le pourtour du plafond est recommandé.
N’utilisez pas de lumière trop froide ou trop chaude ; les valeurs optimales sont de 4 000 à 5 000 K.
La photo montre l’éclairage du miroir dans la salle de bain
Caractéristiques de la conception d’une salle de bain combinée
Le confort de L’espace des toilettes dépend du respect des distances techniques. Il doit y avoir au moins 20 à 25 cm sur les côtés de l’abattant et 50 cm devant.
La photo montre la conception d’une salle de bain combinée avec douche.
La nécessité de prévoir des espaces peut empêcher l’installation d’une grande douche ou d’une vasque dans une salle de bain de 3 m² avec WC. Mesurez soigneusement la pièce et choisissez une baignoire compacte. Cependant, se laver dans un modèle assis de 120 à 130 cm sera inconfortable. Si vous ne disposez pas de 150 cm d’espace libre, privilégiez une cabine de douche.
La photo montre un exemple de rénovation d’une salle de bain combinée de 3 m² avec une décoration murale et au sol en mosaïque.
Options d’aménagement pour une salle de bain séparée sans toilettes
L’absence de toilettes dans une salle de bain de 3 m² libère de l’espace pour y placer un espace de rangement, les appareils électroménagers nécessaires ou une grande baignoire.
La photo montre une petite salle de bain lumineuse
Si vous le souhaitez, vous pouvez refuser un lavabo – installez un petit lavabo pour vous laver les mains dans les toilettes et effectuez les procédures matinales au-dessus de la baignoire.
Si vous avez besoin d’un lavabo, vous aurez suffisamment d’espace pour placer l’ensemble. Placez un meuble bas, une machine à laver à côté, un plan de travail simple par-dessus et un lavabo par-dessus.
Sur la photo, il y a un meuble suspendu avec une niche pour une machine à laver.
A lire également:
- Comment fabriquer un tapis de bain : 10 tutoriels avec photos et instructions vidéo.
- Fabriquez vos propres pots de fleurs : 9 tutoriels étape par étape avec photos et vidéos
- Studio Loft : 50 photos d’intérieur et solutions d’aménagement pour vous inspirer.
- Salon et chambre d’enfant dans un seul espace : 55 photos et idées de zonage.
- Salon lumineux : 60 meilleures idées photos pour décorer un appartement ou une maison.