Caractéristiques d’une petite salle de bain
Oui, 4 mètres carrés, ce n’est pas une surface très grande. Mais on ne peut pas non plus dire que ce soit minuscule : même une salle de bain combinée peut contenir tout ce dont vous avez besoin, y compris un lave-linge. La seule nuance est que vous devez créer un design qui ne paraisse pas encore plus petit.
- Installez la porte de manière à ce qu’elle s’ouvre vers l’extérieur et non vers l’intérieur de la salle de bain.
- Placez la plomberie le plus près possible des murs. Par exemple, entre le mur latéral et le centre des toilettes, il devrait y avoir 38 à 45 cm. Dans ce cas, même sur 4 m². il y aura de l’espace libre au centre de la pièce
- Privilégiez les sanitaires blancs brillants, ils agrandissent visuellement l’espace.
- Accrochez un grand miroir, la surface réfléchissante augmente la surface de la pièce.
- Utilisez des tons blancs et pastel à l’intérieur avec un minimum d’accents sombres et lumineux.
- Considérez attentivement l’éclairage lumineux, les pièces claires semblent visuellement plus grandes.
- Choisissez des meubles et de la plomberie « flottants », grâce au sol libre, une sensation d’espace est créée.
- Combinez le minimum d’articles nécessaires, n’encombrez pas la pièce avec des déchets inutiles.
- Décorez la salle de bain dans un style laconique, en vous débarrassant du bruit visuel. Un design de style scandinave, Japandi ou minimaliste sera superbe.
- Réduisez les dimensions des matériaux de finition : des carreaux de céramique de petit format, par exemple, seront plus appropriés.
Quelles couleurs sont les meilleures pour la décoration ?
La palette de couleurs classique pour toute salle de bain, y compris une petite salle de bain, ne doit pas se limiter aux tons froids de la mer – utilisez des tons clairs. Lors de la planification de la conception de la salle de bains, faites attention à ces nuances :
- Blanc. Perle, ivoire, albâtre.
- Beige. Sable, crème brûlée, lin.
- Gris. Gainsborough, platine, argent.
- Bleu. Bleu ciel, blanc et bleu, aigue-marine.
- Vert. Menthe, printemps, pistache.
- Rose. Rose poudré, vieux rose.
- Lilas. Lavande, violet.
- Jaune. Citron, vanille, champagne, abricot.
Vous n’êtes pas obligé de choisir les matériaux de finition, la plomberie et les meubles de la même couleur ; laissez-les se différencier les uns des autres par plusieurs nuances. Cette technique ajoutera du volume à la salle de bain et rendra une petite pièce plus spacieuse.
La photo montre une petite salle de bain séparée de 4 m²
Quant à l’utilisation de tons sombres et clairs dans le projet, faites-le par doses et sur de petits objets :
- verre pour les pinceaux et le savon plat ; bocaux, paniers, boîtes de rangement ; motif sur un rideau de douche ; lavabo ; siège de toilette.
Quelle finition est préférable d’utiliser ?
Lors de l’élaboration d’une conception de salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la disposition, mais également les matériaux de finition. Le choix de revêtements de qualité et adaptés transformera une pièce de 4 m² en une véritable œuvre d’art.
La finition commence par le haut et se poursuit vers le bas. Commencez par décorer le plafond. Évitez les structures complexes en plaques de plâtre, car elles réduiraient la hauteur de votre pièce de 4 m². Le plafond est peint ou tendu, de couleur claire, brillant ou satiné.
Passons aux murs. La finition d’une salle de bain implique que le revêtement soit non seulement esthétique, mais aussi pratique. Les murs ne doivent pas craindre l’humidité constante, les infiltrations d’eau et le nettoyage avec des détergents.
Les principaux choix sont le grès cérame ou le carrelage en céramique, la peinture de haute qualité, le plâtre décoratif et les panneaux en PVC. Il vaut mieux oublier le papier peint : dans une petite salle de bain, l’eau s’infiltre partout ; évitez donc les matériaux hydrophobes. Je déconseille également les planches à clin, car le lattage occuperait un espace précieux.
La photo montre une salle de bain avec une finition murale combinée de carrelage et de peinture
On pose également du parquet autonivelant ou du carrelage au sol, car le stratifié ne résiste pas aux conditions agressives. Avant de poser du carrelage dans la salle de bains, veillez à votre confort futur et installez un système de chauffage par le sol : ainsi, vos pieds seront toujours bien au chaud. Le linoléum convient aux rénovations à petit budget, mais les modèles de haute qualité ne sont pas beaucoup moins chers que le carrelage.
Comment disposer les meubles, les appareils électroménagers et la plomberie ?
L’intérieur de la salle de bain comprend la cuvette elle-même ou une cabine de douche, un lavabo, des toilettes (dans le cas d’une salle de bain combinée), un lave-linge et des rangements. Commencez à planifier avec l’élément le plus grand.
Si la géométrie de la pièce le permet, installez la baignoire d’un mur à l’autre sur le côté de l’entrée – de cette façon, elle prend moins de place et vous avez suffisamment d’espace pour organiser d’autres zones. Pour gagner de la place dans la salle de bain, remplacez la cuvette par une cabine de douche : vous gagnerez au moins 80 * 80 cm et pourrez installer un lave-linge et un sèche-linge dans le vide créé.
Vous pouvez soit vous passer complètement de lavabo, soit opter pour un modèle suspendu, posé sur le plan de travail ou la machine à laver.
Les toilettes sont généralement situées le plus loin possible de la zone de lavage, le long du mur opposé à la baignoire. Assurez-vous qu’il y a de l’espace libre sur les côtés (35-45 cm) et devant (70-75 cm) des toilettes. Si possible, installez une version suspendue avec un système d’évacuation caché, elle paraîtra plus compacte.
Sur 4 m², vous n’aurez pas d’espace séparé pour une machine à laver (à l’exception de la cabine de douche). Placez les appareils sous le plan de travail, en tenant compte des écarts de vibration de 2 à 3 cm sur les côtés et d’environ 2 cm sur le dessus.
Le choix des meubles de salle de bain se fait selon le principe des résidus : évaluez l’emplacement et la taille des éléments nécessaires :
- Une armoire Sous l’évier ou le lavabo. Cela permet de dissimuler les communications, les cosmétiques et autres produits fréquemment utilisés. S’il n’y a pas de machine à laver à proximité, il est préférable d’opter pour un modèle suspendu. Une armoire ou une étagère au-dessus de l’évier. Une armoire fermée fine avec une façade en miroir est une excellente option. Elle remplit deux fonctions à la fois. Beaucoup de choses s’accumuleront sur une étagère ouverte et vos 4 mètres carrés paraîtront désordonnés. Une étagère. Pour ceux qui préfèrent le rangement ouvert, c’est une alternative économique au meuble haut. Il est toutefois conseillé d’organiser le rangement dans des boîtes et des bacs. Aujourd’hui, il existe d’excellentes options installées au-dessus des toilettes, souvent utilisées pour gagner de la place dans la salle de bains. Des étagères ouvertes. S’il y a une niche quelque part, la remplir d’étagères sera une excellente idée !
Sur la photo, une armoire avec miroirs au-dessus du lavabo
Organisation de l’éclairage
Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement de votre salle de bains, n’oubliez pas de penser à la lumière : elle doit être abondante. L’option la plus simple reste les spots : 4 à 6 ampoules rempliront la pièce de lumière et la rendront plus spacieuse.
Une autre idée : les luminaires directionnels. Un rail de 3 à 5 éléments éclairant différentes zones résoudra le problème d’une pièce sombre.
En plus d’un éclairage de plafond performant, ajoutez un éclairage détaillé, par exemple près du miroir ou sous la douche.
La photo montre l’éclairage de contour du miroir de la salle de bain
Nuances pour une salle de bain combinée
Une salle de bain combinée avec des toilettes peut avoir deux options de conception : avec une vasque ou une cabine de douche.
Choisissez la première option si vous ou les membres de votre famille aimez prendre un bain. Il y a suffisamment d’espace pour une baignoire en fonte ou en acrylique sur 4 m². Mais vous devrez sacrifier du rangement : vous ne pourrez pas installer un grand meuble haut, par exemple. Autrement dit, il n’y aura pas de place pour les serviettes et les peignoirs ; vous devrez les sortir de la salle de bains ou utiliser tout l’espace disponible, par exemple au-dessus de la porte.
La photo montre une salle de bains combinée dans une palette de bleus.
Une douche, au contraire, permet de gagner de la place pour placer dans une salle de bain commune non seulement la plomberie, mais aussi tout le mobilier nécessaire, y compris une grande armoire ou une étagère. Vous organiserez ainsi un rangement pratique et n’aurez rien à sortir de la salle de bain. Cependant, lors de l’installation d’une douche, gardez à l’esprit qu’il vous faut suffisamment d’espace pour y entrer. Dans un espace limité, il est préférable de choisir un modèle à portes coulissantes plutôt qu’à battants.
Comment aménager une salle de bain sans toilettes ?
Si vous ne prévoyez pas d’installer des toilettes dans 4 mètres carrés, vous avez largement assez d’espace pour vous déplacer ! Installez une grande cuvette confortable d’un côté de l’entrée (il y a suffisamment de place même pour un modèle d’angle moderne avec fonction hydromassage !). Dans l’autre coin, placez des armoires et une machine à laver.
La photo montre l’intérieur blanc d’une salle de bain séparée d’une superficie de 4 m²
L’emplacement du lavabo peut également être classique : à côté de la baignoire. Dans ce cas, vous n’aurez pas à débrancher les communications ni à refaire les canalisations. Ou original – par exemple, accrochez un grand miroir sur tout le mur en face de la baignoire et organisez un espace de lavage en dessous.
La photo montre une salle de bain sans WC
Exemples à l’intérieur
Quelle que soit la forme de votre salle de bain compacte – carrée ou rectangulaire, grâce à nos conseils vous pourrez créer un espace cosy même sur 4 m2 ! Dressez la liste des éléments d’intérieur nécessaires et planifiez à l’avance leur disposition et leur installation : vous éviterez ainsi de mauvaises surprises lors de la rénovation.
A lire également:
- Idées de lits escamotables : lits transformables avec mécanismes de levage et canapés.
- Volkswagen Crafter : votre solution ultime pour votre fourgon utilitaire
- 27 grandes plantes d’intérieur avec photos et noms – les plus hautes et les plus larges.
- idées spectaculaires pour décorer votre chalet d’été avec des treillis
- façons créatives de transformer votre intérieur avec de la vaisselle cassée