Comment meubler une petite cuisine : conseils de designers
Recommandations de professionnels pour aménager une cuisine cosy de 5 m² :
- Pour meubler la pièce, il est préférable de choisir des meubles transformables comme des tables et des chaises pliantes. Des structures murales d’angle ou des systèmes de rangement à hauteur de plafond vous permettront d’optimiser l’espace.
- Il est judicieux de remplacer les portes battantes classiques par des systèmes coulissants ou de concevoir l’ouverture en forme d’arche pour agrandir l’espace.
- Exploitez efficacement le rebord de fenêtre ; il peut être transformé en plan de travail ou en évier.
- Un ensemble de cuisine avec une façade sombre et de nombreux accessoires rendra la pièce encore plus exiguë et encombrée. Privilégiez donc les meubles aux surfaces claires, brillantes et lustrées, qui donneront à l’espace un aspect frais et élégant.
- Pour décorer une fenêtre, privilégiez les ensembles légers, transparents ou en dentelle, ainsi que les stores romains ou enrouleurs raccourcis. Les tissus lourds avec des lambrequins massifs et volumineux sont une option peu pratique, car ils masquent des mètres libres dans la cuisine.
- Les dessins et motifs présents sur les détails textiles ou le papier peint ne doivent pas être trop grands et contrastés. Il est beaucoup plus harmonieux de compléter la pièce avec de douces rayures verticales ou des lignes horizontales, qui vous permettront d’aménager l’espace.
Aménagement 5 m²
Avant de commencer la rénovation, une analyse approfondie de la cuisine est effectuée, toutes les possibilités de réaménagement et les coûts sont pris en compte, et un plan graphique est établi, qui présente tout le mobilier et l’équipement nécessaires.
La meilleure façon d’agrandir une cuisine exiguë de 5 m² est de la combiner avec la chambre d’amis. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de démonter complètement le mur. Une arche ou une cloison coulissante de type compartiment sera du plus bel effet entre les deux pièces. Cela crée un studio et l’espace cuisine devient un espace de cuisson, tandis que le salon devient une salle à manger.
La photo montre l’agencement d’une cuisine de 5 m² combinée à un salon.
L’agrandissement d’une petite cuisine de 5 m² ne se limite pas à une disposition fonctionnelle du mobilier, à une combinaison et un zonage judicieux. Exploiter la surface d’un balcon, d’une niche ou d’un renfoncement permet également d’élargir l’espace.
Dans ce cas, lors d’un réaménagement, il est beaucoup plus facile pour les propriétaires d’une maison individuelle de tenir compte des murs porteurs et non porteurs.
Quelles sont les couleurs Quel est le meilleur choix ?
Pour la conception d’une cuisine de 5 m², il est conseillé d’utiliser une palette claire et monochrome plutôt qu’une palette contrastée et multicolore.
Le blanc est idéal pour agrandir visuellement une pièce de 5 m² et pallier le manque de lumière. Cette couleur peut être présente dans la conception des façades de meubles, des revêtements, de la salle à manger, des rideaux et autres textiles. Si l’intérieur semble trop fade, privilégiez les teintes laiteuses ou ivoire, et diluez la cuisine avec des textures brillantes, pierreuses ou autres.
Pour une pièce de 5 m² avec des fenêtres orientées au nord, il est recommandé de privilégier les tons chauds de jaunâtre, de marron, de beige ou de sable. Pour une pièce de 5 m², située au sud, une palette de couleurs plus froides comme le lilas, le turquoise, l’olive, le bleu ou des nuances métalliques fera l’affaire.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine de 5 m² aux couleurs claires avec un ensemble en bois marron.
Secrets de finition et de réparation
Tout d’abord, privilégiez les matériaux de finition pratiques et durables :
- Sol. Le carrelage ou le caramogranite sont les revêtements idéaux pour une cuisine de 5 m², offrant une résistance accrue à l’usure et aux contraintes mécaniques. Privilégiez les matériaux légers à la texture mate et antidérapante. Une autre solution consiste à poser un sol stratifié résistant à l’humidité ou à le recouvrir d’un linoléum économique imitant des miettes ou des taches d’essence. Pour agrandir visuellement une cuisine de 5 m², il est conseillé de poser le sol en diagonale ; une pièce étroite peut être agrandie en le posant transversalement.
- Murs. Du carrelage ou du papier peint contribueront à créer un design intéressant pour une petite cuisine de 5 m². Les murs peuvent également être recouverts de panneaux MDF, de revêtements imitation pierre ou d’inserts miroirs, qui donnent du volume à la pièce.
- Plafond. Dans une cuisine de 5 m², il est judicieux d’installer un plafond tendu brillant avec spots intégrés. Grâce à la surface brillante combinée à l’éclairage, il sera possible d’agrandir visuellement l’espace.
- Tablier. La zone de travail du tablier nécessite un choix de finition judicieux. Une solution courante consiste à utiliser des carreaux de céramique, des mosaïques, des panneaux en PVC, du verre trempé, de la peinture lavable ou de la pierre décorative.
La photo montre des murs recouverts de papier peint aux motifs discrets dans la conception d’une cuisine de 5 m².
Une approche responsable du choix du revêtement pour une cuisine modeste de 5 m² permet de rendre l’intérieur non seulement beau, mais aussi fonctionnel.
La photo montre un papier peint imitation brique pour la décoration du tablier d’une cuisine de 5 m².
Meubles et appareils électroménagers de cuisine : choix et agencement
Un petit espace de 5 m² est difficile à aménager. Aménager avec un ensemble de meubles standard. Trouver des modèles prêts à l’emploi correspondant aux dimensions requises peut prendre un temps indéterminé.
Intérieur d’une cuisine de 5 mètres carrés avec et sans réfrigérateur
Une autre pièce, comme un couloir, une loggia isolée, un débarras ou un salon, convient parfaitement pour accueillir cet appareil électroménager encombrant. Cette option n’est pas considérée comme très pratique, mais elle permet de libérer considérablement l’espace et d’aménager un coin repas ou un coin cuisine à part entière.
Dans une cuisine de 5 mètres carrés, de forme atypique avec des niches et des recoins, il est conseillé d’installer un réfrigérateur dans une niche spécialement aménagée. Cela vous permettra d’optimiser l’espace.
La photo montre une cuisine de 5 m² avec un réfrigérateur situé sur le côté droit du meuble de cuisine, près de la fenêtre.
On choisit un emplacement près de la fenêtre pour l’appareil. L’essentiel est que l’appareil ne dépasse pas de la cloison et ne bloque pas l’ouverture de la fenêtre. En raison de la pénétration de la lumière du soleil, le régime de température sera violé et l’équipement deviendra inutilisable beaucoup plus rapidement.
Une autre solution consiste à acheter un petit réfrigérateur, qui peut être intégré dans une niche sous la fenêtre, caché derrière la façade des armoires supérieures ou inférieures de l’ensemble de cuisine.
Cuisine de 5 m² avec machine à laver
Un modèle avec une méthode de chargement vertical dispose d’un module de meuble intégré et est caché sous un plateau de table pliant, qui, une fois fermé, est un ajout à la zone de travail ou sert de comptoir de bar.
Il est également plus rationnel de placer une machine à laver à chargement frontal sous un plateau de table fixe de l’ensemble de cuisine. Cela aidera à tirer le meilleur parti de la surface de travail.
La photo montre la conception d’une cuisine de 5 m² avec une machine à laver intégrée au plan de travail.
Conception de cuisine de 5 mètres avec un canapé
Pour meubler une petite pièce de 5 m², la préférence est donnée aux canapés d’angle ou aux structures linéaires étroites qui sont installées du côté opposé à l’entrée de la cuisine.
Si la pièce est conçue pour avoir une niche, vous pouvez acheter un canapé intégré compact, fabriqué sur mesure.
Exemples de cuisine avec un chauffe-eau à gaz
Dans la plupart des cas, le chauffe-eau est caché dans un meuble de l’ensemble de cuisine ou dans un boîtier séparé.
Il est également possible de placer un chauffe-eau à gaz entre les meubles de l’ensemble. Pour cela, l’appareil doit être harmonieusement intégré et ne pas se démarquer de l’ensemble. Une option intéressante consiste à mettre l’accent sur la colonne et à choisir un ensemble de cuisine dans une couleur contrastant avec l’appareil.
Quel ensemble de cuisine est adapté ?
Afin de ne pas surcharger une cuisine exiguë de 5 m², il est Il est recommandé d’équiper la pièce d’un ensemble comprenant des armoires hautes, des niches profondes, des tiroirs, des étagères et des modules.
Un design droit s’intégrera parfaitement dans un petit appartement. Son emplacement le long d’un mur permet d’agrandir considérablement la surface de cuisson. Il est préférable d’installer un modèle droit près du mur le plus long. Vous devrez transférer les communications, mais vous économiserez des mètres carrés.
Une option assez pratique consiste à placer un ensemble en L près de deux murs adjacents. Ainsi, dans une cuisine de 5 m², vous disposerez de deux murs libres utilisables à votre guise. Avec une configuration en angle, tout est à portée de main pendant la cuisson.
Une disposition en U n’est pas moins confortable pour la maîtresse de maison. Le seul inconvénient est l’encombrement de l’ensemble. Cette conception est plus adaptée à une cuisine de 5 m².
Comme il est assez difficile de placez une table à manger pleine grandeur dans une pièce de 5 mètres, elle est remplacée par un plateau de table pliant, équipé du côté opposé au meuble. Une fois assemblé, le plan de travail occupe un minimum d’espace et, une fois déplié, il accueillera confortablement une petite famille.
La photo montre un ensemble de cuisine d’angle avec étagères suspendues à l’intérieur d’une cuisine de 5 m².
Afin de gagner de la place, des appareils électroménagers encastrables sont achetés. Une cuisinière pleine grandeur peut être remplacée par une plaque de cuisson à deux brûleurs.
Disposition de l’éclairage
La conception d’une cuisine de 5 mètres implique un éclairage à deux niveaux avec des appareils principaux et auxiliaires. Un lustre est suspendu au centre du plafond ou au-dessus de la salle à manger, et des spots ou un éclairage décoratif sont intégrés au-dessus du plan de travail.
Le flux lumineux doit être diffus et avoir une teinte légèrement jaunâtre. Associé à des miroirs ou à des surfaces brillantes, cet éclairage donnera à la cuisine un espace supplémentaire.
La photo montre une cuisine de 5 m² décorée d’un lustre et de lampes de table.
Photos de cuisines aux styles populaires
Pour ceux dont la cuisine est un attribut de l’appartement, et non un lieu où toute la famille séjourne, un style scandinave calme est adapté. Les principales caractéristiques de la tendance nordique sont les finitions claires, le bois brut et divers éléments décoratifs sous forme de chemins tissés à la main et de lampes simples.
Le style minimaliste est dominé par des matériaux artificiels et naturels, tels que l’acier, le plastique, le bois, le verre, la céramique et la pierre naturelle. Grâce aux appareils électroménagers intégrés pratiques et aux façades aveugles de l’ensemble, l’espace cuisine de 5 m² acquiert une apparence laconique. Les accessoires chromés contribueront à diluer le design, et la hotte d’origine fera office d’accent.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine de 5 m² de style minimaliste.
La composition intérieure de style high-tech se caractérise par des lignes droites et une géométrie rigoureuse, sans détails complexes inutiles. L’utilisation de matériaux tels que le plastique durable, l’acier, le verre teinté ou transparent est encouragée. Une pièce de 5 m² est meublée avec des meubles design au design léger et futuriste.
Idées de design
S’il y a une fenêtre dans une cuisine de 5 m², il est recommandé d’utiliser utilement l’espace autour de l’ouverture et d’aménager des armoires ou des étagères suspendues. Il convient d’intégrer le rebord de fenêtre dans un plateau de table suspendu, qui deviendra une sorte de table à manger ou de plan de travail.
Dans les appartements de l’époque Khrouchtchev, il y a une niche supplémentaire sous l’ouverture de la fenêtre, qui est raffinée à l’intérieur, complétée par des étagères et des portes de la couleur de la cuisine et transformée en une armoire à part entière.
La photo montre un balcon à l’intérieur d’une cuisine étroite de 5 m².
Pour un espace cuisine de 5 m² avec un balcon attenant, un réaménagement avec unification est utilisé. La zone supplémentaire de la loggia peut être aménagée en salle à manger ou le rebord de la fenêtre peut être transformé en comptoir de bar.
A lire également:
- Plafond rose : plus de 70 photos d’idées de décoration intérieure et moderne
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 208 d’occasion
- Idées d’aménagement de balcon avec fenêtres panoramiques (34 photos)
- Idées de design moderne pour rideaux d’extérieur pour vérandas et gazebos : exemples de photos
- 60 idées et photos élégantes pour utiliser l’orange dans la décoration intérieure