Techniques pour agrandir une petite chambre
Le moyen le plus sûr d’agrandir la surface est le réaménagement. L’espace sera physiquement plus grand et vous pourrez y placer un bureau ou une coiffeuse en plus du lit. Vous pouvez combiner une petite chambre avec un balcon ou démolir le mur qui la sépare de la pièce voisine, en éloignant la cloison.
Cette solution nécessite un investissement financier et matériel, et la rénovation sera importante : au lieu de 6 m², Vous pourrez en avoir 8 à 10.
Si la chambre n’a pas de balcon et que vous ne comptez pas démolir les murs, essayez des solutions visuelles pour augmenter la surface de 6 m² :
- Miroirs. La technique la plus simple et la plus courante : la pièce, reflétée dans les miroirs, paraît 1,5 à 2 fois plus spacieuse. Vous pouvez les placer au-dessus ou sur les côtés du lit, de sorte que lorsque vous entrez dans la pièce, vous voyez immédiatement le reflet.
- Couleur blanche. Pas seulement claire, mais blanche comme neige. À utiliser en décoration et en mobilier : plus le pourcentage de surfaces dans cette teinte est élevé, plus l’intérieur d’une petite chambre paraîtra libre.
- Effet 3D. À première vue, le papier peint avec des vues panoramiques et des motifs 3D semble être une solution frivole. En réalité, il crée une excellente illusion. Grâce à lui, les personnes entrant dans la chambre ne pourront pas estimer la taille réelle.
La photo montre une chambre aux murs blancs.
Quel aménagement est le plus adapté ?
L’aménagement d’une petite chambre de 6 m² commence par la disposition des meubles. Dans un petit espace, pas de place pour les folies ; avec un aménagement standard, il n’y aura de place que pour un lit et des tables de chevet. Mais avec un peu d’imagination, vous trouverez d’autres solutions.
En remplaçant les tables de chevet par des colonnes, vous obtiendrez une solution efficace au problème de rangement. S’il n’y a pas assez de place dans les placards, installez des armoires murales entre eux. Le seul inconvénient de ces meubles fonctionnels est qu’il n’y a pas de place pour poser un livre ou un téléphone avant d’aller se coucher.
Mais le problème est facile à résoudre : installez une petite étagère au mur, au-dessus de la tête de lit.
Avez-vous encore besoin de tables de chevet ? Jouez avec les dimensions : vous pouvez choisir un lit non pas 2 x 2 (il occupe jusqu’à 4 carrés !), mais un modèle plus compact – 1,4-1,6 mètre de large (2,8-3,2 m², respectivement). Pour les personnes de petite taille, des modèles de 180-190 cm de long conviennent, au lieu de 200-210. Il existe également des tables de chevet plus petites : non pas 50 x 40 cm, mais 30 x 30. Ainsi, il y aura de la place pour une armoire étroite ou quelques commodes.
Et le dernier conseil : le lit n’a pas besoin d’être placé au centre ! Déplacez-la dans un coin : vous n’aurez besoin que d’une seule table de chevet, libérant ainsi de l’espace pour une coiffeuse ou une armoire.
Important ! Ne réfléchissez pas aux zones, utilisez des techniques de zonage physique : il est fort probable qu’une seule puisse tenir dans 6 m² : la chambre. Si vous devez encore séparer une pièce, utilisez de la couleur ou de la lumière.
La photo montre une variante de l’agencement de la commode
Dans quelle couleur décorer ?
La palette de couleurs joue un rôle important dans la décoration d’une petite chambre de 6 m². Nous avons déjà mentionné qu’il est préférable de privilégier le blanc : il efface les frontières et modifie la perception de l’espace. Si les pièces blanches évoquent des associations désagréables, privilégiez des teintes similaires : le beige. Une couleur claire et chaude apportera une touche de confort à une chambre avec des fenêtres orientées nord. Elle s’intègre parfaitement à un style classique et moderne. L’utilisation de différentes nuances ajoute de la profondeur : claires pour la décoration principale, sombres et saturées pour les accents. Le gris. Les chambres exposées sud ou sud-est, baignées de soleil, nécessitent une température plus douce : optez pour un gris froid et apaisant. Convient aux murs, aux sols et aux plafonds (bien que ce dernier soit préférable en blanc). Il se marie bien avec le noir, qui est généralement utilisé pour mettre en valeur les petits accents et accessoires.
La photo montre une combinaison de beige et de bleu
N’oubliez pas la palette de couleurs. Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pastel, concentrez-vous sur l’orientation des fenêtres : chaudes (jaune clair, pêche) pour le côté nord, froides (bleu, vert clair) pour le côté sud. Le pastel est dilué avec du blanc, du gris ou du beige pour apporter de la légèreté au design.
Quels meubles choisir ?
Ce n’est un secret pour personne : on ne peut pas ranger beaucoup de meubles dans 6 mètres carrés. Par conséquent, les éléments qui conviennent doivent être aussi fonctionnels que possible : par exemple, choisissez un lit avec des tiroirs sous le matelas plutôt qu’un lit ordinaire ; ils servent à ranger la literie et les vêtements. Un tiroir coulissant peut également remplacer une table de chevet la nuit.
Un tiroir à linge est également souvent intégré au lit : il est équipé d’un mécanisme de levage. Parfois, la boîte à linge est placée à la tête du lit – un moyen pratique et compact.
Exigences de base pour les meubles dans une petite chambre :
- Couleur. Les teintes foncées sont à proscrire : elles paraissent volumineuses. Le bois clair ou le blanc classique paraissent plus légers.
- Compacité. Des produits de largeur ou de profondeur réduites sont disponibles à la vente. Dans des conditions d’espace restreint, il est préférable de les utiliser.
- Agrandissent visuellement l’espace. Pour ce faire, choisissez des modèles avec des façades brillantes ou en miroir.
Que faut-il prendre en compte en matière de décoration et d’éclairage ?
La présence d’éléments décoratifs dans la décoration est une question controversée. D’une part, il n’y a pas assez d’espace, et d’autre part, sans eux, la chambre paraîtra vide, inhabitée. Pour éviter cela, privilégiez la décoration minimaliste et, de préférence, fonctionnelle.
Commençons par les textiles : les rideaux sont un élément indispensable de toute chambre. Les rideaux occultants en tissu opaque offrent une obscurité totale même en journée, vous permettant de dormir plus longtemps le week-end.
Maintenant, place à la décoration du lit : oreillers, couvertures. Quelques petites attentions peuvent complètement changer l’apparence de la pièce. Un autre avantage est que les taies d’oreiller décoratives peuvent être changées au moins à chaque saison.
Accrochez des tableaux aux murs (en respectant les proportions : au lieu d’un grand, utilisez 2 à 4 petits), des tapis (oui, ils sont de retour à la mode !), des couronnes décoratives (populaires et pas seulement pour le Nouvel An).
Renoncez aux figures volumineuses, comme les bois de cerf : elles créent des ombres inutiles et paraissent encombrantes.
La photo montre des coussins décoratifs sur le lit.
La dernière nuance importante est l’éclairage. Réfléchissez à l’avance à l’emplacement exact des sources lumineuses : avoir un seul lustre au plafond dans la chambre n’est pas pratique ; il faut le compléter par des lampes sur les tables de chevet. Et si vous avez réussi à allouer de l’espace pour une armoire ou une table, il devrait également y avoir leurs propres sources à proximité.
Photos d’intérieurs réels
Bien que l’espace de 6 m² soit petit, il est plus difficile de le décorer correctement que les pièces moyennes de 10 à 12 m². Tout d’abord, il y a un plus grand risque de commettre une erreur – elle sera simplement plus visible. Deuxièmement, vous devrez probablement commander des meubles sur mesure, ce qui n’est pas bon marché. Troisièmement, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances afin de ne pas rétrécir visuellement la pièce et de la transformer en un placard sombre.
La photo montre une chambre aux murs gris
Résumons : les principaux éléments d’intérieur seront un lit et des tables de chevet, la couleur dominante est le blanc, et des techniques comme les miroirs et les images 3D fonctionnent toujours très bien.
A lire également:
- Gonflement du stratifié : causes, méthodes d’élimination et conseils de réparation.
- Murs de cuisine : plus de 70 photos de solutions d’intérieur et d’idées de design élégantes
- Comment démarrer une rénovation de cuisine : 8 étapes clés et conseils de préparation
- Poignées de cuisine : 30 photos, types et conseils de sélection de design.
- Stores de cuisine : 80 photos d’intérieurs et idées à combiner avec des rideaux