Style moderne
L’aménagement d’un salon de style moderne confère à la pièce un aspect pratique, rationnel et attrayant à la fois. Sa particularité réside dans la combinaison d’éléments de styles différents, privilégiant le minimalisme et le confort. L’intérieur du salon de style moderne est à la fois traditionnel et chaleureux. C’est un espace où chacun trouvera son bonheur.
Lors du choix de la finition, privilégiez les textures claires, un design de plafond simple, des moulures et du parquet, plutôt qu’une combinaison simple de papier peint et de couleurs de stratifié.
La photo montre un intérieur de salon de style moderne. Un plafond tendu brillant et un mur rouge et blanc agrandissent visuellement la pièce.
Du côté de la décoration, vous devriez prêter attention à la présence d’un miroir, de décorations murales (cadres et tableaux simples), d’un lustre simple et de coussins de canapé. Un tapis clair ou uni et des rideaux classiques apporteront de la chaleur à un intérieur moderne. Les textiles du salon doivent être aussi naturels que possible, sans superposition de textures.
Vous pouvez décorer un salon dans un style moderne en fonction de la taille de la pièce ; Une telle polyvalence rendra un petit espace fonctionnel grâce à la clarté des lignes.
La photo montre un exemple de finition d’un mur d’accent avec des panneaux 3D. Le salon est agrémenté d’un canapé rouge vif, d’une table en bois, de parquet et de coussins apportant du confort, et d’un tapis de la couleur des murs complétant l’intérieur.
Minimalisme
L’intérieur du salon de style minimaliste est adapté au rythme de vie de la ville animée, où les invités se réunissent de plus en plus en territoire neutre, et non dans le salon. Le changement de vie s’accompagne d’une modification de la fonction des pièces.
Ce style se caractérise par : le zonage de l’espace, l’ordre, la pureté des couleurs, un minimum de mobilier, la simplicité des accessoires et la proportionnalité.
Pour un salon minimaliste, optez pour des meubles simples et spacieux, un canapé et des fauteuils aux formes géométriques correctes. Inutile d’encombrer l’intérieur avec une multitude d’étagères, de placards et de chaises.
Les meubles doivent être de couleur bois naturel. Les couleurs du salon doivent être harmonieuses ou monochromes, mais toujours épurées et sans impuretés caméléon. Les surfaces brillantes ou mates ne doivent pas se croiser.
Les rideaux modernes pour le salon doivent être choisis sans motifs ni ornements floraux, ils doivent souligner le style et en même temps être invisibles à l’intérieur. Des rideaux unis en lin, en coton, des stores enrouleurs ou en mousseline conviendront.
Parmi les matériaux de finition, privilégiez le plâtre lisse, la pierre et le bois. Les décorations murales doivent être minimales ; un papier peint uni ou des tons assortis contribuent à créer un effet de vide. Le plafond et les murs aux couleurs claires sont associés à du parquet foncé ou du stratifié.
High-tech
Ce style d’intérieur convient aux petites pièces où l’on privilégie la simplicité, la technologie moderne, le métal et les surfaces en verre.
Style classique
Un salon de style classique, caractérisé par la rigueur et le luxe de ses éléments décoratifs, est idéal pour afficher votre statut social élevé. Les meubles de ce style peuvent être fabriqués sur commande, mais il est également possible de choisir un ensemble de qualité parmi les options d’usine. Ils doivent être en bois ou imiter le motif d’une essence de bois précieuse.
Les meubles doivent être sculptés, les poignées dorées, les revêtements et les inserts en métal forgé, en verre et en émail. Pour un effet plus important, vous pouvez utiliser des meubles anciens à l’intérieur ou vieillir les armoires vous-même.
La photo montre un intérieur de style classique. Une fausse cheminée avec stuc, des miroirs décoratifs, des moulures, des meubles luxueux et un lilas clair comme couleur d’accent : voilà la base du style de ce petit salon.
Les meubles rembourrés du salon peuvent être rembourrés Jacquard, fourrure, brocart, velours. Les chaises doivent avoir des dossiers massifs, des housses à franges et à pompons, et les fauteuils, des fauteuils profonds avec accoudoirs.
Les rideaux doivent être classiques (tentures et draperies) et fabriqués dans des matériaux de haute qualité (satin, velours), dans des tons profonds d’émeraude et de grenat. Les lambrequins et les jarretières sont appropriés à ce style.
Une bibliothèque est indispensable dans le salon. Ce serait formidable si le rôle de la télévision à l’intérieur était remplacé par un piano ou une cheminée. Un grand lustre en cristal remplira l’espace de lumière, et un tapis ajoutera une touche de confort.
Un salon de style classique ne perdra jamais de sa pertinence et sera toujours tendance, mettant en valeur le goût des propriétaires et impressionnant tous les invités.
Classique moderne
L’intérieur se distingue par les dimensions du mobilier et des accessoires relativement modestes. Il n’y a pas d’accessoires spectaculaires et les classiques s’intègrent parfaitement à la vie moderne. Plafonds à plusieurs niveaux, finitions modernes et stratifiés sont les bienvenus.
Le mobilier doit refléter la texture du bois et être exempt de sculptures et de dorures. Le salon de style néoclassique allie équipements et technologies classiques et modernes, notamment une cheminée électronique.
Le néoclassicisme prend vie dans les maisons modernes : sur la photo, une télévision, une fausse cheminée, des dorures et des spots blancs à l’intérieur vont bien ensemble.
Style italien
L’intérieur se distingue par un motif géométrique, des colonnes, des dorures usées, ainsi que des vases de sol, des figurines et des sculptures. Un tel salon devrait avoir un sol en marbre ou en parquet, des meubles classiques massifs, des murs décorés de peintures et d’or, et un lustre volumineux.
Baroque
Un salon de style baroque se caractérise par une abondance d’or dans la décoration des murs et des meubles, un lustre en cristal et des meubles anciens.
Art Déco
Le salon de style Art Déco allie richesse décorative et éclat des accessoires. La préférence est donnée aux lignes épurées, aux angles vifs et aux ornements. Des murs clairs et neutres servent ici de toile de fond à des éléments intérieurs lumineux et contrastés.
La photo montre un exemple de finition d’un salon de style Art déco, qui permet de combiner une abondance de verre, de miroirs, de brillant et de nuances vives à l’intérieur. Des panneaux souples roses et un miroir soleil sur le mur d’accent complètent le style choisi.
Style anglais
L’intérieur du salon exige une sélection rigoureuse des détails, un mobilier et des éléments de finition de haute qualité. Convient pour créer une atmosphère familiale et un style traditionnel. Bois, carreaux, motifs floraux, canapés Chesterfield en cuir, bergère, cheminée, bibliothèques, commodes massives conviennent à une grande pièce et aux loisirs intérieurs.
Loft
L’intérieur du salon de style loft allie insouciance moderne et antiquité, nouveaux appareils électroménagers et murs en briques de plâtre. Cela n’implique pas une richesse en mobilier, cela permet l’utilisation de meubles anciens et leur combinaison avec du neuf. Le style loft convient aux pièces grandes et spacieuses sans cloisons avec de hauts plafonds, c’est pourquoi on le retrouve si souvent dans les studios des créatifs.
La photo montre un mur de briques et des poutres en bois au plafond, principal élément décoratif de l’intérieur loft du salon.
Un plafond blanc ou recouvert de planches convient pour créer une atmosphère de grenier (s’il y a des fils ou des tuyaux, il ne faut pas les cacher). Pour les murs, une imitation de maçonnerie ou un mur en béton convient. Des planches de bois ou du stratifié sont le plus souvent utilisés pour le sol.
Les fenêtres sont aussi ouvertes que possible. Dans le salon, des stores courts en coton ou épais font office de rideaux.
Le meuble principal est un lit ou un canapé bien rembourré, avec de nombreux oreillers et couvertures. Une table basse à roulettes, de nombreux fauteuils et poufs, voilà tout le mobilier. Un grand téléviseur orne un mur de briques, et pour les loisirs, vous pouvez accrocher un hamac ou un panier à ballons.
Le cuir, le daim et le feutre sont des textiles appropriés à l’intérieur. Au lieu de lustres, d’appliques, de spots et de simples lampes sur fil, ce sont des abat-jour rectangulaires blancs et noirs qui diffusent la lumière.
Provence
Le design d’un salon de style provençal ne peut être qualifié de simple, il s’agit plutôt d’un luxe qui vit dans la simplicité. L’intérieur se caractérise par des couleurs rétro, des thèmes champêtres et une abondance de soleil. La Provence peut être créée par une abondance de lumière, un cadre de fenêtre caractéristique, des meubles vieillis, de l’artisanat et des textiles naturels, des fleurs fraîches et de la pierre.
La Provence est créée uniquement à partir d’une gamme claire, la couleur la plus foncée étant ici la couleur du bois. Le blé, le beige, le sable, le lait, le bleu, le pistache, l’ocre et le rose illuminent le salon et favorisent la détente.
Le mobilier du salon doit être en bois clair présentant des signes d’usure ou peint dans des tons pastel. Les sculptures et les motifs sont acceptés à l’intérieur. Pour que le style soit reconnaissable, il est important d’avoir un buffet, une table ronde et un fauteuil à bascule. Les meubles principaux sont placés dans toute la pièce, et non près des murs. Le revêtement des meubles doit être en lin, coton ou chintz.
Des photos de famille, un service à café, une boîte et des poupées en tissu constitueront la décoration intérieure. Le lustre doit comporter des éléments en bois sur une structure forgée ; des lampadaires en textile de couleur vive sont appropriés.
Un tapis au centre de la pièce, de la même couleur que le textile, est indispensable. Les rideaux doivent être en tissus naturels brodés ou tricotés en filet. La couleur des rideaux et des tentures est blanche, avec des motifs floraux ou à carreaux. Les volants et les froufrous, les stores romains et classiques doivent être de la couleur des meubles rembourrés.
Un plâtre blanc négligent et du papier peint avec des bouquets ou des fleurs aux couleurs vives conviennent à la finition des murs du salon. Le plafond doit imiter un parquet en rondins et le sol doit être recouvert de planches et de carrelage en bois.
Campagne
L’intérieur du salon de style campagne s’apparente au style provençal et convient à l’aménagement d’une maison de campagne. L’accent est mis sur les matériaux naturels dans la décoration et le mobilier. Le salon de style campagnard se distingue par des tapis tricotés, des fleurs sauvages fraîches, des meubles vintage et une cheminée.
Sur la photo, la maçonnerie en pierre naturelle sur un mur d’accent dans une couleur laiteuse assortie au canapé semble harmonieuse dans l’intérieur du salon.
Chalet
Un salon de style chalet est créé en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, des meubles en bois, une cheminée, une décoration murale simple et des accessoires rares.
Style américain
Le salon de style américain est un mélange de styles et de fonctionnalité. Ici, l’espace reste lumineux et spacieux, cette décoration intérieure ne convient donc qu’à une maison privée. Les niches murales, les couleurs naturelles et l’unification de plusieurs zones sont typiques du style américain.
Méditerranéen
Le salon de style méditerranéen se distingue Par de hautes et larges fenêtres. Seuls des enduits clairs sont utilisés pour les murs, tandis que du carrelage ou du stratifié texturé conviennent au sol. Les murs clairs sont dilués avec du turquoise, du bleu et du vert. Des assiettes peintes, des amphores, des céramiques, des vases à fruits et des bougies sont appropriés à l’intérieur.
Style scandinave
L’intérieur du salon de style scandinave combine le minimalisme et l’ordre avec des thèmes écologiques dans un seul espace. Il préserve certaines caractéristiques du style ethnique des peuples du Nord et offre la possibilité de s’intégrer à la culture suédoise. Il allie tendances modernes et touches originales, le blanc étant la couleur dominante.
La photo montre un salon de style scandinave, la couleur principale étant le blanc. Le sol est en stratifié clair. La décoration est assurée par des tableaux et des textiles.
Côté mobilier, le style scandinave privilégie les grandes armoires, mais les étagères, aussi vides que possible. Des meubles modulaires en bouleau avec des façades en verre souligneront le style choisi. La table doit être compacte, les chaises et le canapé bas et de petite taille, avec un revêtement gris ou laiteux. Une commode ou un buffet complèteront l’intérieur.
La lumière doit être chaude et diffuse. L’utilisation de spots, de lampadaires et d’appliques créera également du confort. Il est préférable de renoncer au lustre. Une cheminée à bois, un coffre, un fauteuil et des abat-jour feront parfaitement l’affaire. Les tableaux doivent être réduits au minimum et de la même couleur que les tissus d’ameublement et les rideaux. Le plus souvent, il s’agit de lin et d’autres tissus naturels aux tons bleus et vert clair. Attention aux touches vives, car elles créent une variation de style. Un tapis à motif nordique, des bûches, des bois de cerf, des objets en céramique et des photos animeront l’espace.
Eco-style
Le salon de style écologique allie l’harmonie de la nature et la fonctionnalité de l’habitat moderne. Ce type d’intérieur n’apprécie ni le désordre ni les objets superflus. Ici, les vignes, les surfaces vitrées, le bois et les teintes claires qui apportent de la lumière sont les bienvenus.
Sur la photo, le mur décoratif en pierre et bois de chauffage dans une niche confère à l’intérieur une touche écologique.
Style oriental
Un salon de style oriental aura l’air inhabituel sous nos latitudes et attirera l’attention. Il est créé à l’aide de murs lumineux (généralement rouges), de ventilateurs, de vases, de bonsaïs, de bambou. Parmi les textiles, les rideaux en fil, l’organza et la soie conviennent parfaitement.
Un salon de style japonais est impensable sans paravents, tables basses et matelas à la place du canapé.
Galerie vidéo
A lire également:
- Comment regarder la télévision sans antenne : 3 solutions efficaces et conseils d’installation.
- Types de papier peint : caractéristiques, avantages et inconvénients, photos d’exemples
- 75 idées pour décorer les murs avec des panneaux décoratifs : photos d’intérieur.
- Découvrez la VW Passat : un mélange de style et de performance
- Votre guide ultime pour acheter une Volvo V70 d’occasion