Astuces pour une petite chambre
Lors de l’aménagement d’une petite chambre, il est important d’agrandir visuellement l’espace et d’optimiser l’espace. Pour ce faire, suivez ces règles :
- Privilégiez les couleurs claires. Une telle palette agrandira visuellement une petite pièce et créera une sensation de légèreté et d’espace.
- Ne surchargez pas la pièce avec une variété de nuances. La variété ne fera qu’accentuer le manque de mètres carrés.
- Choisissez des meubles compacts. Au lieu d’armoires et de commodes imposantes, privilégiez des armoires, des étagères et des meubles soignés qui ne volent pas visuellement le volume.
- N’hésitez pas à utiliser des meubles encastrés. Une armoire du sol au plafond réduira encore davantage la pièce, mais cette solution éliminera le joint d’ombre au-dessus de l’armoire, qui paraît souvent encore plus lourd.
- Laissez le plafond blanc. Plus le plafond est décoré de manière concise, moins il paraîtra exigu.
- Misez sur des formes et des lignes simples. Des meubles aux lignes strictes et des rideaux soignés sont parfaits pour une petite chambre.
- N’essayez pas de placer dans un petit espace ce dont vous pouvez vous passer. Limitez la décoration à l’essentiel, en utilisant uniquement l’essentiel.
- Ajoutez des miroirs et des surfaces brillantes à votre intérieur pour donner à la chambre une impression d’espace.
- Connaissez les limites de la décoration. Plus la décoration est simple, plus vous pouvez utiliser d’éléments décoratifs, et vice versa.
Les options d’agencement les plus pratiques
Les petites chambres peuvent être carrées ou allongées. Dans les chambres standard, la fenêtre est en face de la porte ou sur le mur adjacent à la porte, et dans ce cas, deux options d’agencement principales sont possibles.
Un lit le long de la fenêtre. Cette disposition est la plus courante pour les chambres. Vous pouvez placer des armoires ou des meubles hauts des deux côtés. Pour optimiser l’espace, vous pouvez également utiliser des armoires murales au-dessus du lit. Le mur opposé est adapté pour placer un téléviseur ou décorer.
La photo montre une conception de chambre moderne. Le lit est situé le long de la fenêtre, ce qui permet d’utiliser l’espace au-dessus de la tête de lit pour y placer un système de rangement fonctionnel. Cette disposition ne réduit pas visuellement l’espace grâce à une palette de couleurs uniforme et à des lignes épurées.
Le lit avec la tête de lit orientée vers la fenêtre. Grâce à cette disposition, vous pouvez placer un modèle double large dans une chambre étroite de 8 m² de forme allongée ou aménager une pièce carrée sans la surcharger. Avec cette disposition, un sommeil confortable dépendra en grande partie du bon choix des rideaux.
Si les fenêtres sont orientées à l’est, utilisez cette disposition de meubles avec précaution, car la lumière du matin peut perturber le sommeil.
La photo montre l’intérieur élégant d’une chambre étroite et allongée. Le lit est placé avec sa tête de lit orientée vers la fenêtre, ce qui permet d’y accéder des deux côtés, et l’espace de l’autre côté de la pièce est utilisé pour installer une armoire et un espace de travail.
Quelle couleur est la plus adaptée à ce design ?
Une palette de couleurs claires est une solution gagnante pour un espace de taille modeste. Pour créer une ambiance et une ambiance, vous pouvez choisir une teinte vive ou une combinaison de plusieurs tons. Les couleurs suivantes sont idéales pour décorer une petite chambre.
- Blanc. Le choix de cette couleur pour la décoration murale apporte un maximum de liberté et de légèreté à l’environnement. Le blanc se marie bien avec d’autres nuances. Associée à une décoration aux tons pastel ou riches, cette palette de couleurs offre des possibilités infinies pour concrétiser les idées déco les plus audacieuses. Gris. Cette couleur achromatique constitue une excellente base pour la décoration d’une chambre. Les nuances de gris, froides ou chaudes, peuvent être associées au blanc pour créer des intérieurs monochromes, ou diluées avec des couleurs riches qui dynamisent l’espace. Le moutarde, le vert clair, le turquoise et le corail, ainsi que les nuances de rose, se marient bien avec le gris. Crème. L’association de nuances chaudes et le jeu de textures créent une atmosphère chaleureuse et relaxante. Une chambre décorée exclusivement dans des tons beiges et une salle de détente, agrémentée de nuances de vert, de bleu ou de violet, sont du plus bel effet. Tons sombres et profonds. Cette palette de couleurs réduit visuellement la pièce, l’ombrageant et créant une atmosphère chaleureuse et enveloppante. Si vous exploitez habilement cette propriété, vous pouvez créer un intérieur élégant.
La photo montre une chambre confortable de style moderne. Le blanc est même utilisé pour la finition du sol, ce qui permet d’agrandir visuellement l’espace. La palette de couleurs qui détermine l’ambiance de la pièce peut être facilement ajustée en changeant les textiles et les objets de décoration.
Quels meubles choisir ?
Le lit est l’élément central de la chambre. Les dimensions d’un modèle double doivent être minimales. Il est préférable de refuser un lit sur pieds, car il paraît plus massif et rend le nettoyage difficile. La tête de lit ne doit pas être sculptée, elle paraîtra plus compacte. Si vous avez besoin de gagner de la place, un canapé convertible peut également servir de couchage.
En plus d’un couchage, une table de chevet, une armoire ou une étagère doivent être installées dans une chambre de 8 m². Si la pièce dispose d’une niche, les meubles doivent y être placés. Il est conseillé d’utiliser l’espace au-dessus du lit pour organiser les rangements.
Les étagères suspendues fermées peuvent former une seule unité avec des colonnes situées de chaque côté du lit ou servir d’éléments d’intérieur distincts. Lors du choix d’une étagère, n’oubliez pas les paniers et les boîtes, qui apporteront de la propreté aux étagères ouvertes et faciliteront l’organisation.
La photo montre Comment l’utilisation de meubles bas contribue à créer une chambre élégante aux tons sombres. Une chaise ou une table basse peuvent également faire office de table de chevet. Une solution d’aménagement originale serait d’aménager un coin nuit en mezzanine. Cette option convient à un appartement avec de hauts plafonds et vous permettra d’installer un bureau au premier étage ou d’aménager un espace détente.
Choisir la bonne décoration et l’éclairage
Les textiles sont l’un des éléments les plus importants de l’intérieur d’une chambre. Les couvre-lits, les oreillers et le linge de lit doivent faire écho à la palette de couleurs de l’intérieur. Les couleurs vives peuvent devenir un accent expressif. Les motifs des tissus doivent être petits, car un motif trop grand peut alourdir la décoration. Pour les rideaux, les matières légères et fluides sont idéales.
La décoration de la salle de bain peut être composée de tableaux, de photographies, de figurines, de fleurs fraîches et d’étagères ouvertes pour les livres. Il est préférable de ne pas utiliser trop de détails et de les conserver dans un seul style.
L’intérieur monochrome de la chambre dans les tons beiges semble sobre et noble, comme on peut le voir sur la photo. Les éléments décoratifs unis par une couleur et un style communs apportent la tranquillité, et une combinaison soigneusement pensée de textures, de matériaux et de nuances ajoute du luxe.
Les lustres suspendus et les lampes massives attirent inutilement l’attention et prennent de la place, ils ne peuvent donc être utilisés que dans les pièces à hauts plafonds. Des appliques, des lampes de table et des suspensions près du lit, assorties au design de la pièce, seront la solution idéale.
Dans certains cas, vous pouvez abandonner complètement le plafonnier central ou le remplacer par plusieurs spots.
A lire également:
- meilleures alternatives aux cloisons sèches : que choisir à la place ?
- solutions créatives pour fabriquer vos propres supports TV.
- Papier peint photo pour agrandir visuellement l’espace : plus de 70 meilleures idées pour les petits espaces.
- Pierre décorative pour l’intérieur : plus de 80 photos et idées pour différentes pièces.
- façons de décorer joliment un abri de jardin d’été (avec des exemples de photos)