Comment meubler une cuisine : conseils et recommandations
Quelques nuances de base pour l’ameublement :
- Évitez d’utiliser trop de couleurs sombres dans la décoration de la pièce. Privilégiez les matériaux clairs, de couleur claire et à la finition brillante.
- Tous les meubles doivent être compacts, ergonomiques et ne pas gêner la liberté de mouvement. Les éléments dotés de systèmes de rangement coulissants sont parfaits.
- Pour économiser de l’espace, il est conseillé d’utiliser des appareils électroménagers encastrables de taille réduite.
- Si la porte s’ouvre vers l’intérieur de la cuisine, il est préférable de changer le vantail de porte pour qu’il s’ouvre vers l’extérieur. Vous pouvez également installer une structure coulissante et une cloison pliante.
Aménagement
Lors de l’élaboration d’un projet d’aménagement, il est essentiel d’analyser la forme et les caractéristiques de la cuisine, car elles détermineront la disposition des meubles et des appareils électroménagers.
Cuisine carrée
Pour une pièce de forme carrée symétrique, de nombreuses idées d’aménagement sont possibles. Presque toutes les options d’aménagement conviennent. Par exemple, une cuisine de 9 m² peut être agrandie en installant un plan de travail lumineux ou une rangée continue d’armoires suspendues horizontales.
Un ensemble de cuisine en L avec un canapé d’angle et une table compacte s’intégrera parfaitement dans une pièce carrée. Cette solution est idéale pour une famille de 3 à 4 personnes.
La photo montre une cuisine carrée de 9 m².
Cuisine rectangulaire
Une pièce allongée de 9 carrés nécessite une petite correction avec des éléments verticaux allongés. Pour cela, l’installation d’un meuble haut, d’un réfrigérateur ou d’un four est appropriée. Un miroir vertical, une fine bande de papier peint photo ou une mosaïque sont également appropriés pour accentuer la pièce.
Une cuisine rectangulaire est principalement équipée d’un ensemble d’angle avec un triangle de travail ergonomique. La salle à manger est située près de la fenêtre et meublée de deux petits canapés et d’une table.
Cuisine avec fenêtre
Si une fenêtre est présente, cet espace peut être utilisé de manière optimale. Si vous ne prévoyez pas d’acheter un lave-vaisselle, l’évier est déplacé vers l’ouverture de la fenêtre. Pour ce faire, vous devrez rallonger les tuyaux, mais vous pourrez libérer un espace de travail supplémentaire.
Le rebord de fenêtre peut également être intégré au plan de travail de la cuisine ou transformé en table à manger séparée. Un rebord de fenêtre qui se transforme en comptoir de bar est une solution assez fonctionnelle.
Cuisine avec balcon
Combinez la cuisine avec le balcon et votre espace passera de 9 m² à 12 m², voire plus. Vous obtiendrez un espace confortable et esthétique. De plus, une telle cuisine ouvre de nombreuses possibilités de décoration.
Par exemple, un rebord de fenêtre peut devenir une table atypique pour la cérémonie du thé. Après avoir isolé la loggia, elle peut être transformée en salle à manger et en espace de détente, ou équipée d’armoires et d’un réfrigérateur. Lors de la démolition partielle d’une cloison, le rebord de la fenêtre est souvent transformé en comptoir de bar.
Dans de nombreux projets, l’espace sous la fenêtre utilise un lave-vaisselle ou même un lave-linge. Cependant, dans une cuisine de 9 mètres carrés dans une maison de type Leningrad, il n’y a pas de grande fenêtre. La pièce a une petite ouverture de fenêtre, située de manière asymétrique, ce qui est très difficile à battre en termes de décoration. Il est donc conseillé de choisir un design simple, comme un joli rideau.
Schéma de couleurs
Pour créer un intérieur de cuisine harmonieux sur une surface de 9 mètres carrés, on n’utilise pas plus de 2 ou 3 teintes de base. Privilégiez les surfaces monochromes, ainsi que les revêtements aux motifs discrets ou aux impressions photo originales. L’espace de travail peut être décoré de jaune, vert clair, rouge ou orange vifs et joyeux, qui se marient bien avec des tons achromatiques de gris, de noir ou de blanc.
Les tons champagne ou beige chaud, crème ou caramel apporteront grâce et noblesse à l’espace. Cette palette aérienne se marie particulièrement bien avec des couleurs métalliques, typiques du style high-tech.
En utilisant une palette de couleurs citron, rose ou pêche, vous pouvez créer une atmosphère formelle, festive et élégante dans la cuisine.
La photo montre une cuisine avec un tablier lumineux et des stores enrouleurs fuchsia.
Lors du choix d’une palette de couleurs claires, la monotonie et la monotonie de l’espace seront atténuées par des touches d’accentuation et des notes lumineuses, telles que de beaux rideaux, un tablier original ou un plan de travail.
La photo montre un intérieur de cuisine marron et beige.
Options de finition et de rénovation
Pour le revêtement de la cuisine, la préférence est donnée aux matériaux de haute qualité et fiables, dotés de diverses propriétés correctives, par exemple pour l’esthétique agrandissement.
- Sol. Les revêtements appropriés sont le carrelage ou le stratifié imperméable. Le parquet ou le carrelage en bois offrent un aspect très élégant et riche. Le grès cérame est considéré comme le plus durable et le plus haut de gamme. Il ne se déforme pas sous l’effet d’une forte humidité et ne craint pas les produits chimiques agressifs. Pour harmoniser visuellement la pièce, utilisez un imprimé à rayures.
- Murs. Pour la finition des murs, privilégiez des matériaux résistants à l’humidité, faciles d’entretien et supportant bien les variations de température. La peinture est l’option la plus abordable pour une rénovation à petit budget. Il est conseillé de poser de la céramique ou du carrelage en céramique, unicolore ou à motifs. Si vous prévoyez de recouvrir les surfaces de papier peint, vous devrez acheter des toiles lavables de haute qualité.
- Plafond. Une solution rapide, soignée et économique est un plafond tendu avec film PVC. Blanchir le plafond est la finition la plus écologique, la plus économique et la plus courante. Cependant, cette option ne convient que pour une surface parfaitement plane. En utilisant de la peinture ou du plâtre, vous pouvez décorer le plafond sans masquer la hauteur de la pièce.
- Plafond. Un plancher en carrelage brillant ou en peau de mouton s’intégrera parfaitement à votre intérieur. Ce détail décoratif apportera non seulement une touche unique à votre décoration, mais agrandira également visuellement l’espace. Un tablier décoré d’une mosaïque représentant n’importe quelle image n’en sera pas moins unique.
La photo montre une cuisine avec un tablier décoré de mosaïque turquoise.
Les matériaux de finition doivent être choisis avec soin, car le choix du mobilier et du style d’intérieur dépend entièrement de la décoration intérieure de la pièce.
Meubles et électroménagers
Options de placement des meubles et des articles ménagers.
Où placer le réfrigérateur ?
Le réfrigérateur est l’élément le plus volumineux de la cuisine. Un emplacement pratique pour le placer sera le coin droit ou gauche près de la fenêtre. Pour gagner de la place, optez pour un modèle étroit et haut. Une autre option consiste à installer le réfrigérateur près de la porte ou dans une niche.
Dans une petite pièce, le réfrigérateur peut être monté sous le plan de travail du meuble de cuisine. Ce produit est compact et convient au stockage de petites quantités d’aliments.
Si 9 mètres carrés ne vous suffisent pas, placez le réfrigérateur dans le garde-manger, sur le balcon combiné ou dans le couloir.
La photo montre un réfrigérateur installé près de la porte dans une cuisine.
Comment aménager un canapé ?
Lors de l’installation d’un canapé, il est préférable de choisir un ensemble avec une disposition linéaire. Dans ce cas, la structure du meuble rembourré est placée en face. Si l’ensemble est en forme de L, le canapé est placé parallèlement à l’angle où les armoires sont reliées. Pour une pièce de 9 m² avec une disposition en U, il est judicieux d’aménager un coin détente près de la fenêtre.
Un petit modèle de canapé avec un couchage pratique s’intégrera parfaitement dans une cuisine de 9 m². Ce design utilise rationnellement les mètres carrés et transforme l’espace cuisine en un espace de détente supplémentaire et confortable.
Table à manger
La taille de la table à manger dépend du nombre de personnes vivant dans l’appartement. Une pièce de 9 mètres carrés conviendra parfaitement à une famille de 4 personnes maximum. Si le coin repas est prévu pour un en-cas rapide, il est judicieux d’installer un élégant comptoir de bar avec des chaises pliantes.
Pour une petite famille, une table pliante fera l’affaire, qui ne sera utilisée qu’en cas de besoin. Le plateau peut être une extension du rebord de la fenêtre ou être coulissant.
L’idée la plus simple et la plus populaire est de mettre une table compacte et 4 tabourets.
Où placer le téléviseur ?
Bien sûr, 9 m² représentent une petite cuisine, mais pas vraiment minuscule. Il est donc important de penser au confort. Choisissez un modèle de téléviseur plat et léger, facile à accrocher au mur, à fixer sur le devant d’un meuble ou à l’encastrer. Si l’espace disponible dans le casque est limité, le téléviseur peut également être placé dans un coin libre, visible de n’importe quel endroit de la pièce.
La photo montre une cuisine avec un petit téléviseur au mur.
Quel ensemble de cuisine choisir ?
Un design linéaire le long d’un mur long est idéal pour un petit espace. Une cuisine d’angle s’intégrera harmonieusement dans une pièce carrée ou rectangulaire allongée.
Il est conseillé de privilégier les modèles avec une façade en MDF, verre, acrylique ou plastique. Le revêtement émaillé offre une brillance éclatante, ce qui contribue à agrandir l’espace.
Évitez également les meubles aux formes convexes inhabituelles et les éléments décoratifs en grande quantité. Des designs classiques dans un design laconique aideront à optimiser un petit espace.
Pour gagner un maximum de place dans la cuisine, il convient de remplacer Meubles hauts de l’ensemble avec étagères ouvertes. Une solution fonctionnelle consiste à utiliser des meubles spacieux du sol au plafond.
La photo montre un ensemble d’angle lumineux dans la cuisine.
Caractéristiques d’éclairage
Pour une cuisine de 9 m², il est conseillé de choisir un éclairage individuel pour chaque zone. L’espace au-dessus de la table à manger peut être décoré d’un beau lustre et la zone de travail de spots. La bande LED permet d’éclairer la surface de cuisson, les étagères, les niches et les armoires.
La photo montre une cuisine Avec des suspensions au plafond au-dessus de la table à manger.
Quels rideaux choisir ?
Pour une surface de 9 mètres carrés, optez pour des rideaux laconiques qui ne surchargeront pas l’intérieur de la cuisine, mais ne la priveront pas d’une atmosphère chaleureuse. La couleur des rideaux doit être en harmonie avec la palette de couleurs générale de la pièce. Des toiles assorties aux meubles seront du plus bel effet.
Des rideaux aux tons beige clair ou neutre et crème apporteront une touche de légèreté supplémentaire. Les designers recommandent de décorer les fenêtres avec des rideaux, des stores ou des modèles à enroulement aérés et translucides, de jour comme de nuit, laissant entrer la lumière.
Design dans différents styles
Pour une petite pièce, on privilégie le style scandinave ou provençal, qui privilégie une décoration et un mobilier clairs. Des couleurs pastel laiteuses, nacrées ou crémeuses agrandiront visuellement l’espace et, associées à des éléments en bois, forgés ou en osier, donneront à l’atmosphère un maximum de naturel.
Le loft sobre, décontracté, pratique et abordable se caractérise par des textures brutes de brique ou de béton. Le design prévoit la présence d’éléments modernes et d’objets rares. Côté couleurs, le style industriel privilégie les tons bruns, gris, bordeaux et beiges, ainsi qu’une combinaison contrastée de noir et de blanc.
Les styles laconiques, high-tech ou minimalistes s’intégreront parfaitement dans la cuisine. Les meubles aux lignes droites et aux façades unies mates et brillantes sont les bienvenus. Tous les éléments se distinguent par l’absence de décoration prétentieuse. La cuisine est équipée d’appareils électroménagers encastrés modernes.
La photo montre une cuisine de 9 m², conçue dans un style éco-style.
Dans le style classique, on utilise des matériaux naturels comme le marbre, le bois et la pierre. Le sol est principalement recouvert de parquet ou de carrelage aux motifs clairs. Des moulures décoratives peuvent être utilisées avec parcimonie au plafond. La pièce est conçue selon un agencement linéaire ou angulaire, avec une disposition symétrique du mobilier et des équipements. Évitez l’abondance de décoration, afin de ne pas encombrer la cuisine.
Envisagez également le néoclassicisme pour la cuisine. Elle a l’air assez sobre et traduit parfaitement le goût raffiné du propriétaire.
La photo montre le style néoclassique dans la conception d’une cuisine d’une superficie de 9 m².
A lire également:
- Plafonds à lattes : plus de 100 photos et exemples à l’intérieur de différentes pièces
- Papier peint sérigraphié : variétés, 50 photos à l’intérieur, solutions de couleurs et conseils de collage
- Escalier menant au deuxième étage de la maison : plus de 70 photos et idées de design.
- Salad Interiors : 65 idées et photos inspirantes pour votre décoration
- Cuisine rétro : 48 photos et un guide détaillé de décoration intérieure
A lire également:
- Portes coulissantes à l’intérieur : plus de 70 photos et idées déco originales
- Plus de 40 images de papier peint en soie pour murs : liquide et textile. Techniques d’entretien et d’application.
- façons élégantes de placer des semis dans un appartement.
- Aménagement salle de bain et WC : aménagement, rénovation, idées et conseils d’ameublement
- Toilettes sans bride : avantages, inconvénients et différences par rapport aux modèles traditionnels.