Que faut-il prendre en compte lors du choix des dimensions ?
Les dimensions optimales et les normes de hauteur/largeur/longueur ne correspondent pas toujours. Il est donc préférable de choisir les paramètres de conception individuellement, en se concentrant sur les indicateurs suivants :
- Dimensions de la cuisine. Au minimum, la longueur et la largeur du comptoir de bar dans une cuisine spacieuse ou dans un petit appartement seront différentes. Un petit détail dans une pièce de 20 mètres carrés paraîtra superficiel, tandis qu’un détail trop grand dans une petite cuisine prendra trop de place.
- Aménagement. Dans les studios, les cloisons entre la cuisine et le salon sont généralement plus hautes que les comptoirs des cuisines séparées.
- Âge des membres de la famille. L’utilisation de chaises trop hautes sera gênante pour les jeunes enfants et les personnes âgées ; tenez-en compte pour déterminer la hauteur du comptoir de bar dans la cuisine par rapport au sol.
- Taille des résidents de l’appartement. Tout comme la hauteur du plan de travail varie en fonction de la taille de la maîtresse de maison, la hauteur du comptoir de bar dans la cuisine varie selon la taille des personnes.
- Fonctionnalité planifiée. Dans la réalité, le comptoir de bar est souvent perçu non pas comme un élément distinct pour s’asseoir avec un verre de vin, mais comme un élément important de la cuisine. Certaines personnes envisagent de l’utiliser pour agrandir leur espace de travail, d’autres manquent d’espace de rangement, mais le plus souvent, un bar remplace une table à manger.
Nous verrons ci-dessous comment les dimensions du produit varient en fonction des 5 nuances mentionnées.
Dimensions standard
La hauteur standard d’un comptoir de bar, ainsi que sa largeur et sa longueur, sont des indicateurs moyens, adaptés principalement aux personnes de taille moyenne ayant des besoins standard. Si vous êtes plus petit ou plus grand que la moyenne, ou si vous envisagez d’étendre les fonctions du bar, vous devrez adapter les dimensions à vos besoins.
Hauteur
La hauteur optimale du comptoir de bar est choisie en fonction de deux facteurs : la taille des propriétaires et la fonctionnalité.
Hauteur
Les personnes de taille moyenne (160-170 cm) conviendront aux comptoirs moyens (110-120 cm). C’est plus haut que le niveau du plateau de la table (84-90 cm), mais il est assez confortable de se tenir debout ou de s’asseoir sur des tabourets spéciaux à une telle table.
La hauteur minimale est de 90-95 cm ; elle conviendra aux personnes de petite taille, mais vous aurez besoin de chaises adaptées. Cependant, ces sièges ne conviennent pas à la taille maximale (130 cm), qui convient aux personnes de taille supérieure à la moyenne.
Fonctionnalité
Pour les comptoirs utilisés conformément à leur fonction (boire, manger), toutes les exigences décrites ci-dessus sont pertinentes.
Pour augmenter l’espace de travail utile grâce au comptoir de bar, celui-ci doit être aligné avec tous les meubles de cuisine (84-92 centimètres). Cette option est appelée comptoir semi-bar ou péninsule, et des chaises plus basses sont nécessaires.
Si le bar est destiné à être un élément indépendant de l’ensemble de cuisine, sa fonctionnalité peut être améliorée en choisissant un modèle combiné avec un îlot. Le plan de travail principal est alors aligné avec la cuisine et une étagère de bar plus haute avec une rallonge y est fixée. Il est pratique de travailler ou de s’asseoir derrière des îlots combinés.
Conseil ! Les comptoirs combinés avec un rebord de fenêtre sont avantageux dans les petites cuisines. Dans ce cas, vous pouvez commencer par la distance entre le sol et la fenêtre, en plaçant simplement le comptoir sous les châssis. Vous pouvez également l’installer au-dessus du rebord de la fenêtre, mais il sera alors impossible d’ouvrir complètement le cadre.
Les boîtes de rangement peuvent être placées à n’importe quelle hauteur. L’essentiel est d’ajouter un éclairage par le bas pour un confort d’utilisation accru.
Largeur
La largeur du comptoir de bar pour la cuisine est le deuxième facteur le plus important, après la hauteur.
- Les modèles étroits (~30 cm) prennent peu de place et conviennent à la consommation de boissons. Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés pour cuisiner ou manger, car ils ne disposent pas de suffisamment d’espace pour une assiette ou une planche à découper. C’est une excellente option pour un comptoir de bar avec îlot relié à un large plateau : une tablette supplémentaire de 250 à 300 mm suffira. Ou un meuble dont le rôle principal est de délimiter l’espace cuisine-séjour, sans fonction pratique. Une surface moyenne (50 à 60 cm) est pratique pour boire, manger et couper. L’espace est suffisant pour accueillir non seulement des verres, mais aussi des plats avec des collations ou des ustensiles nécessaires (carafes, seaux à glace). Les produits larges originaux (700 mm ou plus) conviennent aux grandes cuisines. Vous pouvez vous y asseoir simultanément des deux côtés, ou combiner les fonctions : par exemple, quelqu’un boit des cocktails, quelqu’un les prépare, debout de l’autre côté.
Important ! Les exigences énumérées ne s’appliquent pas aux différentes structures murales. Si le comptoir est fixé au mur, sa largeur doit être d’au moins 35 à 40 cm, voire 50 à 60 cm, afin que les personnes assises puissent poser confortablement leurs pieds. Il en va de même pour l’emplacement des meubles bas sous la table : il est préférable de laisser environ 40 cm entre la façade et le bord du plan de travail.
Longueur
La longueur du comptoir de bar dans la cuisine est souvent choisie de manière résiduelle, mais pour une utilisation confortable, ce paramètre doit être conforme aux normes en vigueur.
La norme de longueur unique est de 600 mm d’espace libre par personne. Plus est possible, moins l’est pas.
C’est-à-dire que pour la conception d’un bar pour deux personnes, la longueur du plan de travail doit être d’au moins 1 mètre 20 cm. Un mètre ne suffira pas : deux personnes ne pourront pas s’y asseoir confortablement. L’exception est lorsqu’un gaucher et un droitier sont assis côte à côte à la table.
Comment choisir la hauteur des tabourets de bar ?
Installer le comptoir de bar sur pieds n’est pas une fin en soi. L’ergonomie est hors de question si vous avez choisi un plateau de table confortable, mais que vous avez choisi les mauvais tabourets de bar.
La hauteur des tabourets sous le comptoir de bar est strictement déterminée par la hauteur du plan de travail : plus il est haut, plus vous aurez besoin de tabourets hauts.
- Bas. Une assise de 60 à 70 cm suffit pour un placement sous une table de 90 à 95 cm.
- Moyen. Choisissez des tabourets semi-bars de 75 à 80 cm pour des plans de travail de 100 à 110 cm.
- Hauts. Pour un bar classique de 120 cm de haut, optez pour un tabouret de 80 à 85 cm.
- Très hauts. Pour un modèle surélevé de 130 cm, il est plus confortable de s’asseoir sur le modèle de 85 à 90 cm.
Important ! Les chaises de cuisine classiques (440 à 470 mm) ne conviennent pas aux comptoirs de bar ! Même pour les comptoirs affleurants avec un ensemble de style péninsule, des modèles surestimés à 500-600 sont nécessaires, ce qui est extrêmement rare.
Tenez également compte du fait que les sièges ne s’assoient pas tous de la même manière. Par exemple, sur une chaise mesurant jusqu’à 65-70 cm, les pieds peuvent atteindre le sol ; un repose-pieds n’est donc pas nécessaire. En revanche, si le tabouret est plus haut que la moyenne, un repose-pieds est indispensable : s’asseoir sans support est tout simplement dangereux.
Comme vous l’avez déjà constaté, il n’existe pas de normes uniformes pour l’aménagement d’un espace bar. Par conséquent, ses dimensions doivent être choisies individuellement. Le plus simple est de se rendre dans les showrooms, où l’on peut s’asseoir aussi bien sur des structures basses semi-bar que sur des comptoirs hauts.
A lire également:
- Idées d’aménagement de salle de bain de 5 m² : 79 photos pour une inspiration intérieure
- Idées de décoration pour une chambre de 20 m² : inspiration et 30 photos d’intérieur
- Aménagement de cuisine 11 m² – 55 photos inspirantes pour votre projet
- Tables en bois : 100 photos inspirantes pour la cuisine, la chambre d’enfant et le salon.
- 10 conseils de grand-mère pour éviter les pertes de fenêtres.