Caractéristiques de la mise en place de la table

Vous devez commencer par préparer la salle pour recevoir vos invités :

  • Aérez. Ouvrez les fenêtres et laissez entrer l’air frais pour que chacun se sente à l’aise.
  • Disposez les chaises. Préparez un siège pour chaque personne afin d’éviter tout incident désagréable pendant le festin. Ne placez personne dans les coins : tous les invités doivent être à l’aise.
  • Étendez la nappe. Dans certains cas, on peut s’en passer, mais les textiles sont un moyen facile de créer l’ambiance idéale.

table dressée avec des fleurs

La photo montre la disposition d’une table rectangulaire allongée

dresser une table carrée table de fête en extérieur

Avant de commencer à mettre la table, pensez Occasion : un déjeuner ou un dîner quotidien ne nécessite pas beaucoup de vaisselle et de décorations sur la table. Il suffit d’évaluer correctement le menu et de ne disposer que les bols, verres et couverts nécessaires.

Lorsque l’on dresse la table pour les fêtes, le nombre d’éléments augmente : une assiette à apéritif, une assiette à tarte sont toujours servies, des couverts à dessert sont ajoutés et plusieurs verres sont disposés pour les boissons.

Lors des fêtes, il n’est pas superflu d’ajouter une touche de décoration : serviettes originales, bouquets, chemins de table en tissu, compositions de bougies.

Les règles de dressage des tables ne dépendent pratiquement pas de la forme, à la seule différence que sur une longue table rectangulaire, les plats doivent être doublés pour que chacun puisse les atteindre. Sur une table ronde compacte, il suffit d’en poser une seule.

Les détails décoratifs d’une table ronde ou carrée sont placés au centre, tandis que sur une table rectangulaire ou ovale, ils sont placés le long de la ligne centrale, parallèle au côté long.

home table setting

La photo montre une table dressée au quotidien le matin.

belle table de tous les jours table setting at home

Comment disposer les assiettes ?

Une fois la nappe dressée et la pièce entièrement prête, on commence à dresser la table. La première chose à faire est de disposer les assiettes.

  1. Une assiette de service est placée directement sur la nappe ou la serviette ; elle est destinée à la décoration. Dans un dressage de table correct, ce détail de table sert de support pour le reste des tasses. Il doit être placé en face de chaque siège, à 2 cm du bord de la table.
  2. Le choix de l’assiette suivante se fait en fonction du premier plat : une assiette creuse profonde ou une assiette plate. Il est placé sur la table au-dessus du bol de service.
  3. À gauche, en diagonale, à une distance d’environ 10 cm du bol principal, placez un bol à tarte – pour le pain ou les pâtisseries, sur lequel un couteau à beurre doit être placé.

salle à manger lumineuse guirlande dans la mise en table assiettes dans la mise en table

Nuances importantes :

  1. Les plats doivent être choisis dans un même service ou de manière à ce que les détails soient assortis.
  2. Pendant le déjeuner ou le dîner, il est conseillé de remplacer les bols par des bols propres et plus adaptés au moment (pour l’entrée, le plat principal, les entrées, le dessert).
  3. L’assiette de service reste toujours en place, la nouvelle est posée dessus.
  4. Pour un dîner en famille, il est permis de poser deux assiettes à la fois sur l’assiette de service : une assiette plate, puis une assiette creuse.

assiettes plates de table Exemple d'assiette de service

Caractéristiques de la disposition des couverts

Ensuite, nous disposons les fourchettes, les couteaux et les cuillères. Si vous suivez toutes les règles classiques de la mise en table, cette étape pose les principales difficultés. Après tout, lorsqu’on dresse une grande table dans les cours, on utilise des ustensiles séparés pour presque tout : fromage, poisson, viande, desserts. Tous les couteaux et fourchettes sont différents et placés dans un ordre strict.

Mais lorsque l’on reçoit des amis ou de la famille à la maison, il suffit de choisir le bon côté et de disposer les éléments principaux.

Règles de base :

  • les couteaux doivent être placés à droite, lame vers l’intérieur (vers l’assiette) ;
  • les fourchettes doivent être placées à gauche, dents vers le haut ;
  • les cuillères à droite des couteaux, « face » vers le haut.

L’exception concerne les couverts à dessert. Ils sont servis immédiatement, mais sont placés sur la table non pas à côté, mais derrière l’assiette : d’abord la cuillère avec le bec verseur vers le haut et à gauche, puis la fourchette avec les dents vers le haut et à droite.

Important ! L’ordre est déterminé par la séquence des plats de service. Les ustensiles destinés au dessert servi en premier sont placés le plus loin. Les plus proches sont les ustensiles pour le dernier plat.

Selon les coutumes traditionnelles, certains plats se mangent avec les mains : aucun ustensile n’est prévu à cet effet. Cela comprend le gibier (caille, tétras des bois), les travers de porc, les ailes, les cuisses de grenouilles, les crabes, les écrevisses, les crevettes et les langoustes.

Comment disposer les couverts sur la table Mise en place de la table avec couverts Couteaux et fourchettes dans la mise en place de la table

La photo montre un minimum de couverts

Comment disposer les verres et les gobelets ?

La troisième étape du dressage de la table concerne les couverts. Il existe plusieurs variantes pour l’image finale :

  • Les verres et les gobelets sont disposés en ligne régulière à droite de la personne assise, du plus grand au plus petit (de gauche à droite).
  • Les récipients pour les liquides sont placés à droite, en demi-cercle. Dans ce cas, le plus éloigné est pour l’eau (s’il n’y a pas de pâtissier, vous pouvez le déplacer vers la gauche), le plus proche est pour le vin, un verre à liqueur pour les alcools forts, à côté de l’assiette se trouve une tasse sur une soucoupe pour les boissons chaudes.

verres dans la mise en table

La photo montre une option pour disposer les verres et les verres à liqueur

mise en table pour un mariage un verre pour l'eau dans la mise en table

Selon une tradition, les verres sont placés dans l’ordre de consommation – si le menu prévoit un changement de boissons, le verre le plus éloigné est pour le premier, puis au fur et à mesure que vous vous rapprochez.

Important ! La vaisselle sale est rangée avec les assiettes et les couverts, à la seule exception près : un verre d’eau est toujours laissé.

Dressing de table de fête selon les règles

La photo montre la disposition correcte de la vaisselle, y compris une coupe de champagne et des couverts à dessert.

Recommandations pour la disposition des serviettes.

Il n’existe pas de règles strictes pour le choix et la disposition des serviettes. La mise en place d’une table à la maison ne dépend donc que de l’imagination, du goût et du style de l’hôtesse.

La question principale est le choix des couleurs. Pour les réceptions officielles strictes, il est préférable de se limiter à des textiles neutres assortis à l’intérieur de la cuisine ou de la salle à manger (blanc, beige, gris). La palette de couleurs d’une chaleureuse soirée en famille ou d’un banquet festif peut être plus lumineuse : les serviettes sont utilisées dans des couleurs vives, unies ou à motifs.

La taille des serviettes est importante : 35 x 35 cm sont généralement utilisés pour le petit-déjeuner, le dîner ou le déjeuner, tandis que 40 x 40, 50 x 50 cm sont utilisés.

Comment plier une serviette Rond de serviette Poser une serviette joliment

La dernière nuance concerne la disposition. Il existe trois manières standard de dresser la table :

  • Sur une assiette. Posée ou posée sur une barre plate.
  • Dans un verre à eau. Le tissu est plié verticalement et placé dans le verre.
  • À droite. Pliez en deux ou en quatre, puis placez les couverts dessus.

Pour décorer la table avec des serviettes, choisissez l’une des deux options suivantes :

  1. Pliez joliment de vos propres mains. Les ménagères expérimentées connaissent au moins 10 motifs d’origami textile intéressants pour la table : lys, fleur, bateau, train, sapin de Noël, artichaut, Everest, tulipe, corne.
  2. Assemblez une composition avec un anneau, des fleurs, des signes. Une option plus simple, mais tout aussi frappante.

table setting with names

Idées originales

Une table dressée de façon moderne, surtout pour une soirée informelle, n’implique pas de suivre des règles strictes. Vous pouvez donc vous concentrer sur la décoration et décorer la table, ainsi que la pièce, pour qu’elle soit agréable pour vous et vos invités.

Disposez une belle nappe, un chemin de table coloré, choisissez des serviettes assorties et ajoutez des fleurs.

Astuce ! Pour un résultat plus esthétique, essayez d’associer les nuances de la vaisselle et de la décoration. Exemple : une table blanche dressée avec des verres bleus est complétée par des serviettes bleues ou une nappe à imprimé bleu.

dressage de table dans les tons bleus dressage de table dans un style écologique dressage de table du Nouvel An

Un beau dressage de table est un excellent moyen de créer l’ambiance pour la soirée avant même que le dîner ne commence ! On dit que la présentation peut rehausser le goût d’un plat : pourquoi ne pas en profiter ? Dresser une table n’est pas si difficile.

Comment dresser une table correctement et joliment ? - 5 Comment dresser une table correctement et joliment ? - 4 Comment dresser une table correctement et joliment ? - 3 Comment dresser la table correctement et joliment ? - 2 Comment dresser la table correctement et joliment ?-1 Comment dresser la table correctement et joliment ?-0