Avantages et inconvénients de la finition
Contrairement à la pierre naturelle, la pierre artificielle est à base de mortier de ciment. La charge est un mélange de béton, de sable ou d’argile expansée, avec des liants. Ce produit présente une densité plus faible, et donc un poids plus faible. Quels sont les autres avantages de ce matériau ?
Types de textures de pierre artificielle
Le marché de la construction propose des produits décoratifs sous forme d’éléments préfabriqués individuels ou de plaques entières d’une épaisseur de 3 à 12 mm. Pour un aspect esthétique, des colorants sont ajoutés à la composition, dont la qualité détermine la résistance du matériau aux rayons ultraviolets.
Les textures présentent différents motifs :
- Imitation de la pierre naturelle. Il s’agit généralement de marbre, de granit ou de quartz bruts avec des formes convexes, des éclats et des bords irréguliers.
- Moellons. Ils imitent les gros galets de rivière ou la texture des rochers.
- Briques. Panneaux ou carreaux individuels imitant la maçonnerie.
- Pierre polie. Il s’agit d’un conglomérat (marbre industriel additionné de gravillons de pierre naturelle) ou de grès cérame.
- Imitation du grès et du calcaire. Pierres sciées à surface lisse.
- Pierre arrachée. Carreaux de parement à la texture de pierre brute et brisée.
- Textures artificielles sous la pierre. Revêtement acrylique sous forme de roches inexistantes dans la nature.
De plus en plus de personnes modernes optent pour le style loft, très populaire, pour leur intérieur. La maçonnerie décorative est un élément incontournable de la décoration intérieure du balcon.
La photo montre un balcon fermé, dont les murs sont recouverts de carrelage en forme de brique rouge avec un joint blanc.
Parfois, les carreaux décoratifs peuvent être remplacés par de la pierre flexible respectueuse de l’environnement. Ce matériau est fabriqué en découpant à la main une fine couche de grès et en l’appliquant sur une base en fibre de verre :
Disposition de la pierre décorative sur la loggia
Grâce à sa facilité d’installation, les éléments décoratifs peuvent être combinés entre eux et placés à différents endroits du balcon.
Murs
Les balcons peuvent être ouverts (froids) et fermés (isolants). Sur les balcons ouverts, la pierre décore le mur adjacent à la maison. Sur les balcons isolés, la finition est réalisée sur tout le périmètre ou partiellement. Plus la surface à revêtir est grande, plus il est recommandé de choisir des teintes claires : blanc, beige, gris.
Pentes
Grâce à un revêtement de pente, vous pouvez mettre en valeur les fenêtres ou, au contraire, les harmoniser avec les murs.
Arc entre le balcon et la cuisine
Si le balcon est combiné avec la cuisine, une solution de conception réussie serait de combiner les pièces avec un revêtement en pierre. Vous pouvez décorer soit la porte entière, soit seulement une partie de celle-ci.
Décoration partielle
Lors de la décoration d’un balcon, vous pouvez utiliser des fragments de produits, par exemple, décorer les coins de manière asymétrique. Des bandes horizontales posées avec du carrelage agrandiront visuellement un balcon étroit.
La photo montre un balcon spacieux décoré de briques blanches. Grâce au revêtement partiel, l’espace ne semble pas surchargé.
Idées modernes pour l’aménagement d’une loggia
Les citadins choisissent de plus en plus de matériaux naturels pour la décoration de leurs appartements, privilégiant les motifs naturels à la technologie. En décorant le balcon avec de la pierre artificielle et en remplissant l’espace de fleurs d’intérieur, vous pouvez créer une véritable oasis de verdure.
Sur la photo, un analogue de grès et de grandes plantes créent un coin tropical sur le balcon.
Dans le monde moderne, surchargé d’informations, le minimalisme gagne en popularité. Cette tendance a notamment touché les intérieurs. Pour laisser plus d’espace à la pièce et ajouter des touches naturelles, vous pouvez utiliser des objets décoratifs dans un petit espace.
Combinaison de pierre artificielle avec d’autres matériaux de finition
La finition en pierre naturelle est rare dans les intérieurs modernes. Le plus souvent, elle est utilisée en combinaison avec d’autres matériaux : par exemple, du papier peint liquide ou du liège. La façon la plus courante de diluer la pierre ou la brique est de peindre les murs.
La photo montre une combinaison contrastée de carreaux de plâtre blancs et de peinture gris foncé.
Le stratifié, les lambris et le plâtre décoratif peuvent être utilisés comme matériaux complémentaires.
La photo montre une combinaison de deux types de panneaux : pierre et bois.
Une combinaison de carrelage et de brique est idéale pour la finition d’un balcon.
Photos de balcons avec finitions en pierre
Un balcon élégamment décoré peut devenir une salle à manger, une chambre, un lieu de détente ou même une bibliothèque.
La photo montre de la pierre artificielle, d’apparence identique à la pierre naturelle.
Lors du choix des objets de décoration Pour la finition d’un balcon, il faut toujours prêter attention à la palette de couleurs intérieure et au matériau lui-même. Vous pouvez jouer sur les contrastes ou, au contraire, combiner des couleurs similaires.
La photo montre un balcon élégant grâce à l’association de briques de couleur noble et de fenêtres panoramiques aux cadres sombres.
Comment décorer soi-même un balcon avec de la pierre ?
Il existe deux principales méthodes de finition : avec jointoiement et sans joint, où les éléments décoratifs sont posés de manière à ce qu’il n’y ait aucun espace entre les joints. Cette méthode exige du professionnalisme : il est important que la colle ne coule pas du joint.
Instructions étape par étape pour le revêtement mural
Même les débutants peuvent réaliser le jointoiement :
- Tout d’abord, les murs sont nivelés et nettoyés.
- Si un motif est prévu sur les murs, il est recommandé de poser les carreaux au sol afin de les assembler au préalable.
- La colle est préparée conformément aux instructions.
- La colle est appliquée sur le mur à l’aide d’un peigne, puis sur le matériau décoratif. Les produits doivent être posés de haut en bas : une découpe est généralement réalisée dans le sol. Chaque fragment est collé au mur par une légère pression.
Guide vidéo pour la finition DIY
Cette vidéo explique plus en détail la finition DIY d’un balcon :
A lire également:
- Linoléum à l’intérieur : plus de 70 photos, conseils de sélection et de conception.
- Votre guide complet des véhicules Lexus d’occasion
- Choisir le stratifié pour le couloir : avantages, inconvénients et 26 photos de design.
- 12 solutions originales pour décorer un conduit de ventilation de cuisine.
- Conception de cuisine dans une maison de campagne : idées et 40 photos pour l’inspiration.