Options pour la finition d’un balcon sans vitrage
La principale caractéristique de cette pièce est qu’elle est constamment exposée aux influences extérieures : soleil, pluie, vent, poussière, neige, gel. Par conséquent, pour la décoration d’une loggia sans vitrage, choisissez les matériaux les plus résistants à l’usure : il est préférable d’utiliser une finition de façade.
Sol
Les revêtements de sol suivants ne conviennent absolument pas :
- moquette ;
- stratifié ;
- linoléum.
Il est préférable de décorer la surface avec du carrelage, du grès cérame ou de réaliser un sol autonivelant. Une autre façon d’ennoblir le sol est d’utiliser une planche de terrasse. Elle peut être en bois massif ou en composite bois-polymère. Le premier nécessite un entretien régulier et soigné, mais il est 100 % naturel. Le second ne nécessite aucun traitement et dure jusqu’à 50 ans. Il contient des polymères spéciaux qui lui permettent de résister à la chaleur en été et au gel en hiver.
Important ! Le système de chauffage par le sol ne peut pas être installé sur une surface ouverte ! Premièrement, il est inefficace. Deuxièmement, cela ne durera pas longtemps.
La photo montre le sol en cours de finition avec du carrelage en céramique
Murs
Habituellement, lors de la construction Dans les maisons, les murs des balcons sont conçus pour s’harmoniser avec le reste de la façade. Il s’agit le plus souvent de dalles de béton lisses et peintes, plus rarement texturées. Si l’aspect de la finition existante n’est pas satisfaisant, l’intérieur peut être simplement repeint. Choisissez des peintures de façade qui ne se délavent pas à l’eau, ne se décolorent pas au soleil et ne se fissurent pas à des températures négatives. Important ! Les peintures pour briques et supports en béton se distinguent principalement par leur élasticité. La brique se contracte et se dilate avec les variations de température ; une peinture de haute qualité ne se fissurera pas sous ces légères variations. Ce problème ne se posera pas avec le béton : choisissez une peinture adaptée aux conditions climatiques. Outre la peinture, les matériaux suivants conviennent à la conception d’un balcon ouvert : le plâtre. Des enduits décoratifs spéciaux pour l’extérieur sont disponibles dans différentes textures : scolyte, fourrure, agneau. Les mélanges de silicone ont fait leurs preuves en extérieur, mais des mélanges acryliques de haute qualité peuvent également être utilisés.
Vous avez de la chance si les murs de la maison sont en briques – même sous une forme « nue », ces surfaces sont superbes et ne nécessitent pas de finition supplémentaire.
Plafond
Le plafond est le moins exposé aux précipitations, au soleil brûlant et aux influences mécaniques. Pour sa réparation, une peinture extérieure ou un enduit de façade bon marché feront l’affaire, mais vous pouvez aussi utiliser un bardage ou des planches à clin.
Important ! Avant de commencer les travaux, assurez-vous que le toit du balcon ne fuit pas. En cas de fuite, réparez-la d’abord, puis décorez le balcon ouvert.
Clôture
Le parapet du balcon peut être aveugle ou transparent. Dans le premier cas, vous pouvez dissimuler des objets dans la partie inférieure de la loggia, créant ainsi une atmosphère plus intime. Des garde-corps ou des grilles forgées permettent de profiter de la vue depuis la fenêtre, même allongé ou assis sur une chaise basse.
Important ! Assurez-vous de prendre en compte la composition de la famille : s’il y a de jeunes enfants ou des animaux dans la maison, il est nécessaire d’aménager les garde-corps du balcon ouvert de manière à exclure tout risque de chute.
À propos, il n’est pas nécessaire de modifier les clôtures en treillis : pour créer un mur nu, il suffit de tendre un épais auvent par-dessus.
Options de clôtures :
- métal (forgé ou soudé) ;
- bois ;
- verre ;
- brique ou parpaing ;
- combiné (exemple : métal + verre).
Important ! Le parapet est installé à une distance de 1 à 1,1 m. Plus bas est dangereux, plus haut est gênant.
Lorsque vous choisissez un mur blanc en briques ou en blocs de mousse, n’oubliez pas : il est nécessaire de laisser un espace en bas pour que l’excès d’eau s’écoule vers la rue en cas de pluie et n’inonde pas l’appartement.
Sur la photo, un auvent pour clôture
Auvent
Si le balcon ouvert est sans toit, un auvent aidera à le protéger du soleil brûlant, des gouttes de pluie, de la neige et de la grêle. Pour créer un espace de détente confortable, veillez à fixer un petit auvent :
- les dimensions dépassent celles de la partie inférieure de 10 à 20 cm à l’avant et de 20 à 30 cm sur les côtés ;
- la pente du rebord ne doit pas être inférieure à 30 degrés ni supérieure à 35 degrés ;
- les auvents sont en polycarbonate, en verre teinté, en ardoise et en tissus spéciaux.
Comment l’aménager ?
Choisir le mobilier pour un balcon ouvert est une question très controversée. D’un côté, on recherche le confort, ce qui ne peut être obtenu qu’avec des meubles rembourrés. D’un autre côté, l’aspect pratique – et une chaise confortable sous la pluie et la neige ne durera même pas un an.
Mais il existe encore des alternatives :
- des tables et des chaises en métal, en bois ou en osier – pour boire un café au grand air ;
La photo montre un espace de repos au grand air.
- chaises longues ou chaises pliantes – créez un coin pour bronzer ou vous détendre à l’ombre des arbres ;
- meubles sans cadre (poufs, fauteuils, poufs, chaises longues) en tissu imperméable – les articles peuvent être facilement apportés dans l’appartement et retirés à nouveau.
Les meubles pliants sont pratiques à ranger hors saison – ils ne prendront pas beaucoup de place dans l’appartement ou le garage. Les modèles sans cadre peuvent être utilisés à l’intérieur de l’appartement en automne ou en hiver ; les tissus d’intérieur et d’extérieur n’excluent pas cette possibilité.
Ces options ne s’excluent pas mutuellement : si la surface du balcon le permet, installez une table basse d’un côté et une chaise longue ou un bain de soleil de l’autre.
Comment décorer ?
Pour rendre le balcon vraiment cosy, le mobilier et la décoration ne suffisent pas : ici comme ailleurs Dans les pièces, la décoration est déterminante.
Les décorations peuvent être utiles, par exemple des coussins décoratifs sur les chaises ou des plantes comestibles dans des pots suspendus.
Et il y a tout simplement de belles des fleurs fraîches en pots, des tableaux sur les murs, des figurines, des bougies, des compositions. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup, mais ils aideront à décorer le balcon dans le style souhaité.
La photo montre la décoration du balcon avec des guirlandes sur le pourtour et des bougies
Que mettre au sol ?
Les idées de photos pour les balcons ouverts ne regorgent pas d’options avec des tapis, car les modèles ordinaires sont, pour le moins, peu pratiques. Au pire, ils sont dangereux : de la moisissure peut se former en dessous en cas de forte humidité.
Mais en même temps, un tapis est un élément important de confort : il y a une grande différence entre marcher sur du carrelage froid ou sur des poils doux. Pour les loggias ouvertes, nous recommandons :
- Les pelouses artificielles. Elles ne moisissent pas, sont agréables au toucher et ressemblent à de l’herbe en apparence et au toucher.
- Les tapis en bambou ou en bois. Ils assurent une excellente circulation de l’air et sont élégants.
- Les tapis faits maison. La vulnérabilité à l’eau est compensée par la facilité d’entretien : ils sèchent rapidement et sont lavables en machine.
La photo montre du gazon artificiel sur le sol
Belles idées de décoration
Commençons par la disposition des meubles : qui a dit que les sièges devaient être situés exclusivement en face des balustrades ? Les sièges le long des balustrades permettront de gagner de l’espace : la vue n’est pas moins belle que si vous êtes assis en face.
N’hésitez pas à utiliser des fleurs fraîches à l’extérieur : comme vous ne pouvez vous détendre dans un espace ouvert qu’à la belle saison, les plantes s’y sentiront également bien. Installez une grande plante ou plusieurs petites.
Pourquoi ne pas accrocher des rideaux sur la loggia ? Fixez une traverse avec des rideaux colorés entre les murs : à la fois décoration et protection contre les rayons ultraviolets. Au fait, vous n’avez pas besoin de couvrir tout le toit avec un auvent : utilisez un parasol compact pour créer de l’ombre ponctuelle.
Si les fleurs en pot ordinaires ne vous semblent pas suffisantes, créez un auvent vert naturel : fixez une arche au sol et au mur, et faites pousser des plantes grimpantes le long de celle-ci. Avec des espèces à croissance rapide, comme le houblon ou le lierre, une couverture verte dense peut être créée dès le milieu de l’été.
L’absence de vitrage n’est pas une raison pour stocker des déchets inutiles sur le balcon ! Même sur une simple loggia, vous pouvez créer un espace confortable pour vous détendre les soirs d’été.
A lire également:
- 10 façons simples de transformer une clôture disgracieuse
- idées de rideaux faciles à réaliser soi-même : inspiration pour votre fenêtre.
- Top 10 des idées d’éclairage pour loft : de vraies photos pour votre intérieur
- Papier peint liquide : plus de 80 photos d’intérieurs et d’idées de design actuelles
- Couloir lumineux : 42 photos et les options de conception les plus réussies