Avantages et inconvénients des cabines de douche

Les cabines de douche présentent à la fois des avantages et des inconvénients :

L’entretien des cabines de douche est plus complexe : il faut laver non seulement le receveur, mais aussi les parois ou les portes en verre.

Salle de bain avec douche aux tons lilas Cabine de douche dans une salle de bain combinée

Types de douches

Choix de la douche Cela dépend de la taille et des caractéristiques de la salle de bains, ainsi que des moyens financiers du propriétaire.

Cabine de douche

Également appelée cabine fermée. Elle se compose d’un receveur, de parois et d’un toit. Le receveur est en plastique ou en acrylique, et les portes sont en verre transparent ou dépoli. À l’intérieur, la cabine peut être équipée de divers équipements : hydromassage, radio, éclairage, fonction « bain turc ». La douche fixe est facile à installer : il suffit d’un trou d’évacuation.

Cabine de douche semi-circulaire Cabine de douche carrée Cabine avec verre foncé

La photo montre une cabine avec un plateau bas, équipée d’un miroir, d’un siège et d’une étagère.

Coin douche

Il s’agit d’un design compact et pratique qui s’intègre dans n’importe quelle pièce. L’angle utilise deux murs, ce qui en fait une option assez économique. Le modèle n’a pas de plan supérieur et, dans les appartements au rez-de-chaussée ou les maisons individuelles, il n’y a souvent pas de plateau. Les produits peuvent être carrés, semi-circulaires ou multifacettes : le choix dépend de la surface et des possibilités de la salle de bains.

Coin carré Coin multifacettes Coin rond

La photo montre un angle semi-circulaire ouvert avec un rideau dans un intérieur campagnard.

Baignoire et douche combinées

Ce modèle combine les fonctions d’une douche et d’une baignoire : il peut s’agir soit d’une vasque équipée d’un pommeau de douche, soit d’une cabine de douche à part entière avec un receveur haut et des équipements supplémentaires. Convient uniquement aux pièces spacieuses, car il prend beaucoup de place. Il existe également des douches encastrées dans des niches, fermées par des portes battantes ou coulissantes.

Baignoire avec douche Cabine et baignoire Cabine de douche avec baignoire

La photo montre une cabine de douche multifonctionnelle avec une vasque haute.

Douche maison en carrelage avec portes en verre

Ce produit est concis, élégant et, surtout, laisse libre cours à votre imagination. Vous pouvez fabriquer vous-même une cabine de douche avec une base en béton ou en brique. Les canalisations sont dissimulées sous une couche de béton, et les fondations et le sol sont inclinés pour permettre à l’eau de s’écouler vers le bas. Encore plus minimaliste, le modèle sans seuil avec siphon, réalisé selon le même schéma, mais sans seuil, est idéal.

Le grès cérame est souvent perçu comme froid, mais il chauffe rapidement et maintient la température. L’utilisation d’une telle douche est donc agréable et confortable.

Cabine avec seuil Lit avec siphon Douche avec sommier

La photo montre une salle de bain de style classique, dans laquelle une douche avec seuil s’intègre parfaitement.

Aménagement de l’espace

Les dimensions de la salle de bain sont le principal facteur déterminant son aménagement. La cabine s’intégrera parfaitement dans une salle de bain étroite, mais elle sera également du plus bel effet dans une grande salle de bain. Le design, avec ou sans receveur bas, paraît aéré, et les portes vitrées semblent dissoudre la douche dans l’espace.

Douche dans une petite salle de bain

La photo montre une salle de bain aux tons gris, équipée d’une cabine avec une porte battante en verre.

Cabine dans une grande baignoire Salle de bain spacieuse avec douche

L’agencement d’une petite pièce permet de placer la douche dans un angle pour gagner un maximum de place : cela libère de la place pour un lave-linge, un lavabo et un panier à linge.

Lave-linge dans la salle de bain Cabine dans une salle de bain lumineuse

Comment aménager une pièce ?

L’aménagement de la salle de bain doit être pensé dès l’élaboration du projet. En raison du taux d’humidité élevé, il est nécessaire de bien aérer la pièce.

Il est également recommandé de décider immédiatement du style : un intérieur classique aux couleurs claires, avec des meubles élégants et une plomberie ancienne, ou, par exemple, un intérieur moderne et fonctionnel avec une touche loft. Les cabines de douche s’intègrent à tous les intérieurs.

Classique dans la salle de bain

La photo montre une salle de bain de style classique avec un miroir sur tout le mur.

Intérieur style loft Salle de bain de style moderne

Des vases, des tapis et des rideaux contrastés peuvent servir de décoration supplémentaire. Une salle de bain avec fenêtre peut être décorée de plantes d’intérieur. Mais il est préférable de ne pas laisser de produits d’hygiène à la vue de tous, sinon la pièce paraîtra encombrée.

L’intensité de l’éclairage dépend de la taille de la pièce. Les lampes doivent être placées au plafond, dans la zone de douche et près du miroir.

Miroir-rétroéclairage Éclairage dans une salle de bain avec cabine de douche

Options de finition

En règle générale, la peinture est utilisée pour finir une salle de bain avec une cabine de douche, des panneaux muraux ou des carreaux de céramique. Les produits céramiques de formes variées sont souvent combinés entre eux : carrés, rectangulaires, en « cochon » et en « nid d’abeille ».

Une douche peut servir d’accent, délimiter un espace ou, au contraire, se démarquer du reste. Ceci est particulièrement pertinent dans une petite pièce, par exemple une salle de bain blanche, lorsque le design s’intègre à l’environnement et n’attire pas l’attention. Pour les pièces plus spacieuses et les idées originales, des cabines de toutes les teintes sont adaptées.

Design sombre

La photo montre une cabine noire avec des accessoires dorés.

Cabine blanche dans une salle de bain claire Carrelage et peinture

En plus des carreaux, des mosaïques en céramique ou en miroir sont utilisées pour le revêtement mural. Il est également respectueux de l’environnement et résistant à la saleté, et la variété des nuances vous permet de créer n’importe quel motif ou ornement géométrique et de rendre la salle de bain unique.

Motif mosaïque Cabine avec un ornement

Conception de petite salle de bain

Lors du choix d’une cabine de douche pour une petite pièce, il est recommandé d’opter pour des modèles qui n’occupent qu’un seul coin de la pièce. L’installation au mur ou en angle permet un gain de place considérable. Contrairement aux cabines encombrantes avec un receveur haut et de nombreuses fonctions, les produits d’angle laconiques ou les cabines artisanales avec siphon occuperont un minimum d’espace.

Cabine vitrée dans une salle de bain verte

La photo montre une petite salle de bain avec une douche aux tons émeraude.

Salle de bain blanche Douche dans une niche

Pour agrandir visuellement la pièce, il est judicieux d’utiliser des teintes claires et des surfaces réfléchissantes : miroirs, meubles aux façades brillantes, carrelage émaillé. Des portes de douche transparentes (et non mates !) contribueront également à créer une impression d’espace libre.

Salle de bain beige laconique

La photo montre une petite salle de bain de style minimaliste avec une cabine transparente.

Cabine inclinée Douche ronde dans la salle de bain avec des accents verts

Photo d’une salle de bain combinée

Parfois, pour agrandir l’espace, la cloison entre la salle de bain et les toilettes est démolie. Avec la cabine de douche, il y a suffisamment d’espace pour un lave-linge.

Salle de bain aux tons sombres

La photo montre une salle de bain luxueuse avec douche, finie avec du carrelage noir à motifs et patiné.

Salle de bain noir et blanc Salle de bain aux tons gris et bleus

Pour donner à une salle de bain avec cabine de douche un aspect plus spacieux et soigné, les designers conseillent d’utiliser un meuble suspendu sous le lavabo et des toilettes suspendues.

Salle de bain avec étagère sous le lavabo Salle de bain atypique