Pourquoi est-il préférable de renoncer à un lit ?

Un lit dans un studio, quelle que soit sa taille, « mangera » la chose la plus importante : l’espace de vie. Et si vous séparez l’espace nuit de l’espace invités par des cloisons, l’espace deviendra visuellement encore plus compact.

lit dans un studio

Un autre argument contre est lié au fait que l’espace de loisirs est nécessaire exclusivement la nuit ; par conséquent, pendant la journée, 4 à 6 mètres carrés de la chambre seront vides, ce qui est inacceptable dans un studio.

À lire aussi : 9 meilleures façons de dissimuler un lit dans une chambre

étagère pour le zonage

Si vous décidez d’abandonner le canapé sans séparer la chambre du salon, préparez-vous à des difficultés pour recevoir des invités : s’asseoir sur le lit est au moins inconfortable, au plus, tout simplement insalubre.

Appartement spacieux d'une pièce avec un lit

Pourquoi un lit est-il nécessaire dans un appartement d’une pièce ?

https://design-homes.ru/kvartiry/kak-iz-odnushki-sdelat-dvushku

Il est judicieux de trouver une place pour un lit dans un studio, car il est beaucoup plus confortable. Le lit a été créé à l’origine pour dormir : grâce au matelas orthopédique, il n’y a aucun impact négatif sur les muscles du dos.

On trouve également des canapés modernes avec une base orthopédique, mais en raison de leur conception pliable, certaines parties s’affaissent ou s’écartent avec le temps, ce qui nuit à la qualité du sommeil.

Important ! Le matelas du lit est beaucoup plus facile à remplacer que la base du canapé. Ce dernier devra être complètement changé.

zonage d'un appartement d'une pièce

Le deuxième avantage d’un coin nuit fixe est qu’il n’est pas nécessaire de plier le linge de lit et de monter le canapé chaque matin, puis de le déplier et de le déplier à nouveau chaque soir. Faire son lit est assez simple.

lit et canapé dans un studio

Le dernier avantage d’un espace nuit séparé dans un studio est son isolement et son intimité. C’est particulièrement vrai lorsque plusieurs personnes vivent dans l’appartement. Même si l’un des membres de la famille est occupé avec ses propres affaires dans le salon ou la cuisine, vous pouvez dormir paisiblement dans la chambre.

canapé avec un lit dans un appartement d'une pièce

La photo montre un appartement d’une pièce avec un lit et un canapé

Recommandations pour le choix

La conception d’un appartement d’une pièce avec un lit doit tenir compte des petites dimensions de l’espace. Le lit doit donc être compact et discret.

Prenez un lit double de taille standard d’une largeur maximale de 140-160 cm ; il est préférable de limiter la largeur d’un lit simple à 120-140 cm.

Préférez une apparence légère : au lieu d’une tête de lit et de côtés encombrants, par exemple, choisissez un cadre fin en tubes métalliques. Ou privilégiez un modèle minimaliste classique avec des tiroirs en dessous : ils vous permettront de ranger facilement la literie et autres affaires.

Comment le placer confortablement ?

Il existe de nombreuses idées pour placer un lit dans un studio. Choisissez le bon modèle en fonction des caractéristiques architecturales de la pièce, de sa taille et de vos préférences personnelles.

Podium

Permet de créer l’aménagement le plus ergonomique et le plus économique, avec un espace relativement libre, d’un studio avec lit. L’idée est de construire un podium pouvant être utilisé de deux manières :

  1. Au-dessus se trouve un espace pour n’importe quel espace (bureau, salon, salle à manger), en dessous se trouve un lit gigogne utilisé exclusivement la nuit.
  2. Un matelas est placé dessus, et en dessous (à l’intérieur du podium) sont intégrés des tiroirs de rangement. Un grand volume vous permettra de vous passer complètement d’un placard ou de le remplacer par un plus petit.

Si l’espace nuit est situé au-dessus, il peut être séparé de la pièce principale par un rideau ou un paravent.

lit podium dans le salon lit sur podium dans un studio Podium haut pour un lit

La photo montre l’aménagement fonctionnel d’un studio

Niche

Aménagement d'un studio avec niche : photo, aménagement, disposition des meubles

Votre petit appartement dispose-t-il d’une niche ? Utilisez-la judicieusement ! Pour déterminer la meilleure façon de placer le lit, prenez les mesures et choisissez l’une des options suivantes :

  • Sur le côté, jusqu’au mur du fond. Convient aux niches de 190 à 210 cm. Le seul inconvénient de ce réglage est que vous ne pouvez sortir que d’un seul côté, ce qui peut être gênant pour les couples et les familles avec enfants.
  • Tête de lit jusqu’au mur du fond. Pour les niches de 140 cm et plus. Si le lit occupe tout l’espace d’un mur à l’autre, choisissez un modèle sans mur aux pieds. Si l’espace libre est 30 à 40 cm plus grand que le lit, prévoyez une entrée par un côté. Si l’espace libre est supérieur à 50 cm, cela suffira pour une entrée par chaque côté.

chambre dans une niche lit dans une niche comment utiliser une niche dans un appartement

La photo montre un couchage dans une niche.

Un lit transformable dans un placard.

Vous souhaitez créer un espace détente tout en gagnant de la place dans un studio ? Découvrez les modèles avec mécanisme de levage, qui se rangent facilement dans un placard.

Les lits transformables sont plus chers que les modèles classiques, mais ils conviennent même aux très petits appartements où l’espace est insuffisant pour un placement standard. Pendant la journée, le matelas et la literie sont cachés dans le placard, et la nuit, ils sont sortis d’un simple geste.

lit dans le placard lit dans un petit appartement lit au-dessus du canapé

Lit sous plafond

Lors de l’aménagement d’un studio avec lit et canapé, beaucoup oublient d’utiliser l’espace vertical. Et c’est bien en vain : si les lits superposés sont devenus un moyen courant de gagner de la place dans les chambres d’enfants, pourquoi ne pas déplacer le coin nuit des adultes à l’étage ?

Pour cela, vous aurez besoin d’un baldaquin à environ 1 mètre du plafond et d’une échelle pratique pour accéder à la chambre improvisée.

Important ! N’oubliez pas de créer une barrière sur tous les côtés libres afin d’éviter toute chute accidentelle de 2 mètres de hauteur.

L’espace en dessous est idéal pour installer un canapé, un espace de travail ou une grande armoire.

Important ! Un lit au deuxième étage ne convient pas aux personnes âgées : il leur sera difficile de monter et descendre d’une échelle haute plusieurs fois par jour.

lit sous plafond lit au deuxième étage

Sur le balcon

Canapé pour balcon ou loggia : types, design, formes, options d'emplacement

Certains utilisent le balcon comme un entrepôt, d’autres en font un espace de loisirs, mais rares sont ceux qui sont capables de voir le véritable potentiel de cet espace. Disposant d’une loggia spacieuse dans un studio, vous pouvez facilement la transformer en chambre séparée avec des murs préfabriqués, une porte d’entrée et, surtout, des fenêtres.

Tout d’abord, le balcon doit être préparé : isoler les murs, installer des fenêtres à double vitrage scellées et chaudes. Ensuite, il faut procéder aux finitions et à l’ameublement.

Dans les pièces longues et étroites, le matelas est placé avec la tête de lit sur un côté, laissant de l’espace aux pieds pour l’entrée et la sortie. Sur une loggia carrée, vous pouvez dormir la tête tournée vers la pièce située derrière, en prévoyant suffisamment d’espace sur les côtés ou dans les coins pour des tables de chevet.

Important ! Les balcons ont généralement de nombreuses fenêtres ; si vous y avez une chambre, décorez-les donc avec des rideaux épais.

La deuxième option consiste à relier la loggia à la pièce en retirant les cloisons (après avoir obtenu l’autorisation du BTI). Si vous ne pouvez pas abattre les murs, retirez simplement la fenêtre à double vitrage : cela gagnera visuellement de l’espace et le rebord de fenêtre remplacera les tables de chevet.

Chambre sur le balcon Lit sur le balcon Chambre combinée avec un balcon

La photo montre une option pour utiliser une loggia spacieuse

Canapé-lit

Canapé-lit : photos, types de mécanismes, matériaux de rembourrage, design, couleurs, formes

Si les options listées ne conviennent pas, il n’en reste qu’une : un canapé-lit. Les meubles transformables s’intègrent parfaitement au concept d’un studio : ils utilisent moins de choses, mais chacun remplit plusieurs fonctions simultanément.

Lors du choix d’un canapé-lit, le principal critère à prendre en compte est le mécanisme de transformation. Premièrement, il doit être facile à plier le matin et à démonter le soir (sinon, le canapé restera constamment démonté, ce qui gâcherait ses avantages).

Deuxièmement, le choix de l’agencement influence également la facilité d’utilisation. Par exemple, les canapés convertibles présentent souvent une différence de niveau entre les deux moitiés. Les modèles coulissants à roulettes peuvent endommager le sol. Et l’accordéon, bien que confortable pour dormir, se déplie très vers l’avant : tous les studios n’ont pas assez d’espace pour cela.

Le rembourrage est tout aussi important : choisissez une mousse orthopédique dense, qui ne s’affaissera pas, comme le caoutchouc mousse ordinaire, en 1 à 2 ans. Il est souhaitable d’avoir un bloc à ressorts indépendants sous la mousse polyuréthane ; un tel canapé peut remplacer complètement un lit en termes de confort de couchage.

canapé dans un studio canapé pour dormir dans un studio canapé convertible dans un studio

Séparer avec une cloison

Zoner le lit dans un studio permet de séparer l’espace nuit de l’espace invité, transformant ainsi un studio en un deux-pièces à part entière, bien que petit.

Les rideaux sont souvent utilisés comme séparateurs : ils sont faciles à installer, cachent le contenu du lit des regards indiscrets, prennent peu de place et permettent de choisir la teinte de votre choix. Mais il y a un inconvénient : ils n’insonorisent pas du tout.

La deuxième option est le mobilier. On utilise le plus souvent des étagères variées : elles divisent l’espace sans paraître trop encombrantes. De plus, vous pouvez ranger de nombreux objets sur les sections et les étagères.

Important ! Prenez des mesures de sécurité à l’avance : les objets des étagères ne doivent pas vous tomber dessus pendant votre sommeil.

partition-shelf in the interior

La photo montre une structure avec des étagères pour le zonage et le rangement.

zonage avec rideaux zonage dans une chambre et un salon

La troisième méthode est un paravent portable. Rarement utilisé, il peut protéger du soleil et des regards indiscrets.

La dernière méthode de séparation de la chambre comprend des cloisons fixes : en plaques de plâtre, en verre, en bois, etc. Dans un studio, il est préférable de renoncer aux murs nus et de les remplacer par une structure en verre et en métal, ou d’assembler un « rack » en plaques de plâtre. Les lattes verticales sont tout aussi confortables : elles séparent, sans pour autant gêner la pénétration de la lumière et de l’air.

Cloisonnages en briques à l'intérieur Comment séparer la chambre du couloir

Idées de décoration

Lorsque vous décidez d’installer un lit dans un studio, vous devez évaluer le pour et le contre, réfléchir à l’agencement, puis choisir l’option appropriée.

Comment placer un lit dans un studio ?-5 Comment placer un lit dans un studio ?-4 Comment placer un lit dans un studio ?-3 Comment placer un lit dans un studio ?-2 Comment placer un lit dans un studio ?-1