Plantation isolée
Contrairement aux idées reçues, l’hosta peut non seulement s’intégrer à une composition, mais aussi constituer une plante isolée. Dans ce cas, il est conseillé de choisir de grandes espèces atteignant 60 cm de hauteur, voire plus, car elles semblent assez autonomes, loin des autres plantes.
En rocaille
L’hosta est tout aussi beau dans les compositions, par exemple les toboggans alpins ou les rocailles. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des espèces de petite taille, ne dépassant pas 20 cm de hauteur. Cependant, ce conseil n’est pas universel, car tout dépend de la composition, de son ampleur et de la taille des pierres utilisées.
Attention ! La rocaille doit être située à l’ombre ou à mi-ombre. Sinon, les pierres chaufferont trop au soleil, ce qui entraînera la mort des plantes, y compris des hostas.
Près des plans d’eau
Les hostas de taille moyenne, de 30 à 45 cm de haut, sont parfaits pour décorer les petits plans d’eau du site. De plus, ils s’enracinent bien dans l’environnement d’autres plantes qui aiment l’humidité.
Le long des chemins
Les hostas peuvent également être plantés le long des chemins. Cela facilitera la transition entre les éléments artificiels, comme les dalles de pierre, et les autres plantes.
Conseil : ne plantez pas les hostas à grandes feuilles trop près des chemins. Sinon, en cas de pluie, les feuilles risquent de se retrouver sur la route sous le poids de l’eau, où elles risquent d’être accidentellement endommagées par un passant.
Dans les massifs de fleurs
Les hostas sont magnifiques non seulement dans les rocailles, mais aussi dans les compositions purement végétales. Par exemple, dans les massifs de fleurs, les hostas peuvent être plantés sur la rangée extérieure afin que les plantes les plus lumineuses soient au centre. L’anneau vert d’hostas ainsi obtenu mettra en valeur les fleurs ou autres plantes grâce au contraste, libérant ainsi la composition d’un excès de couleurs vives.
Le long des murs de la maison
Les hostas sont souvent utilisés pour masquer les parties les moins esthétiques d’un bâtiment, comme le bas d’un mur, une zone aveugle ou une gouttière. Dans ce cas, ils sont plantés devant les éléments à masquer, au plus près d’eux. Les hostas géants sont particulièrement adaptés à cet usage, atteignant, voire dépassant, 70 cm de hauteur.
Important ! Parfois, de telles aspirations esthétiques conduisent à des infractions aux codes du bâtiment, par exemple en réduisant la zone aveugle. C’est à éviter ! La beauté est, bien sûr, importante, mais ces normes ne sont pas écrites comme ça.
Pour délimiter des zones
De plus, les hôtes peuvent être utilisés pour mettre en valeur et délimiter des zones individuelles sur un site. Par exemple, en plantant une rangée d’hôtes de taille moyenne ou plusieurs grands, vous pouvez séparer la zone de loisirs du reste du site. Bien sûr, de telles plantations peuvent difficilement être qualifiées de haie verte à part entière, mais dans ce cas, il s’agit de « marquer » et de désigner le territoire attribué.
Remarque : si vous souhaitez tout de même créer une haie verte, vous pouvez ajouter plusieurs plantes plus grandes aux hôtes. D’après mon expérience personnelle, les petits conifères, comme le genévrier, sont parfaits pour cela.
En pot
N’oubliez pas que les hostas de petite et moyenne taille peuvent être plantés dans un pot ordinaire. Dans ce cas, il suffit de les déplacer au moins une fois par jour, en choisissant l’emplacement qui leur convient le mieux selon votre humeur. En même temps, rien ne vous empêche d’en décorer non seulement le terrain, mais aussi les pièces de la maison.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez placer des hostas pratiquement n’importe où. Le plus important est de déterminer la hauteur maximale, la forme, la taille des feuilles et l’ombre avant de choisir une plante. Il est encore plus facile de multiplier l’hosta de votre choix par bouturage. Ainsi, vous êtes assuré d’obtenir exactement la plante que vous souhaitiez initialement.
A lire également:
- Aménagement de chambre à coucher : couleurs, styles, meubles, rideaux et idées de décoration intérieure
- Comment déterminer correctement la largeur des rideaux ? – conseils et recommandations utiles.
- Cuisine marron : plus de 50 photos de solutions d’intérieur et conseils de design.
- Découvrez le tout nouveau BMW X3 : vivez l’aventure dès aujourd’hui !
- Bleu à l’intérieur : 89 photos avec des idées de combinaisons de couleurs et de design