De quoi peut-on le fabriquer ?
Un ruisseau sec décoratif porte bien son nom : il ressemble à un ruisseau asséché, sans eau. Les ruisseaux secs de la datcha sont fabriqués à partir de ce que l’on trouve en grande quantité.
La base d’un ruisseau sec artificiel est généralement constituée de pierres : gros rochers, pierre concassée de taille moyenne, petits galets. Ce dernier est généralement utilisé en combinaison avec de grosses pierres, pour créer une bordure ou décorer un ruisseau sec sur le site de l’intérieur.
L’utilisation de pierres présente certains avantages :
- il est facile de les obtenir gratuitement à partir de rochers ou d’eau ;
- les pierres ne craignent ni le vent, ni la pluie, ni la neige : un ruisseau sec à la campagne aura fière allure toute l’année ;
- une rivière de pierres durera des décennies jusqu’à ce que vous décidiez de la démonter vous-même.
Si vous créez un aménagement dans un style méridional, essayez de combiner des pierres avec du sable : un chemin sablonneux entouré d’une bordure en pierres claires est approprié dans certaines directions.
Regardez également les options de plantes et de fleurs qui peuvent être plantées le long de la clôture.
Moins fiable, mais non moins beau – un ruisseau sec de fleurs. Il est essentiel de planter un massif de fleurs dont la forme évoque un cours d’eau. Les paysagistes recommandent d’utiliser une variété à bourgeons blancs, bleus ou bleu clair : ils fleuriront simultanément et donneront l’impression que l’eau coule.
Les plantes basses, de préférence couvre-sol, conviennent à un ruisseau sec :
- pétunia,
- thym,
- arabis,
- phlox,
- aubriète,
- agératum.
Important ! Les plantes sont capricieuses en matière d’entretien : elles nécessitent une plantation chaque printemps, un système d’arrosage et une taille. Mais chaque année, la composition change !
Lors de l’aménagement d’un ruisseau sec, tenez compte de la taille. Un petit ruisseau sec, par exemple, paraîtra plus harmonieux avec des matériaux de petite taille. Large, long — issu d’une combinaison de tailles ou de grosses pierres.
La photo montre une combinaison de gazon et de pierres.
Où est-il préférable de le placer ?
Avant de déterminer l’emplacement d’un ruisseau sec sur le terrain, réfléchissez à l’objectif précis que vous souhaitez atteindre avec la décoration :
- Mettre en valeur les bâtiments entre lesquels il se trouve ;
- Agrandir visuellement la surface du jardin – une position diagonale convient parfaitement ;
- Ennoblir des parterres de fleurs ou d’autres objets, en enveloppant littéralement la composition autour d’eux.
Les endroits populaires pour les ruisseaux secs dans l’aménagement paysager sont considérés comme :
- Allées. Laissez-les « courir » le long des allées du jardin ou croisez-les pour créer un relief saisissant. Cette option est spectaculaire associée à des massifs de fleurs qui occupent les espaces vides entre le chemin et l’eau.
- Bordures. L’idée d’un zonage avec un ruisseau sec est l’une des plus belles. Créez une composition complète en séparant toutes les zones du site (maison, potager, belvédère, jardin) les unes des autres.
- Parterres de fleurs. L’agencement de ruisseaux secs en association avec des massifs de fleurs est fascinant : pourquoi ne pas intégrer une rivière en pierre à un massif ? Les fleurs peuvent être des fleurs de campagne ordinaires ou des fleurs d’eau spéciales.
- Réservoirs. Qu’il s’agisse d’un petit étang ou d’une piscine chauffée, l’imitation du courant deviendra un cadre ou une sorte de signalétique pour les invités (si vous la dirigez de la maison vers l’eau).
La photo montre une composition avec des plantes et des figurines.
Options d’aménagement
Un ruisseau sec fait de galets ou d’autres pierres donne encore l’impression qu’il y a eu de l’eau récemment. Explorons la similitude de design !
Un pont est une décoration populaire. Décoratif ou fonctionnel, par exemple, créé pour traverser un large canal de la zone de partage des eaux de la rivière.
Regardez également des exemples d’aménagement de magnifiques chalets d’été.
Un ruisseau sec avec un pont en bois est harmonieux : plat ou arrondi, avec des garde-corps fiables en bois, en fer ou en corde.
Important ! Les supports remplissent non seulement une fonction décorative, mais aussi protectrice. Ils sont particulièrement utiles sur les ponts hauts.
Les structures en pierre sont également appropriées : une pierre plate et large comme de l’ardoise, ou plusieurs rochers sur une structure métallique renforcée de mortier de ciment.
La photo montre des galets installés à l’extrémité
Autre option populaire : un ruisseau sec avec une cruche ou un pot. Dans ce cas, l’eau semble s’écouler du récipient. Les cruche sont utilisées pour mettre en valeur la source d’eau florale ou minérale.
Pourquoi ne pas combiner l’élément sec avec l’eau ? Créez une fontaine au début du ruisseau. L’essentiel est que l’eau ne remplisse pas l’embouchure, mais s’arrête quelque part à la source.
La photo montre un jardin industriel.
Idées d’aménagement
La version la plus simple d’un ruisseau à sec sur le site est un chemin sinueux de pierres de même taille. Mais en laissant libre cours à votre imagination et en utilisant des astuces, vous obtiendrez une composition complètement différente de la composition habituelle.
Première idée : combiner différentes tailles. Créer un dégradé du plus grand au plus petit, utiliser de gros rochers comme bordure le long de la berge, placer les gros au centre, jouer avec les cercles environnants.
Important ! Créez des lignes courbes plutôt que droites : les courbes paraissent plus naturelles, paraissent plus longues et agrandissent visuellement l’espace.
Deuxième conseil : placez chaque détail à l’extrémité. Un ruisseau sec fait de galets sera le plus impressionnant ; l’ensemble sera tout simplement cosmique !
Troisième suggestion : créez une composition complète. Imaginez un tracé, une forme, un aspect. Ajoutez des figurines de jardin pour égayer le paysage.
Idée n° 4 : les niveaux ! Qui a dit que le ruisseau était exclusivement plat ? Exécutez-le de haut en bas, mettez en valeur le paysage complexe du site ou ajoutez simplement du dynamisme à la conception.
Comment le faire soi-même ?
Il est temps d’apprendre à créer un ruisseau sec de vos propres mains. Tout le monde peut gérer le processus. Prenons l’exemple d’une composition en pierre.
Tout d’abord, il vous faut un plan du site : dessinez-le sur une feuille A4 standard, en respectant l’échelle. Incluez tous les éléments importants et immuables : bâtiments, massifs de fleurs, plates-bandes, étangs, allées.
Passons à la conception. Dessinez les courbes à l’endroit souhaité. Lors de la planification, il est facile de modifier la forme, la taille et l’orientation.
Important ! Le plus naturel est une silhouette courbe avec des sections de différentes largeurs.
Vous devez maintenant transférer le dessin du plan au relief réel. Marquez le contour avec un bâton ordinaire ou utilisez un outil adapté à la surface.
Conseils ! Tracez un contour avec du sable : tracez simplement la ligne extérieure.
Une fois les calculs effectués, retirez la couche supérieure de terre. 10 à 15 cm suffiront, mais une couche plus profonde est également disponible.
N’oubliez pas de protéger le futur projet des mauvaises herbes : posez un géotextile ou un autre matériau non tissé au fond. Couvrez le sol et découpez le long du contour. Le non-tissé offre une protection à 100 %, le soleil ne frappe pas le sol et l’herbe ne pousse pas.
La photo montre une composition terminée en pierre claire.
Passez à l’étape principale : la pose des pierres ! Ici, tout dépend de l’imagination et des compétences.
Comment créer un flux de fleurs sèches, regardez la vidéo :
Avez-vous déjà décidé quel sera le design ? Si vous n’avez pas encore décidé, regardez la photo d’un ruisseau de pierres sèches dans notre galerie !
A lire également:
- Idées d’aménagement paysager pour un terrain de 4 acres : photos et projets réussis.
- Idées de décoration de cuisine avec baie vitrée : plus de 50 photos d’intérieur pour vous inspirer
- Coin nuit cuisine : 65 photos, idées de design et de zonage.
- Linoléum pour la cuisine : 50 photos inspirantes et idées de design dans des tons clairs et foncés.
- Lustres de cuisine : 50 photos et idées de décoration intérieure pour votre espace.