Lierre
Cette plante grimpante ne se soucie pas de l’endroit où elle pousse, c’est pourquoi elle est souvent utilisée en aménagement paysager. Le lierre de jardin survit aussi bien au soleil chaud qu’à l’ombre fraîche. Il pousse et devient une belle haie en quelques mois seulement.
Cette plante est vivace ; vous n’aurez à l’entretenir que la première année : plus le lierre vieillit, moins il nécessite d’entretien. À partir de la deuxième année, la tâche principale du jardinier sera d’arroser et de tailler régulièrement, 2 à 3 fois par saison.
Découvrez les options pour décorer un parterre de fleurs à plusieurs niveaux.
La photo montre un exemple de croissance du lierre.
Houblon
Un excellent choix pour ceux qui n’aiment pas s’occuper des plantes, mais qui souhaitent décorer leur jardin. De grandes feuilles juteuses, une croissance rapide, une belle enroulement autour de la clôture : avec le houblon, c’est garanti. En juillet-août, la plante fleurit abondamment et de légers cônes parfumés se forment à la place de la tige florale.
Important ! Gardez à l’esprit qu’il est extrêmement difficile de se débarrasser de ces deux plantes (houblon et lierre) : les déterrer ou les arracher ne suffira pas ; de nouvelles pousses apparaîtront probablement sous terre pendant plusieurs années encore.
Clématite
Si vous aimez une floraison abondante, cette plante grimpante est idéale. Cependant, en comparaison avec les deux premières options, la clématite est capricieuse aux conditions climatiques.
Elle n’aime pas l’ombre, le froid et l’humidité – il est préférable de la planter du côté ensoleillé, de l’arroser rarement, mais abondamment, en pulvérisant également le feuillage et les fleurs. Mais n’en abusez pas : le soleil réfléchi par la tôle ondulée, par exemple, crée un véritable four et la clématite peut mourir.
Elle fait partie des plantes vivaces à croissance rapide ; la floraison d’une clématite adulte peut durer du printemps à la fin de l’automne.
Raisin sauvage
On l’appelle aussi raisin de l’Amour, raisin de jeune fille, raisin décoratif. Contrairement aux variétés fruitières, celle-ci est sans prétention en termes d’entretien, adaptée au lieu de plantation et ne nécessite pas d’engrais régulier. Elle se plante directement en pleine terre, un sol nutritif ou sableux lui convenant. La première année après la plantation, les pousses sont guidées et liées.
La longueur des vignes de raisins vierges atteint 20 mètres. Pour éviter qu’elles ne s’étendent ensuite sur toute la surface, taillez les jeunes pousses à temps et formez la couronne. Bien qu’elles ne fleurissent pas, les feuilles elles-mêmes changent au cours de la saison, donnant un aspect décoratif à l’ensemble : vert clair juteux au début du printemps, vert en été, pourpre, violet, vert foncé à la fin de l’été et en automne.
La photo montre des feuilles rouges de raisins d’automne.
Important ! Toutes les plantes mentionnées sont plantées loin des massifs de variétés cultivées. Leur puissant système racinaire résiste même aux mauvaises herbes, sans parler des semis délicats et sélectifs.
Pois de senteur
Il contribuera à ennoblir une clôture et à décorer des cloisons décoratives, mais il faut savoir qu’il n’atteint que 2 à 3 mètres de hauteur. Il pousse dans toutes les conditions, sauf dans les zones marécageuses. Après la plantation, la plante nécessite un arrosage régulier et régulé, une fertilisation de qualité et un support spécifique, sinon elle se contentera de ramper sur le sol et d’occuper l’espace horizontal.
Il existe de nombreuses variétés de pois de senteur, qui se distinguent principalement par la couleur et l’arôme de leurs bourgeons.
La photo montre des pois grimpants entrelacés de pousses.
Haricots décoratifs
Une plante grimpante qui aime la lumière et la chaleur pour une clôture. Les haricots se distinguent par leur verdure juteuse et décorative, pour laquelle ils sont appréciés des jardiniers. Il ne nécessite pas de soins particuliers, mais pour une croissance plus luxuriante et une végétation abondante, vous pouvez utiliser des engrais azotés.
Tenez également compte de son goût pour l’arrosage : plus il fait chaud dehors, plus les haricots sont arrosés fréquemment, jusqu’à une répétition quotidienne.
Conseil ! Les fruits des haricots d’ornement peuvent être récoltés et même consommés ; pour en avoir plus, pincez régulièrement les pousses.
Ipomée
Belle et dangereuse, car toxique. Il est donc préférable de la refuser complètement dans une parcelle avec des enfants ou des animaux. Si vous l’intégrez néanmoins à votre projet d’aménagement paysager et la plantez le long d’une clôture, manipulez-la avec précaution et portez des gants pour l’attacher et la tailler.
La gloire du matin aime le soleil et un sol modérément humide. Ses fleurs sont de toutes les couleurs et mesurent environ 6 à 8 cm. Pour que la plante se sente bien, évitez les arrosages excessifs et le dessèchement excessif ; veillez à ce que le sol reste toujours légèrement humide.
La photo montre une fleur de gloire du matin
Chèvrefeuille
Les espèces décoratives, comme le chèvrefeuille, s’enroulent magnifiquement et fleurissent abondamment tout au long de la saison. Mais ils présentent un inconvénient : les baies de ces variétés (contrairement aux arbustes) sont toxiques et ne peuvent pas être consommées. Il est donc déconseillé de les planter à proximité des enfants. Les plants adultes supportent sans problème le gel ; on ne les retire même pas des tuteurs. Il est préférable d’enlever les jeunes plants (jusqu’à 2-3 ans) et de les recouvrir en fin de saison.
Le chèvrefeuille aime les sols humides ; il est donc préférable de pailler la surface après la plantation pour conserver l’humidité. Il pousse mieux au soleil. Plus il fait sombre, plus il se développe lentement et fleurit moins.
Chèvrefeuille
Comme son nom l’indique, cette liane a largement assez de force et d’envie de vivre : sans contrôle, elle survivra rapidement aux autres plantes du site et envahira le territoire. Mais avec une taille opportune, le chèvrefeuille, même sur la base d’une clôture à piquets ou d’un grillage, est très décoratif.
Le chèvrefeuille survit à l’hiver sans pertes particulières ; ne vous inquiétez pas même si certaines pousses gèlent. Grâce à son puissant système racinaire, il se rétablit rapidement lorsque le temps se réchauffe.
La photo montre une douce-amère enroulée autour d’une arche
Vigne de magnolia chinois
Cette liane n’a rien en commun avec les agrumes ; son nom lui a été donné uniquement en raison de l’arôme agréable du fruit. La vigne de magnolia chinois prend racine et hiverne même en Sibérie et en Extrême-Orient, sans parler des hivers doux de la Russie centrale. Il faut juste savoir qu’elle n’aime pas le soleil, mais elle est parfaite pour décorer le côté ombragé d’une clôture.
Important ! Les tiges de schisandra sont séchées et infusées comme du thé : cette boisson a un effet réparateur et énergisant. Elle augmente la tension artérielle et peut même remplacer le café.
Campsis
De grandes fleurs lumineuses et des feuilles pointues et fréquentes font de cette espèce un choix idéal pour créer des compositions vivantes. C’est une plante qui aime à la fois le soleil et l’ombre : en fait, cela ne fait aucune différence pour la vigne trompette où elle pousse.
Les racines sont puissantes, gardez cela à l’esprit pour les clôtures monolithiques – une vigne trompette trop développée peut même endommager la maçonnerie. Sa floraison commence à partir de 2-3 ans, abondante et prolongée, de juillet à octobre environ.
Découvrez une sélection de magnifiques chalets d’été de particuliers.
La photo montre une vigne trompette en fleur.
Rosier grimpant
Convient aux jardiniers expérimentés et à ceux qui sont prêts à prendre soin de cette plante complexe. Les pousses épineuses avec des fleurs nécessitent une manipulation soigneuse et une jarretière rapide. Mais si tout est bien fait, pendant la période de floraison, la zone se transformera en un véritable jardin impérial. Elle peut hiverner, mais à l’automne, on l’enveloppe et on la couvre. Même un tel scénario ne garantit pas un hivernage réussi pour un rosier grimpant.
La photo montre un rosier à la floraison abondante
Important ! Les rosiers grimpants sont plus sensibles aux attaques de pucerons et d’acariens que les autres. Surveillez attentivement la santé du plant ; des mesures prises à temps dès la détection de parasites sauveront la plante.
Kobeya
En fait, la plante elle-même est vivace et, dans les régions méridionales, elle fleurit avec succès pendant plus d’un an après la plantation. Cependant, elle ne peut pas être classée comme rustique ; c’est pourquoi, dans la plupart des régions de Russie, elle est cultivée comme une annuelle : elle pousse rapidement, fleurit dès la première année et convient parfaitement à la décoration.
Ses feuilles sont assez grandes et belles, mais on aime le kobeya non pas pour elles, mais pour ses charmantes fleurs en forme de cloche. Les jarretières ne sont pas nécessaires : la liane produit des vrilles et s’accroche au support grâce à elles, grimpant ainsi toute seule. Aime le soleil, peut pousser à mi-ombre, mais pas dans les zones sombres.
La photo montre un exemple de kobeya en jarretière.
Capucine
Laissez entrer le soleil dans votre chalet d’été : plantez une capucine originale ! Près de la clôture, vous aurez besoin de vignes et de jarretières supplémentaires pour permettre à la plante de grimper. Pour une floraison riche et durable, plantez-la dans un endroit lumineux ; en pleine terre, en bac ou en jardinière feront l’affaire. Les fleurs sont grandes et lumineuses : orange, jaune, rouge. Les tons blancs ou pastel sont moins courants.
Glycine
Une belle option pour décorer les clôtures, les arches et les tonnelles. De grandes grappes de fleurs violettes fraîches associées à un feuillage vert confèrent un charme particulier aux bâtiments les plus simples. Les variétés sauvages préfèrent le climat chaud des régions subtropicales, mais les sélectionneurs ont développé des espèces capables de survivre à des vagues de froid jusqu’à -37 °C. Comptez-vous cultiver de la glycine sur votre propriété ? Recherchez les variétés les mieux adaptées à votre climat.
Pervenche
Il existe des variétés caduques et des variétés vertes toute l’année, bien sûr, compte tenu du climat plutôt doux. Mais même sous les latitudes nordiques, la pervenche se réveille au début du printemps et, dès avril, séduit par sa végétation, continue de pousser vigoureusement pendant l’été.
Elle pousse rapidement, s’accroche à la surface et la tresse toute seule ; il ne reste plus qu’à surveiller sa forme. Elle tolère facilement un manque d’arrosage ou un gel. Une couronne épaisse et longue protège la zone de la poussière, de la saleté et des regards indiscrets.
Bougainvillier
Dans les pays chauds, il conserve non seulement des feuilles vertes toute l’année, mais fleurit aussi abondamment. Bien qu’il ressemble davantage à un buisson ou à un arbre, il est souvent utilisé près des clôtures et des façades de maisons. Ses branches s’étendent verticalement, décorant n’importe quelle surface de grandes grappes de fleurs et de feuillage. Les fleurs sont multicolores, principalement roses, violettes, lilas et violettes. Pousse dans les climats chauds, côté soleil.
Croissance rapide
Pour végétaliser votre clôture au plus vite, privilégiez les plantes à croissance rapide. Grâce à leur croissance rapide, elles transformeront rapidement une clôture terne en un mur pittoresque qui fleurira et vous enchantera par sa beauté.
La plupart des fleurs ont déjà été mentionnées dans notre sélection, mais d’autres spécimens grimpants vous raviront par leur vitesse de croissance. Les options les plus courantes sont :
- Clématite ;
- Kobeya ;
- Ipomoea ;
- Vigne vierge ;
- Houblon commun ;
- Chèvrefeuille.
Ces plantes poussent bien dans la zone médiane.
Passiflora
Une liane persistante ornera votre clôture de ses fleurs exotiques. Originaire d’Amérique du Sud et d’Asie. Dans notre pays, on l’appelle aussi étoile de Cavalier ou fleur de la passion. Avec des soins appropriés, elle vous ravira par sa floraison pendant longtemps.
La passiflore est sans prétention et pousse bien dans les endroits bien éclairés. Elle aime aussi l’humidité ; arrosez-la donc régulièrement pour que le sol reste constamment humide.
Actinidia
Elle gagne de plus en plus en popularité auprès des jardiniers, non seulement grâce à ses fruits utiles, mais aussi à ses feuilles qui changent de couleur. Une telle clôture sera tout simplement incroyable. À la fin de la saison, vous pourrez également récolter les fruits. En juin, la floraison parfumée commence et toute la zone sera baignée de beauté et d’un parfum agréable. N’oubliez pas que l’actinidia craint les courants d’air et apprécie la lumière vive. Pensez à un arrosage régulier et au paillage obligatoire.
Les sélectionneurs ont développé un grand nombre de variétés de plantes adaptées à certaines conditions climatiques. Si vous voulez un type particulier, recherchez-en un qui survivra certainement sur votre site.
A lire également:
- Chambre d’enfant sur le thème marin : 45 photos et conseils de décoration intérieure
- Construisez vos propres étagères : 8 tutoriels étape par étape avec images et vidéos.
- Rideaux de style loft : plus de 60 photos, options, couleurs et tailles pour l’intérieur
- 59 photos et idées de décoration intérieure de salon avec cheminée
- Idées d’éclairage pour la cuisine et le salon : 40 photos et exemples d’agencement