Comment prendre les mesures nécessaires ?
Pour déterminer la taille optimale des rideaux pour une fenêtre, vous aurez besoin des éléments suivants :
- un outil de mesure (une règle d’écolier ou un mètre ruban de couture suffiront, mais il est conseillé d’utiliser un mètre ruban de construction d’au moins 5 mètres) ;
- un crayon et un carnet.
Avant de déterminer les dimensions exactes, vous devez d’abord déterminer la longueur de la corniche, qui est généralement plus large que la fenêtre. La distance entre l’ouverture et l’extrémité de la traverse latérale est d’environ 15 à 40 cm. Tout dépend de la densité et de la largeur des rideaux. La longueur de la tringle est mesurée jusqu’aux butées, car les rideaux ne les dépasseront de toute façon pas. En l’absence de telles butées et si la toile bouge librement, la longueur totale de la traverse sera nécessaire. Vous devez également calculer les dimensions de la corniche au revêtement de sol et au bord supérieur de l’appui de fenêtre. Ce n’est qu’après avoir calculé ces paramètres que vous pourrez calculer la longueur et la largeur des rideaux.
Conseil : Ne notez pas les valeurs obtenues sur une feuille de papier ; elles pourraient facilement se perdre. Saisissez-les directement dans un cahier ou un classeur.
Recommandations de taille pour différents types de rideaux
Les dimensions des stores romains sont calculées en fonction des dimensions de la fenêtre. Une fois relevé, un tel tissu forme des plis nets, dont la taille standard est de 20 cm. Lors du calcul de leur nombre, la hauteur de la fenêtre est prise en compte. À ce paramètre, ajoutez 10 cm pour les retraits en bas et en haut. Il faut également ajouter environ 2 à 3 cm sur les côtés du tissu afin que le rideau recouvre entièrement la fenêtre sans laisser d’espace.
Les stores enrouleurs se fixent au châssis ou à l’ouverture de la fenêtre. Pour fixer le tissu selon la première méthode, mesurez d’abord la distance entre une parclose et l’autre, horizontalement et verticalement. Il est également important de déterminer la largeur du cadre du châssis. Dans ce cas, les commandes du rideau doivent être faciles à actionner.
Si vous prévoyez de fixer des stores enrouleurs à une ouverture de fenêtre, mesurez d’abord la largeur de la fenêtre. Ajoutez au moins 6 cm sur les côtés à ce paramètre. Grâce à ce volume supplémentaire, il n’y aura pas d’espace entre le rideau et la fenêtre, et la lumière vive ne pénétrera pas dans la pièce. Calculez ensuite la longueur de l’ouverture. Pour les marges en haut et en bas du tissu, ajoutez 7 cm de chaque côté.
Les rideaux japonais, qui sont des pièces de tissu, sont généralement installés sur une corniche de plafond. Un panneau mesure environ 60 à 80 cm de large. Pour déterminer leurs dimensions, effectuez les calculs suivants :
- Divisez la longueur de la tringle par les dimensions des pièces de tissu. Vous obtenez ainsi le nombre de panneaux requis.
- À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la distance entre la corniche et le sol. Vous obtiendrez ainsi la hauteur approximative des rideaux. Il faut soustraire 1 à 1,5 cm supplémentaire du résultat, car les panneaux ne doivent pas toucher le sol.
Quelles sont les nuances selon les pièces ?
Dimensions typiques : la largeur des rideaux correspond au double de l’ouverture de la fenêtre et la longueur du tissu jusqu’au sol. Cependant, cette technique ne convient pas à toutes les pièces.
La cuisine est une pièce très humide. Lorsque vous cuisinez, les éclaboussures d’eau et de graisse volent dans toutes les directions, y compris sur les rideaux. Par conséquent, dans une telle pièce, évitez les rideaux longs et épais en tissu coûteux.
Il est préférable d’opter pour des panneaux courts jusqu’au rebord de la fenêtre, sans plis profonds. La poussière, la saleté et la graisse s’accumulent dans les plis du tissu. Le coefficient d’assemblage ne doit pas dépasser 1,5.
Les stores romains et les stores enrouleurs conviennent à la cuisine, dont les dimensions correspondent à l’ouverture de la fenêtre ou à la vitre. En général, lors du choix de la longueur des rideaux, il faut tenir compte de l’emplacement de la fenêtre. Des rideaux raccourcis sont une bonne option si l’ouverture est à côté du poêle. Si la fenêtre est éloignée de la cuisine, vous pouvez suspendre une longue toile, sans toucher le sol.
Lors du choix des rideaux pour le salon, il est important de ne pas se tromper de longueur. La première chose qui attire l’attention des invités est une fenêtre bien décorée. Les rideaux doivent s’harmoniser avec l’intérieur. Une option de décoration classique est parfaite pour le salon :
- des rideaux dont le bord inférieur ne touche pas le sol d’environ 1 à 1,2 cm ;
- des rideaux avec un nombre de plis moyen, afin que les rayons du soleil puissent éclairer librement la pièce.
Les rideaux du salon peuvent être droits, à franges, à pinces ou à lambrequins, et sont combinés avec des rideaux de fils, de l’organza ou du tulle.
La chambre est généralement décorée avec des tissus épais jusqu’au sol pour créer une atmosphère plus intime. De plus, ces tissus empêchent la lumière du soleil de pénétrer le matin. Les longs rideaux touchant le sol avec des plis volumineux en bas sont populaires dans les chambres. Pour obtenir cet effet, ajoutez au moins 20 à 40 cm à la taille d’origine des rideaux.
Il est toujours recommandé de décorer une fenêtre dans une chambre à plafond bas avec des rideaux jusqu’au sol. Cette technique contribuera à augmenter visuellement la hauteur des murs. Pour un effet optimal, privilégiez les tissus aux couleurs froides et pastel : ils agrandiront visuellement la pièce.
Si la fenêtre de la chambre est au-dessus du lit, il est préférable d’utiliser des rideaux courts jusqu’au rebord. Les stores occultants sont un excellent choix pour cette pièce. La lumière vive ne pénétrera pas dans la chambre à travers le tissu épais.
Les chambres d’enfants sont généralement petites. L’enfant devra renoncer aux rideaux imposants. Il sera mal à l’aise dans une pièce sombre avec des rideaux épais jusqu’au sol. Il est conseillé de décorer la fenêtre de la chambre d’enfant avec un tissu léger de densité moyenne. Une longueur jusqu’au rebord est largement suffisante : les rideaux longs peuvent s’emmêler et s’arracher avec le tulle.
Dans une chambre d’adolescent, il est acceptable de suspendre des rideaux qui n’atteignent pas le sol de 1 cm. S’il y a un bureau près de la fenêtre, il est approprié d’utiliser une tringle à rideaux légèrement plus courte que le rebord de la fenêtre, ou des stores romains. La largeur recommandée d’un rideau dans une chambre d’enfant est de 1,5 à 2 fois la longueur de la corniche. Les plis ne doivent pas être trop volumineux. Des œillets ou des boucles conviennent à la fixation des rideaux. Grâce à eux, l’enfant pourra facilement écarter les toiles.
Comment calculer la longueur des rideaux ?
Les tissus pour rideaux, jacquard, tapisserie et velours, sont produits en rouleaux, dont la largeur peut être de 140, 280 et 300 cm. Il est nécessaire de choisir des rideaux épais. Leur bord inférieur ne doit pas toucher le sol de 10 à 15 cm. Il est nécessaire d’acheter du tissu avec une marge ; les centimètres supplémentaires servent à ourler le tissu.
L’organza, le voile et le tulle sont vendus avec une largeur d’environ 2,8 m. La longueur des tissus légers doit correspondre à ce paramètre, en tenant compte du traitement et des ourlets. Calculer la quantité de tissu nécessaire ne sera pas difficile.
Pour connaître la longueur exacte, il est nécessaire de connaître le type de rideaux. Ils sont :
- Allongés. Les rideaux sont posés au sol. Leur taille correspond à la distance entre la tringle et le revêtement plus 10 à 30 cm.
- Standards. La taille de ces toiles atteint presque le sol. Un espace de 1 à 2 cm est volontairement laissé, car les rideaux peuvent s’étirer légèrement sous leur propre poids.
- Moyens. Le bas des rideaux se situe alors à environ 10 à 15 cm sous le rebord de la fenêtre.
- Courts. La taille de ces panneaux est égale à la distance entre la corniche et le haut de l’appui de fenêtre. Lors du calcul de la longueur, on soustrait 1 cm supplémentaire afin de pouvoir séparer les produits librement. Les tissus courts sont principalement utilisés en cuisine.
Pour déterminer la longueur des rideaux, le système de fixation est également pris en compte : œillets, passants, ruban adhésif, crochets, etc. Par exemple, si les rideaux sont suspendus à des passants, leur hauteur est déterminée à partir du début de la fixation. Si le tissu est fixé à des crochets à l’aide de ruban adhésif, la longueur est mesurée à partir du bas du support. Si le tissu est fixé à des œillets, la hauteur du panneau est calculée à partir du bord extrême de la corniche, auquel on ajoute 2 cm pour les anneaux.
Informations complémentaires. Lors du calcul de la longueur, n’oubliez pas les marges. Il est conseillé d’acheter des rideaux avec une marge pour l’ourlet des bords. Sinon, le tissu risque de gonfler avec le temps.
Comment calculer la largeur des rideaux ?
Ce paramètre est important, car une mauvaise longueur peut être exagérée. Des rideaux trop étroits ne peuvent pas être cachés. Les espaces entre la toile et la fenêtre gâcheraient le design de la pièce.
La largeur des rideaux est facile à calculer. Vous aurez besoin des paramètres suivants :
- coefficient d’assemblage (AC) ;
- longueur de la tringle à rideaux.
Les rideaux sont plus esthétiques lorsqu’ils sont drapés. Lors du calcul de la largeur du tissu, vous devez tenir compte du nombre de plis. Leur nombre dépend du type de tissu :
- Les tissus légers, notamment les voiles unis, l’organza ou le tulle, permettent un AC = 4. En d’autres termes, la largeur des tissus translucides doit être 2 à 4 fois supérieure à la longueur de la tringle. Si les rideaux sont imprimés, le coefficient d’assemblage ne dépasse pas 2.
- Le satin et les autres matériaux de densité moyenne nécessitent KS = 2,5.
- Le velours et les autres produits denses nécessitent KS = 2.
La formule de calcul de la largeur de la toile est la suivante : la longueur de la corniche est multipliée par KS. Lors du calcul du nombre de plis sur les rideaux, les éléments suivants sont également pris en compte :
- Décoration intérieure. Dans le style provençal ou classique, de nombreux plis sont réalisés sur le produit textile. Les toiles lisses sans faste conviennent à la haute technologie et au minimalisme.
- Motifs sur le tissu. Si les rideaux ont de grands motifs, il est préférable d’utiliser un minimum de vagues.
- Dimensions de la pièce. Plus le rideau est grand, plus il sera volumineux.
La largeur du tissu du rideau se calcule comme suit : la taille de la tringle est multipliée par le coefficient de froncement, puis divisée par le nombre de rideaux. Les produits finis sont généralement vendus avec les bords travaillés sur les côtés. Si le tissu n’est pas ourlé, il faut ajouter 5 cm de chaque côté.
Lorsque la largeur du rouleau est petite, plusieurs rideaux sont cousus ensemble. Le nombre de panneaux pour relier les rideaux dépend de l’imprimé du textile et du coefficient de gonflant. Pour les coudre, il vous faudra des centimètres supplémentaires pour relier le motif. Bien sûr, cela n’est pas rentable financièrement.
Exemples de calcul
Pour déterminer la largeur d’un rideau, il suffit de diviser la taille de la tringle par le nombre de panneaux, puis de multiplier par le coefficient KS et d’ajouter quelques centimètres pour le chevauchement. Prenons un exemple : deux rideaux, une tringle de 4 m de long, un coefficient d’assemblage de 2,5.
La formule est la suivante : (4:2) × 2,5 + 0,05 = 5,05 m, soit la largeur du produit fini. Si vous prévoyez de coudre les rideaux vous-même, ajoutez 2,5 cm supplémentaires pour le traitement du tissu sur les côtés. Cela signifie qu’il faut ajouter 0,05 m à 5,05 m. Par conséquent, vous aurez besoin de 5,10 m de tissu, non ourlé sur les bords.
La consommation de tissu par hauteur peut être calculée à l’aide de cette formule : la longueur totale du tissu plus l’ourlet inférieur et supérieur. Exemple : 3 + 0,3 + 0,2 = 3,5 mètres.
Si les rideaux ont de grands motifs, le nombre de mètres achetés est augmenté de la hauteur du motif répétitif. Par exemple, la longueur totale de deux rideaux est de 4 m et la taille de l’impression est de 50 cm, ce qui signifie que vous aurez besoin de 5 mètres de tissu.
Il est conseillé d’acheter des rideaux avec un grand motif avec une réserve d’au moins un mètre. Si vous n’avez pas besoin de tissu supplémentaire, vous pouvez utiliser les chutes pour confectionner des coussins. C’est encore pire si les rideaux sont trop courts : il faudra abaisser la tringle ou créer de larges rayures, ou coudre des volants pour masquer l’erreur de calcul.
La taille des rideaux doit être aussi importante que la couleur, les motifs et le tissu. Décorer une fenêtre ne prend pas beaucoup de temps ; de beaux rideaux rendront la pièce plus chaleureuse et attrayante. Il est donc important de savoir calculer soi-même la longueur et la largeur des rideaux.
A lire également:
- Carrelage pour une salle de bain compacte : plus de 45 photos, idées de décoration intérieure originales.
- Fauteuil poire : 39 photos d’intérieur, conseils de choix et ses caractéristiques.
- Lustres pour plafonds suspendus : 50 exemples et conseils de sélection
- Lits à baldaquin : 50 photos inspirantes pour les chambres et les chambres d’enfants.
- Canapé marron à l’intérieur : 60 photos et idées dans des tons clairs et foncés