Qu’est-ce que c’est ?

Un apprêt est un mélange liquide appliqué sur des surfaces (murs, sols, plafonds) avant finition : application de peintures et de vernis, pose de papier peint, revêtement (mastics, plâtre ou mastics).

Les apprêts sont des solutions aqueuses (dispersions) de polymères et de substances auxiliaires. Environ 20 à 30 % de leur masse sont des résines synthétiques, 60 à 80 % des solvants et 2 à 5 % des agents spécialisés. Certains apprêts contiennent du polyéthylène (plastique), ce qui renforce la structure du revêtement.

application de l'apprêt

Pourquoi un apprêt est-il nécessaire ?

Les apprêts sont utilisés lors des premières étapes de la finition (avant la peinture, le plâtrage, la pose de papier peint) et, selon leur composition, remplissent différentes fonctions :

  • améliorer l’adhérence des matériaux de finition au support ;
  • niveler la surface, assurant une application uniforme des peintures, du plâtre et du papier peint ;
  • neutraliser la couleur des taches ;
  • lier et renforcer les surfaces non adhérentes ;
  • augmenter la résistance du support aux contraintes mécaniques ;
  • sceller les pores et les fissures, améliorant ainsi l’isolation thermique ;
  • permettent d’économiser les mélanges de peintures et de vernis utilisés en finition.

Des apprêts muraux spécialisés ont été développés, dotés de propriétés particulières. Par exemple, certaines compositions d’apprêt augmentent la résistance à l’humidité, préviennent la corrosion et confèrent des propriétés antimicrobiennes aux surfaces.

Quels types existe-t-il ?

Il existe plusieurs classifications d’apprêts appliqués sur les murs avant la finition : peinture, plâtrage, papier peint. Ils sont tout d’abord regroupés par composition, degré de pénétration et propriétés de base.

Par composition

Les apprêts muraux sont généralement classés selon la composition des composants chimiques qui affectent les propriétés de base de la couche formée. On distingue les types suivants :

  1. Acryliques ou à base d’eau. Le champ d’application de ces apprêts est large : ils sont appliqués sur les surfaces métalliques, en bois et minérales. En règle générale, ils sont classés comme des apprêts à pénétration profonde. Ils améliorent la capacité d’absorption, comblent les petits pores et les fissures du support. Les principaux avantages sont la facilité d’application de l’apprêt et la vitesse de séchage élevée. Les composés acryliques sont de deux types : renforçants et pénétrants. Les premiers lient et compactent les particules superficielles du matériau, tandis que les seconds forment une couche pouvant atteindre 10 cm d’épaisseur.
  2. Alkydes. Ils renforcent les surfaces murales en bois et en métal. Ils contiennent des agents spéciaux qui empêchent le développement des micro-organismes et la corrosion. Ce sont des mélanges couvrants et élastiques qui adhèrent bien à la surface.
  3. Glyphtaliques. Ils appartiennent à la catégorie des apprêts alkydes : ils sont à base de résines glyphthaliques obtenues par polymérisation d’alkydes. Ils sont utilisés comme revêtement protecteur pour les surfaces métalliques. Ils peuvent être ajoutés à toutes les peintures (à l’exception des peintures organosiliciées). Ils sèchent rapidement et libèrent une faible quantité de toxines.
  4. Polystyrène. Ces apprêts sont appliqués sur les surfaces murales en bois traitées, formant une couche protectrice. Ils sèchent rapidement, formant une couche protectrice résistante à l’humidité (eau) et très durable. Ils sont destinés uniquement aux travaux de finition extérieure, car leur profil chimique d’apprêts polystyrène contient des substances toxiques.
  5. Phénoliques. Fabriqués à base de résine phénol-formaldéhyde modifiée, ils forment un revêtement dur et élastique hydrofuge. Ils sont utilisés pour protéger les surfaces métalliques. Ils sont faciles à appliquer et sèchent rapidement.
  6. Acétate de polyvinyle. Ils sont le plus souvent utilisés pour apprêter les murs en béton, en métal et en bois, leur donnant de la brillance. Ils s’appliquent également sur des surfaces pré-enduites. Ils sèchent extrêmement rapidement (en 30 minutes). Ils sont utilisés uniquement en combinaison avec des peintures à l’acétate de polyvinyle.

priming

Par degré de pénétration

Les apprêts pour murs se distinguent également par leur degré de pénétration dans la structure du matériau de base :

  1. Apprêts à pénétration profonde. Ce sont des solutions aqueuses de polymères capables de pénétrer en profondeur dans les surfaces poreuses, de les lier et de les renforcer. N’appliquez pas plus de deux couches de solution, sinon vous risquez un « sur-apprêt ». De plus, lors de l’application de l’apprêt, il est nécessaire de prévoir les conditions et le temps nécessaires à un séchage complet, car les polymères n’adhèrent fermement aux matériaux qu’en l’absence d’humidité (eau).
  2. Universels. Ils sont utilisés lors des travaux de finition pour niveler et réduire le degré d’absorption d’humidité (absorption d’eau) des murs. En règle générale, ils ne pénètrent pas dans les pores, mais forment des films de surface. Ces apprêts sont moins coûteux et sèchent plus rapidement.

Un apprêt spécial appelé Betonokontakt mérite d’être mentionné. Il s’agit d’une composition spéciale utilisée pour augmenter l’adhérence des surfaces très lisses. Betonokontakt contient du sable de quartz granulaire qui lui confère une certaine rugosité. Tous les matériaux de finition y adhèrent bien.

apprêt pour béton cellulaire

Par propriétés

Il existe des apprêts spécialisés pour la finition des murs, qui, en plus de leurs qualités de base, possèdent des propriétés auxiliaires. Ces compositions comprennent :

  1. Imperméabilisant. Assure l’étanchéité des murs, des sols et des plafonds et est utilisé dans les pièces très humides. Ils sont fabriqués à base de polymères qui pénètrent la structure de la surface et forment, après séchage, un réseau cristallin hydrofuge. Ils sont principalement appliqués sur les matériaux poreux. Anticorrosion. Ils contiennent des inhibiteurs de corrosion spéciaux qui empêchent l’oxydation des métaux en présence d’humidité. Ils assurent une forte adhérence (bondage) et une résistance du support aux variations de température. Antimicrobien (antimoisissure). Ils sont imprégnés de substances antiseptiques qui empêchent le développement de micro-organismes pathogènes. Ils appartiennent généralement à la catégorie des apprêts à pénétration profonde et s’appliquent sur toutes les surfaces poreuses. Ces mélanges doivent être appliqués avant le collage du papier peint et l’application du plâtre. Résistants à la chaleur ou au feu. Ils sont appliqués sur les produits ménagers et industriels régulièrement exposés à une chaleur excessive. La plupart des mélanges d’apprêts résistants à la chaleur conservent leurs propriétés de base à des températures ne dépassant pas +600 °C. Il existe également des apprêts résistants à des températures allant jusqu’à +3000 °C.

priming concrete blocks

Quelle est la consommation ?

La consommation moyenne d’apprêt (solution ou contact béton) est indiquée par le fabricant sur l’emballage. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  1. Le matériau de base (structure) des murs. La consommation dépend fortement de la porosité et de la résistance du support. Plus sa densité est élevée, moins il faudra d’apprêt.
  2. Le type d’apprêt. La composition chimique détermine la consommation : les substances résineuses du support se caractérisent par un bon pouvoir couvrant et forment une couche épaisse.
  3. La méthode d’application de l’apprêt avant la finition des murs. Lors de l’utilisation d’un pulvérisateur, la consommation de mélange est inférieure à celle d’un rouleau ou d’un pinceau.
  4. Le nombre de couches de base : plus elles sont nombreuses, plus la consommation est élevée.
  5. Les indicateurs de température et d’humidité ambiante. La consommation de mélange d’apprêt est inférieure dans une pièce chaude et sèche.

En moyenne, 80 à 150 g d’apprêt universel (acrylique) sont nécessaires pour 1 m² de surface métallique. Si la base est en bois, en brique ou en béton, la consommation augmentera. C’est au contact du béton qu’elle est la plus élevée.

apprêt au pinceau

Combien de temps faut-il pour sécher ?

La vitesse de séchage de l’apprêt dépend de sa composition, du degré de pénétration (profond ou normal, contact avec le béton) et de l’épaisseur de la couche appliquée. En règle générale, les mélanges universels destinés aux surfaces denses, comme le métal, sont sujets à une déshydratation rapide.

Ainsi, les apprêts à base d’acétate de polyvinyle sèchent en 30 minutes et les apprêts à base de glyphtalique en 8 heures. Les apprêts à pénétration profonde à base de résines polymères mettent beaucoup plus de temps à sécher, en moyenne en 24 heures.

Le temps de séchage exact est indiqué par le fabricant sur l’emballage.

Quelles surfaces doivent être apprêtées et quelles sont leurs caractéristiques ?

Il est recommandé d’apprêter n’importe quel support, que des travaux de peinture, de carrelage ou de pose de papier peint soient prévus. Les surfaces suivantes doivent être recouvertes d’une couche protectrice :

  1. Métal. Elles sont très denses et souvent exposées à une chaleur excessive. C’est pourquoi elles sont recouvertes de composés aux propriétés anticorrosion et thermo-protectrices.
  2. À base de béton. Ces murs sont lisses et n’adhèrent donc pas bien aux matériaux de finition. Pour améliorer l’adhérence du papier peint, des apprêts sont utilisés.
  3. À base de bois. Ces surfaces sont toujours recouvertes d’un apprêt qui assure la formation d’un film pour augmenter la résistance à l’humidité et une forte adhérence (bondage). La composition des mélanges de base utilisés comprend également des substances qui empêchent le développement de moisissures.
  4. À base de plaques de plâtre. Les apprêts contribuent à renforcer et à niveler ces murs. De plus, ils assurent l’imperméabilité et une excellente adhérence lors de l’application de peinture, de colle, d’enduit décoratif et de carrelage, ainsi que du collage de papier peint sur des surfaces en plaques de plâtre.
  5. À base de briques. Étant très poreuses, des apprêts polymères à pénétration profonde sont utilisés.

L’apprêt ne doit pas être utilisé uniquement sur des surfaces déjà peintes et en bon état (les couches supérieures ne se décollent pas et ne se fissurent pas).

Il convient également de noter que la plupart des peintures modernes de haute qualité pour l’extérieur et l’intérieur sont auto-apprêtantes. Français Ils ont des caractéristiques de composition qui leur permettent d’adhérer à la plupart des surfaces déjà peintes sans avoir besoin d’apprêt.

primer au rouleau

Que faut-il prendre en compte lors du choix ?

Lors du choix d’un apprêt pour le traitement des murs et autres surfaces, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques suivantes :

  • type (structure) de la base ;
  • composition chimique ;
  • propriétés du mélange de base ;
  • pénétration (profonde ou normale) ;
  • couleur de base ;
  • réputation du fabricant.

Vous devez également comprendre quelles sont les étapes suivantes du traitement. Par exemple, avant de coller du papier peint ou d’appliquer du plâtre décoratif et du carrelage, on applique principalement des mélanges acryliques à pénétration profonde, et avant de peindre du métal, on applique des mélanges universels (parfois résistants à la chaleur).

apprêt en bac

Conseils pour l’application de l’apprêt

Apprêter les murs pour le papier peint ou la peinture n’est pas une tâche difficile. Cependant, cela nécessite de comprendre certaines nuances et de suivre strictement la séquence de travail.

Étapes de l’apprêt :

  1. Préparation de la zone de travail. Retirer les meubles et recouvrir le sol d’une bâche. Rassembler les outils et le matériel nécessaires.
  2. Préparation de la surface pour l’apprêt. Retirer le carrelage, le papier peint, la peinture et la couche de colle. Les supports sont soigneusement examinés, identifiant et éliminant les défauts et les rugosités. Par exemple, les grandes fissures sont colmatées avec du mastic, puis poncées. La peinture écaillée, une couche de colle ou de mastic, le plâtre écaillé et les aspérités sont traités au papier de verre fin. On cherche à uniformiser la couleur et à éliminer les taches.
  3. Élimination des saletés. Les murs sont entièrement lavés à l’eau savonneuse, car une surface propre adhère mieux aux matériaux de finition.
  4. Isolation des zones non destinées au traitement. Elles doivent être entièrement recouvertes de ruban de masquage et de film plastique.
  5. Apprêt. La composition est soigneusement mélangée et versée dans un bac spécial. À l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, appliquez-la successivement sur les murs. Betonokontakt s’applique à la spatule ou au rouleau.
  6. Séchage. Attendre la pénétration et que l’apprêt soit complètement sec et forme un film résistant. Ce n’est qu’ensuite qu’ils commencent à peindre, à appliquer le plâtre décoratif et à coller le papier peint.

priming walls

Si ces recommandations et conditions sont respectées (absence d’humidité et température normale), le revêtement protecteur des murs sera de haute qualité, ce qui permettra à la peinture, à la couche adhésive et au plâtre de se poser correctement.