Informations générales
Tout le monde ne sait pas que les ferrures de fenêtre ont trois modes :
- Été. Pression minimale du vantail, de légers courants d’air sont possibles. Mais la durée de vie du joint en caoutchouc augmente.
- Hiver. Pression maximale. Si la position reste la même toute l’année, le joint deviendra rapidement inutilisable.
- Universel. La pression est inférieure à celle de l’hiver, mais supérieure à celle de l’été. Le mode neutre ne nécessite aucun réglage pendant les premières années suivant l’installation.
Une vis de réglage spéciale est responsable de l’étanchéité de l’ajustement, dont l’apparence varie selon les fabricants. Le plus souvent, un point ou une marque est appliqué sur l’excentrique, ce qui indique à quel point la porte touche le cadre :
- en position neutre, le tourillon regarde vers le haut ou vers le bas,
- en été, vers la rue,
- en hiver, vers l’intérieur de l’appartement.
Il existe également des boulons de forme ovale : généralement verticaux en hiver, horizontaux en été, et en diagonale hors saison.
Réglage pour l’été
Pour régler vous-même les fenêtres en plastique avant l’été, vous devez d’abord ouvrir le châssis et observer les excentriques situés à l’endroit où le volet est adjacent à l’imposte.
Ensuite, sélectionnez un outil adapté au réglage des ferrures :
- une clé hexagonale ;
- un tournevis plat ou cruciforme ;
- une pince.
Le plus souvent, vous Besoin d’une clé Allen.
Commençons le réglage :
- À l’aide d’un outil approprié, tournez tous les tourillons avec la ligne de rainurage vers la rue (ou placez les ovales en position horizontale) ;
- Fermez la fenêtre en plastique ;
- Terminé !
Réglage pour l’hiver
Un ajustement solide du châssis de la fenêtre au cadre caractérise le mode hivernal. Pour obtenir un ajustement serré, vous aurez besoin d’un outil approprié (tournevis, clé, pince). Tournez les excentriques dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la traverse gauche ou dans le sens des aiguilles d’une montre pour la traverse droite ; la pointe doit regarder vers l’intérieur de l’appartement. Pour régler le pivot ovale, faites-le pivoter vers le montant vertical.
Vous pouvez vérifier le réglage de la pression du vantail à l’aide d’une feuille de papier :
- Ouvrez la fenêtre.
- Insérez la feuille entre la porte et l’imposte.
- Fermez.
- Tirez la feuille.
Si le papier est bien maintenu et ne sort pas, la fenêtre en plastique est correctement réglée. Si la feuille peut être retirée du cadre fermé, d’autres ferrures doivent être réglées : nous en parlerons dans les sections suivantes.
Important ! La durée de vie de la fenêtre en mode hiver devrait être plus courte qu’en été. Il est préférable de l’installer uniquement lorsqu’il y a de la neige à l’extérieur. Et de la retirer lorsqu’elle commence à fondre. Si le courant d’air est trop fort en mode été, placez les excentriques en position neutre lors des changements de saison (printemps, automne).
Comment régler pour éviter les courants d’air ?
Il arrive qu’une fenêtre en plastique soit réglée en mode hiver, mais qu’un courant d’air persiste. Les méthodes de correction du problème dépendent de la cause :
- Mode inapproprié. En position été et neutre des excentriques, la fenêtre peut être soufflée. La procédure de mise en mode hiver d’une fenêtre en PVC est décrite dans la section précédente.
- Joint endommagé. Le caoutchouc peut être usé si la fenêtre est restée longtemps en mode « Hiver » ou s’il est tout simplement vieux. Pour une meilleure étanchéité, il est recommandé de remplacer le joint sur tout le périmètre des ouvrants.
- Mauvaise installation. Il est assez difficile de corriger cette erreur lors de l’installation de ses propres mains. En cas d’installation incorrecte, de l’air peut souffler depuis les charnières, les points de contact avec les pentes et l’appui de fenêtre, le long du contour du verre (sous les parcloses) ou le mécanisme de la poignée. Pour résoudre ce problème, contactez des spécialistes de confiance.
- Affaissement du vantail. Outre les excentriques, une fenêtre en plastique possède également d’autres ferrures réglables : charnières supérieures et inférieures, serrures, interrupteurs, gâches. Les tourner permet d’obtenir une fermeture plus étanche.
Horizontalement
Le vantail d’une fenêtre en plastique se règle de gauche à droite et de haut en bas à l’aide d’une clé Allen.
Conseil ! Les fenêtres en PVC comportant de nombreux endroits difficiles d’accès, il est plus pratique d’utiliser un outil à tête arrondie pour le réglage.
Pour ajuster la position de la partie mobile par rapport au cadre de 1 ou 2 mm vers la gauche ou la droite, commencez par régler l’auvent inférieur. Pour ce faire, insérez la clé Allen dans la rainure latérale et tournez :
- Dans le sens des aiguilles d’une montre pour tirer la partie mobile vers la charnière.
- Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour éloigner la porte du cadre.
Tourner la charnière supérieure permet d’ajuster la position des ouvrants jusqu’à 4 mm. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre et insérez la clé dans le trou latéral approprié depuis l’intérieur.
- Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre tire la partie mobile de la fenêtre vers la charnière et soulève le coin inférieur opposé.
- En revanche, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre repousse et abaisse le bas.
Important ! Les unités doivent être tournées au minimum : si vous en faites trop, les coins risquent de coincer le cadre lors de l’ouverture et de la fermeture de la fenêtre.
Vertical
Le plus souvent, la position verticale doit être corrigée. L’unité de réglage se trouve dans la charnière inférieure ; pour y accéder, vous devez retirer le capuchon de protection : à l’extrémité supérieure, vous verrez un trou approprié pour un hexagone.
La course de haut en bas est d’environ 2 à 2,5 mm de hauteur dans les deux sens. Pour relever la porte, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre ; Pour l’abaisser, tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Que faire en cas de fermeture difficile ?
Les portes et fenêtres en PVC sont un mécanisme complexe composé de nombreux éléments. Si toutes les pièces ne sont pas correctement entretenues et si l’entretien régulier est ignoré, des problèmes peuvent survenir avec le temps. Le plus courant d’entre eux est un mouvement serré. Cela se remarque surtout lors de la fermeture de la fenêtre après le mode ventilation : vous ne pouvez tout simplement pas tourner la poignée complètement.
Pour éviter que la fenêtre ne se bloque au moment le plus inopportun – froid hivernal ou chaleur estivale –, ne tardez pas à résoudre le problème : commencez immédiatement à la régler.
Si la rotation serrée de la poignée n’est pas associée à des bruits parasites, il suffit de lubrifier les ferrures (charnières, mécanisme de la poignée). Comme lubrifiant, utilisez de l’huile machine ou de la graisse silicone spéciale pour fenêtres en PVC.
Conseil ! Il est plus pratique d’utiliser des lubrifiants en aérosol, mais des emballages standard à long bec conviennent également.
Avant de vaporiser de l’huile sur les éléments mobiles des ferrures, essuyez-les avec un chiffon propre pour éliminer les saletés visibles. Les particules de poussière qui pénètrent à l’intérieur peuvent provoquer des bruits désagréables et des pannes du système.
Important ! Si la fenêtre émet déjà des bruits lors de la rotation de la poignée ou de l’ouverture et de la fermeture, contactez un spécialiste : les ferrures devront être démontées, nettoyées, voire remplacées.
Réglage des ferrures
D’autres problèmes pouvant survenir lors du fonctionnement des fenêtres en plastique sont également résolus en ajustant les ferrures :
- La poignée est desserrée. Le réglage est aussi simple que possible : déplacez la plaque décorative, serrez les fixations avec une clé ou un tournevis.
- La poignée est bloquée. Si la poignée ne tourne pas en position ouverte de la fenêtre, appuyez simplement sur le verrou situé sur le côté, placez la poignée dans la position souhaitée, puis relâchez le verrou. Si la fenêtre est fermée et ne s’ouvre pas, essayez d’appuyer fermement sur le châssis, en particulier dans le coin supérieur opposé, et tournez la poignée dans cette position.
- Ne s’ouvre pas complètement ou est difficile à ouvrir en mode ventilation. Graissez les « ciseaux » – le limiteur d’ouverture du vantail.
- Le vantail touche le dormant à l’ouverture et à la fermeture. Il doit être réglé verticalement et horizontalement à l’aide des boulons des charnières ; voir les instructions détaillées dans la section « Comment régler pour éviter les courants d’air ? »
Quel que soit le problème sur la fenêtre, vous savez maintenant comment le résoudre. Mais si le problème est grave ou si vous doutez de vos compétences, il est préférable de contacter un spécialiste.
A lire également:
- façons créatives de décorer la trappe de la fosse septique de votre propriété.
- Plafonds marron : 73 photos de plafonds suspendus et tendus
- Découvrez le luxe de la BMW Série 6
- Chambre bleue : plus de 60 photos et idées de décoration intérieure originales
- Choisir un revêtement de sol pour un appartement : 11 meilleurs matériaux avec un tableau comparatif.