Maison Alpine Pine Cone

Claudio Beltram a été tellement inspiré par la beauté des Alpes italiennes qu’il a conçu la maison d’hôtes Pigna dans ces montagnes sous la forme d’une énorme pomme de pin, planant parmi des pins géants à une hauteur de neuf mètres. La ressemblance avec le prototype est soulignée par le revêtement en bardeaux de bois, et une longue passerelle permet l’accès à bord.

À l’intérieur de la maison, les hôtes trouveront trois étages avec une vue panoramique à 360 degrés et un dôme transparent pour observer les étoiles au plafond de la chambre à coucher élégante.

Vous pouvez vous sentir comme un écureuil riche pour 250 euros par jour, trois repas par jour sont inclus dans le prix de cette chambre insolite.

maison pomme de pin dans les Alpes intérieur de la chambre

Chalet étroit à Tokyo

Les terrains dans la capitale du Japon sont chers, donc même pour ce terrain triangulaire peu pratique, coincé entre une ruelle et une rivière, il y avait un acheteur : un designer de meubles avec sa femme et ses deux petites filles. Kota Mizuishi l’a aidé à construire cette maison insolite, en tenant compte de tous les besoins de la jeune famille.

La maison, qui ressemble à un navire, à un fer à repasser ou à un morceau de gâteau au chocolat, a une surface habitable de 55 mètres carrés et comprend un salon spacieux, une cuisine-salle à manger, une chambre, une chambre d’enfants, un garde-manger et même un balcon. Une immense fenêtre au bout du bâtiment et un minimum de cloisons créent une sensation d’espace.

maison étroite à Tokyo pendant la journée maison étroite à Tokyo la nuit

Tokyo Transparent Apartments

Un autre Japonais talentueux, Su Fujimoto, a construit un immeuble d’appartements de trois étages, House NA, en 2012 à partir de plates-formes en béton armé, de tiges d’acier et de verre trempé. Seul l’arrière de la structure est opaque, le reste de l’espace est entièrement visible.

Les chambres sont situées sur différents niveaux, elles n’ont pas d’étage commun, ni de fonction spécifique – tout est au choix des résidents. Je me demande comment ces pauvres bêtes échappent à l’attention agaçante ?

maison transparente à Tokyo vue de l'extérieur maison transparente à Tokyo vue de l'intérieur

Maison japonaise avec toboggan

Et dans cette incroyable création architecturale, une grande famille avec des enfants s’est installée, qui adorent se lancer dans des virages serrés. Le toboggan pénètre dans le bâtiment de l’intérieur, offrant un accès amusant et rapide à n’importe quelle pièce. Pour les adultes ennuyeux, eh bien, Level Architects nous a donné un escalier.

La maison avec toboggan est conçue dans un style minimaliste et est équipée de tout ce dont vous avez besoin, y compris un bureau, une grande cuisine, une aire de jeux, plusieurs chambres et salles de bains. L’éclairage naturel est assuré par un système de fenêtres hautes, car le vitrage panoramique est impossible en raison de l’attrait de la maison.

Maison japonaise avec vue diaporama de l'extérieur Maison japonaise avec vue diaporama de l'intérieur

Villa dans le désert de Nouvelle-Zélande

Barry Connor a pu construire une maison avec une géométrie étrange mais soigneusement vérifiée dans les rochers loin de la civilisation. Les deux espaces de vie sont décalés l’un de l’autre, le premier donnant sur le Backbone Peak avec ses hautes fenêtres, et le second sur la chaîne de montagnes Ben Ohau. Le toit transparent vous permet de vous noyer chaque nuit dans le ciel étoilé de la réserve naturelle d’Aoraki Mackenzie.

Les propriétaires vivent en permanence en Australie et utilisent cette villa insolite comme lieu de vacances isolé. Ils la louent à ceux qui souhaitent se sentir comme un grain de sable dans le désert sans fin, écouter les sons de la nature et admirer les animaux sauvages.

villa en Nouvelle-Zélande intérieur de la villa

Skateboard House à Malibu

Ancien patineur artistique et aujourd’hui passionné de skateboard, propriétaire de la boutique Pro Skater et de la marque de sport Etnies, Pierre André Senizerges, installé en Californie, promeut ses projets de manière inattendue. Il a construit une drôle de maison tordue de 70 mètres carrés en forme de tuyau de 6 mètres de diamètre et invite ses visiteurs à patiner. Les sols se fondent harmonieusement dans les murs et les plafonds, il y a une chambre, une cuisine-salle à manger et un salon spacieux, où même les meubles ne craignent pas une collision avec un skateboard.

skateboard house in Malibu détendez-vous dans une skateboard house in Malibu

Maison faite de canettes de bière aux États-Unis

L’amour pour cette boisson mousseuse a inspiré le Texan John Milkovich à construire un manoir inhabituel au nom révélateur de Beer Can House. L’idée est née en 1968, et il a fallu 18 ans et cinquante mille canettes de bière pour la concrétiser. Elles servent à recouvrir le domaine, les capsules à confectionner des guirlandes pour décorer le jardin, et les tessons de bouteilles à réaliser une mosaïque murale. En regardant cette impressionnante œuvre d’art, on ne peut s’empêcher de dire : « Je ne peux pas boire autant… »

maison en canettes de bière aux États-Unis

Bunker en acier dans un canyon du Texas

Robert Bruno, un artiste passionné de l’acier, a un jour décidé de souder une vraie maison plutôt qu’une sculpture. Le travail lui a pris plus de 30 ans de sa vie, mais aujourd’hui, peu d’Américains passant par Lubbock oublient de visiter ce monument.

La structure brutale de 110 tonnes avec son dôme rouillé d’une forme inhabituelle s’intègre étonnamment harmonieusement dans le paysage post-apocalyptique du canyon. Pourquoi un film comme Mad Max n’a-t-il pas encore été tourné ici ?

maison en acier au Texas, vue de l'extérieur maison en acier au Texas, vue de l'intérieur

La maison Keret à Varsovie est la plus étroite du monde

À l’intersection des rues Zelazna et Chlodna dans la capitale polonaise, le passé d’avant-guerre rencontre le futur industriel. L’espace de 1,5 mètre entre les bâtiments servait de dépotoir et irritait les habitants jusqu’à ce que Jakub Szczesny, avec le soutien du Fonds national de construction, y construise une maison qui ressemblait davantage à une capsule. La largeur des pièces à vivre varie de 92 à 122 cm, mais tous les services nécessaires et une chambre modeste tiennent sur deux niveaux. Français Le bâtiment s’appelle la Maison Etgar Keret, du nom de son premier propriétaire, et personne n’y vit aujourd’hui — c’est un site culturel.

Maison Keret à Varsovie chambre dans la Maison Keret

Une petite vieille maison en Allemagne

Dans la ville natale des Musiciens de Brême, dans le quartier pittoresque de Schnoor, se trouve une grange en pierre d’une surface habitable de 4 mètres carrés. m. Personne ne sait quand cette maison a été construite ni à quoi elle était destinée, mais elle dispose désormais d’un espace nuit, de toilettes, d’une douche, d’un coin cuisine et de tous les services publics, dont l’internet haut débit. Apparemment, c’est elle qui a attiré l’attention du chanteur, designer et blogueur vidéo Finn Kleeman, qui s’est offert un monument architectural pour la somme symbolique de 77 777 euros.

tiny house in Bremen

Manoir belge construit à partir d’un château d’eau

Construite en 1938, la tour a survécu à la guerre presque intacte et a rempli sa fonction jusque dans les années 90, avant d’être remplacée par de nouvelles technologies de pompage. En 2007, le gouvernement belge a chargé Mauro Brigham de reconstruire le bâtiment en logements tout en préservant son aspect historique. Les travaux ont duré quatre ans et ont coûté près de 1,5 million d’euros. Aujourd’hui, sur 6 étages et 450 m², une famille avec deux enfants vit. Une douche-cascade de 4,5 m de haut, un réservoir d’eau douce de 250 litres et une terrasse d’observation ronde nous rappellent le passé.

maison construite à partir d'un château d'eau en Belgique maison construite à partir d'un château d'eau en Belgique vue de l'intérieur

La seconde vie d’une cimenterie en Espagne

Le projet LA Fabrica a été lancé au début des années 70 dans la banlieue de Barcelone. Le célèbre artiste-architecte catalan Ricardo Bofill a démantelé 22 des 30 tours de l’usine, renforcé les bâtiments restants et planté une zone d’environ 1 mètre carré. kilomètres, pour créer un magnifique complexe résidentiel, commercial, scientifique, commercial et de divertissement.

Le maître a déjà plus de 80 ans, mais il continue d’améliorer sa création atypique avec le soutien de sa femme Marta.

Bofila House in Spain

Divine Loft Story aux Pays-Bas

Le cabinet d’architecture Dobbelsteen Architects, situé à Haarlo, a empiété sur le sacré. L’église réformée hollandaise du début du siècle dernier, qui occupait un volume de construction de plus de 1 000 mètres cubes, a été transformée en un manoir résidentiel Gods Loftstory. Les casse-cou ont préservé l’extérieur du bâtiment et créé un intérieur luxueux de style loft, et ils ont abordé le sujet avec créativité : un lustre d’orgue, un mur avec des anges appelé « Porte du Paradis », des toilettes « Putain de merde »… ouais, l’humour est à la limite du vulgaire.

Maison Gods Loftstory en Hollande Maison Gods Loftstory en Hollande, vue de l'intérieur

Complexe résidentiel cubique Rotterdam

On connaît de nombreux bâtiments en forme de cubes installés sur le bord ou l’une des faces, mais le Néerlandais Piet Blom a surpassé tous ses collègues. En 1984, il a conçu un micro-quartier inhabituel sur un viaduc de 38 chalets, reposant sur les angles, à l’intérieur duquel sont posées des colonnes porteuses. En dessous se trouve une galerie de locaux commerciaux et administratifs ; au-dessus se trouve une large véranda commune, et au-dessus se trouvent des appartements. Cette conception inhabituelle s’est avérée fiable et n’a pas nécessité de réparations majeures à ce jour.

Complexe résidentiel cubique à Rotterdam

Bungalow mexicain « Nautilus »

Un couple marié vit à Naucalpan de Juarez et a offert à ses deux fils la chance de vivre comme les personnages du dessin animé « La Petite Sirène ». Cette maison insolite ne ressemble pas seulement au mollusque du même nom, mais son intérieur est agencé et décoré comme un coquillage des profondeurs : courbes douces, vitraux colorés, plantes sous-marines, scènes en mosaïque, pierres de fond claires et un éclat de nacre inhabituel. L’auteur de cette fabuleuse beauté est Javier Senosiain, et le budget reste secret.

Maison Nautilus au Mexique, vue de l'extérieur Maison Nautilus au Mexique, vue de l'intérieur

Maison en pierre portugaise

Le domaine Casa do Penedo a été fondé au milieu des années 70 près de la ville de Braga par l’ingénieur civil Victor Rodriguez. L’amas de rochers de cinq mètres de haut est décoré dans un style provincial à l’intérieur et est tout à fait habitable, bien qu’il manque d’équipements modernes.

L’auteur prévoyait de l’utiliser comme résidence d’été isolée, mais il a été contraint de fuir, les badauds ne lui laissant aucun répit. Pendant un temps, la maison a servi de musée local, mais elle est désormais fermée et on ne peut l’admirer de plus près que de loin.

maison en pierre au Portugal

Manoir de toilettes sud-coréen

Les Asiatiques ont un sens de l’humour unique et une attitude philosophique face à la vie. Par exemple, Sim Jae Duck, président de l’Association mondiale des toilettes (sans blague), a décidé de construire un palais de deux étages en acier, verre et béton en forme de toilettes géantes près de Séoul pour attirer l’attention de ses compatriotes sur les problèmes environnementaux. Il a baptisé sa création, qui occupe plus de 400 mètres carrés, Haewoojae, ce qui signifie « refuge contre les soucis et les problèmes ». À l’intérieur, on trouve deux chambres et pas moins de trois toilettes technologiques luxueuses !

toilettes domestiques en Corée du Sud

Une voiture-chalet autrichienne

Ce joli projet de Markus Voglreiter s’inspire de la légende de l’industrie automobile allemande : la petite Volkswagen Coccinelle. Le manoir inhabituel de deux étages ne peut pas être conduit, mais à l’intérieur, il y a tout le nécessaire pour une vie confortable, y compris un système autonome d’économie d’énergie.

Plus tard, le passionné a construit un grand restaurant du même type à côté, dépensant plus d’un million et demi d’euros. Maintenant, il sort probablement de la voiture, monte dans la voiture et va dîner dans… la voiture.

voiture-restaurant en Autriche voiture-maison en Autriche

Nid humain Habitat à Montréal

Moshe Safdie a construit son Habitat en 1967, et les Canadiens le regardent toujours avec admiration et y emménagent avec joie. Le bâtiment, conçu dans un style industriel brutaliste, est composé de 354 cubes de béton, empilés de manière aléatoire. Mais cette impression est trompeuse : tout est bien pensé.

Chacun des 154 appartements dispose d’une terrasse végétalisée, aménagée sur le toit du cube du dessous, et les étages sont reliés par trois rangées d’ascenseurs. Le prix des appartements commence à 500 000 dollars et varie selon la hauteur : tout le monde rêve d’une vue magnifique sur Montréal la nuit.

Habitat

Maison écologique française « White Tree »

Vous souvenez-vous de Su Fujimoto, l’auteur de la maison transparente de Tokyo ? En 2014, il a atteint la côte méditerranéenne française et a remporté un appel d’offres pour la construction d’une maison écologique équipée de panneaux solaires à Montpellier. Les résidents du gratte-ciel de 17 étages L’Arbre Blanc peuvent rejoindre le centre historique en seulement 5 minutes à pied et la plage en 10 minutes. Cependant, la beauté de l’architecture et les couchers de soleil captivants peuvent être admirés depuis un balcon d’au moins 7 mètres carrés. mètres carrés, qui se trouve dans chaque appartement.

Maison écologique française « White Tree »

Maison d’hôtes « Crazy » au Vietnam

Dang Viet Nga, fille d’un éminent homme politique vietnamien, a obtenu un diplôme en Union soviétique et, à son retour dans sa ville natale de Dalat en 1990, a commencé à réaliser son rêve d’enfant. Elle voulait construire un château en forme d’arbre étalé, l’entourer d’une forêt magique et d’un réseau de sentiers sinueux, le décorer de figures d’animaux, de ruisseaux et de ponts, mais il n’y avait jamais assez d’argent pour poursuivre les travaux. La solution était la maison d’hôtes Crazy House de 10 chambres, située ici. Pour visiter un conte de fées – 35 $ par jour, pour faire une excursion – seulement 2 $.

Maison d'hôtes « Crazy » au Vietnam

Palais des Bulles à Cannes

Sur la Côte d’Azur dans les années 70, la résidence Palais Bulles apparaissait comme sortie d’écume de mer. Superficie – 1200 m², 10 chambres, piscines avec cascades, un amphithéâtre intérieur pour un demi-millier d’invités… ce n’est pas Poséidon qui a essayé, mais l’architecte hongrois Antti Lovag. Jusqu’en 2020, le domaine appartenait au couturier Pierre Cardin, qui y organisait des défilés de mode, des événements mondains et des afterparties du Festival de Cannes, et après la mort du maître, la demeure vide des muses a été mise aux enchères pour un montant record de 280 millions de livres pour l’Europe. Et quelqu’un a vraiment déboursé de l’argent !

Le Palais des Bulles à Cannes

Le Trou du Hobbit au Pays de Galles

Mais le pauvre artiste et photographe britannique Simon Dale n’a dépensé que 4 mois et 3 000 livres pour construire une charmante maison souterraine pour sa famille, inspirée des œuvres de Tolkien. La cabane est confortablement située à flanc de colline et est réalisée à partir de matériaux naturels : bois, paille et argile. Des panneaux solaires fournissent de l’énergie, et un site web spécialement créé, avec une galerie de photos et un espace de discussion, où l’auteur discute de l’avenir de l’habitat écologique avec des personnes partageant les mêmes idées, est une source d’inspiration.

maison hobbit au Pays de Galles

Maison mobile en forme d’œuf venue de Chine

Daihai Fei, un étudiant entreprenant originaire de l’Empire du Milieu, a réalisé quelque chose d’encore plus original. Arrivé à Pékin pour poursuivre ses études, il a rapidement compris qu’il ne pourrait pas se loger seul et l’a construit lui-même à partir de tiges de bambou flexibles et de sacs en toile avec de la paille. À l’intérieur de cette maison insolite, qui ressemble à un œuf, se trouvent un lit, une table et une table de chevet, le toit est équipé d’une trappe et le fond est équipé de roues. Il a éclos où il voulait !

maison-œuf de Chine

Le gratte-ciel en bois de Soutiaguine

La Russie possède également de nombreuses architectures résidentielles intéressantes. Souvenons-nous au moins de la maison de l’homme d’affaires d’Arkhangelsk, Nikolaï Soutiaguine, construite entièrement en bois sur les rives de la Dvina septentrionale. Pourquoi s’en souvenir ? En 2008, le géant de quarante-quatre mètres a été démoli à la hauteur autorisée par une décision de justice, et quatre ans plus tard, ses vestiges ont été détruits par un incendie. Même l’École d’architecture de Paris ne l’a pas oubliée : elle l’a recréée en miniature et en présente une maquette aux étudiants.

Maison de Soutiaguine

Une maison-bateau de la région de Kemerovo

Nikolay Orekhov, habitant du village de Borovaya, a également choisi le bois comme base pour son projet atypique. Cet homme n’a pas de formation d’architecte, mais il a de l’expérience sur les chantiers, des mains d’or, de la persévérance et un rêve.

Au départ, il voulait des bains publics, mais il a finalement obtenu une maison-bateau à trois ponts de 9 m de haut et 14 m de long. Dans la cuisine se trouvent les services, dans le carré, quatre salons pour le couple d’hôtes et leurs enfants, et dans la timonerie, une serre – l’épouse adore les fleurs. Les habitants ont surnommé cette étrangeté l’Arche de Nikolaïev, et le propriétaire préfère le prototype du Hollandais volant.

Un navire-maison de la région de Kemerovo

Un croiseur extraterrestre dans la région de Moscou

À Barvikha, vivait un homme aux ambitions spatiales et disposant de 140 millions de dollars sur son compte en banque qui a invité la star de l’architecture irako-britannique Zaha Hadid à travailler sur sa résidence. La jeune fille est devenue célèbre pour ses structures futuristes et épurées ; c’est exactement ce que souhaitait le client.

Aujourd’hui, un OVNI avec une boîte de nuit, un centre de fitness, un spa et une immense piscine à bord se cache dans une pinède près de Moscou. Et les « extraterrestres » ne sont visibles que lorsqu’ils s’élèvent de 22 mètres dans une cabine d’ascenseur panoramique transparente et sortent sur la plate-forme d’observation.

Le manoir de Doronine à Barvikha

Chalet « aux yeux » à Sestroretsk

L’Espagnol Antonio Gaudí est le fondateur du style architectural bioniste, qui consiste à intégrer délicatement un bâtiment au paysage et à en reproduire les contours naturels. En 1999, Boris Levinson s’est inspiré des idées de son collègue étranger et a construit dans la région de Léningrad une maison insolite de 750 mètres carrés, dont la façade noire et blanche était ornée de fenêtres en forme d’yeux écarquillés. Telle une créature vivante inconnue, la maison se cache parmi les arbres et scrute le lointain avec attention.

maison avec des yeux à Sestroretsk

Maison coquillage de Sverdlovsk

Yuri Gaidukov souhaitait lui aussi ne faire qu’un avec la nature, et plus précisément avec l’océan. Le petit chalet qu’il a construit dans le village de Tavatuy est extérieurement indiscernable d’une coquille, et à l’intérieur il est divisé en trois étages : le premier symbolise le fond marin, le deuxième – l’épaisseur de l’eau, et le troisième – le ciel au-dessus des vagues.

L’intérieur bizarre est dépourvu de coins et de lignes droites, décoré de manière thématique et est conçu pour un résident ou un couple sans enfants. Il n’y a pas de chambre supplémentaire, mais il y a un dressing et un salon confortable avec une cheminée.

maison coquille à Sestroretsk vue de l'extérieur maison coquille à Sestroretsk vue de l'intérieur

Maison en plastique de Leningrad

L’idée de concevoir des bâtiments résidentiels préfabriqués bon marché plane dans le monde entier depuis des décennies. En 1961, A. P. Shcherbenok et L. G. Levinsky ont érigé une structure légère au milieu des bâtiments de l’époque de Khrouchtchev, rue Torzhkovskaya. Le rez-de-chaussée abritait les dépendances et le premier étage une chambre avec une fenêtre panoramique. Le verre a été remplacé par du plastique transparent, et les murs de 14 cm d’épaisseur ont également été réalisés en matériaux polymères.

maison en plastique à Leningrad

Pendant trois ans, les ingénieurs ont déterminé la sécurité de cette structure innovante pour l’homme et l’environnement, et si elle protégeait les habitants des aléas du climat rigoureux de Leningrad. Ses qualités d’économie de chaleur étaient excellentes, mais les services publics étaient trop coûteux pour une mise en œuvre massive de cette technologie. De plus, l’apparence futuriste de la maison inspirait la méfiance des habitants. Bref, l’expérience a échoué, et le seul objet testé a été démoli lorsqu’il est devenu délabré et que tout le monde s’en est lassé. Tout à fait dans notre style…

Je ne veux pas vous dire au revoir sur une note triste. Si le sujet des maisons les plus insolites du monde vous fascine, jetez un œil à cette sélection intéressante ; elle contient des exemples qui n’étaient pas inclus dans notre excursion d’aujourd’hui :