Règles de base pour combiner les couleurs
Dans une question aussi individuelle que les préférences de couleurs, il serait étrange d’imposer des règles strictes ou de faire pression avec des conseils faisant autorité, mais nous ne parlons pas de choisir une tenue pour une promenade ou même d’acheter un nouvel ensemble de meubles. Nous parlons d’une maison, un grand objet coûteux qui sera à la vue de tous, il serait donc utile de s’appuyer sur les recommandations de base des concepteurs architecturaux.
La combinaison des couleurs du toit et de la façade peut être :
- achromatique : tons noirs et blancs, par exemple, toit anthracite et murs gris perle ;
- monochrome : nuances de la même couleur qui varient en saturation, par exemple, toit chocolat et murs crème ;
- contrastée : tons situés l’un en face de l’autre dans le cercle chromatique, par exemple, toit rouge-brun et murs turquoise doux ;
- arbitraire : des nuances qui ne sont logiquement liées d’aucune façon peuvent également bien paraître les unes à côté des autres, mais il est plus difficile de créer une telle combinaison, par exemple, toit bordeaux et murs ocre.
Les nuances du spectre achromatique sont universelles : façades blanches, noires et grises Les toits, en l’absence de tout écart par rapport à la gamme, n’ont pas de température, mais seulement de la profondeur, ce qui les rend compatibles avec les couleurs chaudes comme froides.
Règles pour un choix réussi de combinaisons de couleurs :
- Respectez la température de couleur générale. Si le matériau de toiture est émeraude foncé, profond et frais, un enduit citron ou vert clair conviendra, et les tuiles orange se marient bien avec des murs jaune soleil ou beige. Il existe des exceptions, par exemple les toits brun cerise s’accordent parfois étonnamment bien avec les façades bleues.
- Tenez compte de la taille et de la configuration de la maison. Les couleurs claires agrandissent la maison, tandis que les couleurs sombres et saturées la réduisent. De plus, plus les formes architecturales sont complexes, plus les couleurs de la décoration extérieure doivent être calmes et neutres. Un chalet aux nombreux raffinements – tourelles, lucarnes, balcons, colonnes, arches – ne doit pas être décoré de manière trop contrastée et audacieuse.
- Arrêtez-vous à deux, trois nuances maximum, sinon tout bâtiment, même petit et laconique, paraîtra hétéroclite et de mauvais goût.
- Ne peignez pas la façade et le toit de la même couleur – la maison paraîtra lourde et ennuyeuse si vous n’introduisez pas un peu de contraste.
- Choisissez des tons qui correspondent au style. Français Les tons pastel conviennent à un chalet de style classique, une maison en rondins rustique ne demande qu’à être couronnée d’un toit de couleurs naturelles profondes, et une maison de ville moderne peut être décorée de manière plus audacieuse et originale.
Recommandations pour le choix d’une palette de couleurs
Commencez par évaluer la zone, car la couleur de la façade et du toit d’une maison privée, et idéalement son architecture, doivent s’intégrer dans le paysage et être en harmonie avec les bâtiments voisins. Bien sûr, s’il s’agit d’un petit village de chalets d’été, vous pouvez vous démarquer de la foule, mais si vous êtes entouré de vieux bâtiments ou de beautés naturelles, vous voudrez involontairement les assortir.
Sur la côte, les maisons aux couleurs bleu-blanc-bleu clair semblent appropriées, à la montagne – des cottages trapus avec des sous-sols en pierre et des toits gris foncé en pente, à la lisière de la forêt – des cabanes en rondins avec un toit brun ou vert, dans une banlieue confortable, entourée de parterres de fleurs et de vergers – des résidences aux couleurs gaies : orange, turquoise et même lilas, couvertes d’un toit de tuiles rouges approximativement identique.
Pensez au climat, car les façades sombres et Les toits absorbent la lumière beaucoup plus activement et se réchauffent sous l’effet de la chaleur que les toits clairs, et se décolorent plus rapidement au soleil. Si vous souhaitez utiliser des couleurs sombres et intenses pour la décoration extérieure de votre maison, rafraîchissez la composition avec des détails contrastés et clairs, comme des corniches, des encadrements de fenêtres et des éléments décoratifs de façade blancs, sinon votre maison deviendra trop sombre. Un toit ou une façade blancs sont un choix controversé, car ni l’un ni l’autre ne restera propre et beau longtemps. Mais si vous êtes déterminé à utiliser du blanc, il est préférable de peindre les murs, plus faciles à nettoyer que le toit. Choisissez la couleur de la façade en fonction de la teinte du toit, et non l’inverse. Bien qu’il existe aujourd’hui un large choix de matériaux – ardoise, tôle ondulée, onduline, classique, bitume, tuiles métalliques – leurs couleurs sont peu variées. Cependant, les murs peuvent être peints ou enduits dans n’importe quelle teinte et rénover à moindre coût si le résultat ne vous convient pas. D’ailleurs, l’association d’une façade claire avec un toit foncé ou clair est bien plus populaire que l’inverse.
Utilisez un logiciel de planification et créez une maquette en trois dimensions de la future maison pour évaluer son aspect général avec les couleurs sélectionnées.
Achetez les matériaux de finition en personne et examinez-les en conditions réelles, car dans les catalogues, ils peuvent sembler complètement différents de la réalité, et le coût d’une erreur sera élevé. Il est préférable d’acheter plusieurs pots de peinture ou d’enduit de teintes similaires et de choisir la couleur la plus adaptée, en peignant littéralement un mètre carré de mur à côté du toit. Attendez qu’il sèche et évaluez le résultat à différents moments de la journée, par temps nuageux et ensoleillé.
Les combinaisons les plus populaires et leurs caractéristiques
Marron et beige
Vous ne vous tromperez certainement pas si vous décorez votre maison privée dans ces nuances douces, naturelles et agréables à l’œil. Ils s’intégreront dans n’importe quel style et n’importe quel endroit, mais une palette de couleurs aussi simple implique la présence de textures intéressantes et de techniques architecturales non triviales.
Gris et vert
La couleur grise des matériaux de toiture s’adapte à n’importe quelle finition de façade, mais avec du vert, c’est particulièrement bien. Plus le toit est foncé, plus les murs peuvent être clairs, et le choix des nuances est riche : vert clair, herbeux, émeraude, marais, olive.
Rouge et orange
C’est probablement la combinaison la plus joyeuse et la plus vivifiante. Il est très populaire parmi les résidents d’été, car il vous permet de donner même à un petit bâtiment un aspect élégant et digne, et il est également très beau entouré d’un jardin et d’un potager.
Vert et jaune
Un tel ensemble nécessite Réglez correctement la température : plus la couleur du toit est froide, plus la teinte de la façade doit être verte. Et gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une combinaison assez simple qui n’ajoutera aucune sophistication, nous la classerons donc également comme une option de maison de campagne.
Bleu, gris et bleu clair
Vous pouvez également décorer une maison privée solide dans des tons bleus et bleu clair, surtout si vous choisissez des nuances intéressantes et complexes, diluées avec du gris et comme si légèrement poussiéreux. Vous pouvez désormais acheter des tuiles souples bleu foncé avec une coloration inégale, ce qui ajoutera de la noblesse à la composition.
Cerise, rose et pêche
La riche couleur cerise du toit s’harmonise avec de nombreux tons de la façade, mais avec du rose doux et du pêche, elle semble particulièrement chaleureuse, confortable et pleine d’âme. C’est un excellent choix pour une maison privée entourée d’une haie et de parterres de fleurs luxuriants.
Noir, rouge et bordeaux
Nous compléterons la sélection de modèles avec un tandem controversé, mais lumineux et tendance. C’est intéressant, car beaucoup dépend des nuances. Des couleurs juteuses et « droites » peuvent donner à un petit chalet l’apparence d’une tour, surtout en combinaison avec des accents blancs comme neige, mais cela vaut la peine de compliquer et de diluer la gamme, car la brillance apparaîtra immédiatement.
Il existe de nombreuses combinaisons attrayantes, ne laissez pas cette liste de sept options courantes vous limiter. Un tableau vous aidera à choisir une couleur, où les concepteurs ont attribué un deux aux paires de couleurs les plus disharmonieuses et un cinq aux paires gagnantes-gagnantes.
A lire également:
- Vases de sol pour la décoration : plus de 100 photos et solutions créatives pour l’intérieur
- Plafonds figurés : plus de 70 photos et idées de solutions à deux et plusieurs niveaux.
- Choisir une palette de couleurs pour son intérieur selon le Feng Shui : 6 conseils clés.
- Portes d’entrée : plus de 60 photos et solutions modernes pour votre maison
- Portes d’armoire : 60 photos avec des idées de solutions coulissantes et miroir.