Décoration et accessoires

La forge artistique n’a pas perdu de sa pertinence pour l’extérieur : l’utilisation de cette méthode pour la fabrication de portails, de clôtures, de décorations pour un jardin ou un aménagement paysager est un classique. Mais la forge est revenue à la mode en intérieur il y a quelques années, lorsque les designers lui ont accordé un nouveau souffle et lui ont donné un aspect plus moderne et minimaliste.

Aujourd’hui, la principale option pour la forge artistique est l’accessoire. Divers objets décoratifs sont fabriqués en métal : des cadres de miroirs aux lampes. Examinons de plus près les produits forgés.

décoration forgée pour la maison

  • Miroirs. Les éléments forgés sur les cadres sont la même technique standard pour l’encadrement des miroirs que le bois. Grâce à leur robustesse, les cadres métalliques accueillent des miroirs de différentes épaisseurs et tailles. Les modèles peuvent être suspendus, posés au sol, avec étagères ou crochets. Les formes sont infinies. La flexibilité du métal permet de courber non seulement un cercle ou un rectangle standard, mais aussi un ovale, une vague, une goutte, etc. Le forgeage, associé à la forme arquée du miroir, confère un aspect particulièrement luxueux à un intérieur.
  • L’horloge. Si autrefois le mécanisme était richement décoré d’éléments forgés tels que des feuilles, des bouquets et des fleurs, le design moderne privilégie les lignes droites et le minimum de détails. Le modèle le plus populaire : rond avec chiffres romains.

Voir des exemples d’utilisation d’horloges à l’intérieur.

cadre forgé pour un miroir horloge forgée de style loft

  • Panneaux décoratifs. La décoration murale ne doit pas nécessairement être fonctionnelle : une forge artistique représentant un motif précis est bien plus originale à l’intérieur qu’un tableau ou une photo encadrée.

panneau mural forgé

La photo montre un panneau mural forgé

  • Lampes. Les produits forgés jouent souvent le rôle de luminaires d’intérieur : lustres, appliques, lanternes, même les lampadaires et les lampes de table sont populaires. Avant d’acheter, l’essentiel est de s’assurer que le métal s’intégrera au design de la pièce.

lustre forgé lanterne d'intérieur forgée

  • Jardinières. L’utilisation classique du forgeage en intérieur est une jardinière ajourée pour une ou plusieurs plantes. La structure métallique est à la fois durable et visuellement légère, ce qui en fait le rêve de la plupart des floriculteurs.
  • Grilles de cheminée et de poêle. Dans les maisons privées, un élément d’intérieur tel qu’un pare-feu est indispensable. Il allie une fonction décorative à une fonction protectrice, empêchant les bûches enflammées de tomber du poêle. Rampes d’escalier, clôtures, cloisons. La forge artistique est souvent utilisée lorsqu’il est nécessaire de clôturer un escalier ou un espace ouvert en hauteur. Dans ce cas, les produits forgés paraissent plus légers, n’alourdissent pas l’espace et ne bloquent pas la vue.

Outre les méthodes d’application mentionnées, ce matériau est également utilisé pour fabriquer des statues ou des figurines, des poignées de portes d’entrée et intérieures, des tringles à rideaux, des chandeliers et bien plus encore.

balustrades forgées blanches grille métallique pour cheminée

Meubles en fer forgé

Le fer forgé à l’intérieur de l’appartement est présenté non seulement comme des accessoires, mais aussi comme des éléments familiers Meubles.

On trouve souvent des meubles forgés dans la chambre : la tête de lit en métal d’un lit forgé, décorée d’éléments sculptés, est élégante et noble.

lit forgé noir lit forgé blanc lit forgé haut

Les éléments en fer forgé standard dans la cuisine sont Tables et chaises. De plus, il peut s’agir d’un ensemble d’un seul style et d’une seule couleur, ou d’une variété : les forges artistiques se marient bien.

Dans certains cas, une seule table sur pied ajouré suffit ; des chaises en bois sont choisies pour l’accompagner, selon la couleur du métal ou du plateau.

ensemble de salle à manger forgé

La photo montre un ensemble de meubles en métal.

Une table basse en fer forgé près du canapé deviendra un élément décoratif du salon. C’est déjà bien en soi, mais permet un ajout sous forme de support, d’étagère, de console dans une autre partie de la pièce.

canapé en fer forgé de style provençal table en fer forgé insolite avec plateau en verre

Les meubles en fer forgé sont souvent commandés pour le couloir : l’option même lorsque le produit est acheté une fois et pour longtemps (voire pour toujours). Contenu standard pour couloir : porte-manteau (sur pied ou mural), étagère à chaussures avec assise en cuir souple, console pour clés, lettres et autres petits objets.

porte-manteau forgé pour couloir

La photo montre une étagère avec crochets pour couloir.

console forgée pour couloir porte-manteau de sol forgé

Diverses étagères suspendues et petits supports conviendront à toutes les pièces, du couloir à la chambre d’enfant.

mini étagère forgée

Exemples de combinaisons avec d’autres matériaux

Les produits forgés destinés à une utilisation intérieure dans les locaux d’habitation sont rarement en métal massif : pour plus de fonctionnalité et de confort, le forgeage est dilué avec d’autres matériaux.

Bois

Le forgeage à froid associé à du bois chaud devient plus chaleureux et neutre. Le bois peut être utilisé pour les tabourets ou les chaises, les plateaux de table et les étagères.

Étagère forgée avec étagères en bois

La photo montre une combinaison de bois et de métal

Table forgée avec dalle Armoire forgée

Verre

Le duo verre + fer paraît froid d’un côté, mais léger et aérien de l’autre. Un plateau en verre, par exemple, contrairement à un plateau en bois, permet à la table de rester visuellement légère et légère.

table en fer forgé avec verre

Pierre

Fabriquer des objets en métal et en pierre est un hommage à la tradition. Les tables ou les étagères paraissent solides, parfois même monumentales. Ils s’intègrent parfaitement dans les intérieurs luxueux des palais.

plateau de table en pierre sur pied forgé

Cuir

Les meubles avec assises (chaise, canapé, divan) sont harmonieusement complétés par des détails en cuir véritable, artificiel ou en daim. Presque tous les autres tissus d’ameublement paraissent ridicules associés au fer.

Dans quel style peut-on l’utiliser ?

Si vous envisagez d’agrémenter votre maison d’une table ou d’une horloge forgée, vous devez comprendre que le forgeage est un élément plutôt voyant, il est donc tout simplement inapproprié dans certaines orientations de conception. Par conséquent, les murs, les fenêtres, les sols et les autres surfaces doivent correspondre au style.

  • Classique. Lignes strictes, décoration minimale, haute qualité : telles sont les qualités que doivent posséder les éléments forgés des classiques. Baroque, Empire. Ces deux styles se caractérisent par une élégance démesurée : la richesse décorative est essentielle. Boucles, feuilles, spirales, fleurs et autres motifs naturels sont les bienvenus.

rampes forgées pour la maison

La photo montre un motif forgé dans un style classique

canapé forgé avec coussins console demi-cercle forgée

  • Loft. Le forgeage est minimaliste, les produits sont un peu bruts, bruts.
  • Minimalisme. En donnant au métal la même forme simple et laconique que l’intérieur qui l’entoure, on obtient une image harmonieuse.

Horloge en fer de style loft

  • Provence. Ici, le fer n’est pas sombre, mais blanc. Il doit être torsadé, raffiné, « aérien ».
  • High-tech. Français Au lieu d’une section ronde, il est préférable d’en choisir une carrée, basée sur la géométrie et des lignes claires.

lit forgé dans le style provençal garde-corps en métal

Le forgeage artistique peut être différent : brut, doux, simple ou abstrait. Recherchez le style qui vous plaît !

Forgeage artistique à l'intérieur-5 Forgeage artistique à l'intérieur-4 Forgeage artistique à l'intérieur-3 Forgeage artistique à l'intérieur-2 Forgeage artistique à l'intérieur-1 Forgeage artistique à l'intérieur-0