Types de carreaux patchwork
Les carreaux patchwork peuvent être petits ou grands, auquel cas leur motif imite celui de carreaux à motifs plus petits. Outre leur taille, ils diffèrent par leur texture et leur couleur. La texture peut être rugueuse ou lisse, brillante ou mate, poreuse ou recouverte d’un vernis. Les couleurs des motifs sont monochromes, contenant deux, trois ou plusieurs couleurs.
patchwork dans la salle de bain »/>
Les plus populaires sont les motifs graphiques noir et blanc, bleu et blanc, ainsi que les carreaux dans les tons beige et marron. Les plus populaires sont les mêmes que pour les tissus : fleurs, motifs, pois, carreaux. On retrouve également des motifs géométriques et abstraits en patchwork.
Combinaisons
Le patchwork offre des possibilités illimitées de combinaisons pour créer des intérieurs vraiment exclusifs et expressifs. Chacun peut choisir les couleurs et les motifs qui lui conviennent le mieux, mais il est bien plus simple d’acheter des ensembles prêts à l’emploi, dont l’assemblage a été réalisé par des designers.
Si vous souhaitez choisir vous-même vos carreaux, vous devez tenir compte des subtilités suivantes :
- Tous les éléments doivent avoir la même épaisseur et le même bord ; il est préférable que leur surface soit traitée de la même manière ;
- Les carreaux peuvent avoir des couleurs et des motifs différents, mais ils doivent être harmonieusement combinés. Pour cela, il est nécessaire que le motif, la couleur ou le style soient identiques ;
- Le plus simple est de combiner des couleurs monochromes, ainsi que des couleurs ne comportant pas plus de trois couleurs ;
- L’utilisation de nombreux motifs et couleurs différents peut avoir un effet irritant et stimulant sur le système nerveux et doit être dosée.
Style et couleur
Le carrelage patchwork s’intègre dans presque tous les intérieurs si vous choisissez le bon motif et la bonne couleur.
Minimalisme
Vous pouvez utiliser ici du carrelage patchwork dans des tons neutres (gris-blanc, gris-noir) et colorés (beige et bleu). Des motifs lumineux comme celui-ci apporteront luminosité et confort à un minimalisme strict.
Si toute la pièce est monochrome, vous pouvez la décorer non seulement avec du carrelage aux couleurs vives, mais aussi avec du carrelage uni ou bicolore imitant le patchwork. L’important est que ces couleurs s’harmonisent avec les couleurs principales du reste de la décoration. Dans ce cas, les motifs deviennent la décoration principale. Ils peuvent être disposés de manière à former un motif ou, au contraire, « en désordre » : cela créera un effet décoratif supplémentaire.
La photo montre un exemple de tablier monochrome dans la cuisine.
Campagne
Dans ce style, l’utilisation de la technique du patchwork semble très naturelle. Il est acceptable d’utiliser des motifs monochromes, ainsi que des carreaux patchwork multicolores, cependant, les carreaux multicolores sont souvent utilisés pour la cuisine pour compléter l’image artistique.
Rétro
La technique du patchwork est une tradition historique, le patchwork est donc parfait pour décorer les intérieurs dans un style rétro. En règle générale, les carreaux patchwork sont choisis avec un motif qui donne l’impression d’être à moitié effacé ou légèrement délavé.
Autres styles
La tradition néerlandaise de la céramique dans les tons blancs et bleus, arrivée en Russie et développée à Gjel, convient parfaitement aux styles campagnard et scandinave. Français La palette de couleurs blanche et bleue confère au revêtement légèreté et légèreté, ce qui lui permet également d’être utilisé dans les styles méditerranéen, provençal et classique.
Photos à l’intérieur
Les carreaux patchwork à motifs sont utilisés dans tous les mêmes endroits que les carreaux ordinaires – ce sont la salle de bain et les toilettes, le tablier de cuisine, les revêtements de sol de la cuisine, le couloir, le balcon et l’entrée.
En règle générale, des « tapis patchwork » sont posés sur le sol composé de ces carreaux ; une solution similaire peut être trouvée dans la cuisine et la salle de bain. Cela permet de mettre en valeur une zone fonctionnelle particulière, par exemple un coin repas dans la cuisine, une douche dans la salle de bain ou une entrée dans le couloir.
Motif patchwork de carrelage dans la salle de bain
Un carrelage aux tons gris sera du plus bel effet dans la salle de bain. L’intérieur sera alors sobre et concis. Si vous souhaitez ajouter de l’expression, vous pouvez ajouter des accents lumineux.
Photo d’une cuisine avec des carreaux patchwork
Lors de la décoration d’une cuisine, ce type de finition peut être utilisé pour le zonage. Les carreaux patchwork sont également souvent utilisés comme éléments décoratifs sur les murs ou pour le sol.
La photo montre un sol de cuisine combiné, partiellement fini avec des carreaux patchwork unis.
La photo montre un tablier de cuisine en carreaux patchwork.
Exemples d’utilisation dans la cuisine-salon
Il est judicieux de placer un panneau de carreaux patchwork au mur : il deviendra l’élément décoratif principal du salon ou mettra en valeur la salle à manger.
Le patchwork à motifs se marie parfaitement avec des carreaux réguliers, lisses et unis. En les combinant, vous pouvez éviter une panachure excessive dans votre intérieur. Veuillez noter que le patchwork est un motif actif et lumineux, s’il y en a trop, il attirera toute l’attention sur lui et peut briser la géométrie de la pièce. Un grand nombre de ces motifs vous feront pleurer, il faut donc les utiliser avec modération.
A lire également:
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot iOn d’occasion
- Aménagement paysager, parterres de fleurs, plantes et idées pour le chalet d’été – conception du site
- Comment peindre un réfrigérateur soi-même – Conseils et idées pour une approche créative
- Façons créatives d’organiser les jouets dans une chambre d’enfant
- Votre guide ultime pour acheter une Opel Signum d’occasion