Caractéristiques des sols foncés
Les sols foncés ne se limitent pas aux couleurs noires et brunes, mais s’étendent également à d’autres nuances sombres de rouge, de bleu et de vert. Les couleurs foncées présentent des avantages en termes de polyvalence et de résistance à la saleté, mais les rayures et la poussière sont plus visibles sur les sols noirs.
La photo montre un sol foncé dans un intérieur bicolore d’une chambre classique moderne avec un lit sur pieds, un pouf et une cheminée.
Un intérieur avec un sol foncé est élégant et présentable. Selon le matériau et la qualité du sol, il s’adapte à tous les styles : un sol marron foncé décorera une pièce de style anglais classique, tandis qu’un sol gris foncé conviendra aux styles campagne et loft.
Combinaison de sol et de portes
Portes claires
La porte claire se détache non seulement sur le fond des murs bruns et clairs, mais crée également un contraste avec le sol foncé.
- Les portes blanches offrent une combinaison classique avec les sols foncés. Elles conviennent aussi bien aux murs beiges, colorés que marron.
- Les portes beiges ne se salissent pas autant que les blanches, elles conviennent aux sols aux tons marron.
- Les portes gris clair en combinaison harmonieuse conviendront aux sols gris foncé ou noirs. Il est préférable de choisir une couleur neutre ou riche pour le papier peint.
Portes foncées
Il est nécessaire de l’introduire à l’intérieur avec précaution, en considérant qu’une abondance de noir dans une pièce petite ou mal éclairée peut nuire au design.
- La couleur wengé ou marron foncé avec des veines de nuances noires ou dorées convient à un sol de la même couleur, à condition que les meubles et la moquette soient clairs.
- Le gris foncé doit être combiné avec des murs blancs, un sol gris foncé ou un sol marron.
La photo montre un sol foncé et des portes d’entrée gris foncé à l’intérieur du couloir sur fond de murs en plâtre blanc.
- Les portes noires sont utilisées dans les intérieurs classiques et modernes, combinées avec des murs clairs bordeaux et des sols marron foncé. Si la pièce est petite, des portes vitrées avec un cadre noir feront l’affaire.
- Les portes marron clair en version bois conviennent à tous les sols, tandis que les nuances marron foncé chocolat amer se marient avec les couleurs beiges des murs et le ton marron foncé du sol.
Sur la photo, des portes massives avec un motif sculpté à l’intérieur d’un couloir classique d’une maison avec un sol en pierre sombre.
Portes lumineuses
Elles deviendront un objet d’attention et un élément d’intérieur en plus de leur fonction directe.
- Le rouge dans les tons écarlate, bordeaux et rubis conviendra aux murs beiges et à un sol noir.
- Le vert conviendra au papier peint rouge et beige et aux sols noirs et marron foncé.
- Le bleu ira avec des sols marron foncé et gris. Associé au noir, il créera une ambiance classique dans un bureau ou un salon.
Combinaison de sols et de couleurs murales
Les matériaux de finition murale peuvent aller du simple papier peint au plâtre, mais la palette de couleurs doit être assortie à celle du sol.
Murs clairs
Les papiers peints beiges, blancs et jaune clair, les peintures pastel, les murs ornés d’ornements et de motifs se marient parfaitement avec les sols foncés, favorisant ainsi l’équilibre entre les tons clairs et foncés.
La photo montre l’intérieur d’une spacieuse chambre mansardée avec un sol stratifié foncé et un enduit orange clair effet scolyte pour la décoration murale.
Murs foncés
Des tons profonds, de grands ornements noirs, des murs cobalt, marron et gris sont associés à des portes claires, des plinthes blanches et un sol de plusieurs nuances différentes. Il est préférable de ne pas assortir les murs et le sol dans un petit appartement ou un intérieur sans fenêtres.
Combinaison du sol avec la plinthe
La plinthe doit tout d’abord être assortie à la couleur des murs et du sol.
Plinthe de la même couleur que le sol
Une plinthe de la même couleur que le sol se fond dans le revêtement de sol d’une seule couleur et encadre le bas des murs. Cette combinaison convient aux portes de la même couleur que le sol et aux intérieurs où l’accent n’est pas mis sur le revêtement de sol.
Plinthe plus claire
Dans des couleurs claires et vives, les nuances de blanc conviennent aux murs clairs ou peuvent être assorties aux murs ou aux portes claires. La plinthe trace une ligne claire entre les plans à l’intérieur de la pièce.
Sur la photo, la plinthe est assortie aux portes et trace une ligne entre les murs gris et le sol.
La plinthe est plus foncée
La plinthe de couleur plus foncée crée un contraste discret et trace une ligne entre le sol et les murs. Les plinthes noires et marron foncé se marient bien avec les sols gris et marron.
Combinaison avec les meubles
La couleur de l’armoire, de la commode, de la table et des autres meubles est également importante lors du choix du revêtement de sol. Les planches de bois, le stratifié, le parquet et le carrelage mat conviennent aux façades brillantes, tandis que le carrelage brillant, les sols peints et autres revêtements brillants conviennent aux surfaces mates.
Meubles clairs
Les meubles clairs s’associent à tous les sols de votre intérieur. Des meubles blancs, associés à un sol marron foncé, créeront la légèreté des classiques et du style scandinave. Les meubles beiges, rose pastel et en bois clair s’accorderont avec les sols gris, marron et graphite.
Meubles foncés
Les meubles doivent être plus clairs que le sol ou présenter une teinte foncée. Les meubles gris et bleu foncé s’accorderont avec un sol marron. Pour assortir le sol noir, vous devez choisir des meubles graphite, marron et un ensemble couleur wengé. Français Le sol gris foncé à l’intérieur s’harmonise avec les meubles noirs et rouge foncé.
Sur la photo, le lit en cuir se confond presque avec la couleur sombre du sol, la chambre a des murs et des textiles blancs, ce qui ajoute de la lumière à l’intérieur.
Couleurs du sol foncé
Le sol noir convient pour créer un intérieur solide du salon, une chambre confortable. Le noir réchauffe un intérieur blanc et froid, s’accorde avec un papier peint doré et se marie avec des murs marron, beige et colorés. Couleur universelle, il se marie avec des plinthes noires et blanches et des portes claires.
Gris foncé
Cette couleur offre une base neutre pour les meubles et les murs, et peut faire écho au plafond. Elle est souvent utilisée dans les intérieurs modernes de style marin, champêtre et loft.
Brun foncé
Ce sol procure une sensation de confort et convient à toutes les pièces, le plus souvent pour la chambre et le hall. Associé à de la pierre au mur, il conviendra au salon d’un chalet ou à un intérieur rustique.
Bleu foncé
Ce sol est plus courant que les autres nuances de couleur. Convient à tous les intérieurs en combinaison avec une porte blanche ou noire.
Vert foncé
Il a l’air inhabituel, ce tapis ressemble à de l’herbe, la surface dure deviendra un accent indépendant et il est préférable de le combiner avec des meubles neutres.
La photo montre un sol vert foncé à l’intérieur d’un salon de style classique.
Style de choix
Classique
Le style classique se distingue par sa sophistication et la Utilisation de matériaux naturels pour la finition. Le sol est généralement en stratifié ou en parquet wengé ou chêne des marais, associé à des murs rouge pâle, beige ou blancs, ainsi qu’à des tapisseries bordeaux ou émeraude. Les plinthes et les portes s’harmonisent parfaitement avec les meubles ou les murs. Pour la salle de bains, on utilise un carrelage mat uni orné d’ornements ou un carrelage imitation bois.
Moderne
Ce style ne se limite pas à des couleurs foncées spécifiques, des carreaux noirs, du stratifié marron foncé, des planches peintes, du parquet foncé, un sol autonivelant gris foncé ou bleu foncé feront l’affaire.
Campagne
Le style campagne suppose un sol en planches brutes ou en stratifié, dans un appartement, il peut s’agir d’un parquet en bois foncé. Ce type de revêtement de sol s’accorde parfaitement avec un canapé en cuir, des meubles usés et une table en pin ou en poirier.
Loft
Le style loft se caractérise par une certaine sobriété et la présence du mobilier indispensable. Le confort est primordial ; le sol doit donc être en bois, ou en stratifié noir, gris ou marron foncé. Le sol peut être en béton pour imiter une chape brute, mais il doit alors être isolé.
La photo montre un studio dans un intérieur loft et une combinaison de carrelage dans la cuisine avec du parquet foncé dans le salon.
Anglais
L’intérieur de style anglais utilise du parquet marron foncé, noir et acajou. Le sol est décoré d’un tapis jacquard ou à motifs avec des franges sur les bords.
Sol à l’intérieur des pièces
Un sol foncé conviendra à n’importe quelle pièce avec une bonne combinaison de couleurs pour la moquette, les meubles, les murs et les portes.
Salon
Pour le hall, il est préférable d’utiliser du parquet, du stratifié ou de la moquette. Des matériaux chaleureux, une cheminée et des meubles moelleux créeront une ambiance propice à une conversation agréable. Il est préférable d’éviter un sol noir dans un petit salon.
Chambre
Toutes les nuances qui s’accordent avec un lit et une armoire clairs, ainsi que des meubles colorés ou foncés, conviendront ici.
La photo montre l’intérieur d’une chambre avec du stratifié foncé au sol et des pierres apparentes sous une brique peinte de différentes couleurs.
Cuisine
Du linoléum gris ou marron, du carrelage en bois ou des carreaux carrés aux couleurs alternées conviennent. Des carreaux noirs s’accorderont avec un ensemble blanc, des carreaux brillants avec un ensemble mat.
Chambre d’enfant
C’est une zone de confort pour un enfant, le sol de la chambre d’enfant doit être relativement doux, antidérapant et résistant à l’humidité. Un parquet avec un revêtement verni, un stratifié résistant à l’humidité, un tapis ou une moquette sur un plancher en bois feront l’affaire. Il est préférable de choisir une couleur ou une nuance de marron pour le revêtement de sol.
Couloir
Comme pièce souvent exposée à la saleté et mal éclairée par la lumière du jour, il est conseillé d’associer des murs et un plafond clairs à un stratifié foncé résistant à l’humidité ou à des carreaux en grès cérame. Un carrelage brillant unicolore avec un tapis à frise décorative au milieu du couloir conviendrait.
La photo montre l’intérieur du couloir avec parquet graphite, murs bleus et portes intérieures blanches, un éclairage supplémentaire et des surfaces blanches ajoutent une touche de Espace.
Salle de bain
Pour la salle de bain, choisissez un carrelage antidérapant de couleur foncée. Le marron et le gris sont des couleurs universelles. Si le sol est noir, le papier peint ou la peinture doivent être clairs ; les rayures sont autorisées. Si la salle de bain est grande, vous pouvez la diviser en différentes zones en utilisant différentes finitions de sol, par exemple du carrelage dans la salle de bain et du stratifié hydrofuge dans les placards.
A lire également:
- Guide ultime pour acheter une Renault Fluence d’occasion
- Méthodes efficaces pour lutter contre la condensation dans la cave : 3 recommandations et astuces.
- Dalles de sol en vinyle de quartz : avantages, inconvénients et comparaison avec le linoléum.
- Rideaux de style provençal : 85 photos pour la décoration de fenêtres et d’intérieur
- Porsche Cayman : votre guide d’achat ultime pour les véhicules d’occasion