Conseils pratiques pour choisir

On peut diviser la plupart des couleurs de revêtement de canapé en trois catégories :

Mobilier rembourré clair

Cela comprend le blanc, le gris, le beige et toutes les nuances pastel de la gamme. Les trois premières sont considérées comme des couleurs neutres et s’adaptent à tous les styles et toutes les finitions.

Mais cette couleur n’est pas la plus pratique : la saleté est clairement visible sur le blanc et les autres nuances claires. Ce n’est pas une contre-indication à l’achat : choisissez simplement des meubles rembourrés avec des tissus Easy Clean et préparez-vous à passer du temps à nettoyer la surface de temps en temps.

canapé blanc près d'un mur sombre

La photo montre un canapé blanc contre un mur sombre

Couleurs sombres des canapés

Noir et toutes les nuances profondes de toutes les couleurs : du gris neutre ou du marron au bordeaux, à l’indigo et à l’émeraude. On pense qu’un canapé de couleur sombre est plus pratique, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Par exemple, les poils d’animaux et les débris sur un velours foncé ne seront pas moins visibles que sur un blanc neige. Cependant, les meubles rembourrés foncés paraissent plus compacts et élégants : si vous n’avez pas d’animaux, n’hésitez pas à acheter un tel canapé.

Meubles rembourrés aux couleurs vives

Vert, jaune, rouge, bleu, violet ou turquoise : on trouve aujourd’hui des canapés lumineux pour tous les goûts. On les choisit souvent pour les chambres d’enfants, mais dans le salon ou la cuisine, un tel meuble peut aussi être très harmonieux. La praticité dépend de la saturation et de la profondeur de la couleur, ainsi que du tissu choisi : un tapis lisse, par exemple, attirera beaucoup moins la poussière que le velours.

canapé en cuir rouge

Conclusion : les canapés les plus pratiques sont ceux dotés d’un revêtement neutre de saturation moyenne. Mais si vous n’avez pas de jeunes enfants ni d’animaux domestiques, ou si vous êtes prêt à nettoyer sa surface environ une fois par semaine, le choix de couleurs pour les meubles rembourrés est illimité.

canapé gris à l'intérieur

Recommandations par type de pièce

Le moyen le plus simple de choisir une couleur de canapé est pour la chambre : la règle principale ici est la palette de couleurs la plus calme. Les tons neutres, comme le frêne ou le sable, conviennent. Ou des pastels apaisants : bleu, vert clair.

La palette de couleurs dans la cuisine est beaucoup plus large. Pour améliorer l’appétit de votre foyer, privilégiez les couleurs vives : jaune, orange, rouge. Si, au contraire, vous ou vos proches êtes au régime, privilégiez un canapé bleu ou vert.

canapé d'angle gris canapé imprimé pour chambre d'enfant canapé pour la cuisine

Passerons à la chambre d’enfant Chambre : si vous avez la place pour des meubles rembourrés aux couleurs vives, alors c’est le bon choix. Un canapé pour enfant n’est pas forcément monochrome : privilégiez les modèles avec des dessins ou des imprimés, mais privilégiez une couleur neutre. Par exemple, les héros de dessins animés préférés peuvent être insignifiants pour un enfant d’un an.

Les couleurs des canapés dans le salon ne sont soumises à aucune restriction, si ce n’est à vos préférences personnelles. Les tons neutres, les couleurs vives et les couleurs foncées conviennent parfaitement. Revêtements unis et imprimés originaux.

canapé turquoise à l'intérieur

La photo montre une touche lumineuse dans une pièce blanche

canapé dans la cuisine-salon canapé dans la salle à manger

Pour faire le bon choix, vous devez Tenez compte de :

  • la taille de la pièce ;
  • les dimensions du canapé ;
  • le type de couleur du revêtement (uni ou à motifs) ;
  • la teinte des murs et du sol ;
  • les autres couleurs de meubles.

meubles rembourrés lumineux canapé convertible dans la chambre d'enfant

Choisir une couleur en fonction de la palette de couleurs

15 meilleures idées pour décorer le mur du salon au-dessus du canapé

Un outil précieux pour choisir la couleur du canapé en fonction de son intérieur est le cercle chromatique. Son image est facile à trouver sur Internet. Cet outil permet de distinguer plusieurs palettes de couleurs :

  1. Une palette de couleurs monochrome ou unicolore. En termes simples, vous devez combiner des nuances de la même couleur : bleu + bleu, lilas + violet. Dans ce cas, il est préférable que la couleur du canapé soit plus vive que celle de la décoration murale.
  2. Une combinaison analogue. En règle générale, on utilise deux nuances côte à côte : bleu-vert, vert-jaune, rouge-orange.
  3. Une combinaison complémentaire. La couleur du canapé dans ce cas sera à l’opposé du reste du design : jaune-violet, vert-rouge.

canapé vert clair canapé rouge à l'intérieur canapé sans cadre

Outre les duos, il existe aussi les triades : celles-ci doivent être utilisées avec prudence, surtout si vous débutez en design.

  • Triade classique. Trois tons, situés à égale distance (3 secteurs) les uns des autres.
  • Triade analogique. 3 couleurs situées l’une à côté de l’autre (l’option la plus harmonieusement vérifiée).
  • Triade contrastée. Deux nuances, l’une opposée à l’autre.

Combinaison de couleurs de canapé bleu

Sur la photo, une combinaison de bleu et de rose

Salon bleu et jaune Canapé lumineux dans le salon

Avec quels éléments d’intérieur l’associer ?

Canapé Couvre-lit : types, design, couleurs, tissus pour les capes. Comment agencer joliment une couverture ?

Le plus simple et le plus logique est de choisir un canapé assorti à la couleur des murs de la pièce. Il existe cinq palettes de couleurs, reprenant partiellement celles de la section précédente :