Conseils pour choisir les couleurs en décoration intérieure
Quelques recommandations de base :
- Dans un petit appartement, il est préférable d’utiliser des panneaux intérieurs de couleurs claires, car les couleurs sombres, comme le violet, le noir, le wengé ou d’autres nuances, le rendront sombre, encore plus petit et inconfortable.
- Il est déconseillé de combiner des teintes chaudes et froides.
- Selon le Feng Shui, les portes situées côté nord peuvent être peintes en noir, bleu ou blanc. Les structures de portes orientées nord-est ou sud-ouest doivent être décorées en marron ou en jaune. Français Pour les portes orientées à l’est ou au sud-est, les nuances de noir, de bleu ou de vert seront une excellente solution.
- Pour une maison en bois, la meilleure option serait d’installer des modèles de portes d’entrée ou d’intérieur d’une teinte de bois naturel.
Quelle couleur choisir pour le vantail de la porte ?
Les options de combinaison les plus populaires.
Murs
Les portes réalisées dans le même ton que les murs seront particulièrement appropriées si les meubles et le sol de la pièce ont des nuances différentes.
Sol
Lors du choix d’une couleur pour les toiles d’une porte intérieure, il convient tout d’abord de se concentrer sur la teinte et la texture du revêtement de sol. De plus, avec cette combinaison, le type de matériau joue un rôle important, par exemple, pour une combinaison avec du stratifié ou du parquet, les portes en bois massif sont plus adaptées que les modèles en plastique.
Plinthe
À l’aide d’éléments de liaison aussi importants que la plinthe et les cadres de porte, vous pouvez avantageusement souligner et accentuer la structure de la porte ou, au contraire, adoucir la transition d’une couleur à l’autre.
Meubles
Très souvent, une porte est assortie à la couleur ou à un couple Des tons plus foncés ou plus clairs que ceux des grands meubles, comme un ensemble de cuisine, une armoire, des étagères ou d’autres articles. Dans la chambre, le vantail de porte intérieur peut être associé à la tête de lit, aux tables de chevet ou à la commode.
Comment les couleurs des portes et des murs se marient-elles à l’intérieur ?
Les teintes opposées se combinent harmonieusement. Grâce à une combinaison contrastée, il est possible de créer un intérieur mémorable, en lui conférant luminosité et créativité.
La photo montre une combinaison contrastée d’une porte intérieure et d’une garniture murale à l’intérieur d’une chambre moderne.
Combinez aussi avec audace des surfaces de murs et de portes unies ; cette solution vous permet de décorer la pièce et de la remplir de confort et de chaleur.
La photo montre un petit salon et une combinaison monochrome d’une porte intérieure avec un revêtement mural en briques.
Couleurs populaires des portes intérieures
La palette de couleurs est assez large, avec une distinction entre les tons foncés et les tons clairs.
Bleu
Grâce à sa luminosité et la saturation, le bleu attire toujours l’attention et est très pertinent dans la conception de diverses pièces.
La photo montre l’intérieur d’une chambre avec une porte intérieure bleue décorée d’inserts en verre.
Gris
Cette teinte a un effet incroyable plasticité, grâce à laquelle il semble toujours avantageux et s’intègre organiquement dans une variété de solutions intérieures.
Blanc
Convient parfaitement à tous les styles et à tous les intérieurs. La couleur blanche, discrète et discrète, ajoutera sans aucun doute de la légèreté et de l’espace à votre intérieur.
Wengé
Il apportera des notes lumineuses à la pièce, donnera de la vivacité au design et révélera son meilleur côté.
Chêne blanchi
Une teinte de chêne blanchi luxueuse, confortable et originale à la fois, qui se distingue par sa une lumière riche et un certain volume. Cependant, cette couleur à l’intérieur ne s’harmonise pas du tout avec les tons chocolat, rouge et marron.
Noir
Il ajoute du dynamisme à l’atmosphère et crée un design véritablement ultra-moderne, audacieux et innovant.
Sable
Apaisantes, chaleureuses, discrètes, fluides et très esthétiques, les teintes sable semblent emplir la pièce de lumière du soleil, lui apportant tendresse et légèreté.
Rouge
C’est une couleur dominante et audacieuse qui crée un intérieur chic et accrocheur.
La photo montre une porte intérieure rouge à panneaux dans la chambre.
Vert
Des nuances de vert incroyablement intéressantes et aux multiples facettes remplissent l’environnement de notes lumineuses, spectaculaires et originales.
Olive
Cette teinte naturelle légèrement complexe, de par son élégance et sa profondeur, se détache toujours très favorablement du décor intérieur.
Jaune
Les jaunes vifs et éclatants sont particulièrement impressionnants dans un design moderne et lui confèrent encore plus d’originalité et d’attrait.
La photo montre des portes intérieures coulissantes jaunes dans une cuisine moderne.
Bleu
Cette teinte rafraîchissante et légèrement froide, contrastant avec le bleu strict et légèrement solennel, rend l’intérieur plus délicat.
Beige
Le beige neutre, grâce à sa sophistication et son élégance, s’intègre harmonieusement dans n’importe quelle pièce, créant un design doux et apaisant.
La photo montre une chambre d’enfant pour un nouveau-né, décorée d’une porte beige brillante.
Multicolore
Il s’agit d’une solution de décoration d’intérieur assez audacieuse, originale et même un peu choquante qui anime sensiblement l’espace environnant et lui donne un caractère unique. Les modèles d’intérieur multicolores peuvent même combiner des couleurs acidulées ou, par exemple, des nuances de turquoise, de jaune, de rose et de vert.
Options de surface des portes
Il existe deux types principaux :
- Mat. Les panneaux de porte intérieurs mats nobles s’intègrent parfaitement au concept de design global et créent un intérieur vraiment étonnant, emplissant l’atmosphère d’un confort particulier et de notes de conservatisme.
- Brillant. Elles paraissent beaucoup plus fraîches et originales et, grâce à la brillance et à la luminosité du brillant, elles confèrent à la pièce un aspect présentable et augmentent visuellement sa surface.
La photo montre une chambre d’enfant et une porte intérieure blanche avec une surface mate.
Selon la surface, brillante ou mate, vous pouvez influencer considérablement, voire complètement, la perception spatiale globale.
Recommandations pour le choix d’une palette de couleurs à l’intérieur des pièces
Les structures des portes intérieures ne doivent pas seulement Délimiteur d’espace fonctionnel, il s’intègre harmonieusement à la décoration de la cuisine, du hall, de la chambre, du couloir, de la salle de bain, des toilettes et autres pièces. Les portes peuvent servir d’accent principal ou de toile de fond, permettant aux objets d’intérieur de scintiller de nouvelles couleurs. Par exemple, pour une chambre d’enfant, on choisit souvent des toiles dans des tons vifs de jaune, d’orange, de pourpre et de vert clair, ainsi que dans des tons plus délicats et pastel : beige, crème, rose, bleu, laiteux, pistache ou pêche.
La photo montre l’intérieur du couloir dans des couleurs claires avec une porte d’entrée turquoise vif.
Idées pour choisir une palette de couleurs en fonction de style
Le choix du design et de la palette de couleurs dépend également de l’orientation stylistique donnée de la pièce, par exemple, pour la Provence, qui n’accepte pas la dureté, des structures intérieures avec une nuance de couleur moins prononcée et une apparence plus modeste conviennent.
Les portes de style loft impliquent le plus souvent des panneaux marron, gris, noirs ou des modèles de couleur ivoire. Pour un style high-tech et minimaliste, des portes brillantes ou mates avec des inserts en verre ou des ferrures chromées et métalliques conviendront.
La photo montre des portes intérieures unies de couleur marron à l’intérieur d’une chambre de style moderne.
Dans un design classique, on utilise des textures naturelles : marron, beige, gris, blanc et autres tons similaires. De plus, les portes d’intérieur sont ornées de poignées dorées, bronze ou argentées. Le style moderne n’a pas de limites particulières dans la palette de couleurs, à la fois vives et contrastées, et les nuances calmes et atténuées sont parfaites ici.
La photo montre une chambre d’adolescent dans le style loft et une porte intérieure grise avec des inserts en verre dépoli.
Quelle couleur de portes est à la mode actuellement ?
Les designers en 2019 mettent en évidence la palette de couleurs la plus pertinente, qui apportera une idée fraîche et un nouveau look au vantail de porte à l’intérieur. Les teintes neutres et apaisantes sont particulièrement prisées, comme le beige, le marron et le terracotta. Outre les tons chauds, les structures intérieures grises sont également tendance.
A lire également:
- Décoration d’intérieur de style provençal : 101 photos d’appartements et de maisons
- conseils clés pour conserver les pommes de terre dans un appartement sans cave.
- Lit podium : 45 idées créatives et photos élégantes pour vous inspirer
- Les 8 meilleures plantes voisines pour les conifères : combinaisons et soins idéaux.
- Guide complet pour l’achat d’un Peugeot Boxer d’occasion