Quels sont les éléments importants à prendre en compte lors du zonage ?
Quelques règles :
- Tout d’abord, il faut tenir compte de la forme de la pièce et du nombre de fenêtres et de portes.
- Les cloisons doivent être installées de manière à ne pas gêner la circulation et à ne pas croiser les fenêtres.
- Il est recommandé de diviser une pièce rectangulaire étroite en deux zones carrées de tailles identiques ou différentes. Vous pouvez délimiter l’espace avec des cloisons, des étagères ou d’autres éléments plus compacts.
- Pour diviser un petit espace, il est conseillé d’utiliser des meubles multifonctionnels et pliables ou de mettre en valeur une zone distincte grâce à une palette de couleurs d’accentuation. Pour une petite pièce, des cloisons en miroir ou en verre sont également utilisées, agrandissant visuellement la pièce et lui ajoutant de la légèreté.
Comment pouvez-vous zoner ?
Idées de zonage de pièce qui complètent parfaitement l’image intérieure globale.
Cloisons
Sont le moyen le plus évident et le plus simple de zoner. De plus, la cloison fait office de décoration supplémentaire, embellissant le design de la pièce.
Ce modèle peut être massif, sculpté, haut du sol au plafond ou bas. Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer des cloisons, comme le bois, le plastique, le tissu ou le verre haute résistance. Les éléments de zonage avec des tiges de bambou, des poutres en bois ou des cordes sont originaux. Ces produits s’intègrent parfaitement à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement de style campagne, chalet, provençal ou minimaliste.
La photo montre la zonage d’une pièce en une chambre et un salon avec une cloison en plaques de plâtre sculptées.
Zonage avec des meubles
Outre leur fonction principale, les meubles peuvent se transformer en un excellent séparateur d’espace. Une grande bibliothèque, un meuble étroit, un canapé de forme inhabituelle, un comptoir de bar, une commode et d’autres objets sont parfaits pour diviser une pièce.
Le La photo montre un salon séparé du couloir par une structure d’étagères blanches.
Zonage avec des éléments décoratifs
Des plantes grimpantes enlacées dans un cadre spécial ou, par exemple, une structure avec des pots de fleurs suspendus sont considérées comme un excellent élément de zonage. Les grands supports de fleurs alliant fonctionnalité et esthétique sont originaux à l’intérieur.
Un aquarium contribuera à diviser l’espace et à créer un excellent microclimat dans la pièce. Cette solution moderne crée une atmosphère apaisante à l’intérieur.
La photo montre des étagères suspendues avec des plantes dans le zonage du salon-salle à manger pièce.
Avec des rideaux
Une option légère et peu coûteuse qui prend peu de place. Grâce à leur simple remplacement, vous pouvez donner un nouveau look à votre pièce à chaque fois. Il existe des modèles de rideaux coulissants, relevables ou suspendus.
zonage avec du papier peint
Vous pouvez délimiter clairement la pièce à l’aide de papier peint de différentes couleurs ou textures. Les toiles claires ou foncées permettent de mettre en valeur un mur d’accent distinct et de désigner ainsi une zone fonctionnelle.
La photo montre l’intérieur du salon avec le zonage dans le Forme de papier peint avec différents motifs.
Podium
Le podium surélevé permet d’aménager divers espaces, tels qu’un bureau, une salle à manger, une cuisine ou une chambre d’enfant. Outre sa fonction de séparation, le podium est particulièrement pratique. Par exemple, dans un studio, cette conception est souvent équipée de tiroirs ou même d’un lit pliant.
La photo montre le zonage de la chambre avec un espace de travail, en utilisant un podium haut.
Paravent
Les paravents mobiles décoratifs sont un moyen très pratique de diviser une pièce. Ces éléments ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à déplacer et à retirer à tout moment.
Arc
Les ouvertures rectangulaires ou cintrées qui ne volent pas l’espace de la pièce confèrent à la décoration une brillance unique, ajoutent une touche intéressante et zonent et unifient simultanément l’espace.
Zoner une pièce avec de la couleur
Grâce à un tel solution de zonage, il est possible de donner à chaque zone fonctionnelle une certaine teinte caractéristique.
Portes coulissantes
Une option de zonage optimale et élégante. Les portes coulissantes paraissent beaucoup plus légères et aérées que les structures solides.
Sur la photo, des portes coulissantes en verre dépoli à l’intérieur de la cuisine-salon.
Zonage lumineux
Grâce à des luminaires intégrés, des éclairages muraux, de plafond ou de sol, il est possible de mettre en valeur des zones individuelles de la pièce. De plus, des lampes bien placées contribuent à modifier visuellement la charge fonctionnelle et la taille de la pièce.
La photo montre un zonage avec éclairage au plafond dans la conception d’une cuisine-séjour Chambre de style moderne.
Avec l’aide de divers matériaux de finition
Le zonage de l’espace peut être réalisé grâce à différents revêtements. Par exemple, une combinaison de peinture, de stratifié avec du papier peint ou du plâtre décoratif sera intéressante sur les murs. Un tapis au sol contribuera à mettre en valeur une certaine zone de la pièce et à y ajouter une touche originale.
Division en zones à l’aide de plafonds de différents niveaux
Les plafonds à plusieurs niveaux aident également à diviser visuellement la pièce. Plafonds de texture et de couleur différentes. Un niveau peut avoir une finition brillante, tandis que l’autre peut avoir une finition mate ou satinée.
Par exemple, pour séparer la salle à manger de la cuisine, une structure de plafond suivant le contour de la table serait appropriée.
Vous serez intéressé par les caractéristiques de la combinaison du stratifié et du carrelage.
Une sélection d’idées originales
Les vitraux contribueront à transformer le design environnant et à délimiter la pièce. De belles structures en verre ont de grandes qualités esthétiques, préservent l’espace utilisable et confèrent aux petites pièces ouverture et espace.
Un zonage original est assuré par des cloisons avec des niches, qui peuvent être complétées par des lampes, des pots de fleurs, des figurines et d’autres éléments décoratifs.
Un escalier est utilisé pour zoner une pièce dans une maison ou à la campagne. Les colonnes sont utilisées pour un grand espace. Ils rehausseront les bordures du plafond et rendront la pièce encore plus spacieuse.
Sur la photo, l’escalier sépare le salon de la salle à manger à l’intérieur de la maison.
Une baie vitrée vous permettra de délimiter subtilement la pièce. Presque tous les espaces fonctionnels s’intégreront harmonieusement dans une telle saillie architecturale.
Vous pouvez aménager un coin discret avec des peintures murales ou des photographies. Cet espace sera également complété par des plantes d’intérieur, un lampadaire, une applique et un tapis de sol. Cela créera une atmosphère calme et relaxante.
Une cheminée est un élément de séparation très original. Une cheminée électrique s’intégrera parfaitement à l’intérieur de l’appartement.
Les exemples les plus populaires à l’intérieur des pièces
Diviser l’espace en zones privées donne à l’environnement un aspect plus élégant, stylé et en même temps confortable.
Cuisine et salon
Les éléments de zonage les plus courants pour une cuisine-salon sont une table à manger et un canapé. Si l’aménagement ne prévoit pas l’installation de tels meubles, nous divisons la pièce par un revêtement de sol.
Une cloison légère ou une étagère traversante avec des étagères décorées de figurines décoratives, de cadres photo ou d’un bel ensemble de vaisselle s’intégreront harmonieusement dans la pièce.
La photo montre une cloison ajourée dans le zonage de la cuisine, combinée au salon.
Chambre et salon
Des rideaux peuvent être utilisés pour séparer l’espace nuit. Ainsi, l’espace nuit devient plus intime et le salon conserve sa fonctionnalité. Des cloisons forgées avec des supports, agrémentées de plantes lumineuses et originales, contribueront à conférer à l’intérieur une certaine touche de mystère. Une excellente isolation phonique sera assurée par des systèmes coulissants en verre transparent ou mat qui ne prennent pas de place.
Chambre et chambre d’enfant
Une bonne technique de zonage consiste à utiliser des rideaux double face. Un côté correspond à la palette de couleurs de la chambre d’enfant et l’autre à celle de la chambre des parents. Pour séparer un coin pour un enfant, utilisez des panneaux de tissu léger ou des rideaux de fils, appelés mousseline.
Chambre et bureau
Avec une telle démarcation, la zone de couchage est située au fond de la pièce et le lieu de travail est équipé près de la fenêtre. Une étagère avec des étagères remplies de fournitures de bureau, de livres ou de photos est souvent installée comme élément de séparation. Une solution originale consiste à aménager un bureau dans un placard. Ainsi, la chambre ressemblera à une pièce ordinaire, utilisée uniquement pour son usage prévu.
La photo montre le zonage d’une chambre avec bureau, à l’aide d’une cloison avec inserts en verre dépoli.
Chambre d’enfant
La répartition fonctionnelle des zones permet d’organiser correctement l’espace de la chambre d’enfant et de le rendre beaucoup plus attrayant.
Grâce aux textiles, vous pouvez séparer les espaces de jeu, de sommeil ou d’étude. Ce type de zonage confère à l’intérieur romantisme et magie, il est donc particulièrement adapté à la chambre d’une fille. Dans une chambre de garçon, il convient de la séparer par une cloison fixe, des meubles transformables, un éclairage ou une décoration.
Une chambre d’enfant divisée par une armoire ou une étagère traversante sans paroi arrière, idéale pour ranger livres, jouets, etc., prend un aspect soigné.
Salle de bain et toilettes
L’option la plus simple Il est conseillé de séparer l’espace avec les toilettes par une cloison ou d’installer un lavabo comme barrière entre deux zones distinctes. Pour une rénovation à petit budget, le zonage par couleur est une solution idéale. Pour la salle de bain, une solution gagnante consiste à mettre en valeur l’espace avec du carrelage à motifs ou ornements. Vous pouvez également délimiter visuellement l’espace grâce à l’éclairage. Par exemple, installez une source de lumière vive au-dessus du lavabo et sélectionnez des luminaires avec une lumière plus tamisée pour la zone comprenant la baignoire et les toilettes.
A lire également:
- 10 façons de restaurer soi-même de vieux meubles à la maison.
- Votre guide ultime pour acheter un Renault Koleos d’occasion
- 10 façons efficaces de se débarrasser du calcaire.
- Comment remettre du carrelage tombé dans la salle de bain : une méthode éprouvée.
- Cuisine de style provençal : plus de 70 photos et guide de conception.