Fonctionnalité de l’intérieur d’une petite cuisine avec un comptoir bar
En règle générale, dans les petites cuisines, il est difficile d’aménager un espace dédié à un groupe de convives, et il est nécessaire de prendre rapidement le petit-déjeuner ou le déjeuner. C’est là qu’un comptoir bar s’avère utile. Peu encombrant, il est confortable. De plus, c’est aussi une surface supplémentaire pour cuisiner.
Un comptoir standard est un plateau de table posé sur un support. Si l’espace le permet, un plateau large peut être placé sur un meuble afin que les genoux des personnes assises à côté puissent passer en dessous. La photo montre un comptoir de bar avec un plan de travail et un évier intégrés. Cela vous permet d’utiliser toute la largeur du comptoir lorsque vous travaillez et d’organiser un mini-coin repas pour deux ou trois personnes.
Dans l’intérieur d’une petite cuisine avec un comptoir de bar, ce dernier fonctionne souvent comme un séparateur d’espace, ce qui est pertinent pour les studios, lorsque la cuisine et le salon sont situés dans la même pièce.
Conception d’une petite cuisine Avec un comptoir de bar : options d’emplacement
L’emplacement du comptoir est déterminé en fonction de la taille et de la forme de la pièce réservée à la cuisine.
- Perpendiculaire. La table de bar est fixée perpendiculairement à la zone de travail principale, formant ainsi un ensemble de cuisine en L ou en U. Dans les petites cuisines d’angle, un comptoir de bar est parfois la seule option pour combiner facilement une table de travail et une table à manger. Il peut être de forme ronde ou rectangulaire et séparer la zone de cuisson du reste de l’espace.
- Parallèle. Dans cette version, l’îlot de bar est situé parallèlement au meuble de cuisine.
- Appui de fenêtre. Si la fenêtre de la cuisine offre une belle vue, il est judicieux d’aménager un mini-coin repas près du rebord de fenêtre. Il n’occupe pratiquement aucun espace séparé et est multifonctionnel. Selon la forme de la pièce et l’emplacement de la fenêtre dans une petite cuisine, le comptoir du bar est situé soit perpendiculairement à l’ouverture de la fenêtre, soit le long de celle-ci, le comptoir et le rebord de la fenêtre formant généralement une seule unité.
- Le long du mur. Cette option est utilisée lorsqu’ils souhaitent agrandir la surface de travail et obtenir un endroit où ils peuvent boire un café et déjeuner si nécessaire, mais qu’il n’y a pas de place pour une disposition perpendiculaire.
- Îlot. Dans ce cas, le comptoir de bar est situé séparément au centre de la pièce. L’îlot peut être de n’importe quelle forme et séparer la zone de cuisson du reste de l’espace, dans le cas d’une combinaison de cuisine et de salon.
Intérieur d’une petite cuisine avec un comptoir de bar : exemples
- Plan de travail. S’il n’y a pas assez d’espace pour cuisiner, l’option la plus logique est d’utiliser le comptoir comme plan de travail supplémentaire. Il peut être installé en angle par rapport à la zone principale, parallèlement à la zone de travail ou, si la pièce est allongée, en faire une extension.
- Plus une table. Le comptoir de bar peut être combiné avec une table ordinaire, s’il y a de la place pour une telle structure. Dans ce cas, les plans de travail sont à des hauteurs différentes.
- Plus un système de rangement. Le comptoir de bar est combiné à un meuble, ce qui augmente les possibilités de rangement dans un espace limité. Le meuble peut être composé de niches ouvertes, de sections coulissantes fermées ou de tiroirs. Équipé de roulettes, il peut être déplacé librement dans la cuisine.
Conseil : Une petite cuisine avec un comptoir de bar, située dans la même pièce qu’un salon ou un espace de loisirs, paraîtra isolée, restant dans le volume global et ne réduisant pas visuellement le Espace.
Aménagement d’une petite cuisine avec comptoir bar : mise en valeur des éléments
Dans une petite pièce, il est inapproprié d’utiliser des formes prétentieuses et complexes. Par conséquent, pour éviter que la cuisine ne paraisse trop simple, il est conseillé d’utiliser des éléments décoratifs qui soulignent sa fonctionnalité.
Par exemple, même dans la plus petite cuisine avec comptoir bar, vous pouvez placer des étagères ou des supports supplémentaires pour les verres et de beaux ustensiles à thé ; ils serviront de décoration.
Une autre façon de mettre en valeur un élément gagnant du décor et d’améliorer son effet décoratif est l’éclairage supplémentaire. Vous pouvez donc placer des suspensions décoratives au-dessus du comptoir ou fixer une rangée de lampes directionnelles au plafond.
L’intérieur d’une petite cuisine avec un comptoir de bar paraît luxueux et élégant si sa base est en matériaux naturels, par exemple, en y aménageant un comptoir de soutien. en brique, ou en bois, en le décorant de sculptures – tout dépend du style de conception de cuisine choisi.
Étant donné que le comptoir de bar lui-même ne se trouve pas si souvent dans les cuisines, en particulier les petites, il en fait déjà la décoration. De plus, vous pouvez renforcer l’effet en utilisant des tons contrastés dans la décoration.
Petite cuisine avec comptoir de bar : éléments de design
Il est parfois difficile d’installer un comptoir fixe, notamment si la cuisine a une forme peu pratique ou est trop petite. Mais ce n’est pas une raison pour l’abandonner complètement. Pour ce faire, des modèles spéciaux sont proposés pour profiter de tous les avantages de ce meuble sans occuper trop d’espace.
- Pliable. Même un petit espace libre près du mur peut être utilisé pour y installer un comptoir de bar. Dans ce cas, il est fixé directement au mur par des charnières et sa base est pliable. Une telle conception est facile à assembler et tout aussi facile à démonter lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Il peut également être fixé au rebord de la fenêtre.
- Coulissant. Cette option convient aux amateurs de meubles multifonctionnels. Plus chère, elle est aussi plus efficace. Cette photo d’une petite cuisine avec un comptoir de bar illustre une option pour ce type de design coulissant. La base est équipée d’une roue et, lorsque le plateau est retiré, il sort de la niche prévue à cet effet et prend sa place.
Matériaux pour la fabrication d’un comptoir de bar
En règle générale, des matériaux standard sont utilisés pour la finition. Parfois, leur couleur peut différer de celle du mobilier principal, si le design le prévoit. Pour la fabrication des plans de travail, on utilise de la pierre, naturelle ou artificielle, des panneaux de particules avec revêtement, du bois ou encore du carrelage.
Le matériau composite le plus populaire ces derniers temps, semblable au marbre, se distingue par sa densité et sa résistance élevées, ainsi que par son prix plus abordable. Le Corian est un matériau plastique permettant d’obtenir facilement des produits de presque toutes les formes. C’est particulièrement pratique si vous devez équiper une petite cuisine d’angle d’un comptoir de bar élégant et moderne.
La forme arrondie du plan de travail est non seulement esthétique, mais aussi pratique, car dans une petite pièce, également remplie de meubles et d’appareils électroménagers, les angles saillants peuvent provoquer des éraflures. L’utilisation de verre durable comme matériau pour le plan de travail peut alléger visuellement la structure. Le matériau de la base est sélectionné en fonction du style de la cuisine et du type de comptoir sélectionné.
Astuce : Au-dessus du comptoir du bar, vous pouvez placer des étagères pour le thé, le café et les verres, des objets décoratifs – petits vases, bouteilles de belle forme, bougies. Cela deviendra un accent décoratif supplémentaire pour votre intérieur.
A lire également:
- façons efficaces de protéger un gazebo de la pluie et du vent
- Votre guide ultime pour acheter une Porsche 718 Boxster d’occasion
- plantes d’intérieur qui ne conviennent pas à la chambre à coucher
- 10 façons originales d’utiliser les aiguilles de pin au jardin pour améliorer les récoltes et le quotidien.
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 206 d’occasion