Avantages et inconvénients
Les façades vitrées pour la cuisine présentent de nombreux avantages :
- Adaptées aux petits espaces. Les portes en verre transparent ou dépoli paraissent beaucoup plus légères que les mêmes portes aveugles, agrandissant littéralement l’espace.
- S’intègrent à tous les styles. Les façades vitrées dans un cadre en bois élégant et doré conviennent aux designs classiques ; les cuisines en verre et en métal incarnent le style high-tech ; les designs sans décorations complexes conviennent aux intérieurs scandinaves modernes.
- Servent de vitrine. Dommage que de beaux plats de fêtes prennent la poussière sur la mezzanine ou dans des placards fermés ! Placez-les derrière une vitre pour pouvoir en admirer l’esthétique au quotidien.
- Faciles à entretenir. Contrairement à une cuisine sombre, brillante ou mate, le verre est plus facile à nettoyer : utilisez un nettoyant pour miroir ou essuyez avec un chiffon humide propre.
Inconvénients des façades en verre pour la cuisine :
- Elles sont plus chères que le MDF massif. Le coût élevé de la cuisine est relatif, mais d’une manière ou d’une autre, la présence de façades en verre augmente le prix de l’ensemble de cuisine.
- Certains verres peuvent se briser sous l’effet d’un choc. La fragilité n’est inhérente qu’au verre ordinaire ; le verre trempé ou le triplex n’en ont pas peur.
- Ils se salissent rapidement. Empreintes digitales, traces de graisse et autres traces restent à la surface. Mais, comme mentionné précédemment, les inserts en verre sont faciles à nettoyer.
- Ils laissent voir le désordre. Le verre révèle ce qui est caché : les tiroirs doivent donc être bien rangés et esthétiques, sinon la cuisine paraîtra encombrée.
La photo montre des portes à cadre
Si, après avoir évalué les avantages et les inconvénients, vous avez opté pour des façades de cuisine transparentes, il est temps de choisir le type d’inserts.
Quels types existe-t-il ?
Les verres pour façades de cuisine diffèrent par leur apparence, leurs caractéristiques et leur prix.
Feuillé
Le plus gros problème du verre silicate standard est sa fragilité. Il se brise facilement et, une fois brisé, il se brise en morceaux tranchants qui peuvent causer des blessures graves.
Pour éviter ce genre de problème dans la cuisine, les fabricants ont trouvé une solution intéressante : le verre est scellé dans du plastique, ou plus précisément, dans un film mince. Si une telle façade en verre se brise, le film empêchera les éclats de se disperser. La légèreté et les autres caractéristiques sont préservées.
Trempé
La technologie de fabrication implique une exposition à des températures élevées, ce qui modifie les caractéristiques des produits en verre. La trempe confère une résistance aux températures élevées et à leurs variations. Il est possible de briser du verre résistant, bien que plus difficile à réaliser.
Contrairement au verre ordinaire, le verre trempé se brise en petites particules aux bords arrondis (autre résultat du traitement) ; c’est plus sûr.
Triplex
Plusieurs fines couches sont solidement collées ensemble avec un film, créant un matériau multicouche lourd. Grâce à ce film, une grande résistance est obtenue : il est presque impossible de briser le triplex. En cas d’impact, le phénomène est le même que lorsqu’une petite pierre heurte le pare-brise d’une voiture : un réseau de fissures se propage à partir du point d’impact.
Une solution de haute qualité étant coûteuse, son utilisation dans les façades en verre de cuisine ne se justifie que pour les modèles sans cadre.
La photo montre du verre teinté sur les meubles.
La photo montre des façades sans cadre. En noir
Acrylique
Un analogue moderne du verre est le plexiglas extrudé, communément appelé acrylique. Il est aussi esthétique que le verre ordinaire, ne se casse pas, est plus léger et n’émet pas de substances nocives.
Cependant, il y a un gros « inconvénient » pour la cuisine : la température maximale que l’acrylique peut supporter est de 80 °C. Il est donc interdit d’utiliser des modules supérieurs avec inserts au-dessus d’une cuisinière à gaz, par exemple. En revanche, les meubles au-dessus du plan de travail dureront de nombreuses années.
Quel que soit l’option d’insert que vous choisirez, elle bénéficiera d’un design adapté. Il existe deux types de façades vitrées pour la cuisine.
Cadre
Les façades à cadre illustrent clairement l’association classique du bois et du verre. Les portes ressemblent à des fenêtres : le verre est inséré dans un cadre en bois, fixé par des ferrures spéciales ou un profilé en aluminium.
Cette solution est standard et classique pour la cuisine. Elle est choisie pour les styles Art déco, scandinave, provençal et champêtre. Peu importe le matériau de l’ensemble : bois naturel, MDF peint, film plastique, les détails en verre s’intègrent partout.
Sans cadre
Comme son nom l’indique, ce modèle n’a pas de cadre. Elle est composée de triplex dense ou de verre trempé épais selon la taille de la façade, fixé sur charnières et équipé d’une poignée. La porte est entièrement en verre. Cet effet inhabituel, léger, convient aux styles high-tech, modernes et minimalistes.
Important ! Les structures sans cadre sont obligatoirement équipées de ferrures avec embouts en caoutchouc ou en plastique afin que rien ne puisse endommager ou rayer le verre.
La photo montre des façades miroir.
Comment décorer les façades ?
Les pièces de verre transparent dans un profilé en aluminium vous semblent-elles ennuyeuses ? Choisissez l’une des options de décoration originales.
La photo montre l’éclairage des armoires supérieures
- Couleur. Jaune, bleu, rouge, vert : des pièces en verre de toutes les teintes peuvent être fabriquées en usine ! Pour obtenir une coloration uniforme, le pigment nécessaire est ajouté à la masse liquide. À la maison, un film coloré ordinaire fera l’affaire.
- Texture. Pour ne laisser apparaître que les silhouettes des objets à l’intérieur, lors de la commande de meubles, spécifiez des éléments en verre mat plutôt que brillant. Il existe plusieurs méthodes de matage : sablage, chimique, thermique, peinture et vernis. Seule une partie peut être mate : la forme ou le motif est appliqué avec un pistolet spécial.
- Teinture. Une autre façon de préserver la légèreté tout en masquant l’intérieur des tiroirs. Un film gris, noir ou miroir est facile à coller soi-même.
- Relief. Ondes, treillis, crises, flux, delta, écran et autres textures floutent également le contenu des armoires, tout en préservant la légèreté de la structure.
- Vitrail. Auparavant, l’image était assemblée à partir de pièces, comme un puzzle. Aujourd’hui, au lieu d’un original coûteux, vous pouvez commander une imitation de haute qualité : un dessin réalisé avec des peintures pour vitraux. Impression photo. N’importe quel motif peut être imprimé sur la surface ! Le service est onéreux, mais vous obtiendrez ainsi un design unique qui ne se décolore pas au soleil et ne craint pas l’eau. Lors du choix d’un design, l’essentiel est de savoir qu’il est durable : sinon, si les motifs passent de mode dans quelques années, il faudra changer les façades.
Options de design
Outre les méthodes d’usine pour « pomper » les façades en verre, il existe des options qui peuvent être réalisées à la maison.
- Éclairage. Le verre bénéficie d’un éclairage approprié : il sera également plus facile de trouver quelque chose dans les placards.
- Peinture. Avez-vous un talent artistique ? Un pinceau et de la peinture, ou des marqueurs pour verre, vous aideront à transformer de simples portes vitrées en œuvres d’art.
- Des autocollants. En décembre, vous pouvez coller des flocons de neige, au printemps, des fleurs, grandes et petites. Ainsi, la cuisine se transformera au rythme de la nature.
Les éléments en verre sont une façon spectaculaire d’alléger et de rendre la rangée supérieure d’armoires plus attrayante. Utilisez cette technique pour transformer votre cuisine !
A lire également:
- idées élégantes pour créer des plaques d’adresse qui reflètent l’excellent goût des propriétaires.
- Cuisines sans poignées : 6 solutions pratiques et leurs principales caractéristiques (32 photos)
- méthodes efficaces pour cultiver des micro-pousses à la maison.
- Top 10 des combinaisons de gris avec d’autres couleurs en intérieur (56 images)
- Carreaux de verre : plus de 50 photos d’intérieurs pour salles de bains et cuisines