Règles d’association des couleurs
Un intérieur de cuisine avec un fond foncé et un dessus clair présente ses propres caractéristiques, principalement liées aux associations de couleurs :
- La teinte de la façade par rapport aux murs. Il est généralement conseillé d’assortir légèrement les meubles, mais si vous avez une petite cuisine et souhaitez « dissoudre » les placards suspendus, agencez-les de manière à ce qu’ils soient assortis aux murs. Par exemple, peignez les deux surfaces en blanc.
- Par rapport au sol. Choisissez un fond foncé légèrement plus clair que le revêtement de sol.
- Pas plus de 3 couleurs. Dans un ensemble de cuisine, il n’est pas nécessaire de se limiter à deux teintes, mais il ne faut pas en utiliser plus de 4.
- Le noir et le blanc ne sont pas les seules options possibles. Pour créer un contraste, vous pouvez trouver une alternative au fond foncé et au dessus clair : lumineux + pastel, neutre + flashy.
- dessus neutre. Pour une cuisine confortable, choisissez une teinte apaisante pour les meubles hauts et commandez le bas dans une couleur claire ou foncée.
- Le cercle chromatique. Utilisez-le pour éviter de vous tromper dans le choix de la palette. Des schémas analogues, contrastés, complémentaires et monochromes sont possibles pour la cuisine.
Les combinaisons les plus populaires
Pour choisir une combinaison de couleurs claires et foncées pour votre cuisine, inutile de tout réinventer. Il suffit d’observer des exemples de combinaisons réussies et de choisir celle qui vous convient.
Noir
Certains trouvent la combinaison minimaliste standard (noir et blanc) ennuyeuse, mais en ajoutant des touches de couleur, l’ensemble scintillera de nouvelles couleurs. En complément, optez pour un ton pastel ou vif, ou un ton métallique chaud (cuivre, bronze, or).
En général, le noir est universel. Choisissez-le pour le bas foncé et utilisez n’importe quel autre ton pour le haut. Pastel clair, contraste vif, gris monochrome ou beige.
La photo montre une combinaison d’un ensemble noir et blanc et d’un tablier vert.
Bleu
Malgré le froid, la cuisine monochrome aux tons bleus est chaleureuse.
Selon le cercle chromatique, le bleu contraste avec l’orange ; cette combinaison de deux tons est la plus audacieuse possible. Pour un bleu-violet plus foncé, une combinaison avec du jaune clair convient.
Une combinaison analogue avec du vert est moins criarde, mais il faut choisir des nuances de saturation différentes : bleu clair et émeraude, ou bleu foncé et vert clair.
Une option simple et classique est une cuisine bleu et blanc. Si vous ajoutez du rouge à cette gamme, vous obtiendrez un intérieur harmonieux dans un style marin.
Marron
Le beige est généralement utilisé en combinaison avec le marron foncé : c’est une solution tout aussi réussie pour une brillance monochrome dans un style moderne qu’une texture bois dans un style classique.
Si vous êtes déjà fatigué de ce duo, envisagez des options alternatives. Remplacez le blanc par du beige pour créer du contraste. Ajoutez du vert pour un intérieur éco-responsable. L’association du chocolat noir et de la mandarine est chaleureuse.
La photo montre des façades à la texture bois
Gris
Peut-être le plus polyvalent, après le blanc et le noir. Selon la saturation, il est utilisé à différents niveaux : le fond foncé est décoré d’une teinte graphite ou asphalte humide ; pour un dessus clair, pensez aux couleurs Gainsboro, Zircon et Platinum.
Le gris peut être combiné avec lui-même en choisissant des tons de saturation différente. Vous pouvez également y ajouter du blanc (noir) pour un effet monochrome.
Utilisez les autres nuances à votre goût. La seule nuance est la température. Un gris chaud (platine, nickel) conviendra à une palette chaude (jaune, rouge, orange). Froid (ardoise foncée, argent) — froid (bleu, vert, violet).
La photo montre un ensemble moderne avec des poignées dorées
Vert
L’une des teintes les plus populaires ces derniers temps dans la conception de cuisines. Le vert clair des façades supérieures se marie harmonieusement avec le chocolat noir ou foncé. L’émeraude noble est parfaitement complétée par la vanille claire, l’ivoire et l’amande.
Combinaisons réussies avec le vert vif ou le vert-jaune : indigo, violet, orange. Le vert foncé est complété par du bleu, du citron clair et du fuchsia.
Rouge
Il est préférable de ne pas utiliser cette couleur agressive pour les façades supérieures, mais si vous n’avez pas peur de surcharger la cuisine, commandez un ensemble avec un dessus rouge et un dessous noir.
Dans d’autres cas, le rouge est abaissé. L’association avec le blanc est populaire, mais ce n’est pas la seule. Le gris est une combinaison moins dynamique. Les plus frappantes sont le vert, le jaune et le bleu. L’ensemble est parfois complété par des façades beiges, mais ici, une parfaite harmonie de teintes et de températures est requise.
Violet
Le violet foncé est généralement placé en bas, complété par une nuance de blanc pur en haut. Peut être combiné avec une nuance de violet délavé pour un effet moins contrasté.
Pour un effet spectaculaire, déplacez le violet vers les meubles de cuisine supérieurs et placez des armoires noires en dessous.
Une combinaison vive avec du jaune est réservée aux grandes cuisines. Dans les meubles d’angle, vous pouvez utiliser trois couleurs : blanc, jaune et violet. En peignant seulement une ou deux façades supérieures en citron et en répétant cette couleur dans le décor.
Quel type de tablier convient ?
Lorsque vous décorez une cuisine avec un dessus clair et un dessous foncé, n’oubliez pas le tablier de protection entre les meubles.
La photo montre une combinaison de façades brillantes avec une texture bois
Il existe trois choix Stratégies :
- Élément de liaison. Le tablier utilise les peintures des rangées supérieure et inférieure.
- Répétez une teinte. Une surface monochrome reproduit le ton de la façade inférieure ou supérieure.
- Neutre. Le plus adapté à votre cuisine : blanc, gris, beige, noir. Ou dans la couleur des murs.
Choisir des appareils électroménagers, un évier et un robinet
Les appareils électroménagers universels blancs ou noirs conviendront à tous les ensembles. Si vous souhaitez des appareils colorés, choisissez-les en harmonie avec l’un des tons utilisés. Pour une petite cuisine multicolore, il est préférable d’acheter des appareils électroménagers blancs : ils ne détournent pas l’attention et ne surchargent pas l’intérieur.
La photo montre un ensemble noir foncé et violet.
Une version neutre de l’évier est en métal. L’évier peut également être de la même couleur que le plan de travail ou reproduire la couleur du niveau inférieur de la cuisine.
Vous pouvez jouer avec la teinte du mitigeur ; il est préférable de l’assortir à la robinetterie. Poignées, rails, etc. Une cuisine noire et blanche combinée à des accessoires dorés ou cuivrés est élégante.
La photo montre des appareils de cuisine neutres
Quelles ferrures et accessoires choisir ?
Les principales ferrures visibles sont les poignées de porte. Elles peuvent être d’une seule couleur neutre (blanc, noir, métal), assortie à la couleur de chaque rangée, ou être absentes du tout. Si votre palette de couleurs est complexe, commandez des façades sans poignées : avec un profil Gola, un système Push-To-Open ou d’autres mécanismes. De cette façon, les accessoires ne détourneront pas l’attention des nuances riches.
La photo montre un tablier en carrelage noir et blanc
Pour vous assurer que les meubles (en particulier les armoires lumineuses) ne semblent pas déplacés, complétez-les dans le décor. Des coussins sur le canapé, des rideaux, des petits électroménagers, des horloges, des tableaux et d’autres accessoires complèteront le tableau.
A lire également:
- Éclairage de cuisine : idées de conception et photos avec plafonds tendus [71]
- Idées et conceptions d’aménagement paysager pour un site en pente.
- Design élégant et fonctionnel pour l’espace de travail de la cuisine.
- Intérieur de cuisine avec murs en pierre : 70 photos et idées de design actuelles.
- 70 meilleures idées de conception de cuisine-salon : voir les photos !