Pourquoi est-ce élégant et tendance ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes créent des aménagements d’appartements avec cette technique, mais d’où vient cette popularité ?
- Un accent sur un mur intérieur corrige visuellement la pièce et compense ses défauts : une pièce étroite devient plus large, une pièce longue plus courte.
- Créer un mur d’accent dynamise l’appartement et le dynamise. La décoration paraît plus texturée.
- L’utilisation de couleurs et de textures différentes confère aux pièces une polyvalence.
- Le plan distinctif est un élément de décoration et permet d’économiser sur les accessoires supplémentaires.
De quels matériaux sont-ils faits ?
Les principaux matériaux pour décorer un mur d’accent :
- Papier peint. Pour ne pas surcharger l’intérieur, où des motifs sont déjà présents, utilisez des toiles unies. Ils peuvent également être collés sur des murs unis, en choisissant simplement une couleur contrastante. Un papier peint à petits ou grands motifs s’harmonisera parfaitement avec un papier peint uni.
- Peinture. Le principe de compatibilité est le même pour le papier peint : recouvrez la surface d’une seule couleur, créez un imprimé ou dessinez des graffitis. Une autre option est la peinture ardoise, sur laquelle vous pouvez dessiner à la craie.
- Papier peint photo. Parmi un large choix de motifs, vous trouverez forcément celui qui conviendra à votre chambre, votre salon ou votre cuisine. Les plus intéressants sont l’abstraction, l’effet 3D et les panoramas.
- Carrelage. Comme pour la peinture et le papier peint, privilégiez un papier uni ou à motifs contrastants. Son utilisation est justifiée dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine.
- Panneaux. Plastique, plâtre, verre, tissu, mousse : le choix de matériaux est vaste. Quel que soit votre choix, c’est l’un des moyens les plus simples d’obtenir un résultat de qualité.
- Pierre. Cela comprend aussi bien les matériaux naturels que leurs imitations ou le grès cérame. Le plus souvent utilisé dans les zones humides, les couloirs.
La photo montre l’utilisation de la brique rouge dans la décoration
- Brique. Les options les plus populaires sont le rouge ou le blanc, mais un mur en briques peut être peint de n’importe quelle couleur.
- Béton. Une texture inhabituelle pour un loft peut être réalisée avec du ciment décoratif.
- Bois. Récemment, le stratifié ou le parquet posé verticalement sont devenus populaires, mais des lattes ou des panneaux peuvent également créer une touche d’originalité.
- Végétaux. Les murs végétaux sont de plus en plus populaires, car ils permettent d’obtenir facilement une décoration originale et fonctionnelle.
- Enduit décoratif. Ajoutez de la texture au mur et recouvrez-le de peinture.
Cette dernière option ne s’applique pas à la finition, mais il convient de la mentionner : les meubles. Si vous placez une armoire ou une étagère originale, cela contribuera également à créer un mur d’accent.
Quelle couleur choisir ?
Il existe trois options de palette de couleurs : une plus claire contrastante, une plus foncée contrastante et en harmonie avec le reste des surfaces, mais avec un ornement.
- Plus clair : si le reste de l’espace est sombre, l’accent sera mis sur le blanc, le beige, le gris ou toute autre couleur neutre. Couleur.
- Plus foncé — au contraire, sur un fond clair, les couleurs sombres et vives seront à l’honneur.
- En ton — un mur d’accent vert dans un espace vert, du blanc avec des fleurs roses dans un espace rose.
La palette de couleurs influence également la perception de l’espace :
- les teintes chaudes ou foncées rapprochent les objets ;
- les teintes froides ou claires les éloignent.
Sur la photo, la zone derrière le lit est mise en valeur.
Choisissez une teinte contrastante à l’aide du cercle chromatique. Cela suggérera également des combinaisons harmonieuses. Il existe trois schémas pour combiner deux couleurs :
- Opposées. Voici les paires les plus actives : jaune + violet, orange + bleu, rouge + vert.
- Sur le côté. Les paires les moins extravagantes sont jaune + vert, bleu + violet, rouge + orange.
- En bas. Plus on est proche du centre, plus les nuances sont claires. Autrement dit, combinez la même couleur, mais avec différents degrés de luminosité.
Quelle texture ou quel motif est approprié ?
Pour terminer sur le sujet de la couleur, il convient de noter : un mur d’accent à l’intérieur peut être du même ton que les autres, mais il doit être mis en valeur par la texture. L’option la plus avantageuse dans ce cas est une combinaison d’opposés. Lisse avec texturé, uni avec à motifs, chaud avec froid. Par exemple, peignez avec de la brique, du papier peint uni à motifs, de la pierre ou peignez avec du bois.
La photo montre une texture imitation pierre
Lors du choix des matériaux de finition avec impression, vous devez tenir compte de Divers effets visuels :
- Les rayures horizontales agrandissent l’espace, à utiliser sur les côtés courts dans les pièces rectangulaires étroites ;
- Les lignes verticales rehaussent le plafond, adaptées aux pièces basses ;
- Un petit motif floral agrandit l’espace, tandis qu’un grand le réduit. Les fleurs adoucissent l’espace environnant ;
- Le papier peint à petits pois et à pois aligne les murs et masque leurs défauts ;
- Les imprimés géométriques donnent le rythme, selon la couleur et la taille, ils influencent également la perception de la pièce. Ils ajoutent de la brutalité.
Quel mur devrait être un mur d’accent ?
Un mur d’accent à l’intérieur doit être visible en entrant dans la pièce, il est donc préférable qu’il soit situé en face de la porte.
Dans le salon, utilisez l’espace derrière le canapé ou la télévision. Il en va de même pour la chambre à coucher : derrière la tête de lit ou en face de celle-ci. À l’entrée, deux murs d’accent sont souvent réalisés, mettant en valeur la zone avec la porte et la zone adjacente.
La photo montre une décoration faite de parpaings
Le choix dépend également de la forme géométrique. Dans les pièces étroites et allongées, il ne faut pas mettre l’accent sur les côtés longitudinaux. Au contraire, un petit mur d’accent noir, avec ou sans fenêtre, contribue à harmoniser visuellement l’espace.
Un décor partiel sur un mur d’accent sert à délimiter les zones : une bande étroite met en valeur une table à manger ou de travail, un téléviseur ou une cabine de douche.
La photo montre un panneau d’hexagones en bois.
Idées pour l’aménagement intérieur des pièces.
Les matériaux et les techniques dépendent de la destination des pièces de l’appartement.
Mur d’accent dans le salon.
Nous avons déjà mentionné que l’espace derrière le canapé ou le téléviseur est le plus souvent mis en valeur.
La photo montre une fresque en noir et blanc derrière le canapé
Ne choisissez pas de motifs et de nuances trop vifs et flashy pour le plasma, sinon regarder la télévision sera inconfortable. Derrière les sièges, en revanche, vous pouvez expérimenter avec le design, car vous ne verrez pas cette zone dans le couloir.
Mur d’accent dans la chambre
Décorez toute la zone derrière le lit dans une petite pièce ou couvrez la largeur de la tête de lit dans une grande pièce. Dans le deuxième cas, des panneaux souples ou en bois, ainsi que d’autres options pour une tête de lit sous le plafond, semblent originaux.
La photo montre un exemple de mur d’accent dans une chambre claire
Si la surface est texturée, un éclairage par le bas ou par le haut vous permettra d’obtenir un effet intéressant et de souligner la texture.
Photo d’un mur d’accent dans la cuisine
La solution la plus pratique est un tablier de cuisine sur toute la largeur et la hauteur. Elle est principalement composée de carrelage, mais des panneaux, de la pierre et de la brique conviennent également.
La photo montre un tablier sur toute la largeur du mur de la cuisine
La deuxième option Espace – salle à manger. La décoration variée autour de la table délimite la pièce.
Intérieur d’une chambre d’enfant avec un mur d’accent
Il n’y a pratiquement aucune règle pour décorer une chambre d’enfant ou d’adolescent. Utilisez la décoration pour l’apprentissage (cartes géographiques pour les écoliers, images avec des lettres et des chiffres pour les tout-petits), le divertissement (coloriage noir et blanc ou surface de tableau noir) ou la décoration (papier peint 3D, papier peint photo avec des personnages de contes de fées et de dessins animés préférés).
La photo montre un papier peint scandinave pour enfants.
Comment décorer un mur d’accent dans la salle de bain ?
L’accent est souvent mis sur le lavabo, les toilettes ou la baignoire. Dans une salle de bain séparée, décorez l’arrière des toilettes avec du papier peint ou du carrelage clair. Dans une pièce combinée, mettez en valeur la douche ou la baignoire avec du carrelage contrasté.
Options pour le couloir.
Dans un couloir étroit, le mur d’accent est placé en face de la porte et assombri. Ou peignez la porte et tout ce qui l’entoure d’une teinte unie et profonde. Pour décorer un long mur d’accent dans le couloir, utilisez des tableaux et des photographies ; cela détournera l’attention de la géométrie irrégulière de l’espace.
La photo montre un couloir noir et blanc avec une porte en ardoise
A lire également:
- Cuisines modulaires : 32 exemples d’intérieur et leurs différences par rapport aux solutions intégrées
- Intérieur de salle de bain moderne : design unique, photos et caractéristiques principales
- Façons d’agrandir visuellement une pièce : idées pour les espaces compacts, 79 photos.
- Élégante Mercedes CLS : une fusion de style et de performance
- Plafonds tendus mats : plus de 100 photos et solutions de design actuelles.