Qu’est-ce que le papier peint acrylique ?

Ce matériau est un revêtement bicouche : papier ou vinyle et acrylique. La mousse acrylique est appliquée sur le support papier par points, selon le même principe que le papier peint vinyle. Cela crée un motif en relief aéré et respirant à la surface. Le revêtement polymère est sans danger pour la décoration intérieure et l’acrylique n’émet pas de substances nocives.

papier peint acrylique

Principales différences avec le vinyle

Le papier peint acrylique présente des caractéristiques et un procédé de fabrication similaires à ceux du vinyle. Cependant, ils présentent encore quelques différences.

  • Les revêtements acryliques et vinyles ont des épaisseurs de couche supérieure différentes, le vinyle a 4 mm, l’acrylique n’en a que 2. Ce fait affecte la résistance à l’usure du revêtement.
  • Le revêtement acrylique est moins cher,
  • Le papier peint acrylique a moins de résistance à l’humidité.

orange wallpaper

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau de finition, le revêtement acrylique présente ses avantages et ses inconvénients. Après avoir comparé toutes les caractéristiques du matériau et de la pièce, vous pouvez prendre une décision concernant ce type de finition.

Papier peint acrylique pour la chambre

Types et caractéristiques

À base de papier

Matériau écologique. Les toiles à base de papier peuvent être utilisées pour la finition d’une chambre d’enfant ou d’une chambre à coucher. Cependant, ce type de papier est moins résistant et sa durée de vie est courte. Lors du collage, la composition adhésive est appliquée sur la surface des murs et sur un morceau de papier peint, puis les deux sont immédiatement assemblés. Le papier n’interagit pas bien avec les liquides ; les finitions doivent donc être réalisées de manière régulière et rapide.

Papier peint acrylique sur support papier

Sur support intissé

Le papier peint acrylique sur support intissé est plus résistant que le papier. La première couche élastique est durable et résiste même aux fissures du mur. Le papier peint intissé est plus facile à coller, il n’a pas besoin d’être mesuré précisément ; contrairement au papier, le reste est coupé après le collage.

Papier peint acrylique sur support intissé

Papier peint liquide

Le papier peint acrylique liquide est initialement un mélange sec, dilué avec de la colle avant application. Après application, la surface est exempte de joints et ressemble à du plâtre. Afin de garantir une adhérence maximale des surfaces, les murs doivent être apprêtés avant application du matériau. Cette procédure permet également d’éviter les champignons et les moisissures.

Papier peint acrylique liquide

La photo montre un grenier aménagé en chambre d’enfant. Les murs sont recouverts de papier peint liquide avec un revêtement acrylique dans une palette de couleurs claires.

Peindre du papier peint acrylique

Quelle colle utiliser ?

Il n’y a pas de différence fondamentale entre le collage de papier peint acrylique, papier ou vinyle. Ils se posent tous sur de la colle, sur une surface préparée. La colle destinée au papier peint vinyle fera l’affaire, mais il est préférable de choisir celle recommandée par le fabricant, car elle tiendra compte de toutes les nuances du matériau.

Instructions étape par étape

Le collage de papier peint acrylique se déroule en plusieurs étapes. Il ne présente aucune différence fondamentale avec les autres papiers peints ni de difficultés particulières. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de fermer toutes les fenêtres et portes et d’éliminer les courants d’air dans l’appartement jusqu’à ce que les murs soient complètement secs.

  1. Nettoyer les murs. Il est nécessaire de retirer l’ancien revêtement.

    Retrait du papier peint des murs

  2. Apprêt. Les murs sont apprêtés pour une meilleure adhérence du matériau. Si nécessaire, rebouchez les fissures et les irrégularités avec du mastic, puis apprêtez à nouveau la surface.

    Apprêt

  3. Préparer la colle. La procédure de dilution de la colle est clairement décrite sur l’emballage. Elle peut varier légèrement selon le fabricant ; il est donc important de lire attentivement les instructions avant de commencer la préparation.

  4. Mesures et préparation des lés. Pour cela, mesurez la longueur des murs et découpez des lés de la longueur requise dans un rouleau de papier peint, en ajoutant quelques centimètres de marge. Cette préparation simplifie et organise le collage.

  5. Marques sur le mur. Avant de commencer, mesurez une bande verticale droite égale à la largeur du papier peint. La marque verticale est mesurée à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb. Il permet de coller le papier peint verticalement, sans incliner le lé.

    Marques sur le mur

  6. Appliquez la colle sur le lé de papier peint et le mur à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau et laissez agir un moment, après quoi le lé est appliqué et fixé au mur. Le papier peint acrylique sur support papier ne nécessite pas de temps après l’application de la colle, mais est immédiatement collé au mur.
  7. Lissage. Après le collage, lissez le mur avec un chiffon doux ou une brosse. Une spatule en plastique ne convient pas à ce type de papier peint, car elle peut endommager la structure de la surface.

    Lissage du papier peint

  8. Après séchage, vous pouvez retirer l’excédent de papier peint.

    Retirer l'excédent de papier peint

Retrait du papier peint des murs

Retrait du papier peint des murs

  • Apprêt. Les murs sont apprêtés pour une meilleure adhérence du matériau aux murs. Si nécessaire, remplissez les fissures et les irrégularités avec du mastic, puis apprêtez à nouveau la surface.

    Primer

  • Primer

    Primer

  • Préparez la composition adhésive. Le processus de dilution de la colle est décrit assez clairement sur l’emballage. Selon le fabricant, la méthode peut varier légèrement. Avant de commencer la préparation, il est donc important de lire attentivement les instructions.

  • Préparation de la colle. La dilution de la colle est décrite clairement sur l’emballage. Selon le fabricant, la méthode peut varier légèrement. Avant de commencer la préparation, il est donc important de lire attentivement les instructions.

    préparation de la colle

  • Mesures et préparation des lés. Pour ce faire, mesurez la longueur des murs et découpez des lés de la longueur requise dans le rouleau de papier peint, en ajoutant quelques centimètres de réserve. Cette préparation simplifie et organise le collage.

  • Mesures et préparation des lés. Pour ce faire, mesurez la longueur des murs et découpez des bandes de la longueur requise dans un rouleau de papier peint, en ajoutant quelques centimètres de réserve. Cette préparation simplifie et organise le collage.

    Mesures et préparation des lés de papier peint

  • Marques sur le mur. Avant de commencer, mesurez une bande verticale droite égale à la largeur du papier peint. Le repère vertical est mesuré à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb. Il permet de coller le papier peint exactement à la verticale, sans incliner le lé.

    Repères sur le mur

  • Repères sur le mur

    Repères sur le mur

  • La colle est appliquée sur le lé de papier peint et le mur à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, puis on la laisse imprégner un moment, après quoi la toile est appliquée. Fixation au mur. Le papier peint acrylique sur support papier ne nécessite pas de temps de pose après l’application de la colle, mais est immédiatement collé au mur.
  • application de colle sur papier peint

  • Lissage. Après le collage, le mur est lissé avec un chiffon doux ou une brosse. Une spatule en plastique ne convient pas à ce type de papier peint, car elle peut endommager la structure de la surface.

    Lissage du papier peint

  • Lissage. Après le collage, le mur est lissé avec un chiffon doux ou une brosse. Une spatule en plastique ne convient pas à ce type de papier peint, car elle peut endommager la structure de la surface.

    Lissage du papier peint

    Lissage du papier peint

  • Après séchage, vous pouvez retirer l’excédent de papier peint.

    Retirer l'excédent de papier peint

  • Après séchage, vous pouvez retirer l’excédent de papier peint.

    Retirer l'excédent de papier peint

    retirer l'excédent de papier peint

    Vidéo

    Règles d’entretien et de nettoyage

    Toute surface de la maison nécessite un entretien périodique, car la poussière s’y dépose, même sans signes visuels évidents. Les murs ne font pas exception. Le revêtement acrylique présente cependant certaines caractéristiques d’entretien, comme tout autre. En suivant les règles d’entretien les plus simples, la durée de vie des feuilles acryliques peut être prolongée et leur aspect d’origine préservé.

    • Le revêtement acrylique ne supporte pas les produits de nettoyage abrasifs ni les brosses rugueuses.
    • Le nettoyage s’effectue par mouvements doux et délicats.
    • À titre préventif, il suffit de passer une brosse douce ou un chiffon sec.
    • Ce papier peint n’est pas lavable, mais pour un nettoyage humide, vous pouvez utiliser un chiffon doux et humide.
    • L’eau, ou plutôt une éponge imbibée, aidera à éliminer la tache.
    • Pour les taches difficiles, vous pouvez utiliser des liquides spéciaux pour surfaces acryliques.

    Papier peint doré dans la chambre

    Photo dans L’intérieur

    Le papier peint acrylique s’intégrera harmonieusement à l’intérieur de n’importe quelle pièce. Sa texture et son relief discret en feront un modèle réussi, tant pour un style classique que moderne.

    Papier peint acrylique bleu Papier peint rouge Chambre avec papier peint acrylique

    La photo montre une chambre avec du papier peint acrylique, peint dans cette couleur « poudre ».

    La possibilité de peindre la surface vous permet de choisir la teinte parfaite. Le papier peint acrylique s’intègre parfaitement à l’intérieur de n’importe quelle pièce.

    papier peint foncé

    Le respect de l’environnement du matériau permet de l’utiliser dans n’importe quelle pièce, et donc dans la chambre des enfants.

    papier peint à rayures

    La photo montre une chambre de style moderne. La géométrie de la décoration murale élargit visuellement la pièce.

    Papier peint acrylique sur les murs : caractéristiques de finition, types, collage, photos de l'intérieur-11 Papier peint acrylique sur les murs : caractéristiques de finition, types, collage, photos de l'intérieur-10 Papier peint acrylique sur les murs : caractéristiques de finition, types, collage, photos de l'intérieur-9 Papier peint acrylique Sur les murs : finitions, types, collage, photos de l'intérieur-8 Papier peint acrylique sur les murs : finitions, types, collage, photos de l'intérieur-7 Papier peint acrylique sur les murs : finitions, types, collage, photos de l'intérieur-6 Papier peint acrylique sur les murs : finitions, types, collage, photos de l'intérieur-5 Papier peint acrylique sur les murs : caractéristiques de finition, types, collage, photos de l'intérieur-4 Papier peint acrylique sur les murs : caractéristiques de finition, types, collage, photos de l'intérieur-3 Papier peint acrylique sur les murs : caractéristiques de finition, types, collage, photos de l'intérieur-2 Papier peint acrylique sur les murs : caractéristiques de finition, types, collage, photos de l'intérieur-1 Papier peint acrylique sur les murs : caractéristiques de finition, types, collage, photos de l'intérieur-0