Qu’est-ce que c’est ?
Le principal document réglementaire décrivant les caractéristiques de production et d’application du béton cellulaire est la norme GOST 31359-2007. Selon les règles établies, le béton cellulaire, autoclavé ou non, est une combinaison de deux liants (ciment et chaux), complétée par une solution de sable concassé à forte teneur en silice.
Du gypse dihydraté classique est ajouté à cette solution comme régulateur de durcissement, ainsi qu’un bloc de pâte ou de poudre d’aluminium, qui déclenche le processus de formation des pores. Le résultat est un excellent matériau de construction : un ensemble de pierres murales adaptées à la construction de divers bâtiments.
Presque tous les avantages clés d’un bloc de béton cellulaire sont assurés par une réglementation de production technologique assez complexe. Les molécules du liant gonflant entrent en réaction chimique avec les atomes de ciment Portland, ce qui entraîne un effet de « gonflement ».
Sur les surfaces et les joints des blocs de béton cellulaire prêts à l’emploi, de petits pores uniformément répartis apparaissent : des ouvertures qui permettent d’obtenir d’excellentes propriétés en termes d’isolation thermique, de perméabilité à la vapeur, de résistance à la chaleur, etc.
Étapes de production
La production de blocs de béton cellulaire est un travail difficile et exigeant, qui ne peut être réalisé que par des personnes travaillant dans des usines équipées. Toute erreur à n’importe quelle étape de la production entraînera le renvoi de l’ensemble du lot de matériaux de mur pour réusinage. Le processus lui-même se présente comme suit :
- Assemblage de formes d’emboutissage : petites structures rectangulaires composées de quatre côtés et d’un fond plein.
- Préparation de la solution : un mélange de ciment, de chaux, de sable et d’eau chaude. Un agent moussant sous forme de pâte d’aluminium y est également ajouté.
- Coulée directe : la substance est envoyée dans des matrices préchauffées à 45-50 °C.
- Séchage fonctionnel : envoi des pierres murales presque finies dans des chambres thermiques.
Pour produire ce type de matériau de construction, les artisans doivent utiliser toutes sortes d’équipements modernes et assez coûteux. Cependant, le résultat vaut tous les efforts consacrés à l’opération.
Quels sont les types ?
Les blocs de béton cellulaire peuvent avoir des caractéristiques différentes : leurs propriétés dépendent directement des additifs introduits dans le mélange de remplissage avant l’emboutissage. Conformément aux normes prescrites dans GOST 31359-2007, tous les blocs de béton cellulaire produits par différentes entreprises doivent être divisés en trois catégories :
- Structurel – utilisé pour la construction de murs porteurs. La densité varie entre 900 et 1 200 kg/m³.
- Structurel et calorifuge – un type populaire utilisé dans les secteurs de la construction de faible hauteur. La densité est de 400 à 900 kg/m³.
- Isolation thermique – faible densité (environ 300 kg/m³) fournie avec un faible coefficient de conductivité thermique – 0,112 W/m °C.
Bien sûr, vous ne pouvez pas construire une maison durable à partir de blocs de gaz cellulaires autoclavés à isolation thermique. Cependant, il devrait être utilisé pour résoudre d’autres problèmes – par exemple, à des fins d’isolation et d’insonorisation dans les locaux existants.
Avantages et inconvénients du matériau de construction
Les avantages et les inconvénients des blocs de béton cellulaire doivent être discutés en utilisant des bâtiments spécifiques comme exemples – des maisons privées et des chalets construits à l’aide du matériau de construction présenté. Français Les avantages évidents des briques murales de ce format sont les facteurs suivants :
- bon marché de la maçonnerie – si vous construisez un bâtiment en béton cellulaire, les travaux coûteront moins cher, par rapport à tout autre matériau d’un format similaire ;
- sécurité environnementale idéale – fond de rayonnement minimal, pas de moisissures et de dépôts fongiques ;
- pas besoin d’isolation supplémentaire – l’air emprisonné dans les pores du bloc de béton cellulaire crée un excellent joint d’isolation thermique ;
- la possibilité d’économiser sur le chauffage – vous n’aurez pas à faire d’investissements importants dans l’installation de convecteurs secondaires, de batteries et de radiateurs ;
- extrême « légèreté » du matériau – pour effectuer des opérations de construction, vous n’aurez pas à impliquer d’équipement puissant en termes de capacité portante et de capacité de levage ;
- érection de structures avec n’importe quelle configuration – le matériau de construction peut être traité facilement et rapidement.
Cependant, les blocs de gaz cellulaires autoclavés et non autoclavés présentent également de nombreux inconvénients. Français : Ceux-ci incluent :
- la nécessité d’effectuer un grand nombre de calculs complexes – le béton cellulaire appartient à la classe des matériaux plutôt fantaisistes, créant un nombre impressionnant de problèmes pour les ingénieurs concepteurs ;
- une inertie thermique caractéristiquement faible – les structures et leurs fixations, ainsi que les points de fixation eux-mêmes, se réchauffent rapidement, faisant chuter brusquement la température dans l’environnement (un processus destructeur qui nuit, par exemple, aux fondations fondamentales) ;
- une déformation minimale lors du retrait – l’apparition inévitable de fissures qui ne causent pas beaucoup de dommages au bâtiment, mais affectent la qualité de son apparence et de son image ;
- des exigences en termes de finition – un chalet nouvellement construit nécessite un enduit et un apprêt compétents sur toute la géométrie, au moins en raison de la capacité du matériau de construction à absorber l’excès d’humidité ;
- une mauvaise régularité des murs intérieurs et extérieurs, qui doivent être renforcés avec du treillis – les sols poreux créent des problèmes supplémentaires pour les spécialistes de la décoration des pièces, par exemple en utilisant divers mélanges.
Selon les fabricants, un bâtiment en béton cellulaire peut facilement supporter environ 20 à 25 cycles de gel-dégel. En termes simples, une maison ou un établissement de bains avec services publics ne durera pas plus d’un quart de siècle, après quoi le propriétaire du terrain devra envisager la construction d’un nouveau bâtiment d’habitation.
Choisir un bloc de béton cellulaire de haute qualité
Le béton cellulaire est un excellent matériau de maçonnerie pour la construction d’une maison, avec des propriétés techniques et opérationnelles uniques. De nombreuses entreprises fabriquent ce type de produits. Il existe de nombreuses offres de fourniture de blocs de béton cellulaire pour la construction de maisons, mais en réalité, il n’y a rien de bon dans une telle variété de publicités, qui apparaissent à une vitesse fulgurante.
Une gamme impressionnante de produits est réservée aux artisans expérimentés, et les débutants se perdent dans les catalogues à plusieurs pages. Pour choisir un matériau de construction adapté, il convient de se fier à un ensemble de ses caractéristiques clés :
- Densité : pour la construction d’une maison individuelle basse en béton cellulaire, il faut privilégier les marques D400, D500 et D600. Les catégories d’isolation thermique du composant (D100, D200 et D300) ne seront pas utiles lors de l’organisation de travaux de construction à grande échelle.
- Perméabilité à la vapeur : il est possible de créer un microclimat confortable dans une future maison en béton cellulaire grâce à des murs en béton cellulaire à 0,1 mg/(m²/h²Pa). Des produits présentant ces caractéristiques sont disponibles presque partout.
- Durabilité : la fiabilité structurelle directe est déterminée selon les besoins, en fonction du nombre d’étages du futur bâtiment. Par exemple, une maison à deux étages nécessitera un produit de classe B2.5. L’utilisation de classes de durabilité inférieures présente un risque important.
- Isolation thermique active : en termes de propriétés d’isolation thermique, nous attirons à nouveau l’attention sur les marques D400, D500 et D600. Elles produisent respectivement 0,083, 0,098 et 0,112 W/m²/°C. Il est vrai que le coût de ces marques est, bien sûr, plus élevé que celui de leurs homologues qui retiennent légèrement moins la chaleur.
Lors du choix des blocs de béton cellulaire et du béton mousse pour la construction d’une maison, vous pouvez utiliser diverses évaluations indépendantes : des tableaux comparant les performances de certains produits spécialisés. Ces calculs contiennent même des points inhabituels, par exemple concernant la possibilité de protéger le bâtiment contre les champignons, les moisissures, les rongeurs et les insectes grâce à un enduit séparé.
Où est-il préférable de ne pas utiliser de blocs de béton cellulaire ?
L’utilisation correcte du béton cellulaire autoclavé est décrite dans de nombreuses normes et réglementations de construction. Les calculs correspondants sont présentés dans les normes SP 15.13330, SP 31-105-2002, GOST 13579 et GOST 6133. Vous y trouverez également une liste des restrictions concernant le matériau de construction concerné.
Le béton cellulaire est un élément qui n’est pas en mesure de fournir à la structure la marge de sécurité et la stabilité physique nécessaires. De plus, il réduit considérablement la fiabilité opérationnelle d’une maison en béton cellulaire dès la conception. Les vides et cavités présents à l’intérieur des pierres de maçonnerie affectent le poids que la partie porteuse du bâtiment peut supporter. C’est pourquoi ces éléments ne doivent pas être utilisés pour :
- La mise en place de fondations fondamentales. Si le propriétaire le souhaite vraiment, il peut poser une ossature en modules FBS avec un remplissage en pierre concassée et en laitier. Cependant, le béton cellulaire classique ne répond pas aux exigences requises.
- Construction de bâtiments de quatre étages ou plus. Le béton cellulaire autoclavé de la plus haute qualité (D600 / B3.5) convient à la construction d’une maison individuelle de trois étages avec des planchers monolithiques et de petits greniers, des vitrines ou des balcons. Il est impossible de construire une maison en béton cellulaire en hauteur, car elle ne bénéficierait pas de la marge de sécurité nécessaire.
En général, les technologies, réglementations et normes de construction interdisent l’utilisation de blocs de gaz pour la construction de fondations et d’immeubles de grande hauteur. Dans tous les autres cas, ce matériau peut être utilisé sans conditions supplémentaires, car ses avantages et ses inconvénients se compensent facilement. La construction d’une maison en béton cellulaire s’effectue étape par étape, selon des instructions simples, sans nécessiter d’équipements volumineux.
Avis de propriétaires sur la construction d’une maison en béton cellulaire et sur le matériau lui-même
En raison de la popularité de ce matériau, on trouve de nombreux avis sur Internet, tant de la part de propriétaires que de spécialistes en construction. Les visiteurs de divers forums discutent volontiers des avantages et des inconvénients de ce type de blocs.
Ce matériau de construction est pratiquement inoffensif, et les plaintes sur Internet sont donc rares. Son seul inconvénient majeur est sa durée de vie, qui varie entre 20 et 25 hivers. Cependant, même cet inconvénient, plutôt impressionnant, peut être éliminé et nivelé grâce à l’utilisation de mélanges secs protecteurs de haute qualité.
Des constructeurs qualifiés et des propriétaires ordinaires parlent de leur expérience d’interaction avec de tels bâtiments, partagent des observations personnelles et donnent des conseils utiles.
Exemples de structures
Malgré leurs défauts, que tout matériau de construction présente, les maisons en béton cellulaire sont à juste titre populaires. Ci-dessous, nous examinerons des exemples de maisons et montrerons ce qui peut être construit à partir de blocs de gaz.
Un petit chalet de plain-pied d’une superficie totale d’environ 130 m². Le bâtiment est équipé d’une fondation en dalle monolithique et est capable de ne pas s’effondrer pendant de nombreuses années. Le propriétaire, Dmitry Man, a passé 40 jours à créer la boîte et le toit.
Petite maison de campagne en béton cellulaire d’une superficie totale d’environ 57,5 m². Les murs sont en blocs de béton cellulaire, les fondations sont en FBS et en ruban monolithique, et de simples poutres en bois servent de plancher.
A lire également:
- Bruit provenant de la fenêtre ? – 6 solutions efficaces pour éliminer le problème.
- 10 meilleures façons de nettoyer les tapis à la maison des taches et des poils
- Rampes d’escalier : 44 photos de solutions élégantes dans un intérieur privé.
- Le meilleur tapis pour la maison : avantages et inconvénients, 33 photos d’intérieur
- 15 façons créatives d’utiliser le bois brûlé à la campagne pour décorer votre maison et votre terrain.