Parterre de fleurs
Les blocs de béton cellulaire creux constituent une base originale pour un parterre de fleurs. La création d’un tel parterre ne prend que quelques heures et durera des décennies. Parmi ses autres avantages :
- Esthétique. Les lignes épurées des parterres en blocs, associées à la verdure, sont élégantes et originales.
- Mobilité. Le parterre peut être démonté et déplacé pour la nouvelle saison estivale.
- Variabilité. Lors de la création d’un parterre, vous pouvez expérimenter avec la forme, la taille et la disposition des modules. Les blocs de béton cellulaire fonctionnent comme un jeu de construction pouvant être assemblé en plusieurs versions.
Éclairage public
Des lumières LED peuvent être placées dans les niches à l’intérieur des blocs de béton cellulaire creux. Ces lampes modulaires compactes décorent les allées de jardin et les espaces de loisirs.
En combinant plusieurs blocs de gaz empilés verticalement, on obtient un lampadaire complet pour éclairer la zone la nuit. Si la LED n’éclaire pas suffisamment la zone, un câble est posé à l’intérieur du poteau et un abat-jour pour une lampe plus puissante est fixé au bloc supérieur.
Clôtures et barrières
Grâce à leur géométrie idéale, les modules de blocs sont une option idéale pour construire une structure pour clôtures de jardin. Ils servent à séparer l’espace de loisirs du jardin ou à délimiter un massif de fleurs.
Si le matériau est limité et que la surface à couvrir est importante, on utilise des lattes de bois, des barres et des tiges métalliques en complément des blocs. Une petite clôture décorative peut être réalisée en empilant des blocs de gaz les uns sur les autres. Pour prolonger la durée de vie de la structure, nous nivelons la base au préalable.
Mobilier pour l’espace de loisirs
Tabourets, bancs et tables fabriqués à partir de blocs de béton cellulaire restants permettent non seulement de faire des économies, mais sont également élégants. Des planches rabotées ou des restes de bardeaux sont utilisés pour les plateaux de table et les sièges.
Le béton gris et la riche couleur du bois créent un ensemble harmonieux dans le style de l’éco-minimalisme. Le mobilier est original, mais laconique, il ne détourne pas l’attention de la beauté du paysage environnant.
Sculptures de jardin
Le béton cellulaire est considéré comme l’un des matériaux les plus tendres de sa catégorie : il est facile à couper et à meuler. À l’aide d’une scie à métaux, d’un poinçon, d’une spatule et d’une râpe, transformez un cube discret en véritable œuvre d’art.
Des nains de jardin traditionnels, des figurines d’animaux ou des colonnes abstraites avec lumières LED intégrées décoreront l’espace et le rendront chaleureux.
Espace barbecue
Le béton cellulaire est ininflammable et n’émet pas de substances nocives, il est donc idéal pour créer un espace barbecue. Chacun choisit son design. Vous pouvez opter pour la solution la plus simple, avec une cheminée et un emplacement pour un barbecue, ou construire une cuisine d’été complète avec un compartiment à bois, une table et un évier.
Cheminée d’extérieur
S’asseoir au coin du feu un soir d’été procure un charme particulier. C’est pourquoi les cheminées d’extérieur sont de plus en plus présentes dans les jardins. La structure de la cheminée est construite à partir de blocs de béton cellulaire, puis plâtrée ou revêtue de briques.
Pour éviter que la cheminée ne ressemble à un objet extraterrestre, placez des bancs et des canapés en bois et en béton autour.
Étagère
Vous pouvez également organiser un système de rangement pour la vaisselle ou les outils de jardin en utilisant des modules en béton. Il suffit de construire une colonne à partir de blocs de béton cellulaire posés sur le côté ou de relier deux supports avec des planches.
Canapé ou lit
Vous pouvez fabriquer un lit pour une maison d’été ou une chaise longue dans le jardin en utilisant plusieurs blocs de béton, une feuille de contreplaqué et un matelas. Les niches sont idéales pour ranger livres, chaussures, crème solaire et autres petits objets.
Marches d’escalier
Grâce à leur simplicité, les blocs s’intègrent harmonieusement au paysage naturel du site. Ils servent à créer des allées de jardin, des terrasses et des marches. Pour éviter que les marches ne se desserrent sous la charge, il est important de niveler la base.
La zone dégagée est comblée de gravier et compactée en ajoutant un peu d’eau. Lors de la pose, les marches sont compactées avec la terre excavée. Les cavités sont comblées de gravier ou recouvertes de terre, et certains artisans sèment du gazon.
Les blocs de gaz excédentaires peuvent être utilisés non seulement pour embellir un jardin, mais aussi pour créer des éléments intérieurs dans une maison de campagne. Les blocs solides serviront à la fabrication de comptoirs de bar, de pots de fleurs ou de systèmes de rangement. Les restes cassés seront utiles pour colmater les fissures et réaliser des chapes. D’un seul coup, vous pouvez libérer la zone des déchets de construction et réaliser des économies considérables sur l’achat de nouveaux matériaux.
A lire également:
- Comment éliminer la buée sur les fenêtres d’un appartement ? 6 solutions et astuces efficaces.
- Portes sans portes : plus de 40 photos élégantes et idées de décoration intérieure.
- 15 idées créatives de décoration de jardin à faire soi-même.
- Idées d’aménagement paysager pour 8 acres (34 photos) – recommandations et exemples.
- Idées de décoration murale photo : plus de 60 photos encadrées et sur pinces à linge.