Avec une terrasse ouverte
La remorque la plus simple est un conteneur métallique ou une caisse en bois avec une porte et quelques fenêtres. La structure n’est généralement pas montée de manière permanente, mais transportée jusqu’à destination par un tracteur ; elle est donc installée sur des supports ou des fondations légères. Allons plus loin et ajoutons un porche à la remorque pour protéger les visiteurs de la pluie, ou équipez-la d’un toit et ajoutez une terrasse où il sera agréable de se détendre après un dur labeur dans le jardin.
Il n’y a pas de place pour se retourner dans une petite remorque, et encore moins pour s’asseoir tranquillement à table. La terrasse deviendra un lieu pratique pour les repas en plein air, un point de transfert pour le démontage du matériel et le tri des récoltes.
Avec une véranda vitrée
Le vitrage de la partie en saillie donnant sur la rue donnera à la buanderie une allure de maison de jardin confortable. La véranda, bien protégée des intempéries, deviendra un lieu privilégié pour les soirées entre parents et amis à la datcha. Décorer les fenêtres avec des rideaux ou du tulle rendra la buanderie plus attrayante et plus agréable à vivre.
L’espace vitré élargit les possibilités de rangement : vous pouvez y ranger des objets que vous ne laisserez pas à l’air libre.
À deux niveaux
Revenons aux conteneurs : si vous en prenez deux et les installez l’un sur l’autre en angle dans une structure en acier fiable, vous obtiendrez une buanderie à deux étages avec une prétention architecturale chic. Il est plus facile de réaliser l’escalier menant à l’étage supérieur à l’extérieur. La structure résultante restera décorée de manière intéressante, et les regards admiratifs de vos voisins seront garantis.
Une telle buanderie peut facilement être équipée d’un auvent pour voiture à l’intersection de deux conteneurs, après avoir construit un toit sur un support.
Dans un style rustique
Passons à la partie la plus intéressante : comment donner à votre buanderie un aspect unique et l’intégrer harmonieusement au paysage ? Si vous possédez un domaine russe coloré, construisez un bloc utilitaire en rondins non cylindriques et décorez-le avec des accessoires thématiques : bancs, auge, tonneau, fuseau, paniers, bottes et serviettes. L’arbre avec sa beauté immaculée apportera la composition à la perfection.
Les cabanes-tours rustiques avec des sculptures ornées sont superbes, mais de telles œuvres d’architecture populaire nécessitent soit la plus grande compétence personnelle, soit des investissements matériels solides dans le professionnalisme de quelqu’un.
Dans le style anglais
La direction du paysage est très populaire ici, et si votre datcha ressemble également à un coin pittoresque de la vieille Angleterre, procurez-vous un hangar dans le style britannique. C’est facile à faire : un toit en pente sur toute la longueur du bâtiment, une porte au centre, deux fenêtres sur les côtés avec les jardinières obligatoires, et des buissons et des îlots d’herbes hautes dispersés au hasard au seuil.
Les blocs utilitaires de jardin anglais classiques sont faits de pierre ou de bois et peints dans une gamme brutale et atténuée : gris-brun, bleu-vert, bordeaux, terre cuite.
Style provençal
Les Français ne connaissent probablement pas le terme « dépendance », mais il existe des maisons à cet effet dans chaque jardin. Leurs propriétaires les rendent lumineuses et aérées, les décorent de couronnes, de tulle, de meubles en osier, d’arrosoirs, de pots de fleurs suspendus et de vases de sol. Les murs sont souvent recouverts de plantes grimpantes, et tout autour, des parterres de fleurs ne laissent place aux passants qu’au seuil.
Les analogues provençaux des buanderies sont décorés dans d’agréables tons romantiques – poudre, lilas, azur, olive – et ont toujours un aspect vintage, légèrement abandonné.
Dans le style à colombages
L’héritage architectural romano-gaulois n’a pas quitté l’Europe centrale de nos jours. Autrefois, des maisons en adobe étaient construites sur le territoire de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse modernes, mais aujourd’hui, seul l’amour des ossatures en bois sombre sur un fond de murs clairs subsiste. Si vous appréciez également cette technique, utilisez-la pour décorer votre buanderie.
Une construction à colombages peut ennoblir une buanderie sans prétention et en faire l’élément principal du paysage, surtout si vous complétez le tableau avec de lourdes lampes forgées et des plantes ornementales adaptées.
Dans un style moderne
Toutes les datchas ne sont pas des exemples d’un concept de design traditionnel ancien. De nombreuses personnes construisent des résidences de campagne en verre et en béton, recouvrent la cour d’herbe verte et plate et installent des chefs-d’œuvre cubistes dans le jardin, mais la tondeuse à gazon et les houes doivent toujours être rangées quelque part. Si vous êtes confronté à ce problème, donnez à votre buanderie un look minimaliste et moderne, comme sur ces photos.
Nous espérons que l’une des idées présentées a trouvé une réponse dans votre cœur et vous a inspiré pour aménager une buanderie confortable, fonctionnelle et belle !
A lire également:
- 10 idées de véranda confortables pour profiter de l’été dans votre maison de campagne
- Armoires d’angle pour le couloir : plus de 60 photos et les meilleures solutions de design
- Béton moderne à l’intérieur : 60 photos inspirantes pour la maison et l’appartement.
- idées de conception de salle de bain compacte
- façons élégantes de conserver le café et le thé pour une cuisine compacte.