Recommandations générales
On peut parler longtemps de la séquence des réparations dans un appartement, mais les principales recommandations tiennent dans une courte liste :
- Commencez toujours par les pièces les plus éloignées et non traversantes : la chambre à coucher, la chambre d’enfant.
- Dirigez-vous vers la sortie, le salon étant l’avant-dernier à réparer. Laissez le couloir pour la fin, afin de ne pas endommager la finition avec des débris de construction provenant d’autres pièces.
- Respectez l’ordre des surfaces de finition lors des réparations esthétiques : procédez toujours de haut en bas. D’abord le plafond, puis les murs et le sol.
- Dessinez un plan détaillé de la future pièce avec l’emplacement des meubles, du câblage électrique et des tuyaux. Cela vous aidera à éviter les erreurs concernant l’emplacement des prises et des interrupteurs, ainsi que l’installation de la plomberie.
- Lorsque vous planifiez un réaménagement, assurez-vous que vos actions sont légales et vérifiez à l’avance : allez-vous démolir un mur porteur ?
Par où commencer la rénovation ?
La séquence correcte des travaux lors d’une rénovation commence bien avant les finitions finales, même grossières. La première étape de la rénovation doit toujours être l’élaboration d’un plan, ce n’est qu’ensuite que vous pourrez passer aux actions concrètes.
- Discutez de vos souhaits avec votre famille. La rénovation de l’appartement affectera tous ses résidents, il est donc important que chacun soit sûr de se sentir bien dans la maison une fois les travaux terminés.
- Réfléchissez à l’aménagement. Avez-vous besoin de toutes les cloisons existantes, devez-vous en créer de nouvelles et diviser, par exemple, la chambre d’enfant en deux parties ? Ou diviser le hall en zones ?
- Décidez du design. Bien que les finitions interviennent en fin de rénovation, il est nécessaire de décider du type de finition nécessaire avant le démontage. Pour créer votre propre projet d’aménagement, nous vous recommandons de commencer par créer un mood board et un schéma de l’appartement. Cela vous permettra de mieux visualiser l’aspect du plafond, des murs, du sol, des portes intérieures et du mobilier.
- Établissez un plan de travail et un budget. Il s’agit d’une étape importante de la rénovation, dont dépend la réussite du futur projet. Prévoyez 10 à 20 % pour les urgences et les variations de prix des matériaux de construction. Il est facile de calculer le coût principal en connaissant le volume de l’appartement, les matériaux nécessaires et d’autres détails.
- Recherchez des ouvriers. Vous pouvez rénover l’appartement vous-même ou le confier à des spécialistes. Si vous engagez une équipe, assurez-vous au préalable de ses compétences. Il est conseillé de lire les avis, mais il est préférable de se fier aux recommandations d’amis. Renseignez-vous également sur les questions à poser à l’équipe de construction avant la rénovation.
- Emballez vos affaires et vos meubles. La rénovation génère beaucoup de débris et de poussière, surtout s’il faut démonter d’anciens revêtements, réaménager et réaliser d’autres travaux importants. Lors d’une rénovation majeure, il est recommandé de retirer temporairement les objets et les meubles de l’appartement ; lors d’une rénovation esthétique, il suffit de les protéger avec un film spécial.
Ordre des opérations lors d’une rénovation majeure
L’ordre des travaux dans un appartement est largement déterminé par les travaux préparatoires : ce qui doit être démonté exactement, s’il est nécessaire de modifier les communications, les portes et les fenêtres intérieures. Si le logement est dans un état déplorable, une finition murale ordinaire ne suffira pas.
Démantèlement des structures inutiles et des anciens revêtements
La rénovation d’un appartement commence toujours par la destruction : suppression des cloisons inutiles, retrait des vieux matériaux du plafond, des murs et du sol, démontage de la plomberie et des canalisations. Il ne reste plus qu’à sortir les poubelles de l’appartement et l’étape 1 peut être considérée comme terminée.
Réparation et installation des services publics
La durabilité de la finition de la salle de bain et de la cuisine dépend directement de la qualité de la plomberie. Gardez à l’esprit que si vous avez soudainement une fuite après la fin des travaux, vous devrez refaire les réparations.
Vérifiez les canalisations : si elles sont encore en bon état, vous pouvez les laisser. Les anciennes devront être entièrement remplacées. Souvent, un nouveau projet nécessite un aménagement différent, la plomberie est cousue dans des boîtes — ces étapes sont également en cours de réalisation.
Construction de nouvelles structures
L’étape suivante des réparations majeures dans l’appartement est l’installation des cloisons nécessaires en plaques de plâtre ou en briques. Cette étape est nécessaire lors du réaménagement ou de la rénovation d’un espace ouvert. La zone doit être divisée en pièces et l’emplacement de tous les murs doit être déterminé dès la conception.
Travaux électriques
Après l’installation des cloisons, c’est au tour du câblage électrique. Il est maintenant temps d’utiliser le plan décrit et de masquer les prises inutiles, d’en placer de nouvelles aux bons endroits et de déplacer les interrupteurs.
Important ! Des rainures sont pratiquées dans les murs pour le câblage. Au plafond, le câblage est également soit caché (sans rainures !), soit, s’il y a un plafond suspendu, posé superficiellement.
Remplacement des fenêtres et des portes d’entrée
Le remplacement de la porte d’entrée et l’amélioration des portes sont effectués avant toute intervention sur les surfaces. Les anciens cadres doivent être retirés dès la première étape ; il ne vous reste plus qu’à installer les nouveaux.
Mais ne vous précipitez pas pour réparer les cadres et les panneaux : pour éviter tout dommage, il est préférable de reporter leur installation à la fin des travaux de finition. La porte d’entrée fait exception : elle est installée immédiatement avec les pentes et le seuil, mais la surface intérieure peut être recouverte d’un film pour la protéger.
Les fenêtres sont remplacées entièrement, les appuis de fenêtre étant immédiatement remplacés et les pentes étant ennoblies.
Conseil ! Pour ne pas endommager la vitre et l’appui de fenêtre, ne retirez le film qu’à la fin des travaux de finition.
Alignement des surfaces
Dans la séquence de réparation d’un appartement, l’alignement se situe entre les étapes préparatoires et les finitions. La qualité de la pose du revêtement de sol, du papier peint ou de la peinture des murs, ainsi que de la finition du plafond, dépend de la qualité du nivellement des murs, du plafond et du sol.
Important ! Dans les pièces où un chauffage par le sol est prévu, celui-ci est cousu dans la chape ou installé immédiatement après (selon le type de construction).
Installation des systèmes de plomberie et de chauffage
Il n’existe pas de règles de construction absolues concernant l’installation de la plomberie : certains préfèrent effectuer les finitions de la salle de bains après l’installation des éléments principaux, tandis que d’autres reportent l’installation de la baignoire et des toilettes à une date ultérieure. Dans tous les cas, la plomberie intégrée, la robinetterie et les tuyaux doivent être posés avant le plâtrage, le carrelage, etc.
Les radiateurs, chaudières et autres éléments de chauffage sont également posés à cette étape.
Fin des travaux
La finition des matériaux de construction ! La séquence des travaux dans une pièce séparée se déroule de haut en bas : d’abord, on peint ou on installe un plafond suspendu, puis on enduit, on peint ou on tapisse les murs, et enfin on pose le revêtement de sol.
Important ! Tous les matériaux doivent être laissés au repos dans l’appartement pendant 24 à 72 heures avant l’installation, en particulier le linoléum, le parquet, le stratifié.
Installation des meubles et appareils encastrés
Une fois les travaux terminés, laissez tout sécher complètement (24 à 36 heures) et procédez à l’installation des meubles et des appareils. À ce stade, les armoires coulissantes, les éléments de cuisine, les meubles de salle de bains et autres éléments fixes sont installés.
Installation des portes intérieures
Il est temps de remettre en place les panneaux de porte et les garnitures. Nous avons expliqué pourquoi il n’était pas judicieux de les installer immédiatement dans la section « Remplacement des fenêtres et des portes d’entrée ».
Installation des luminaires et des prises
La séquence correcte des réparations dans l’appartement suppose que les fils de tous les futurs appareils électriques ont déjà été sortis ; il suffit de connecter les contacts et de mettre en place les prises, interrupteurs, lustres, appliques et autres éléments.
Finition avec les éléments décoratifs
Enfin, vous devez finaliser les petits détails restants : installer les plinthes, les moulures de plafond, les tringles à rideaux et autres éléments nécessitant votre attention.
Étapes de l’esthétique Réparations
L’ordre de finition lors des réparations esthétiques n’implique pas une destruction complète et se limite aux actions les plus nécessaires.
Préparation des locaux
Nous avons abordé toutes les étapes préparatoires dans la section précédente – commencez par ce qui est pertinent pour vous et procédez étape par étape.
Retrait des appareils électriques
Pour éviter toute interférence avec le démontage des anciens matériaux et l’application de nouveaux, retirez les prises (au moins les couvercles), les interrupteurs, retirez les plafonniers et les appliques murales.
Important ! Ne laissez pas de fils nus, assurez-vous de les acheminer et de les isoler avec du ruban adhésif.
Retrait des anciens revêtements
Enlevez le papier peint, le carrelage, les panneaux, la peinture des murs jusqu’au plâtre. Les étapes suivantes sont effectuées uniquement sur des murs nus.
Le plafond doit être nettoyé de la vieille peinture ou du badigeon ; on utilise généralement des compositions à base d’eau instables qui s’écailleront facilement lors de l’application d’une nouvelle couche.
L’ancien sol est également démonté, à l’exception des carreaux ou des planches, à condition qu’ils soient fiables et qu’ils aient un revêtement ultérieur approprié.
Ajustement des anciennes surfaces
Même les murs déjà enduits devront être nivelés (à l’exception des murs préalablement bien préparés pour la peinture ; ils peuvent être repeints en toute sécurité). Étapes brutes standard : apprêt, plâtre, mastic, mastic de finition, apprêt. Cependant, tout dépend du revêtement que vous prévoyez d’appliquer ultérieurement.
Finition finale
Les revêtements décoratifs sont faciles et agréables à appliquer si vous avez suivi toutes les étapes précédentes avec soin. Commencez par peindre le plafond, puis réparez les murs et le sol.
Ne sautez aucune étape et accordez une attention particulière à chacune d’elles : votre rénovation durera plus d’un an et vous satisfera tout au long de son déroulement.
A lire également:
- Idées de design moderne : 47 photos de lustres pour l’intérieur du salon
- Canapé Chester : 35 photos d’intérieur, options de matériaux et de couleurs
- Conception de plafond : plus de 90 photos et idées de styles et d’espaces.
- conseils pour des rénovations de salle de bain économiques qui donneront à votre salle de bain un aspect élégant.
- Votre guide ultime des véhicules d’occasion BMW