Créer un plan

Avant de rénover et de moderniser votre intérieur, il est conseillé de dessiner un plan précis prenant en compte toutes les dimensions. Au début, un dessin sur papier suffit, mais pour un résultat plus professionnel, il est conseillé d’utiliser un logiciel.

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications faciles à comprendre, même pour un débutant. Sur la base du plan, il sera plus facile de sélectionner l’équipement approprié en termes de dimensions et de calculer les dimensions de l’ensemble.

Abordez le choix en toute connaissance de cause : de quoi avez-vous réellement besoin pour cuisiner et à quoi devez-vous renoncer au profit d’un espace libre et confortable ?

Plan avec dimensions

Économies sur les brûleurs

Parfois, on ne remarque pas que deux brûleurs de la plaque de cuisson ou du four restent inutilisés. Si vous possédez une bouilloire électrique et un multicuiseur, le panneau reste souvent à moitié vide, et l’espace sur le plan de travail est insuffisant.

Pour augmenter la surface de travail, vous pouvez acheter un panneau à deux brûleurs présentable et pratique de seulement 30 cm de large. Il peut être installé dans deux positions.

Petite cuisine Panneau gaz avec 2 brûleurs Electropanel

Regard dans le réfrigérateur

Vous vivez seul ou n’avez pas l’habitude de faire des provisions pour la semaine ? Il est judicieux de remplacer votre réfrigérateur habituel et encombrant par un modèle encastrable, voire un modèle à compartiment unique. Ces produits s’intègrent dans un meuble et sont masqués par des façades. Pour une cuisine compacte, c’est une excellente option, libérant ainsi beaucoup d’espace.

Si nécessaire, le congélateur peut être placé à l’extérieur de la cuisine, car il est beaucoup moins utilisé que le réfrigérateur.

Mini réfrigérateur Réfrigérateur sous plan Mini réfrigérateur encastrable

À la recherche d’un mini-micro-ondes

Pour ne pas encombrer le plan de travail ou le rebord de la fenêtre, prévoyez une étagère spéciale dans le placard ou un support mural pour le four à micro-ondes. Un modèle compact d’environ 20 litres est idéal.

Ces produits sont compacts et peuvent donc être intégrés là où un four à micro-ondes classique ne peut pas rentrer, tout en restant spacieux. En termes de fonctionnalités, le mini-four n’a rien à envier à sa grande sœur.

Micro-ondes sur support Micro-ondes sur étagère Mini micro-ondes

Utiliser le rebord de fenêtre

En améliorant l’ouverture de la fenêtre et en allongeant le plan de travail, le rebord de fenêtre peut devenir un espace de travail et une table à manger supplémentaires. L’espace utile ainsi obtenu peut facilement servir à ranger une cafetière ou un mixeur. S’il y a un vieux « placard froid » sous la fenêtre, il vaut la peine de le transformer en une machine à laver étroite.

Il est important de planifier toutes les prises à l’avance afin de ne pas gâcher l’intérieur avec des rallonges.

Machine à laver et évier sous la fenêtre

Ajout d’armoires

Pour ceux qui cuisinent beaucoup, une deuxième rangée d’armoires murales doit être placée directement sous le plafond dans une petite cuisine. Nous vous recommandons de déplacer tous les ustensiles de cuisine rangés en dessous et de placer les petits appareils électroménagers utilisés une fois par semaine ou moins sur le niveau supérieur.

Cette technique libérera de l’espace dans les placards pour les appareils encastrés, comme un petit lave-vaisselle.

Armoires jusqu'au plafond et mini-four Armoires sur deux rangées Armoires à double rangée Meubles muraux

Sortir des sentiers battus

Exploitez l’espace qui vous semble inhabituel pour placer vos appareils électroménagers. Si un four est nécessaire, placez-le à hauteur de la taille ou de la poitrine. Un four à micro-ondes peut être placé sous le plan de travail et un réfrigérateur peut être encastré au-dessus du lave-linge.

En cas de manque d’espace critique, le réfrigérateur doit être déplacé hors de la cuisine, par exemple dans le couloir. Si vous êtes déterminé, réaménagez la cuisine en combinant le salon ou le balcon. Une autre option consiste à créer une niche pour le réfrigérateur dans la cloison intérieure (ce qui doit également être approuvé).

Micro-ondes sous le plan de travail Réfrigérateur dans la pièce Réfrigérateur au-dessus du lave-linge

Même avec une petite cuisine, il ne faut pas se priver d’accessoires fonctionnels. Pour y ranger tout ce dont vous avez besoin, il est important de faire preuve d’imagination et de s’inspirer des idées de professionnels.